Aller au contenu

Un vieux débutant pour construire un 200/1200.


tatai

Messages recommandés

Re-bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation ici, Je me suis enfin décider à construire ce télescope avec le kit qui traîne depuis 17 ans dans mon garage.
une petite photo des éléments dont je dispose :
IMG_20200201_161449.jpg.4a1d5a888d696a25205dcc04d0650bf1.jpg

 

le miroir fait 203 par 21 mm pour 1622 g. f6 (j'ai mesurer la distance du foyer avec une bougie et un écran à la même distance en réduisant l'angle source miroir image au minimum et j'ai trouvé que 2 X f = 239 cm.
le secondaire fait 40 mm de petit axe et 58 mm de grand axe.
les branches de l'araignée font 24 cm de longueur.

le porte oculaire fait 32 mm de diamètre intérieur.

IMG_20200201_161839.jpg.13669cc05e5f388cec1ced6bd93a5cac.jpg

 

quant à l'oculaire, je ne sais qu'une chose qu'il est "made in japan", je n'ai pas d'autre indications.

 

IMG_20200201_161857.jpg.43702a7c1f77796b0159027f29c2ae64.jpg

 

Donc voilà, tout est à faire :)
sur mon ancienne idée qui date de 17 ans, à force de lire ici et là les fils des constructeurs de télescope, je m'orienterai plus vers un strock parce que c'est beau, ça marche et c'est transportable facilement. Je ne compte pas faire de la photo pour le moment, même si j'ai un pentax Kr qui pourrait me servir, mais on verra ça plus tard.
Pour ce qui est de faire un strock, je me demande si les plans paramétrés donnés par magnitude 78 sur cette page peuvent être utilisés pour un 200 : magnitude 78
Ils parlent de plans pour des strocks de 250 à 325, donc mon projet est hors limite.
Voilà, je sais pas trop quoi ajouté pour le moment.
en attendant vos conseils, remarques et tout ça ..... j'ai un match de hand à coacher ++++

Modifié par tatai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais justement en train de relire le post de seb qui a fait un super boulot, j'espère arriver à cette qualité, mais là j'en suis encore à faire les plans, enfin à commencer les plans. Je suis un "bon" bricoleur et le bois, je connais un peu. Mais cette construction ne tolère pas les approximations, donc calculs d'après les plans de magnitude 78 traçage et vérifiage avant de couper et coller histoire de ne pas tout jeter pour une plantade.

en outils j'ai à peu prêt ce qu'il faut et je peux me faire prêter ce qui me manque, mais c'est la place qui me fait cruellement défaut je sens que ma femme va encore faire la tronche quand je vais squatter la baraque avec du contre plaqué de partout :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose avant tout, ne pas avoir peur de se lancer, tu peux te louper sur certains points mais y remédier vu que tu comprends ton travail. Les plans du strock sont extrêmement détaillés sur le site de magnitude 78 et je viens d’y découvrir les plans pour la réalisation du support secondaire en impression 3D.
Ne réfléchi pas trop, fonce, tu trouvera toujours une solution sur le forum.

Salutations astronomiques.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le Den a dit :

Une chose avant tout, ne pas avoir peur de se lancer, tu peux te louper sur certains points mais y remédier vu que tu comprends ton travail. Les plans du strock sont extrêmement détaillés sur le site de magnitude 78 et je viens d’y découvrir les plans pour la réalisation du support secondaire en impression 3D.
Ne réfléchi pas trop, fonce, tu trouvera toujours une solution sur le forum.

Salutations astronomiques.
 

salut et merci pour les encouragements, j'ai moi aussi vu les plans pour le support imprimé en 3D. Mon secondaire fait 40 mm de petit axe, je me demandai si je pouvais en faire imprimer une en 50 mm et retailler la platine du secondaire aux bonnes côtes de mon miroir, ou si il fallait tout reprendre ?
j'ai aussi lu je sais plus ou que certains trouvaient leur support imprimé 3D trop souple, auquel cas le bricoler en Alu marche aussi, même si c'est plus de taf.


