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Bonjour à tous,

 

J'ai ma petite monture EQM35 Goto depuis un mois et pour l'instant elle n'a pas vu grand chose du ciel, mauvais temps, toussa toussa...

Donc malgré qu'elle n'ait pas encore réellement servi, j'ai quand même remarqué un jeu assez important sur l'axe DEC. A la louche, frein serré, ca bouge d'environ +/ 0,5°... et comme je la destine à la photo et rien d'autre... aie !

Je vous mets quelques photos, mais je tique quand même sur la position du frein, j'ai l'impression qu'il est en bout de course... Et attention, j'ai pas forcé pour arriver là.

A mi course, il redescend tout seul et quand je le manipule à la main, c'est quasiment zéro résistance...

 

A titre de comparaison, sur l'axe RA, je sens bien que le frein oppose une résistance,même en début de course, et l'axe ne bouge pas une fois le frein serré... et pas besoin d'y aller comme une brute.

 

Bref, j'imagine que ca vient du frein et vue la boutique en ligne ou j'ai achetée (pas des spécialistes, et oui je croyais faire une bonne affaire, c'est vrai qu'elle était donnée 100€ de moins qu'ailleurs... je me demande même si j'ai pas eu un renvoi), je ne compte pas trop sur le SAV.

 

Donc est ce que c'est juste une question de serrage, si oui, comment faire ? Ou bien c'est quelque chose de plus touchy ?

 

Voila, voila , merci pour vos avis

 

Ben

2020-02-03_20h54_55.png

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le jeu dont tu parles semble être un réglage trop lache du couple vis sans fin couronne

çà se règle en rapprochant la vis sans fin

il doit rester 1 mm de jeu en bout de tige de contrepoids

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Il y a 20 heures, Simmons156 a dit :

Bref, j'imagine que ca vient du frein et vue la boutique en ligne ou j'ai achetée (pas des spécialistes, et oui je croyais faire une bonne affaire, c'est vrai qu'elle était donnée 100€ de moins qu'ailleurs... je me demande même si j'ai pas eu un renvoi),

--> Tiens-donc !

Il y a 20 heures, Simmons156 a dit :

je ne compte pas trop sur le SAV.

--> Et pourquoi pas ? Si le produit est neuf, il bénéficie d'une garantie légale de 2 ans.

 

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Il y a 11 heures, astrocg a dit :

le jeu dont tu parles semble être un réglage trop lache du couple vis sans fin couronne

çà se règle en rapprochant la vis sans fin

il doit rester 1 mm de jeu en bout de tige de contrepoids

Oui c'est ce que m'a dit OU. Même je n'ai pas acheté chez eux, ils sont top au niveau du conseil. Du jeu il en faut un minimum pour permettre les rotations, mais peut-être pas autant quand même. Faudra tester sur le terrain et voir la quantité de déchet.

 

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

--> Tiens-donc !

Oui, y'a ce jeu, l'état de la collerette du viseur polaire également... bref je n'ai pas de certitudes et je ne suis pas expert pour affirmer cela avec certitude. C'est juste une impression et je conçois que ça peut être biaisé. Je fais simplement le lien avec le prix attractif. Dans le doute, je ne citerai pas le revendeur.

 

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

--> Et pourquoi pas ? Si le produit est neuf, il bénéficie d'une garantie légale de 2 ans.

Oui ça c'est la théorie, mais j'ai vu ensuite qu'ils n'avaient pas une réputation géniale alors on verra, j'attends leur retour.

 

De toute façon je vais suivre les conseils d'OU à savoir tester sans guidage et voir si j'ai du déchet à 20-30s...

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Il y a 15 heures, Simmons156 a dit :

Oui ça c'est la théorie, mais j'ai vu ensuite qu'ils n'avaient pas une réputation géniale alors on verra, j'attends leur retour.

--> Non, on est pas dans le domaine de la théorie, c'est la législation, c'est tout ! 

--> Si tu achètes un PC et qu'au bout de 2 mois, il tombe en panne, tu en achètes un autre neuf ?

 

Bonnes observations !

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J'ai une eqm35 pro que j'ai démonté complètement. 

La course du frein ne me choque pas.

Par contre ce n'est pas de l'usinage de haute précision.

