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Darks réalisés avec un capteur trop chaud


Drase

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Bonsoir bonsoir, 

 

Je viens vous demander des conseils suite à la réalisation de darks à une température trop élevée. 

 

Je les ai fait dans la foulé des brutes mais à priori le capteur avait du trop chauffer... Du coup l'image empilée et pré traitée est pleine de points noirs. 

 

Dans un premier temps, je voulais savoir si vous connaissiez un petit plug in ou quelque chose pour visualiser la totalité des données EXIF, je crois savoir qu'on peut y retrouver la température du capture au moment de la prise de vue. Ça me permettrait d'isoler mes bon darks pour éviter le problème. 

J'ai regardé du côté de darktable mais ça donne pas assez d'infos, Rawtherapee je ne peux plus le faire fonctionner, et Gimp prend pas les RAW... 

 

Et, dans l'éventualité où tous les darks ne seraient pas bons, avez-vous une astuce pour rattraper ça au traitement ? Après traitement les points noirs se voient moins mais ça donne une image surtraitée... J'ai pas vraiment la main. 

 

Capture d'écran de la photo

 

Merci d'avance pour votre aide

Capture d’écran 2020-02-04 à 20.25.24.png

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il y a 2 minutes, mulot35 a dit :

Ça me parait étrange une surchauffe capteur

C'est pas vraiment une surchauffe de capteur, c'est que le capteur était à une température trop élevée, c'est expliqué rapidement dans le livre de Thierry Legault. 

 

il y a 3 minutes, mulot35 a dit :

a tu essayé de refaire un traitement sans darks?

Oui, et c'est bien les darks le problème 😕 

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Bonsoir,

 

Sur google tu devrais trouver des lecteurs exif pour ton OS.

Dans mon cas je n'ai pas de capteur de température dans l'apn et cette info n'est pas là.

 

Les refaire comme Mulot35 te le conseille la nuit suivante ou une autre nuit.

Si la température extérieure a trop variée ou tu les refais en journée :

Garage/sous sol = 12° ?

Refrigérateur = 4°

Frizzer = -4°

Pour le réfigérateur/frizzeur : j'utilise dans ce cas un déclencheur externe et mets le tout dans un sac.

Si c'est un CMOS non refroidi avec un cable usb plat (type ZWO) l'option frigo c'est ok.

 

Modifié par Cyrille Thieullet
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B

Il y a 2 heures, Drase a dit :

 

 

Dans un premier temps, je voulais savoir si vous connaissiez un petit plug in ou quelque chose pour visualiser la totalité des données EXIF, je crois savoir qu'on peut y retrouver la température du capture au moment de la prise de vue. Ça me permettrait d'isoler mes bon darks pour éviter le problème. 

J'ai regardé du côté de darktable mais ça donne pas assez d'infos, Rawtherapee je ne peux plus le faire fonctionner, et Gimp prend pas les RAW... 

 

 

Bonsoir,

Tu peux récupérer les exifs RAW avec IrfanView.

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Le logiciel d'acquisition APT (astrophotography tools) te donne la température du capteur, Raw manager de Laurent bourgon (site felopaul sur google) également et c'est quand même beaucoup mieux que de se fier a la température extérieure. C'est loin d'être fiable en fonction de l'utilisation du liveview, de l'intervalle entre les poses, etc... 

Avec ça tu te fais une banque de darks dans laquelle tu pioches uniquement ceux dont la température est proche de celle des clichés. Ça fait  ça de moins à faire la nuit. 

J'avais déjà la t° sur le capteur de mon 30D qui va avoir 14 ans

Modifié par acmalko
  • Merci / Quelle qualité! 1
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Merci pour vos réponses. 
 

Oui je suis en train de faire une bibliotheque d’offsets, sur les APN pas trop dérangeant la différence de température. 
 

J’en commencerai une pour les darks :) 

 

Donc IrfanView, APT et Raw manager

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Bonsoir

 

Sur mac j'utilise exiftool. C'est en ligne de commande.

 

Comme je le disais plus haut, je n'ai pas la temprérature du capteur (j'ai un A7S).

Celle qui est affichée c'est celle de la batterie... Il devrait appeller Canon pour quelques petits trucs :-)))

J'ai deux pbs avec cette information avec ce que j'en ai observé :

- La température affichée avec une batterie sony est moindre (30°) que celle avec une batterie fake branchée sur une alimentation extérieure (39.4°C).

- Cette température exif est la même que je prenne une photo en aout par 15° extérieur ou en janvier par -4°.

Pourtant les darks ne sont pas les mêmes.

 

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Bonjour Drase,

 

J'ai eu le même type de problème avec mon EOS 70D.

J'ai constaté une surchauffe de mon capteur lorsque l'écran de visualisation de l'appareil photo en live view

Je suppose que l'électronique qui drive l'écran est trop proche du capteur et le fait chauffer :cry:

Quand l'écran est allumé, j'augmente la température du capteur de +10°C environ ! (vu avec exiftool, (voir plus bas)), environ après 15 minutes d'allumage de l'écran :b:

 

Je vérifie maintenant systématiquement par valeurs de températures mes raw et mes darks pour qu'ils soient compatibles

 

Pour cela j'utilise le logiciel exiftool

Tu peux le récupérer à l'adresse :

https://exiftool.org/

(il en existe une version compilée pour MAC)

 

Comme il faut l'utiliser en commande en ligne je l'appel en console sur PC avec la ligne de commande suivante dans un fichier exiftool.bat :

 

exiftool.exe *.CR2 -CameraTemperature -name  >> temperature_capteur.txt

 

Je copie exiftool.exe et mon script exiftool.bat dans le répertoire avec tous mes .cr2, j'exécute le .bat et j'obtiens un fichier temperature_capteur.txt contenant les valeurs de températures extraites des exifs de mes .cr2, du genre :

 

...