 

Modifié par tatai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le dessin, pour ma part j’adore la Dao. Je ne comprends pas sur ton dessin si tu compte conserver sur une de tes haches le centre, je pense qu’il est important de conserver un centre. Je ne l’ai pas fait et je l’ai regretté car par la suite j’ai installé des encodeurs et ça m’aurait facilité la tâche, de plus certain installent à partir des centres des systèmes à ressorts pour l’équilibrage. Il faut penser aux améliorations ultérieures car quant tu commence à bien bricoler tu cherche toujours les différentes solution pour aller plus loin (enfin pour ma part).

Bonne continuation Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je compte bien garder le centre, c'est ma première fois en DAO, c'est un peu brouillon. C'est pour garder l'axe que j'ai fait les 2 petits cercles au milieu. 

EDIT : je me demande à mesure que je redimensionne tout pour un diamètre 200, que j'ai beaucoup de mesures avec 0,xx millimètres et que si en découpe laser, la machine y arrive, mes pognes et ma scie, on va avoir du mal. je vais voir à reprendre ces mesures pour que ça soit réaliste et que ça reste cohérent avec l'ensemble.

 

Modifié par tatai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance, ca avance ! Enfin pour le moment on n'en est toujours à la conception. Je suis arrivé au bout des plans. Dès que le taf me laisse un jour de libre, je vais commencer à réunir le matos nécessaire.
vendredi impression du support du secondaire, j'espère que ça va coller 

valise fermée.png

haches200.png

rocker200.png

socle200.png

barillet200.png

flancprimaire200.png

cageseconddaire200.thumb.png.b04a5a890e147ddd5d39213e6f86f2ef.png

 

 

 

 

 

Modifié par tatai
un petit edit pour corriger et annoter le shéma de la cage du secondaire.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, 
Je me répond à moi même juste pour dire que le projet n'est pas au point mort, ça avance à son rythme dirons nous. J'attends un devis pour la découpe laser du CTBX et j'en n'ai profiter pour re-designer l'araignée donnée par magnitude78 pour un miroir de 40 mm. Bha ça m'a pris le week end, surtout le temps de comprendre un minimum comment freeCAD fonctionne dans les grandes lignes. Mais j'y suis arrivé :)
je devrais avoir l'impression dans la semaine, un prof de lycée sympa va me la faire !!

pas d'image, j'arrive pas à exporter ça depuis freecad.

Modifié par tatai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la découpe laser c'est le top, mais dans mon coin ça coûte une blinde 180 € HT, ça doit faire 1 € la minute de coupe lol.
Donc le CTBX est à la maison et on va scier ça à l'ancienne :).
On devrait attaquer samedi, je vais faire ça avec mon frangin.
j'ai reçu la première impression 3D du support de secondaire, mais pour un miroir de 50 mm. J'attend la version aux bonnes côtes.
IMG_20200210_182304.jpg.e0996db2925867db8fc3dd61b3f7821d.jpg

ça à l'air bien rigide et résistant, reste à voir à l'usage une fois en place. il faut encore que je récupère tout le quincaillerie qui va avec pour l'assembler.

 

IMG_20200211_172057.jpg.d3683022c5702576c226ceb4c3264bb7.jpg

ça doit devenir un télescope, j'ai trouvé des triangles alu tout fait en 2 mm d'épaisseur, ça fera toujours ça en moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découpe des parties arrondies si tu peux te faire prêter une défonceuse ayant un compas, le travail est formidable par rapport aux scies sauteuses (fait des essais). Le support secondaire est beau !

Bonne continuation. 
 

