Aller au contenu

Takahashi CN 212 : avis et retour ?


frankastro64

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant la possibilité d'acquérir (en occasion), ce tube Takahashi de 212mm de diamètre qui peut se décliner en deux configurations optiques avec le même tube, à savoir :

  • un Cassegrain ouvert à F/D 12.4 
  • un Newton ouvert à F/D 3.9
     

D'après ce que j'ai pu glaner sur le net (tests Astrosurf, Airylab,...), j'ai pu voir que ce tube est de bon niveau .

 

chaque configuration s'obtient en interchangeant le secondaire : ces changements de secondaire entrainent-ils des désagréments mécaniques avec le temps ?

 

Quelques questions aux utilisateurs :

  • quelle configuration utilisez-vous le plus ?
  • quelles sont vos appréciations en visuel et en photos ?
     

Dernière question : Pourquoi Takahashi a arreté la fabrisation de ce tube ? alors que je la trouve tres astucieuse !

 

Merci beaucoup de vos retours

 

image.png.9166a6ed73c137b27377d7c4ced12a78.png image.png.c619443984a9dc462b46a359f38b3d80.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Tube plutôt "pointu" à l'image du TSC 225 qui était un véritable ovni à l’époque. 

Pas bien connu, juste côtoyé, à l'inverse du TSC qu'un bon ami astrophotographe confirmé a gardé pendant looooongtemps, mais qui n'a jamais sauté le pas, malgré les spec alléchantes.. et ce n'était pas une question d'argent, puisque dès qu'une nouvelle CCD Sbig sortait, elle était sienne..

Je me rappelle qu'il fallait pas mal de courage pour changer de config, et la collimation en Newton pas évidente.....

J'imagine que ce tube ne doit pas se négocier à 1000€, aussi renseigne-toi bien s'il n'y a pas eu une série "à éviter", comme sur le TSC.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

ce tube ne doit pas se négocier à 1000€

 

Merci de ton retour !

 

En effet, le prix neuf était en OTA à 3.800€ et là on m'en propose près de 1.500€ hors FDP : ce qui me surprend un peu car ce tube est assez rare en occasion et j'aurai plutôt tablé sur un prix en occasion de 2000/2500€ !

 

tu as raison, il faut que je creuse la  

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

série "à éviter"

 

 

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

un bon ami astrophotographe

 

tu parles de notre ami Gégé T. qui a rejoint les étoiles récemment pour notre plus grande tristesse !

 

J'avais parlé avc lui de son TSC 225 (avant qu'il ne le revende pour l'achat de sa maison entre autres !) qu'il trouvait excellent mais qui était surpassé par son VMC 260 en lunaire et planétaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.