Aller au contenu

Débuter en astrodessin


Anthony59

Messages recommandés

Bonjour,

 

En voyant les œuvres d'art de certains "astrodessinateur", j'ai de plus en plus l'envie de m'y mettre.

EN fait j'ai l'impression que le dessin apporte beaucoup plus que la simple observation visuel et/ou que l'astrophoto (que j’apprécie néanmoins beaucoup également):

- Il n'y a pas d'investissement (j'ai tout ce qu'il faut à la maison, j'ai juste à me bricoler une lampe rouge à intensité variable et c'est bon)

- C'est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre qu'une station équatoriale et tout le matériel photo. Je pourrais donc pratiquer même en vacances avec ma petite 72ED sur un trépied vidéo.

- Ca oblige et apprend à mieux observer (il faut chercher les détails pour les coucher sur le papier

- Un dessin à une touche plus personnelle qu'une photo.

- Dessiner ce qu'on voit à l'oculaire est beaucoup plus représentatif de la réalité que les photos (en particulier pour les débutants qui s'attendent à voir les mêmes images dans un télescope que celles prises par Hubble),...

 

Bref j'y vois beaucoup d'avantages. 

Cependant je suis nul en dessin. Alors vous me direz: "Pas besoin de savoir dessiner, c'est juste des points et des taches floues".  En attendant que le ciel veuille bien se dégager (ca fais plusieurs semaines que j'attends :bang:),  j'ai essayé de trouver des dessins sur le net et de les reproduire mais ça ne ressemble pas toujours au modèle. j'ai aussi parcouru les sites qui parle d'astrodessin (et de la technique surtout) mais il faut dire qu'il sont assez rares. Je me pose donc plein de questions:

- avec un dobson classic 200mm, ne va-ton pas passer plus de temps à retrouver l'objets qui file plutôt qu'à dessiner?

- Quelle valeur de dureté utiliser pour quel objet (par exemple: nébuleuse en 2B + estompe, Etoiles en sec ou en gras,...), brefs des petites questions pratiques.

 

Bref ci les astro-artistes du forum ont des conseils et des pistes, je suis preneur.

 

Merci d'avance pour vos conseils et Bon ciel

 

Anthony

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ça m'attire aussi pour les mêmes raisons que toi même si j'en suis plus à apprendre le ciel et à tenter d'apprivoiser l'instrument pour l'instant (mais je ne doute pas qu'on va venir te conseiller).

En revanche côté littérature j'avais repéré ça :

http://www.astrodessin.com/index.php

 

Tu as une section dédiée sur le forum, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tymad, et merci de ta réponse.

 

Pour l'ouvrage, je l'ai déjà repéré et je ne dis pas que je ne craquerais pas (Les livres, ca ne doit pas jouer aussi sur la météo :laughing:). Mais je préfère voir si j'accroche vraiment avant  d'investir dans ce domaine.

 

Pour la section, je la parcoure régulièrement et je m'inspire des dessins publiés pour essayer de les reproduire en entrainement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

à mon avis les ouvrages Astrodessins en lien plus haut sont assez incontournables sur ce sujet par ailleurs peu documenté !

Je les ai et suis en train de les relire pour la 3 ème fois, ils regorgent littéralement d'exhaustivité des différents sujets liés au dessin, et de beauté !

 

J' essaie moi aussi de m'y remettre mais je rencontre pour ma part plus de difficultés au niveau de la "post-prod" : scannage avec les bons paramètres, taille d'image, etc ...

Non au 200 il y a des sujets convenables, comme à tout diamètre. C'est sûr qu'il ne faut pas vouloir commencer tout de suite par M42 ou M13 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anthony59 a dit :

Quelle valeur de dureté utiliser pour quel objet (par exemple: nébuleuse en 2B + estompe, Etoiles en sec ou en gras,...), brefs des petites questions pratiques.

 

Ce que j'utilise :

- Au brouillon, sur le terrain : stylo bille (il faut que je voie ce que je dessine sous la faible lueur de la lampe rouge). Le brouillon est entouré de notes, de chiffres, de ratures, etc.

- Au propre : dessin en négatif, étoiles au feutre noir, nébulosités au crayon de papier : ainsi les étoiles ressortent aussi bien que dans la réalité.

 

Il y a 2 heures, Anthony59 a dit :

- avec un dobson classic 200mm, ne va-ton pas passer plus de temps à retrouver l'objets qui file plutôt qu'à dessiner?

 

Le manque de suivi peut poser problème si tu t'obliges à dessiner exactement le champ. Je ne fais pas ça : je dessine un objet et ses alentours sans me soucier du champ. Ainsi j'ai juste besoin de rattrapages manuel de temps en temps, sans chercher à recentrer le champ.

 

Mon conseil serait : commence par dessiner quelque chose, et tu verras bien ce qui te convient le mieux. (Et ne suis aucune règle !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 'Bruno a dit :

 

Mon conseil serait : commence par dessiner quelque chose, et tu verras bien ce qui te convient le mieux. (Et ne suis aucune règle !)

Oui , en se fixant d'emblée des règles, on s'embrouille à vouloir les respecter...parce qu'il faut gérer son éclairage, sa vision à l'oculaire, son suivi eventuellement, ses crayons et j'en passe. vaut mieux faire des essais et décider ensuite de ses propres règles, finalement c'est une affaire individuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Ce que j'utilise :

- Au brouillon, sur le terrain : stylo bille (il faut que je voie ce que je dessine sous la faible lueur de la lampe rouge). Le brouillon est entouré de notes, de chiffres, de ratures, etc.