Ps : regarde avec une scie sauteuse ce que certains font.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

 

Content de voir qu'un nouveau Strock va naitre ! C'est cool ! 😎👍

 

Pour être passé par là, je peux te dire qu'un redimensionnement des plans pour un miroir de 200 est possible, ça passe nickel sauf pour la hauteur des tourillons sur la caisse du primaire. J'ai dû descendre les tourillons car le cul de la caisse tapait sur le fond de la valise et donc impossible de régler correctement l'angle V... Du fait de la "miniaturisation", j'ai pas mal galéré aussi en réalisant l'arraignée mais bon comme tu passes par l'impression 3D, tu ne devrais pas avoir de problème de ce coté là...

 

Pour la découpe du bois, j'ai tout fait à la scie égoïne, la scie sauteuse j'ai laissé tomber après mon premier essai de découpe des tourillons... La scie sauteuse ça n'aime pas être guidée et en plus c'est assez "bourrin" du coup, il y avait pas mal d'éclats sur le bois... La scie à main est plus douce, c'est plus long mais plus facile à contrôler. Pour les arrondies, j'ai utilisé la ponceuse à bande (Cf la machine à rond) pour les tourillons et pour la déco, la scie à chantourner. Pour les cotes à 0.xx mm, j'ai tout arrondie au 1/2 mm supérieur à chaque fois.

 

En tout cas, bravo pour les plans en DAO, moi qui maitrise Autocad, je n'ai même pas envisagé de les refaire 😁

 

Une autre construction qui m'a beaucoup inspiré, c'est celle de @Chtit Bilou. Elle est dans la liste des bricolages en haut du forum. Y a plein d'info dans ses messages 😉

 

Bonne courage !

 

@ bientôt !

 

Séb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Séb... a dit :

Pour la découpe du bois, j'ai tout fait à la scie égoïne, la scie sauteuse j'ai laissé tomber après mon premier essai de découpe des tourillons... La scie sauteuse ça n'aime pas être guidée et en plus c'est assez "bourrin" du coup, il y avait pas mal d'éclats sur le bois

 

avec du CP il faut utiliser une lame à métaux sur la scie sauteuse,

comme ça pas d'éclat

si le CP est vraiment "merdique" il faut poser un scotch transparent sur le trait de découpe

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les encouragements !!
@Séb..., je regarde ton fil et celui de chtit bilou régulièrement pour chercher tout les petits trucs qui risquent de me prendre la tête :)
@Le Den, J'adore ce genre de vidéo ou le gars te sors une machine au poil avec trois bout de rien, on sent la maîtrise derrière.
@ouille21, oui le coup du scotch je connais bien, je m'en sert surtout sur le mélaminé.
J'ai un voisin sympa qui me prête sa défonceuse, faut que je me bricole un compa pour faire des cercles nickel, mais je ferais quand même des tests sur de planches perdues avant de me lancer sur le ctbx.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut la compagnie,

J'avance un peu quand même, le projet est toujours en cours. La défonceuse fait finalement plus peur qu'autre chose, si on prends son temps, ça va bien pour faire le job.
Désolé, pour le moment je fais pas trop de photos, mais j'avance tranquille. j'ai collé la boite, commencé la cage du secondaire.
Il me reste à chantourné les fioritures des haches, les cales des tubes de la cage du secondaire et tout les taquets pour le primaire et les tubes dans la caisse du primaire (que je devrais coller demain.
Passage à decath hier, ils n'ont pas de tubes carbones pour le moment :( et j'hésite à les commander sur le net, un peu peur qu'ils arrivent cassés.

quelques photos quand même, bon c'est pas un boulot d'une qualité irréprochable, mais ça devrait le faire.
IMG_20200223_161114.jpg.06f8c104dea22ca56ba7e00cc6cb999f.jpg

IMG_20200223_161226.jpg.0117bc03d55e4f10ec6ca2bf319c9667.jpg

jespère revenir plus vite pour vous donner des nouvelles et que demain je vais pouvoir avancer un bon coup ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tatai a dit :

 

quelques photos quand même, bon c'est pas un boulot d'une qualité irréprochable, mais ça devrait le faire