Pour régler la course du frein c'est simple, tu démontes la vis de la poignée du frein et tu la décales d'un ou deux crans

Edited by Gandalf

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On 2/4/2020 at 10:06 AM, astrocg said:

le jeu dont tu parles semble être un réglage trop lache du couple vis sans fin couronne

çà se règle en rapprochant la vis sans fin

 

j'ai eu le même cas, éliminé comme dit astrocg

il peut aussi y avoir aussi du jeu dans les pignons de l'entrainement de la vis sans fin

 

au fait de quoi est composée ta chaîne mécanique entre le moteur et le support de lunette ?

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il y a 12 minutes, tournevase a dit :

au fait de quoi est composée ta chaîne mécanique entre le moteur et le support de lunette ?

aie, tu me colles un peu, je n'ai pas ouvert la bête pour savoir ce qu'elle avait dans le ventre et puis n'étant pas bricoleur (et pas encore assez connaisseur) pour un sou, je laisse ça à ceux qui s'y connaissent vraiment... j'ai peur de ne pas savoir te répondre.

 

 cela dit, ça c'était à ma portée :D :

Il y a 10 heures, Gandalf a dit :

Pour régler la course du frein c'est simple, tu démontes la vis de la poignée du frein et tu la décales d'un ou deux crans

Sans effet sur le jeu... cela dit ça ne pourra pas nuire non plus.

 

il y a 25 minutes, tournevase a dit :

j'ai eu le même cas, éliminé comme dit astrocg

on parle de cette opération à la fin de cet article ? http://astrolabo.com/2014/11/08/changer-de-motorisation-et-dentrainement/

si oui, c'est sûr que je ne m'y risquerai pas 😅

 

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sur la 1ere photo on voit des pignons qui doivent se trouver entre le moteur et la vis sans fin

que font-ils quand on fait jouer la monture vis de blocage serrée ?

s'ils ne bougent pas quand on se déplace dans le jeu constaté c'est que c'est la vis sans fin qui est mal réglée

 

il y a deux choses au niveau du jeu de la vis

- jeu radial la vis est trop loin de la roue

- jeu tangentiel la vis se déplace sur son axe entre ses butées

ce dernier est le plus sensible et est peut-être facile d'accès, juste un écrou et un  contre écrou à ajuster

le 1er est plus délicat

 

dans la crainte il faudra vivre avec

 

un truc auquel il faut penser

après chaque séance d'observation, faire tourner l'entrainement par la vis sans fin d'une fraction appréciable de tour, toujours dans le même sens pour répartir l'usure sur toute la roue dentée

 

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Le jeu peut venir de plusieurs causes:

  • Mauvais réglage de la VSF par rapport à la couronne: Solution trouver le bon écartement (vis tirantes/poussante). Il faut faire le test sur un tour complet de couronne. En effet sur les montures avec un usinage moyen comme celle-ci, il y a des zones plus durs que d'autres. Il faut trouver un compromis.

1919399_Dmontage-5A.thumb.png.3e7f69c9fa210f99a30c33e178b97671.png

 

  • Jeu entre les pignons moteur/VSF: solution reprendre l'écartement. Sur un post, quelqu'un conseillait de mettre une feuille de papier à cigarette pour garder un minimum de jeu entre les pignons

1663967028_Dmontage-12.thumb.png.15cb55e7505f282bb8dc2f94e1467225.png

  • Déplacement latéral de la VSF dans son logement: Solution resserrer raisonnablement la VSF (trop serrer çà bloque)

444034013_Dmontage-14.thumb.png.bd15f943948b7ed0b74bea192a5cac38.png

En effet la modification de la course du frein ne change pas le jeu (sauf s'il ne serre pas), mais comme ça te chagrinait, je t'ai donné la solution.

 

Par contre mon EQM35 est réglé, mais je trouve qu'il subsiste un jeu sur l'axe DEC INDÉPENDAMMENT DU JEU DE REGLAGE: je me demande s'il n'y a pas un peu de jeu dans le système de frein lui même..mais je ne me rappelle plus comment il fonctionne.

 

Après l'axe DEC de l'EQM35 ne casse pas 3 pattes à un canard:

804169652_Dmontage-18A.thumb.png.571096bc7d8da3a1166420863412d2b9.png

 

JL

Edited by Gandalf

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belles illustrations

 

le petit diamètre de la roue fait peur

il doit y avoir des efforts tangentiels énormes sur les dents

 

4 hours ago, Gandalf said:

Jeu entre les pignons moteur/VSF: solution reprendre l'écartement. Sur un post, quelqu'un conseillait de mettre une feuille de papier à cigarette pour garder un minimum de jeu entre les pignons

 

de quel jeu s'agit-il ? dû à l'entraxe ?

