Aller au contenu

Hésitation et question [Dobson]


IceTeaz

Messages recommandés

Il y a 3 heures, IceTeaz a dit :

Mais est-ce que le crayford démultiplié des 250 que j'avais envoyé est largement meilleur que celui du 300 plus haut ? La forme des miroirs est apparemment légèrement meilleur chez Skywatcher est-ce important ?

Avec beaucoup de place mieux vaut privilégié le 300 ou rester quand même sur le 250 ?

A ta place, jardin à proximité de la maison, budget le permettant, je serai parti sur un 300mm parce c'est plus gros. Tout simplement. 

Il est très gros certe, mais même si tu n'est pas Musclor tu peux le déplacer en deux fois, ou même sur un diable, jusqu'au jardin.

Le porte oculaire démultiplié est une option agréable mais un porte oculaire crayford standard est tout à fait acceptable.

T'es oculaires tu les achètera de toute façon donc pour l'un ou l'autre, ce sera une dépense à prendre en compte.

Et puis si tu prends le 300mm je réclamerait une visite pour jeter mon oeil dedans ! 😁

Et si tu choisis le 250mm tu ne fais pas un mauvais choix, comme tu as pu le constater peux d'utilisateurs en sont déçu. 

C'est difficile de se décider n'est ce pas?! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ploussois pour le 300 si l encombrement n est pas un problème. J ai un 300, en goto ,donc lourd, et j arrive à le trimballer dans le jardin ou voiture(bon, un grand scénic tout de même, oublis la twingo).T en verras forcément plus dans un 300 qu un 250😊. Investis dans le diametre quitte a repousser un peu l achat d accessoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre B....l.... :D 

Si ton budget le permet et que tu n'as pas de problématique de transport, prends le 300.

Les accessoires viendront avec le temps, et comme déjà dis, le 250 y aurait droit aussi.

Rajouter des accessoires c'est facile. Rajouter des mm, bein...... tu regrettes, tu revends, tu perds du fric, .......et tu rachètes plus gros.

Avant de signer pour le StarGate, j’hésitais avec le 450. Tous les potes m'ont dit la phrase juste au dessus..

Et comme 450 vs 500, c'est la même problématique pour le transport. Donc.........

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

Est ce que tu penses être frustré si tu pars sur un 250 au lieu de 300? 

Est ce que tu as besoin d’un budget pour des filtres et oculaires? 

 

 

Alors frustré je ne sais pas mais c'est sûr qu'à choisir autant prendre le plus gros possible vis à vis de mon budget et vu qu'apparemment ça se transporte sans trop de soucis (mis à part en voiture mais ça je vais me renseigner de mon côté par rapport aux dimensions) ça a l'air d'être le bon choix pour le 300

 

Bien sûr qu'il y aura un budget pour les accessoires mais je vais faire comme j'avais fait avec mon imprimantes 3D et les prendre petit à petit sur plusieurs mois donc pas dans l'immédiat 😙

 

Il y a 1 heure, Rudz17 a dit :

Ça dépend de la souplesse du budget aussi, le premier instrument va aussi inciter à acquérir tout un paquet d’accessoires pour en profiter un maximum. De quoi faire la collimation certainement déjà. De quoi ranger le matos et le nettoyer sans doute. Et viendra forcément le moment où tu voudras changer les oculaires, et ça vaudra le coup que ce soit sur un 250 ou un 300.

Ça peut rapidement coûter plusieurs centaines d’euros ces machins mais ça peut vraiment changer l’expérience.

Mais pour un premier instrument, rien de pressé je pense que tu vas déjà passer de très bons moments !

 

Oui je m'y attendais grâce à toute l'aide apporté jusqu'à maintenant mais je rejoins la dernière ligne je ne m'attends pas à en profiter totalement avant un bon moment (disons que je vais essayer de faire en sorte d'avoir de super visuels d'ici l'été 🙂)

 

il y a 53 minutes, Stephane Idir a dit :

Effectivement, mon 254 au final m a coûté 3 fois moins cher que le budget que j ai mis dans la gammes d oculaire, les filtres, la cam et la table équatoriale. Mais les choses peuvent se faire sur plusieurs années en fonction des budgets et de la passion qui persiste. 