======== IMG_8849.CR2
Camera Temperature              : 26 C
======== IMG_8850.CR2
Camera Temperature              : 25 C
======== IMG_8851.CR2
Camera Temperature              : 25 C
======== IMG_8852.CR2
Camera Temperature              : 24 C
...

 

 

Modifié par encelade18
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C'est clairement pas un problème de t° de dark, les points noirs qu'on voit ce sont des étoiles. Tu as dû t'emmêler les pinceaux lors du prétraitement et glisser une brute dans les fichiers destinés à créer le master dark.

Les points chauds sur un capteur font la taille d'un pixel, parfois un peu plus s'ils sont agglutinés, là ce sont des gros ronds en forme d'étoiles. On devine même un léger problème de coma en bordure de champ.

 

A quoi ressemble ton master dark ? A quoi ressemblent les darks bruts ?

Modifié par Tromat
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Il y a 3 heures, Tromat a dit :

C'est clairement pas un problème de t° de dark, les points noirs qu'on voit ce sont des étoiles. Tu as dû t'emmêler les pinceaux lors du prétraitement et glisser une brute dans les fichiers destiner à créer le master dark.

Les points chauds sur un capteur font la taille d'un pixel, parfois un peu plus s'ils sont agglutinés, là ce sont des gros ronds en forme d'étoiles. On devine même un léger problème de coma en bordure de champ.

 

A quoi ressemble ton master dark ? A quoi ressemblent les darks bruts ?

A regarder de plus près ton image,  Drase, je suis d'accord avec Tromat dans le cas où tu as bien prétraité avec des images non debayerisées.

 

Car un autre cas à envisager où tu peux te retrouver avec des spots sur ton image serait un prétraitement après debayerisation et avec des mauvais darks (différents des brutes par leurs temps de poses et/ou températures)

Si tu le fait avec des tiff, tu étale les pixels chauds des darks sur 4 pixels et si tu le fais avec des jpg, cela sera encore pire, étalement possible sur 16 pixels.

Pour pouvoir donner cette explication, je manque alors d'informations : as-tu bien utilisé des raws non debayerisées pour ton prétraitement et quelle est la résolution de ton image ?

Modifié par encelade18
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Il y a 4 heures, Tromat a dit :

C'est clairement pas un problème de t° de dark, les points noirs qu'on voit ce sont des étoiles. Tu as dû t'emmêler les pinceaux lors du prétraitement et glisser une brute dans les fichiers destinés à créer le master dark.

Les points chauds sur un capteur font la taille d'un pixel, parfois un peu plus s'ils sont agglutinés, là ce sont des gros ronds en forme d'étoiles. On devine même un léger problème de coma en bordure de champ.

 

A quoi ressemble ton master dark ? A quoi ressemblent les darks bruts ?


Au moins y'en a un qui a regardé l'image 😁

  • Comme je me gausse! 1
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Il y a 11 heures, encelade18 a dit :

J'ai constaté une surchauffe de mon capteur lorsque l'écran de visualisation de l'appareil photo en live view

Du coup le mode live view n'est peut être pas nécessaire pour les Darks ? La vibration n'est pas problématique si ? 

 

Il y a 11 heures, encelade18 a dit :

Pour cela j'utilise le logiciel exiftool

Tu peux le récupérer à l'adresse :

https://exiftool.org/

(il en existe une version compilée pour MAC)

 

Comme il faut l'utiliser en commande en ligne je l'appel en console sur PC avec la ligne de commande suivante dans un fichier exiftool.bat :

Merci pour les explications, je vais essayer ça. 

 

Il y a 11 heures, Tromat a dit :

C'est clairement pas un problème de t° de dark, les points noirs qu'on voit ce sont des étoiles.

Oui apparemment. Après vérifications, une brute s'était glissée dans le lot. 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
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il y a 24 minutes, Drase a dit :

Du coup le mode live view n'est peut être pas nécessaire pour les Darks ? La vibration n'est pas problématique si ? 

Je parlais que l'écran de visu allumé d'un apn peut faire chauffer le capteur donc créer des poses avec différentes t° selon s'il est allumé ou non

Mais oublie cela, car

il y a 24 minutes, Drase a dit :

Oui apparemment. Après vérifications, une brute s'était glissée dans le lot

C'est donc bien Tromat qui avait raison ;)

Modifié par encelade18
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Un principe de base que tout un chacun devrait respecter, même en utilisant des scripts qui automatisent le prétraitement, c'est de contrôler visuellement chaque étape. Il faut contrôler au minimum les masters flat et dark, puis comparer une brute et une image calibrée avant de se lancer dans l'alignement et l'empilement.

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Il y a 6 heures, Tromat a dit :

même en utilisant des scripts qui automatisent le prétraitement,

Je n’utilise aucun script je fais tout manuellement. Donc j’ai fait l’erreur même en sélectionnant les images 😂

  • J'aime 1
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