Tatai, ce n’est que du bois, si il y a des défauts prends de la pâte à bois et une petite spatule et hop c’est nickel 👍

J’aimerai être à ta place mais si je dis à ma moitié que je vais encore refaire un scope ... En fait j’ai envi d’en refaire un en carbone mais c’est plus compliqué (mais j’en rêve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Séb... merci pour le lien je regarderais ça ce soir tranquilou.
@Le Den j'ai vu des réalisations en carbone de toute beauté, c'est clair que ça fait envie. Mais je vais me contenter de finir celui là pour commencer :) et tu me rassure en parlant de ta femme, la mienne aussi tire un peu la tronche avec du CTBX un peu partout :)
J'ai un peu bosser aujourd'hui et me suis fait 2 ou 3 flips !!!!

IMG_20200224_131300.jpg.9eb7b47d6d77313c65f3b56189290b7b.jpgdécouper et coller les cales dans la cage du secondaire

IMG_20200224_175511.jpg.a33edd95efbc933efe8089d5928bd072.jpg

et en faisant ce genre de découpe, ben tu te rends compte que la scie a chantourner ça fait mal aux mains (je dois avoir un soucis de canal carpien qui se pointe lol.
IMG_20200224_175454.jpg.e0b441d722be8e4fc36463365d7f088d.jpg

coller les flancs de la cage du primaire et là tout content tu testes et tu te rends compte que ça rentre pas avec la cage du secondaire parce que tu as coller les flancs sur la base alors qu'il falait coller sur la tranche. Ben tu démonte tout en serrant les fesses pour pas tout casser et tu recolles. Heureusement que j'ai vérifier ça, avant que la colle soit sèche !!
IMG_20200224_175522.jpg.dbf99ade457183d16b05dc70c7215224.jpg

Finir la découpe des haches, bon le design est pas fantastique, mais ça ira bien comme ça. A la fin je pouvais plus la tenir cette put@*"# de scie. Je verrais une fois l'alu collé, mais il me semble qu'il va falloir que je rogne 1 mm pour que ça rentre dans la caisse. Séb avait eu la même chose si je me trompe pas.
Demain retour au bloc pour bosser :( Je pourrais surement plus y toucher jusqu'à lundi, mais après toute la semaine de repos, je devrais avancer un peu, j'ai encore beaucoup de taf sur ce projet !!!
Je me suis fait encore une peur, j'ai monter les haches sur la caisse du primaire avec des serres joints pour voir et là gros flip pas moyen de bouger en altitude, ça tapait dans les bords de la caisse, .... révision des côtes, des plans grattage de tronche pour savoir ou je me suis planté et puis .... mais y a pas les patins ni les champs alu (donc 4 mm trop bas environ) j'ai rajouté des cales de 4 mm pour faire le test et ça passe OUF !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les lunes sur les haches 🙂👍 

Et oui avec l'alu j'ai dû creuser les flancs sur 3 côtés pour que ça rentre. 🙂

Et faut pas t'inquiéter, t'as pas fini de flipper avec cette construction 😂 Jusqu'au bout j'ai flippé et le jour de la première lumière la pression est retombée 😉

Modifié par Séb...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quelques nouvelles de mon bricolage du jour.

collage de l'alu 2 mm sur les haches :

IMG_20200302_160756.jpg.4e677b0022569d55afb68f2938c17f2a.jpg

ça c'est la première que l'ai collé hier après midi, j'ai un peu flippé pour la décoller de l'aggloméré qui me sert de support, mais avec un vieux couteau de cuisine j'y suis arrivé sans trop galérer. Pour la seconde, j'ai frotté toute la surface du support avec de la cire de bougie, ça devrait aider, je verrai ça demain matin.
Comme je bricole dans la maison (soit il flotte, soit j'ai 100 km/h de vent) j'évite de couper ou poncer du CTB, je me suis donc attaqué au support du primaire.

IMG_20200303_134118.jpg.49a8116626fa3f576c987688c0af4b60.jpg

creuser pour les pivots des supports alu.