 

Exactement, je n'en ai pas encore beaucoup parler mais il y a peu de chance que je sois déçu, quand j'ai reconnu ma première constellation (Orion il y a plusieurs années) sans rien connaître à son propos j'étais comme un gosse, pareil en regardant certaines étoiles en sachant pour la première fois de ma vie que c'était Jupiter / Mars / Les Pleïades.. Je n'ai plus jamais décollé les yeux du ciel depuis. A chaque fois que je regarde là-haut je me sens léger et porté par quelque chose de tellement plus grand, émotionnellement comme beaucoup je pense, l'espace me touche à un point indescriptible et c'est pour ça que je compte enfin sauter le pas pour mon premier télescope. Ne serait-ce que la lune je pourrais la regarder pendant des heures tellement j'aime ce satellite.

J'ai beaucoup utilisé l'appli "Carte du ciel" oui je sais la lumière bleu est à bannir mais son mode nocturne avec la lumière rouge ne m'a jamais trop agressé les yeux pendant les observations à l'oeil nu.

Maintenant il va falloir que je me procure de vrais cartes 😄

 

il y a 44 minutes, Easternrider a dit :

A ta place, jardin à proximité de la maison, budget le permettant, je serai parti sur un 300mm parce c'est plus gros. Tout simplement. 

Il est très gros certe, mais même si tu n'est pas Musclor tu peux le déplacer en deux fois, ou même sur un diable, jusqu'au jardin.

Le porte oculaire démultiplié est une option agréable mais un porte oculaire crayford standard est tout à fait acceptable.

T'es oculaires tu les achètera de toute façon donc pour l'un ou l'autre, ce sera une dépense à prendre en compte.

Et puis si tu prends le 300mm je réclamerait une visite pour jeter mon oeil dedans ! 😁

Et si tu choisis le 250mm tu ne fais pas un mauvais choix, comme tu as pu le constater peux d'utilisateurs en sont déçu. 

C'est difficile de se décider n'est ce pas?! 

 

Très difficile ! Mais ça vaut aussi tellement le coup.. En fait le plus dur après le diamètre c'est aussi de savoir, est-ce que mon choix est le bon ? La marque est-elle bonne ? Est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres 300 supérieur dans cette gamme de prix ? Encore maintenant c'est la seule chose qui me retient, il y a tellement de produit 😝

Pour la visite ça pourrait se faire, je te tiens au courant quand tout sera là 😃

 

il y a 35 minutes, Zen83 a dit :

Je ploussois pour le 300 si l encombrement n est pas un problème. J ai un 300, en goto ,donc lourd, et j arrive à le trimballer dans le jardin ou voiture(bon, un grand scénic tout de même, oublis la twingo).T en verras forcément plus dans un 300 qu un 250😊. Investis dans le diametre quitte a repousser un peu l achat d accessoire.

 

C'est exactement ce que je me disais, ce serait dommage de ne pas profiter de cet espace. Après c'est ma faute de ne pas avoir parlé de tout ça dès le début 😙

 

 

5 réponses 5 très bons commentaires qui enlèvent beaucoup de doute dans mon esprit ça fait plaisir, si on me demande un conseil un jour je recommanderai totalement ce forum !

 

Maintenant la dernière question pour 1M

Ce télescope a l'air d'être d'un bon rapport qualité / prix, peut-être trop non ? En 300 est-ce qu'il y aurait mieux pour du 750 - 800e ?

Sinon juste quelques avis sur la qualité de la bête (en dehors du diamètre) pourrait m'éclairer, avec toutes les mésaventures que j'ai pu voir avec Astroshop je ne suis pas trop chaud de commander là-bas 😅

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_Dobson-Teleskop-300C---Oeffnung-12-Zoll--hochwertiger-Crayford-Auszug.html

 

Encore merci ❤️🙏💓

topelement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, macfly51 a dit :

Le diamètre B....l.... :D 

Si ton budget le permet et que tu n'as pas de problématique de transport, prends le 300.

Les accessoires viendront avec le temps, et comme déjà dis, le 250 y aurait droit aussi.

Rajouter des accessoires c'est facile. Rajouter des mm, bein...... tu regrettes, tu revends, tu perds du fric, .......et tu rachètes plus gros.

Avant de signer pour le StarGate, j’hésitais avec le 450. Tous les potes m'ont dit la phrase juste au dessus..

Et comme 450 vs 500, c'est la même problématique pour le transport. Donc.........

 

 

il y a 9 minutes, Fulie28 a dit :

Moi je partais pour un 300 et j’ai fini avec un 400mm😂😂😂

attention à la diametrite! 

