Aller au contenu

Hésitation et question [Dobson]


IceTeaz

Messages recommandés

Bonjour,

Entre un 250 et un 300, il y a peu de différence en visuel. En revanche, si un tube plein de 250 se transporte couché sur les sièges arrières d'une petite voiture, le tube plein du 300 est trop long d'où l'intérêt des montures Serrurier pour ce diamètre.

Pour franchir vraiment un grand pas en visuel, il faudrait viser le 400.

 

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 06/03/2020 à 00:29, IceTeaz a dit :

Petite question du coup car j'ai fait des recherches mais il y a tellement de choix que ça en devient compliqué ! Collimation laser ? Cheshire ? Quelqu'un aurait un produit ayant fait ses preuves dans la collimation précise pour un 300mm ?

 

Avant de te précipiter sur ton télescope pour faire l'alignement des optiques (la collimation), il serait utile de prendre connaissance de ce tutoriel : 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2020 à 18:27, Fulie28 a dit :

🥰☺️☺️☺️

merci! 

Bon ba j’ai piqué un fard en te lisant 😁

 

c’est un plaisir de pouvoir t’aider! 

Concernant les mp c’est bien normal si je peux aider.

Concernant l’astronomie, j’essaie de rendre la monnaie de ma pièce autant que possible. Il y a 12 ans c’est moi qui posait les mêmes questions et je suis très très reconnaissante Envers tous ceux qui ont pu m’aider à l’époque et depuis que j’au repris l’astro. Je suis d’ailleurs restée en contact avec certains, qui m’apportent encore énormément actuellement et qui sont devenus des amis. Donc c’est bien normal de transmettre ce que je connais (pas grand chose enfaite) et mes retours d’expérience.

 

 

 Vivement qu’on lise ton premier CROA!!!

 

Sans faute 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stellarhum a dit :

De toute façon, dans les Kinder, il n'y a plus que 2 ou 3 pièces. Tout se perd !

Encore le nivellement par le bas. :)

 

Quand je pense qu'à l'époque c'était vraiment de beaux petits trucs à l'intérieur ! 😌

 

Il y a 3 heures, moebius9 a dit :

Bonjour,

Entre un 250 et un 300, il y a peu de différence en visuel. En revanche, si un tube plein de 250 se transporte couché sur les sièges arrières d'une petite voiture, le tube plein du 300 est trop long d'où l'intérêt des montures Serrurier pour ce diamètre.

Pour franchir vraiment un grand pas en visuel, il faudrait viser le 400.

 

Michel

 

Pour les montures serrurier effectivement on m'en a parlé sur ce sujet, je regarderai ça attentivement ! Pour le 400 je pense que si j'en prends un dans le futur ce sera au moins d'ici 5 - 10 ans mini' 😅

 

Il y a 1 heure, staffy a dit :

 

 

Avant de te précipiter sur ton télescope pour faire l'alignement des optiques (la collimation), il serait utile de prendre connaissance de ce tutoriel : 

 

 

 

 

Et encore une fois merci Staffy, avec toutes les réponses que j'ai eu maintenant je n'ai plus d'excuse. L'apprentissage démarre vraiment 😀❤️

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as pris un tube plein, il y aurait sûrement une utilité à prendre des sangles pour le transporter. Il faudrait dès retours d'expérience Mais par exemple j’ai une copine qui a l’orion En tube plein et il est bien glissant quand elle veut le ramasser (humidité) et c’est un risque de le faire tomber. 

Modifié par Fulie28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dimanche matin: on a tout le temps et je viens de relire le message initial...

Tous les débutants veulent acheter un matériel capable de faire du visuel et de la photo; c'est logique mais c'est impossible avec du matériel d'amateur basique.

La raison est simple: pour le visuel il faut collecter un maximum de lumière, donc le plus gros diamètre possible alors que la photo s'accorde très bien d'une petite lunette sur une monture motorisée par exemple.

Il faut donc soit choisir son camp ou acquérir 2 types de setup.

 

Ceci dit, il reste des tarés comme moi qui tentent la photo avec un T400 sur table équatoriale guidable, mais ce n'est pas un exemple à suivre et ça coûte un bras 😪.

 

Michel

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fulie28 a dit :

Comme tu as pris un tube plein, il y aurait sûrement une utilité à prendre des sangles pour le transporter. Il faudrait dès retours d'expérience Mais par exemple j’ai une copine qui a l’orion En tube plein et il est bien glissant quand elle veut le ramasser (humidité) et c’est un risque de le faire tomber. 

Voici ma sangle poignée masterlock. Un peu d'adhésif pour éviter les rayures et ça ne bouge pas. Seul inconvénient (mais je pinaille un peu) la couleur est moche 😁. Valable pour un 250 mm et plus.

