Aller au contenu

NGC 2244


Ussseb30

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Premier essai avec ma nouvelle monture HEQ5 sur NGC 2244.

 

Les conditions n'étaient pas parfaites, pas mal de pollution lumineuse (situation péri-urbaine + lune croissante), mais je n'ai pas pu résister à l'envie de tester la HEQ5 et le synguider.

 

Le synguider a plutôt bien fonctionner au début, puis perte de l'étoile guide, phénomène que j'explique du fait de buée sur la lentille de la lunette guide. Fort heureusement, j'ai pris du temps à étalonner mon viseur polaire et à faire la mise en station et la monture a fait le job toute seule.

 

L'image n'est pas très jolie techniquement parlant, mais c'était pour moi un bon galop d'essai. 

 

Matériel: 

 

- Imagerie: Newton 150/750 + Canon 550D + Filtre UHC svbony

- Guide: lunette APM 80/328 et synguider

- 110 pose de 60 secondes ISO 800

- 20 Darks/Flats/Offsets

- Empilement, cadrage et étalonnage des couleurs sous siril

- Réglage des niveaux et du contraste sous photoshop

 

Merci pour vos retours

 

 

 

rosetteame.jpg

Modifié par Ussseb30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas mal du tout :) marche bien le synguider. Il y a du bruit, probablement les mauvaises conditions et le filtre uhc qui bouffe du signal. Tu fais comment la map ? j'ai l'impression qu'elle n'est pas top. C'est sûr que si tu as de la buée sur la lentille de la lunette guide, l'autoguidage va mal fonctionner.

Bonne continuation

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci latrade24 pour ton commentaire.

 

La MAP est probablement partielle, j'ai utilisé le masque de Bahtinov mais une fois que l'objet était pointé. 

 

Comme les étoiles avaient une faible luminosité, je n'ai pas pu le faire en mode live view. J'ai pris des clichés à 6400 puis zoomé sur mes étoiles pour voir si les aigrettes étaient alignées.

 

Tu as raison, aufinal les aigrettes sont mal centrées. Cf photo infra. Je devrais le faire au préalable sur une étoile très brillante mais après je ne peux plus toucher à la MAP

Capture d’écran 2020-02-02 à 14.57.08.png

Modifié par Ussseb30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peut me permettre faut pas hésiter avec les DOF.

Ca coûte rien de claqué 100 offsets et 100 flats (3min) et mini 1/3 de darks par rapport aux brutes.

 

1730836520_Sanstitre.png.0318e5a79c49b42874b6075eae1b0177.png

 

Pourquoi avoir autant recadrer? Le coma peut etre? Perso je le garde, ca donne une idée sur la collimation et ce n'est qu'une question d'argent, ça n'as rien a voir avec la maitrise du setup, de plus ca donne un environnement.

 

Je ne sais pas si tu a vu mais il y a un super tuto pour le traitement.

 

Le 550 n'est pas défiltré? Je n'ai jamais fait ta cible mais en 1h50 ca parait faible par rapport a ta M42...

 

As ta place je ferai un soirée sacrifice en reprenant la tete de cheval ou M42 ou cette NGC 2244 sans le uhc pour voir si ce n'est pas lui qui te bouffe tout.

 

Alors l'HEQ 5?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mulot35

 

Merci des conseils, je vais effectivement essayer avec plus de DOF et sans le filtre, J'avais l'impression que l'UHC me permettait de gagner en contraste et de limiter l'impact de la pollution lumineuse.

il y a 35 minutes, mulot35 a dit :

Pourquoi avoir autant recadrer?

il y a 35 minutes, mulot35 a dit :

Je n'ai jamais fait ta cible mais en 1h50 ca parait faible par rapport a ta M42...

J'ai pu constater une grosse différence de luminosité par rapport à M42 qui apparaît déjà au bout de quelques secondes de pose sur les brutes. Pour NGC2244, la nébuleuse n'est apparu vraiment qu'à l'empilement.

 

J'ai pas mal recadrer car j'avais une zone sans objet à droite de l'image avec un gros gradient lumineux dessus que je n'ai pas réussi à faire disparaître correctement. 

 

il y a 35 minutes, mulot35 a dit :

Je ne sais pas si tu a vu mais il y a un super tuto pour le traitement

Je vais aller voir le tuto. Il est sur le forum?

 

il y a 35 minutes, mulot35 a dit :

Le 550 n'est pas défiltré?

Mon EOS 550D n'est pas défiltré et pour ce qui est de la monture HEQ5 je me régale!!! Rien que l'éclairage du viseur polaire, c'est le luxe. Pour ce qui est des poses longues, je n'ai pas encore trop pratiqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tuto :

 

P.s: le tuto est génial mais perso je fait toujours un traitement sous siril avec le retrais du gradient et un sans le retrais du gradient des fois sans le retrais fonctionne mieux....

 

Si tu veux un apn défiltré du peux prendre sur le bon coin un 1000d a maxi 50€ + défiltrage partiel suivant tuto ( 2 heures au calme suffise):

http://flo-astrophotographie.e-monsite.com/pages/tutoriels/defiltrage-partiel-canon-1000d.html

 

Du coup pour le filtre UHC c'est juste la marque (svbony) qui me fait douté, peut être sacrifier un nuit pour fait 30 min avec et 30 min sans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.