Si ton budget te permet un bon 300 fonces! Mais c’était 600 a 850€ au départ non? 😬😁

700 - 900 on est plus à ça près maintenant 😂 et vous m'impressionnez avec vos 400 / 500 je viens d'aller voir, de sacrés bestiaux 😨🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, IceTeaz a dit :

Maintenant la dernière question pour 1M

Ce télescope a l'air d'être d'un bon rapport qualité / prix, peut-être trop non ? En 300 est-ce qu'il y aurait mieux pour du 750 - 800e ?

Sinon juste quelques avis sur la qualité de la bête (en dehors du diamètre) pourrait m'éclairer, avec toutes les mésaventures que j'ai pu voir avec Astroshop je ne suis pas trop chaud de commander là-bas 😅

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_Dobson-Teleskop-300C---Oeffnung-12-Zoll--hochwertiger-Crayford-Auszug.html

 

 

Ce 300 mm est l'ancienne version du GSO (toujours sur le marché du neuf en Allemagne sous la dénomination "Classic" mais plus vendu en France) .

 

Il est désormais vendu dans une nouvelle version (qui comporte de nombreuses améliorations intéressantes) sous les noms de :

- Kepler GSO en France https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail ( (Kepler est simplement le "label" de l'importateur France - Optique Unterlinden)

- GSO Deluxe en Allemagne : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1190_GSO-12-inch-f-5-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html

mais il dépasse quelque peu ton budget initial (945 € chez Pierro Astro et 949 chez T.S.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des améliorations qui valent la différence de prix ?

 

C'est sûr que ça va peut-être me demander de patienter un peu plus avec les frais d'envoi mais si c'est important il vaut mieux je pense 😦

Modifié par IceTeaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Guilaume a dit :

le rocker du 300 est assez imposant.

On est encore dans un rocker assez compact ;) 

J'ai redescendu de l'autre bout de la France mon feu XX14G (355 donc) dans le coffre d'une Léon. Crème :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

 

 

Ce 300 mm est l'ancienne version du GSO (toujours sur le marché du neuf en Allemagne sous la dénomination "Classic" mais plus vendu en France) .

 

Il est désormais vendu dans une nouvelle version (qui comporte de nombreuses améliorations intéressantes) sous les noms de :

- Kepler GSO en France https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail ( (Kepler est simplement le "label" de l'importateur France - Optique Unterlinden)

- GSO Deluxe en Allemagne : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1190_GSO-12-inch-f-5-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html

mais il dépasse quelque peu ton budget initial (945 € chez Pierro Astro et 949 chez T.S.)

 

Ce sont donc exactement les mêmes ? L'envoi a l'air bien plus rentable en passant par Pierro Astro par contre il n'y en aura qu'à la fin du mois.

Entre la version classique et celle-ci il y a beaucoup de nouveauté / amélioration du coup ?

 

Grosse différence de prix mais si ça vaut tant le coup autant partir sur ces derniers en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as optique unterlinden qui le vend aussi et si je ne dis pas de bêtise ils ne font pas payer de frais de port.

Entre la version classique et l'autre il y a :

1 microfocuser pour la mise au point

2 oculaires au lieu d'un (dont un 30mm 70°)

1 ventilo pour le miroir (c'est utile car le miroir est en bk7 dont la mise en température est plus longue qu'avec le pyrex)

=> rien qui ne s'ajoute pas après mais qu'il est sympa d'avoir 

Mais surtout si j'ai bien compris je crois que le système de mouvements et d'équilibrage ont été revus entre les 2 versions et que de ce point de vue la version Kepler ou Deluxe est top.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2020 à 02:27, IceTeaz a dit :

Ce sont donc exactement les mêmes ?

acaht

 

Oui

 

Le 08/02/2020 à 02:27, IceTeaz a dit :

L'envoi a l'air bien plus rentable en passant par Pierro Astro par contre il n'y en aura qu'à la fin du mois.

 

Comme précédemment indiqué, il y a très peu d'écart sur les prix affichés sur ce GSO 300 mm (Kepler ou Deluxe) :

- Pierro Astro : 945 €

- T.S : 949 € (avec des frais de port bien plus raisonnables que chez Nimax)

mais ne pas oublier ces différences

- manuel d'utilisation rédigé dans notre langue et SAV assuré en France (Optique Unterlinden importateur France) 

- manuel d'utilisation rédigé en anglais ou allemand 

 

Le 08/02/2020 à 02:27, IceTeaz a dit :

Entre la version classique et celle-ci il y a beaucoup de nouveauté / amélioration du coup ?