Edited by tournevase

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Merci @Gandalf, les images et les explications sont super claires, ça donne une bonne idée déjà...

 

D'ailleurs, j'ai profité d'un temps parfait hier pour faire mes tout 1ers shoots et franchement, c'est pas trop mal en termes de suivi. Les étoiles m'ont l'ait bien rondes, donc c'est que pas de soucis à priori ? Ce jeu est de l'ordre du normal en fait ?

 

Alors oui, peut-être que M42 c'était pas ouf comme choix avec la lune à côté, mais je voulais vraiment partir sur un cible facile pour me faire une idée.

Bon y'a encore du boulot sur la MAP (faite au liveview, devinez qui a oublié son masque de bathinov chez lui :boulet:) et le traitement (DSS et lightroom).

 

Mise en station avec l'ASIair en EQMod (je suis déjà conquis par ce joujou), avec une erreur de 0'18".

30x30s sans DOF et sans guidage (à 60s j'avais du filé).

D7500 à 800 ISO.

Skywatcher 80ED avec correcteur/réducteur 0,85.

 

Tous vos commentaires sont les bienvenus.

 

Prochaine étape, tester avec guidage pour confirmer

M42.thumb.jpg.9050fd2c841344284046a120c129b6c4.jpg

 

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Le 06/02/2020 à 21:42, tournevase a dit :

belles illustrations

 

de quel jeu s'agit-il ? dû à l'entraxe ?

Oui, c'est l'entraxe

20200207_210848.thumb.jpg.c70a500beb8ecd8015718c45c2dc7f6e.jpg

 

Il y a 4 heures, Simmons156 a dit :

Prochaine étape, tester avec guidage pour confirmer

En effet si tu as trop de jeu, la calibration de Phd 2 se soldera par un echec

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Le 06/02/2020 à 16:53, Gandalf a dit :

Déplacement latéral de la VSF dans son logement: Solution resserrer raisonnablement la VSF (trop serrer çà bloque)

 

ça c'est la toute première chose à vérifier.

 

Ensuite et seulement ensuite, on règle le jeu de la vis sans fin. D'ailleurs pour régler le premier point il faut souvent remettre un peu de jeu à la vis sans fin.

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Il y a 3 heures, tournevase a dit :

et comme ça ?

 

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Non le jeu engendré serait trop grand.

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Je reviens vers vous car mon souci a été réglé. Je suis passé a la Maison de l'astronomie a Paris et ils s'en sont gentiment occupé en un rien de temps en jouant sur les vis 3 et 4 de réglage de la VSF (la 1ere image de Gandlaf), ainsi que la petite au milieu de ces dernières.   Désormais je saurais comment faire :-)   

 

Optique Unterlinden m'avait aussi proposé de le faire, bien que je ne l'avais pas achetée chez eux et le geste mérite d'être souligné... Bon après c'etait plus simple pour moi de l'emmener directement a Paris plutot que l'expédier a Colmar.

 

Dernier retour d'expérience, cette fois concernant la boutique en ligne où je l'ai achetée, promo-optique.com. Je les cite car je n'ai jamais eu de réponse lorsque je les ai contacté a ce sujet.

 

Le 05/02/2020 à 13:09, Skywatcher707 a dit :

--> Non, on est pas dans le domaine de la théorie, c'est la législation, c'est tout ! 

 

@Skywatcher707

Dans le domaine de la consommation, en matière de législation, il y a bien la théorie et la pratique. En théorie, oui ils étaient censés faire le SAV. En pratique, ils ne l'ont pas fait. Je ne recommanderais donc pas leur service meme si les tarifs sont attractifs.

 

Bon ciel et merci a tous !

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Bonsoir,

 

il y a 59 minutes, Simmons156 a dit :

Dans le domaine de la consommation, en matière de législation, il y a bien la théorie et la pratique.

Pas du tout. La théorie, c'est toi qui décide de la faire appliquer ou pas.

 

L'important, c'est que ton problème ait été réglé et que tu puisses utiliser ta monture.

 

Bonnes observations !

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