- Au propre : dessin en négatif, étoiles au feutre noir, nébulosités au crayon de papier : ainsi les étoiles ressortent aussi bien que dans la réalité.

Vu comment je suis doué, on risque fort de ne plus voir qu'une grosse rature au final :laughing:

Plus sérieusement: tu arrives à nuancer les teinte de gris et les densités avec une stylo bille? Dans ce cas, je pense qu'il doit être encore plus important de remettre son dessin au propre aussitôt l'observation pour avoir bien en mémoire ces nuances qu'on n'aurait pas réussi à retranscrire.

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Le manque de suivi peut poser problème si tu t'obliges à dessiner exactement le champ. Je ne fais pas ça : je dessine un objet et ses alentours sans me soucier du champ. Ainsi j'ai juste besoin de rattrapages manuel de temps en temps, sans chercher à recentrer le champ.

 

Je ne pense pas chercher à dessiner le champ exact mais comme tu le stipules, l'objet et son voisinage. Je pense que pour me faciliter la taches, je vais commencer avec la 72ED pour avoir un champ plus large.

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Mon conseil serait : commence par dessiner quelque chose

J'aimerai bien mais la météo n'a pas l'air du même avis... :confused:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! 

Oh que ce sujet m'intéresse et me rappelle mes débuts. J’ai commencé le dessin très instinctivement d’apres Mes souvenirs, en voulant immortaliser la comète holmes. 

Voici mon blog de l’époque (j’ai fait une grosse pose avant de reprendre à fond l’astro) https://astrofulie.blog4ever.com/

je me permet de te le partager car il est sûrement parti aux oubliette dans les moteurs de recherche, j’avais expliqué ma façon de faire dedans, des schémas d'évolution De dessin et des dessins d’après photos, qui sont une excellente façon de s’habituer à faire des estompes et des ombres et passer le temps quand il fait pas beau! 

Je précise que je n’ai pas de compétences particulières pour le dessin, et là avec mon 400mm je ne me suis pas encore lancée dans le dessin vu l’ampleur de la tache.

pour le 200mm aucun soucis en CP. En planétaire c’est un peu plus galère notamment la lune qui file très vite surtout au 5mm. Ce n’est pas une bonne cible pour débuter car galère à suivre et beaucoup de détails à attraper! 

 

Je regarde beaucoup ce site actuellement http://astro-nature.com/cat/astronomie/astronomie-pratique/

par clntre c’est au 400 et 600mm...

 

surtout essayes de reproduire ce que tu vois et non le dessin de quelqu’un d’autre. Tu développera ton propre style. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dessin? Non, je ne suis pas prête! J'ai récupéré mon TAL de 1991 fin novembre, je l'ai emmené à mon club pour avis sur son état. Les fêtes de Noël sont passées dessus, il a subi un petit check-up et est passé entre des mains expertes (la bonne nouvelle c'est qu'il va très bien!), je dois le récupérer samedi et ensuite go... Si la météo le veut bien parce qu'en Bretagne on n'est pas gâtés depuis des mois! C'est là que je vais voir si je m'en sors avec la monture équatoriale façon panzer et si je me satisfais du diamètre 110 (ça reste petit malgré la bonne qualité optique du bouzin... Et entre temps j'ai mis l'oeil dans un 250...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça c’est le gros problème d’observer en club ou d'autres astram! Certains diamètres piquent les yeux et y laisse des souvenirs indélébiles (les dentelles dans un 400mm il y a plus de 10 ans alors que j’observais dans mon 200mm sans les voir correctement 🤩). 

Du coup c’est difficile de ne pas se retrouver dans la course au diamètre. 

 

C’est génial d’avoir pu le retaper avec l’aide de pro, tu vas pouvoir te faire plaisir! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait j'ai hâte d'être à l'été pour l'utiliser par de belles nuits en planétaire où il est bon. Mais à mon avis je vais quand même investir dans pas trop longtemps... 😁

(NB : faut qu'on arrête de digresser sur le post des autres, à chaque fois qu'on se croise on raconte notre vie! 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Anthony59 a dit :

tu arrives à nuancer les teinte de gris et les densités avec une stylo bille?

Bien sûr que non ! :) C'est un brouillon : comme je le disais plus haut, j'y ajoute des notes et des chiffres. Ah, j'ai retrouvé mon scan du brouillon de M66 fait au Dobson 495 mm :

M66-br.jpg

 

Il est moins raturé que d'habitude, donc montrable...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2020 à 18:26, Fulie28 a dit :

Je regarde beaucoup ce site actuellement http://astro-nature.com/cat/astronomie/astronomie-pratique/

par clntre c’est au 400 et 600mm...

Je suis allé voir ce site que je ne connaissais pas ainsi que ton blog. C'est effectivement très interessant et tes dessins sont superbes.

 

Il y a 19 heures, 'Bruno a dit :

Bien sûr que non ! :) C'est un brouillon : comme je le disais plus haut, j'y ajoute des notes et des chiffres. Ah, j'ai retrouvé mon scan du brouillon de M66 fait au Dobson 495 mm :

 

Merci pour ce brouillon Bruno, ca me donne une idée de départ sur la façon de prendre des notes pour pour faire les miens.

 

Ca me donne de plus en plus envie de m'y essayer tout ça! Vivement que le ciel s'éclaircisse. Chez nous c'est le même temps qu'en Bretagne mais avec 24/48h de retard. Mais l'avantage de la Bretagne c'est qu'il y a encore pas mal de coins où le ciel est bien noir. Chez nous, dans le Nord,  ça devient difficile, voir impossible de trouver un ciel correct.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.