 

- système de mise au point crayford  avec microfocuser 1:10 avec rail de guidage qui assure une meilleure rigidité lors de l'utilisation d'oculaires en 2 " de grandes tailles et poids .

- système d'équilibrage et de mouvements revu : 2 molettes offrent une pression graduelle sur les flasques du tube, utile par exemple lorsque l'on change d'oculaire alors que le télescope est temporairement déséquilibré.

Par ailleurs, le télescope peut être équilibré en le déplaçant de quelques centimètres vers le haut ou le bas.

- roulement d'azimut offrant un mouvement facile. sans points durs. 

 

Un point en retrait : miroir primaire en BK 7 contre substrat de pyrex pour les Orion et SkyWatcher/Perl (Demander, lorsque l'on recherche à faire améliorer son état de surface, à des professionnels comme Frank Grière ou Térence Pelletier ce qu'ils pensent d'une reprise d'un miroir en BK 7 ou en substrat de pyrex)

.

… et un chercheur redressé pas apprécié par de nombreux utilisateurs (un quikfinder ou un telrad peuvent régler ce problème)  

  

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux ! 🙂

 

Le 08/02/2020 à 11:11, staffy a dit :

 

Oui

 

 

Comme précédemment indiqué, il y a très peu d'écart sur les prix affichés sur ce GSO 300 mm (Kepler ou Deluxe) :

- Pierro Astro : 945 €

- T.S : 949 € (avec des frais de port bien plus raisonnables que chez Nimax)

mais ne pas oublier ces différences

- manuel d'utilisation rédigé dans notre langue et SAV assuré en France (Optique Unterlinden importateur France) 

- manuel d'utilisation rédigé en anglais ou allemand 

 

 

- système de mise au point crayford  avec microfocuser 1:10 avec rail de guidage qui assure une meilleure rigidité lors de l'utilisation d'oculaires en 2 " de grandes tailles et poids .

- système d'équilibrage et de mouvements revu : 2 molettes offrent une pression graduelle sur les flasques du tube, utile par exemple lorsque l'on change d'oculaire alors que le télescope est temporairement déséquilibré.

Par ailleurs, le télescope peut être équilibré en le déplaçant de quelques centimètres vers le haut ou le bas.

- roulement d'azimut offrant un mouvement facile. sans points durs. 

 

Un point en retrait : miroir primaire en BK 7 contre substrat de pyrex pour les Orion et SkyWatcher/Perl (Demander, lorsque l'on recherche à faire améliorer son état de surface, à des professionnels comme Frank Grière ou Térence Pelletier ce qu'ils pensent d'une reprise d'un miroir en BK 7 ou en substrat de pyrex)

.

… et un chercheur redressé pas apprécié par de nombreux utilisateurs (un quikfinder ou un telrad peuvent régler ce problème)  

  

 

D'accord, donc dernière question :

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2392-dobson-sky-watcher-3051500.html

 

Celui-ci a un miroir en Substrat de Pyrex ?  Je fouille mais je ne trouve pas l'info sur la fiche technique..

Edit : Il suffit de le dire.. C'était dans "En savoir plus" : "Son miroir primaire est en Pyrex, un verre à faible coefficient de dilatation : ce verre garantit une mise à température (donc une mise en oeuvre sur le terrain) plus rapide, avec des images plus nettes, en rapport avec  d'autres miroirs qui mettront plus de temps pour s'équilibrer avec la température extérieure."

 

Ce sera juste pour la question du bas du coup !

 

Lequel serait le mieux entre les deux ?

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684

 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2392-dobson-sky-watcher-3051500.html

 

 

Cette fois c'est la dernière promis 🙂

Désolé de ne pas avoir répondu avant, ma maman a fait un infarctus dimanche dernier et je n'avais du coup pas du tout la tête à ça..

 

Bonne fin de soirée à vous ♥

 

Modifié par IceTeaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, IceTeaz a dit :

 

Le premier. Le porte-oculaire est plus précis, et il a un ventilateur pour refroidir le miroir primaire. Tu peux également ajuster l'équilibrage.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aurai tendance à dire le 1er aussi!

