Aller au contenu

Vos conseils buée sur un C11


alinthda

Messages recommandés

Salut les gens,

 

Voila je râle, 22h30 je suis en standby car la lame de schmidt de mon C11 est couverte de buée!!! J'ai envisagé un déménagement au chili, mais dans un premier temps je vais essayer un système pour lutter contre. J'ai déjà un pare buée Celestron qui est aussi efficace qu'une clé usb au moyen âge. Je viens donc chercher votre expérience. Une résistance chauffante est telle efficace? peut elle être alimenté par ma batterie du type celestron powertank?

 

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, alinthda a dit :

Salut les gens,

 

Voila je râle, 22h30 je suis en standby car la lame de schmidt de mon C11 est couverte de buée!!! J'ai envisagé un déménagement au chili, mais dans un premier temps je vais essayer un système pour lutter contre. J'ai déjà un pare buée Celestron qui est aussi efficace qu'une clé usb au moyen âge. Je viens donc chercher votre expérience. Une résistance chauffante est telle efficace? peut elle être alimenté par ma batterie du type celestron powertank?

 

Merci d'avance pour vos conseils

Bonsoir,

 

Sur mon CPC 1100 j'utilise en plus du pare buée ,une résistance + régulateur de la marque Astrozap.Achetée chez l'astronome à Lorient il y a quelques années.Mais si tu es bricoleur,des membres du forum pourront te conseiller pour fabriquer une résistance.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, VNA a dit :

Il y aura la dimension que tu recherches.

Comme je l'ai dis j'en ai déjà un de marque celestron, et franchement je ne vois aucune différence, a la limite on peut dire qu'il retarde un poil la buée mais il ne protège pas bien longtemps.

 

il y a 50 minutes, Jean Louis a dit :

Sur mon CPC 1100 j'utilise en plus du pare buée ,une résistance + régulateur de la marque Astrozap

Je commande chez pierro-astro, j'ai trouvé ce setup, quand penses-tu?

 

- Module

- Résistance

 

La prise type allume cigare est parfaitement pour moi, seulement je me demande si mon powertank peut tenir longtemps entre la monture et la résistance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alinthda a dit :

et franchement je ne vois aucune différence, a la limite on peut dire qu'il retarde un poil la buée mais il ne protège pas bien longtemps.

C'est effectivement son but. Il retarde mais il n'empêche pas. A moins d'être dans un endroit avec 0 % humidité, il faut compléter avec une résistance + contrôleur. 

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alinthda a dit :

Comme je l'ai dis j'en ai déjà un de marque celestron, et franchement je ne vois aucune différence, a la limite on peut dire qu'il retarde un poil la buée mais il ne protège pas bien longtemps.

 

Je commande chez pierro-astro, j'ai trouvé ce setup, quand penses-tu?

 

- Module

- Résistance

 

La prise type allume cigare est parfaitement pour moi, seulement je me demande si mon powertank peut tenir longtemps entre la monture et la résistance?

Bonjour,

 

Tout ça convient parfaitement.La résistance ne vas pas vider la batterie,ce n'est pas un radiateur:be:On règle la puissance à mi course du potentiomètre.Quand on touche la résistance on ressent à peine un soupçon de tiédeur.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Sur mon c11 j'utilise un tapis de gym de chez decath. J'ai une résistance chauffante mais à chaque fois que je la branche elle me fait griller le fusible de la prise allume cigare.

Un sèche cheveux de voyage eventuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Tout ça convient parfaitement.La résistance ne vas pas vider la batterie,ce n'est pas un radiateur:be:On règle la puissance à mi course du potentiomètre.Quand on touche la résistance on ressent à peine un soupçon de tiédeur.

 

Jean Louis

Super, je vais donc passer commande. Merci Jean Louis

 

il y a 22 minutes, Alain_G a dit :

Est-ce que ton télescope est posé dans de l'herbe ?

Si c'est le cas met une bâche en dessous, ça retardera également l'apparition de la buée.

Oui il est dans l'herbe, je ne connaissais pas l'astuce de la bâche, à tester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande est passée pour la résistance et le contrôleur. Pierre de chez pierro-astro m'a dit que ça risque d'être limite pour le powertank avec monture + résistance. Je vais faire le test, si la résistance s’avère trop gourmande, j'opterai pour une bonne vieille batterie de voiture. Je ferai un retour à ce sujet.

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, alinthda a dit :

Comme je l'ai dis j'en ai déjà un de marque celestron, et franchement je ne vois aucune différence, a la limite on peut dire qu'il retarde un poil la buée mais il ne protège pas bien longtemps.

 

 

Je ne connais pas le par buée de Celestron pour un SCT, mais j'espère qu'il a une couche importante de matière absorbante? Par contre j'en ai un pour mon CR6, et en effet la couche absorbante n'est pas bien épaisse, j'ai donc ajouté une deuxième couche de papier buvard.

La résistance électrique est aussi excellente, mais ça prend pas mal d'énergie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VNA a dit :

Je ne connais pas le par buée de Celestron pour un SCT, mais j'espère qu'il a une couche importante de matière absorbante? Par contre j'en ai un pour mon CR6, et en effet la couche absorbante n'est pas bien épaisse, j'ai donc ajouté une deuxième couche de papier buvard.

La résistance électrique est aussi excellente, mais ça prend pas mal d'énergie.

 

Il s'agit de ce modèle, mais ça ou rien c'est pareil pour moi, si tu gagne deux minutes c'est bien mais encore ce soir en 1/4h, la lame de smichdt est recouverte de buée, c’est pénible. Le climat de chez moi y est peut être pour beaucoup, vive les pyrénées aquatiques....eu....atlantique pardon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alinthda a dit :

Il s'agit de ce modèle, mais ça ou rien c'est pareil pour moi, si tu gagne deux minutes c'est bien mais encore ce soir en 1/4h, la lame de smichdt est recouverte de buée, c’est pénible. Le climat de chez moi y est peut être pour beaucoup, vive les pyrénées aquatiques....eu....atlantique pardon

J'ai ce modèle depuis longtemps.Il y a une dizaine d'année,j'avais trouvé sur un site disparu depuis,du feutre sur carton fin autocollant.Je l'avais collé dans le pare buée,il y est toujours😎Sur le mode d'emploi du module il est dit de mettre le potentiomètre à mi course,ce que je fais.

 

Jean Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Si je peux aider, le même modèle de pare buée que toi avec mon C11 et une résistance thousand oak que je place entre le pare buée et le télescope,  avec le régulateur de la même marque avec les potentiomètres à la moitié de la puissance environ et aucun problème.

Mais une alimentation dévouée aux résistances (tube, chercheur, Telrad, port usb et portable avec transformateur 12V-220V : batterie 12V, 85Ah ) et une autre alimentation (powertank lithium Pro) pour la monture.

Bon cieux à toutes et tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.