20200308_155005.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sangle est en effet obligatoire, je m'en suis rendu compte directement 😅

 

 Bon du coup depuis ! Durant ces derniers jours le télescope est bien arrivé, je l'ai bien monté et je suis depuis sur un petit nuage 😊.

 

Par contre.. J'ai eu l'impression de repérer des défauts sur le miroir il n'est pas parfait (uniquement sur les bords), ça se voit mieux en vrai qu'en photo mais je vais essayer de faire de mon mieux pour vous montrer ça.

 

Voici la photo (uniquement celle du miroir pour l'instant)

https://imgur.com/a/c806u0E

 

Les bords ne sont pas parfaits et je me demande si ça va avoir une incidence, il n'y a pas de morceaux de miroir dans le tube donc ça ne vient pas du transport, je l'ai acheté sur Optique Unterlinden donc normalement pas de soucis non plus à ce niveau là.

 

Après sur les photos du dessous j'ai repéré aussi qu'une moitié des bords extérieur du bas du tube est nickel sans défaut mais que toute l'autre moitié (côté intérieur de la base quand il est bien droit et rangé) n'est pas bien relié au tube même si ce point n'a pas l'air si important.

 

Voilà voilà, passez une très bonne fin de journée 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise c’est normal cela correspond aux zones d'attache du Miroir au cours de l’enluminure. Il y a toujours cela et ça n’a pas d’incidence

 

par contre pour le bas du tube c’est un peu bizarre mais ça ne doit pas être genant

Modifié par Fulie28
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fulie28 a dit :

par contre pour le bas du tube c’est un peu bizarre mais ça ne doit pas être genant

Possiblement un tube un peu "bugné" dans le transport ?? Mais c'est sans incidence sur la colimation, pour celà il faudrait au moins deux pas de vis de fixation "foirés". J'ai déjà récupéré du vieux matériel qui avait pris pas mal de coups et plus ou moins bien utilisé...mais là c'est rien !

a propos de colim', avec un tube plein pas besoin de laser, le cheshire suffit bien et est économique (en plus fonctionne sans pile)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c’est quand même embêtant pour un télescope neuf.

 et ce qui me pose question c’est lorsque tu vas vouloir démonter la base du primaire, est ce que ça va bien se remboiter...?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement aucune idée mais pour le miroir tu m'as un peu rassuré 🙂

 

Pour le bas du tube à l'extérieur je ne sais pas quoi en penser, c'est sûr qu'étant un produit neuf ça me dérange un peu mais j'vois pas ce que je peux faire contre ça 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Pas grand-chose malheureusement…

Ça serait quand même bien de contacter le magasin pour leur signaler, est-ce que le carton était nickel ?

Pour le miroir je suis sûre à 98 % que c’est lié à l’enluminure et ça n’a vraiment aucune incidence. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, IceTeaz a dit :

Pour le bas du tube à l'extérieur je ne sais pas quoi en penser, c'est sûr qu'étant un produit neuf ça me dérange un peu mais j'vois pas ce que je peux faire contre ça 🤔

la tôle d'un newton n'est jamais strictement circulaire puisqu'il s"agit d'une feuille roulée et soudée : lors de la mise en place du barillet il y a pu avoir un serrage excessif d'un coté par rapport à l'opposé. lors d'une restauration de newton j'ai pu avoir jusqu'à 7/10 ème de mm de jeu lors d'une remise en place du tube. çà n'interdit nullement un bon fonctionnement.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fulie28 a dit :

  Pas grand-chose malheureusement…

Ça serait quand même bien de contacter le magasin pour leur signaler, est-ce que le carton était nickel ?

Pour le miroir je suis sûre à 98 % que c’est lié à l’enluminure et ça n’a vraiment aucune incidence. 

 

Pour le carton oui je n'ai rien vu d'étrange, il était en très bon état.

Pour le miroir c'est vraiment parce que je me suis attardé dessus un moment, j'ai regardé à nouveau et ça ne saute pas du tout aux yeux 🙂

 

il y a 6 minutes, PEV77 a dit :

la tôle d'un newton n'est jamais strictement circulaire puisqu'il s"agit d'une feuille roulée et soudée : lors de la mise en place du barillet il y a pu avoir un serrage excessif d'un coté par rapport à l'opposé. lors d'une restauration de newton j'ai pu avoir jusqu'à 7/10 ème de mm de jeu lors d'une remise en place du tube. çà n'interdit nullement un bon fonctionnement.

 

D'accord merci beaucoup pour ces informations, j'apprends chaque jour un peu plus dans ce milieu mais je reste encore tout ce qu'il y a de plus néophyte 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.