 

bon courage à toi et ta famille.

j’suis pas médecin mais je travaille en cardiologie, n’hésites Pas en MP si tu as besoin de conseils ou de réponses (dans la limite de mes connaissances 😉)

Modifié par Fulie28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2020 à 23:33, IceTeaz a dit :

Désolé de ne pas avoir répondu avant, ma maman a fait un infarctus dimanche dernier et je n'avais du coup pas du tout la tête à ça..

 

Ne soit pas désolé, tu avais évidemment un problème autrement plus sérieux que la recherche d'un instrument astronomique.

 

 

Pour en revenir sur le sujet

Le 14/02/2020 à 23:33, IceTeaz a dit :

 

Le GSO est d'origine mieux équipé que le SkyWatcher mais, au final, il est bien difficile de dire que l'un est largement supérieur à l'autre.

 

Le SW n'a pas de microfocuser mais il est possible d'en acheter un ultérieurement (79 €) : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html).

Les systèmes d'équilibrage et de mouvements ont chacun des détracteurs et des utilisateurs satisfaits (Pour ma part, le système du GSO me semble être le meilleur). Constat identique pour les chercheurs (droit pour le SW et coudé pour le GSO).

Les 2 oculaires livrés avec les instruments ne sont pas de grande qualité et seront probablement rapidement remplacés par d'autres de meilleure qualité.

Le ventilateur du GSO ne me semble pas constituer un intérêt majeur (il suffit de sortir le télescope 1 ou 2 heures pour sa mise en température avant utilisation).

 

En ce qui concerne la différence existante entre les miroirs SW et GSO, il y en a effectivement une sur les matériaux .

Pour te permettre de disposer de plusieurs avis au lieu d'un seul sur ce point, voir ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/170239-demande-davis-sur-miroirs-gso/

 

L'un des 2 sera ton instrument. Donc, puisque le choix t'appartient, fais le en fonction de celui des 2 qui a ta préférence.  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et merci pour vos messages amicaux 💓

 

Du coup j'imagine que l'on peut changer pour du Pyrex plus tard ? Si on trouve un bon tailleur (je ne sais pas si ça s'achète avec des dimensions spécifiques sur le net) ça revient dans les combien avec une bonne grosse fourchette de prix pour un télescope tel que le GSO 304/1500 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, IceTeaz a dit :

Si on trouve un bon tailleur (je ne sais pas si ça s'achète avec des dimensions spécifiques sur le net) ça revient dans les combien avec une bonne grosse fourchette de prix pour un télescope tel que le GSO 304/1500 ?

 

Il y a en France d'excellents artisans qui sont en mesure de fournir des miroirs de grande qualité ou d'effectuer une reprise de miroir qui apportera un plus indéniable à ses prestations. 

2 très bonnes adresses : 

- Mirro Sphere :

1) http://www.mirro-sphere.com/miroir-parabolique-item.html

2) http://www.mirro-sphere.com/repolissage-optique-item.html

- Bigowlbinosope :

https://bigowlbinoscope.fr/ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et de tout cœur avec toi dans cette épreuve, j'espère que ta maman va bien se remettre.

C'est aussi dans ces cas là qu'avoir une activité qui nous passionne permet de penser à autre chose et de se vider la tête.

Allez lance-toi et enjoy!

 

Modifié par Tymad
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou les gens !

 

Juste un petit message pour vous faire savoir que le Dobson Kepler GSO 304/1500 vient d'être commandé sur Optique Unterliden 😃

 

Petite question du coup car j'ai fait des recherches mais il y a tellement de choix que ça en devient compliqué ! Collimation laser ? Cheshire ? Quelqu'un aurait un produit ayant fait ses preuves dans la collimation précise pour un 300mm ?

 

Très bonne nuit à vous camarades ❤️

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation!!!

 

Il semblerait que le cheshire soit le mieux niveau budget et précision. 

J’avoue que je préfère le laser car simple mais il faut en prendre un bon et tester qu’il soit bien collimaté.

Il y a plein de sujet sur ce thème sur le forum

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour un 300/1500 avec collimation par l'arrière, un laser est pratique. Le top semble être le howie glatter, mais ça douille. 

Perso, j'utilise le collimateur reego, mais j'ai la collimation par l'avant sur le explore scientific.

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, IceTeaz a dit :

Collimation laser ? Cheshire ? Quelqu'un aurait un produit ayant fait ses preuves dans la collimation précise pour un 300mm ?

Le cheshire est chiant à utiliser au début (aller/retour entre le PO et le cul du tube) mais avec l'habitude ça devient rapide. 

