Aller au contenu

Choix APN


Redvo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je veux me lancer dans l'astrophoto mais je ne sais pas trop quoi prendre comme appareil.

Je précise tout de suite que pour l'instant je ne veux pas un défiltré pour pouvoir l'utiliser à côté.

On passera aussi ce qui est monture et compagnie parce que là où j'ai demandé avant de venir ici, ça n'a tourné qu'autour de la monture et j'ai pas avancé sur l'appareil.

 

On va dire que j'ai un budget aux alentours des 500€ et que je suis vraiment pas fan de l'occasion.

Les deux qui me font de l'oeil c'est le canon 2000d et le 800d pour l'écran pivotant. Après je ne sais pas vraiment si c'est un bon choix et j'attends donc vos conseils.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend celui que tu veux ! Le 800D est théoriquement un peu plus aboutit que le 2000D.

 

Ne néglige pas le trépied, puisque tu ne veux pas de monture. Un bon trépied, c’est mini 200€. 
 

Ensuite il te faut un objectif. Sans monture, oublie les focales de plus de 50 mm. Il te faut un objectif très ouvert, donc f/2.8 ou en dessous. Va voir chez Samyang/Rokinon, ce sont les moins chers et de très bon rapport qualité prix. Oublie les objectifs livrés dans les boîtes avec les appareils photo, sauf le 24-105 f/4 livré avec les plein formats de canon, ce sont des culs de bouteilles inutilisables en photo de nuit.

 

Enfin, je trouve dommage que tu exclues d’emblée le marché de l’occasion qui te permet pourtant d’économiser beaucoup - et donc à budget identique, d’acquérir plus de matériel, ou du matériel de meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, entre temps j'ai vu que le 77d est la version plus abouti du 800d pour seulement 50€ de plus. Je pense que je vais me diriger vers celui là.

 

En objectif je pensais me diriger vers un 50mm f1/8, c'est ce qui ressort le plus et canon en fait un à une centaine d'euros.

 

Et oui je suis vraiment réticent avec l'occas, parce qu'on sait jamais ce que le vendeur a fait avec, et que j'ai déjà eu des mésaventures.

 

Pour le trépied tu en as à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, un APN refiltré fonctionne normalement (autofocus opérationnel avec un filtre Astrodon)

La balance des blancs nécessite un recalibrage pour avoir des JPEG qui ne soient pas roses (Les RAW ne sont pas impactés)

Entre les 2 modèles que tu sites, je prendrais celui qui a les plus gros pixels pour capter un max de photons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Redvo a dit :

Merci pour ta réponse, entre temps j'ai vu que le 77d est la version plus abouti du 800d pour seulement 50€ de plus. Je pense que je vais me diriger vers celui là.

 

En objectif je pensais me diriger vers un 50mm f1/8, c'est ce qui ressort le plus et canon en fait un à une centaine d'euros.

 

Et oui je suis vraiment réticent avec l'occas, parce qu'on sait jamais ce que le vendeur a fait avec, et que j'ai déjà eu des mésaventures.

 

Pour le trépied tu en as à me conseiller ?

 

Tu donnais un budget de 500 € !!!

 

Le 77D neuf, c'est dans les 700 €, le 50 mm f/1.8 mk II (le mk I est bien en dessous) est à 120 €. Ce sur quoi il te faudra ajouter le trépied, par exemple un Sirui A-1205 Carbone avec rotule Y-11 (capacité de 10 kg) qui coûtent 250 €. On arrive ainsi à un total de 1070 €, plus de deux fois ton budget !!!

 

Avec un 6D d'occasion + Canon 50 mm f/1.8 II neuf (dur à trouver d'occasion) + trépied d'occasion on devrait arriver dans les 500 € + 120 € + 100 € soit 720 €, et tu te retrouves avec un plein format nettement meilleur en photo de nuit que le 77D. Pour la différence tu peux même acheter un Samyang 14 f/2.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objectifs 50mm f/1.8 STM, tu en trouves régulièrement d'occasion à 80€.

Les trépieds, sauf si on est à la chasse aux dizaines de grammes en moins, on se passera utilement du carbone et de son prix élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est quoi le projet ?

 

Je ne vois pas du tout ce qu'on pourrait faire d'un apn + 50mm sur trépied en astrophoto...

 

Sachant que que le 50mm ne sera bon qu'à partir de f4 pour les étoiles. Aller soyons large, si on accepte des étoiles un peu moches aux bords, f2,8.

 

Le temps de pose maximum sans effet de filé ~5s.

 

Même en empilant plusieurs clichés avec les logiciels la rotation de champ limitera assez vite.

 

Il faut prévoir un truc du genre Star Adventurer ou utiliser des focales bien plus courtes.

 

Pour revenir au boîtier, j'aime bien le 250D...

Si on se fie aux tests dxo, le 250D (voir le modèle identique 200D) et nettement au-dessus du 2000D pour la dynamique. Et bien moins cher qu'un 77D qui n'apportera rien de plus en astrophoto.

 

Amicalement, Vincent

 

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2020 à 06:30, Daube-sonne a dit :

e ne vois pas du tout ce qu'on pourrait faire d'un apn + 50mm sur trépied en astrophoto...

Il envisage peut être simplement du paysage Astro. Mais effectivement il faudrait qu'on sache :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 50 mm sur trépied permet de faire de très beaux paysages de nuit, surtout en panoramique.

 

Mais on est limité à 50 mm f/1.8 a des temps de pose de 3-4 s avec le 800D ou le 2000D et 5 s avec le 6D. C’est peu, et l’usage d’un système de suivi sera bien utile pour augmenter raisonnablement le temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.