IMG_20200303_134111.jpg.15f96ac6f2e74edda90591e2d8f6d95d.jpgIMG_20200303_134139.jpg.75cb0ae4e64a0e479a2a1a984b6a83bb.jpg

préparer les vis de collimation par devant. boulons de 6 avec écrous prisonnier dans les carrés d'alu, je les collerais à l'époxy une fois tout en place, reste à poser la cornière que j'ai eu la flemme d'aller chercher au bricomerdo qui est à 500 m :).
Je me creusai la tête pour remplacer les billes par quelques chose que j'avais en stock et j'ai opté pour une autre solution. J'ai pris des écrous à sertir M3 (vu que j'en ai une centaine que j'ai reçu hier pour le support du secondaire) et ma solution donne ça :IMG_20200303_151540.jpg.d791eb7d0d17b46d2564de2306631728.jpg

Une fois la hauteur réglée, je collerai aussi les tiges filetées à l'époxy pour plus que ça bouge.
Je me suis aussi pris la tête pour les clous à tête ronde sur les triangles pour les points d'appuis du primaire, je trouvais pas de vraies têtes rondes en rayon, et en fouillant dans tout le bordel que j'amasse au fil du temps j'ai trouver la solution :
IMG_20200303_163236.jpg.b175c1ee4eec882515cfb28627585cf6.jpg

j'ai desserti des rivets, la tête est bien bombée. J'ai aussi alésé les fourreaux avec une petite mèche comme ça les clous glissent nickel dedans sur toute la longueur. Je compte coller ces fourreaux dans le fond de caisse pour servir de guide aux clous et que ça ne risque pas de s'accrocher dans le CTB, même si c'est des courses millimétriques.
J'ai aussi bricoler le support du secondaire, mais pas de photos, je ferai ça demain.
PS : Si vous voyez une grosse connerie à corriger, n'hésitez pas ;)

 

 

 

 

Modifié par tatai
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites photo vite fait du support du secondaire imprimé 3D, (montage à blanc pour voir ce que ça donne)
quelques modifs sur les longueurs des vis, du ressort et du u en laiton pour que ça dépasse pas de la cage et c'est bon. les vis ont un tout petit jeu dans les inserts, ils faut que je trouve un truc pour supprimer ça :)
IMG_20200304_090319.jpg.c09fa71c66922a343a4f75d577cf7d1b.jpgIMG_20200304_090335.jpg.6459b7489bfc47ee94d1be852f2c1f22.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux remplacer les inserts par des écrou nylstop prisonnier dans ta pièce imprimé (collé / monté en force/ noyé a l'impression y a plein de possibilité).

 

A+

Modifié par trasher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique ce PO !  Félicitations tu travailles vite et bien. C’est super de faire son instrument et de l’utiliser ensuite. Pense aux améliorations futures, actuellement je fait une roue à filtre et si j’avais anticipé ça aurait été plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trasher c'est pas con les nylstops, dommage que j'ai déjà collé les inserts, mais ça va le faire comme ça, une fois en tension avec le ressort c'est stable.

@Le Den oui, j'aime bien l'allure que ça donne, mais bon le gros du boulot, c'est l'imprimante 3D qui l'a fait et c'est même pas moi qui ai fait l'impression :)

Pas d'autre photos aujourd'hui, ça à été une journée un peu chiante ... Maman et les marmots à la maison et grosse galère avec les haches. Mon plat alu faisait 11.5 mm impossible de trouver du 10 mm. Pas grave, me suis dit qu'un peu d'huile de coude et une bonne lime ça le ferait !!
Ben 2 bonnes heures à limer et en plus avec les vibrations ça à tout décollé 😒 j'avais pourtant dégraissé à l'acétone.

Donc tout nettoyer le peu d'epoxy resté sur l'alu, poncer pour avoir plus d'accroche, j'aurais du le faire la première fois lol, dégraisser à l'acétone  et tout recoller !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.