Avec lui pas de problème de collimation de laser avant la collimation du tube et niveau prix c'est abordable mais l'un ou l'autre il n'y a pas de mauvais choix.

Tu te tireras bien plus les cheveux quand tu auras attrapé l'occulite!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fulie28 a dit :

Félicitation!!!

 

Il semblerait que le cheshire soit le mieux niveau budget et précision. 

J’avoue que je préfère le laser car simple mais il faut en prendre un bon et tester qu’il soit bien collimaté.

Il y a plein de sujet sur ce thème sur le forum

 

Merci beaucoup Fulie ! Que ce soit sur ce sujet pour l'astronomie ou par mp pour tes conseils à propos de l'infarctus, t'es au top 😃 J'ai lu ton CROA avec ce magnifique 400mm ça laisse rêveur !! Je pense que pour le matos et l'observation j'en ai déjà pour quelques années, j'ai hâte d'apprendre en m'amusant et en m'émerveillant pour chaque coin du ciel découvert mais je sens aussi qu'au début j'vais passer de nombreuses heures sur la lune 🥰

 

Il y a 8 heures, jgricourt a dit :

GSO, Skywatcher mais aussi Orion pour leurs excellents miroirs et leur SAV. Ces derniers sont vendu en directe par le fabricant.

 

D'accord ça marche merci !

 

Il y a 7 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Pour un 300/1500 avec collimation par l'arrière, un laser est pratique. Le top semble être le howie glatter, mais ça douille. 

Perso, j'utilise le collimateur reego, mais j'ai la collimation par l'avant sur le explore scientific.

 

 

Ah effectivement je viens d'aller voir c'est un poil cher peut-être plus tard pour le Howie Glatter ! J'ai cru lire que le cheschire est top pour faire la collimation de jour et que le laser est bien utile la nuit (finalement les deux ont l'air de se compléter) merci à toi !

 

Il y a 6 heures, Easternrider a dit :

Le cheshire est chiant à utiliser au début (aller/retour entre le PO et le cul du tube) mais avec l'habitude ça devient rapide. 

Avec lui pas de problème de collimation de laser avant la collimation du tube et niveau prix c'est abordable mais l'un ou l'autre il n'y a pas de mauvais choix.

Tu te tireras bien plus les cheveux quand tu auras attrapé l'occulite!

 

Génial c'est bon à savoir.

En effet je n'ai pas vraiment hâte d'attraper cette occulite.. Quoi que moi oui mais le portefeuille par contre.. 😅😂

 

 

Gros gros merci à tout le monde sur ce sujet, vous m'avez aidé plus que vous ne l'imaginez ! Bon week-end à toutes et tous et comme on dit ici.. Bon ciel 🥰 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, IceTeaz a dit :

Merci beaucoup Fulie ! Que ce soit sur ce sujet pour l'astronomie ou par mp pour tes conseils à propos de l'infarctus, t'es au top 😃 J'ai lu ton CROA avec ce magnifique 400mm ça laisse rêveur !! Je pense que pour le matos et l'observation j'en ai déjà pour quelques années, j'ai hâte d'apprendre en m'amusant et en m'émerveillant pour chaque coin du ciel découvert mais je sens aussi qu'au début j'vais passer de nombreuses heures sur la lune 🥰

🥰☺️☺️☺️

merci! 

Bon ba j’ai piqué un fard en te lisant 😁

 

c’est un plaisir de pouvoir t’aider! 

Concernant les mp c’est bien normal si je peux aider.

Concernant l’astronomie, j’essaie de rendre la monnaie de ma pièce autant que possible. Il y a 12 ans c’est moi qui posait les mêmes questions et je suis très très reconnaissante Envers tous ceux qui ont pu m’aider à l’époque et depuis que j’au repris l’astro. Je suis d’ailleurs restée en contact avec certains, qui m’apportent encore énormément actuellement et qui sont devenus des amis. Donc c’est bien normal de transmettre ce que je connais (pas grand chose enfaite) et mes retours d’expérience.

 

 

 Vivement qu’on lise ton premier CROA!!!

Modifié par Fulie28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille vient de déballer un kinder  surprise et bien la boîte ne rentre plus dans l’adaptateur du PO! Il y a des Tuto pour faire un œilleton avec mais ça doit être avec les anciennes boites comme on avait quand on était petit (celles impossible à ouvrir!) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.