Aller au contenu

Premières lumières TS 125 lanthane et pb de map ?


T39

Messages recommandés

Bonjour, 

hier soir j'ai pour la première fois sorti ma lulu surtout pour vérifier que tout fonctionne. J'ai d'abord observé m42 et j'ai pu résoudre le trapèze à partir du 19 mm 82° Kepler jusqu'au 5 mm Artesky ed. N'ayant aucune expérience je dirai que les étoiles étaient bien ponctuelles et qu'elles ressemblaient à des têtes d'épingles, visuellement j'ai préféré les moins gros grossissements mais sur un plan purement esthétique. Le fond du ciel était très clair cf. la la lune. En revanche, j'ai trouvé pas si évident que ça de bien placer mon œil ce qui impacte la qualité de l'image perçue. 

Puis je suis passé à la Lune, là whaou !!! image cristalline à tous les grossissements, coupée au rasoir et un effet presque relief, j'ai eu beau chercher sur les bords et les fonds de cratères aucune couleur violette,bleue ou autre. L'image perçue a dépassé mes attentes, si je devais noter je mettrais un 20/20. Seul pb, la luminosité était tellement forte que j'ai eu la vison de mon œil brouillée pendant 10 mm, Faut-il observer obligatoirement la lune avec un filtre ?

Puis je suis allé voir Sirius et là patatras impossible d'avoir une map correcte la vison de l'étoile était plus ou moins brouillée alors qu'il me semble que les étoiles autour étaient assez ponctuelles, mais les conditions d'observations c'étaient dégradées.

Je me suis donc demandé si c’était la lulu qui avait un pb, moi ou si les conditions d'observation sur une étoile particulièrement brillante étaient très exigeantes. Je pencherais pour la dernière solution car si les observations étaient bonnes sur m42 et la Lune c'est que la lulu est bien collimatée, qu'en pensez-vous ?

Y-a-t-il une façon simple pour un débutant de vérifier la collimation de sa lulu ?

Enfin, une dernière question à 195 x, il fallait entre 1 à 2 secondes après la MAP pour que l'image ne tremble plus, en revanche avec les mouvements lents de la Skytee aucun pb, y a t-il un temps incompréhensible de tremblement à partir d'un certain grossissement ?

Désolé si ces questions sont un peu stupides ...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

J'ai fait une session de rattrapage ce soir, je rentre à  l'instant...

Les conditions étaient meilleures et sans être parfaites c'était déjà mieux.

En début de session j'ai balisé car même sur m42 ce n'était pas terrible, mais au bout d'une demie heure tout est rentré dans l'ordre, j'avais oublié qu'il fallait qu'elle se mette en temperature.

J'ai fini sur m41 et malgré la lune j'ai pu bien en profiter.

Tu aurais une idée pour un filtre lunaire ?

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, T39 a dit :

lune avec un filtre 

 

Moi j'utilise un filtre polarisant vaiable car c'est pas très bon pour la rétine : tu imprimes la Lune sur celle-ci .

 

Pour un adulte, il n'y a pas trop de dommage (quoi que !) mais pour les enfants ou ados filtres obligatoires !

 

Il y a 15 heures, T39 a dit :

façon simple pour un débutant de vérifier la collimation de sa lulu ?

 

En préambule, ta lulu a t elle une lentille frontale collimatable (présence de 6 vis comme sur la photo ci-dessous) ? si oui, alors risque de légère décollimation suite au transport. Si non, alors peu de chances d'avoir une décollimation : si c'est le cas, il faut renvoyer ta lulu au fabricant/vendeur.

 

deux solutions simples :

  1. un star test avec defocalisation : si cercles concentriques bien formés pas de problème - 

2. utiliser un REEGO pour controler et faire la collimation https://www.teleskop-express.it/collimazione/228-collimatore-universale-reego-astronomy-expert.html

 

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour ta réponse.

Pour la collim de la lulu, la séance de hier m'a permis de noter une très nette amélioration sur Sirius. L'image était bonne pour m42 et 41.

Il me faut sans doute aussi apprendre à bien placer mon œil.

Merci pour l'info sur le filtre, car ce n'est pas trop agréable d'avoir une tache floue pendant plus de 10 mm.

Je me demande si renouveller fréquemment l'expérience n'est pas très  bon pour l'acuité visuelle sur le long terme.

Donc je vais prendre un polarisant variable, c'est bien le système  basé sur deux filtres et où on modifie leur alignement.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre polarisant variable j'en ai acheté un mais il ne m'a quasiment jamais servi, car quand la Lune est quasi pleine il n'y a plus vraiment de relief, l'intérêt devient limité. Lorsque la luminosité est un problème, utiliser une barlow permet d'assombrir l'image. (enfin c'est une conséquence).

Sinon ce filtre fonctionne bien !

 

Concernant la qualité du ciel tu l'as expérimenté par toi même. 

La Lune était tranchée et splendide donc pas de souci sur la lunette. 

Parfois certains soir ce n'est pas l'instrument qui limite l'observation mais le ciel!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, T39 a dit :

c'est bien le système  basé sur deux filtres et où on modifie leur alignement

 

oui

 

celui que j'utilise Filtre Lumicon Polariseur 1.25'' variable https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/filtre-lumicon-polariseur-1-25-variable/p,6735

 

mais tu as beaucoup moins cher https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-polarisant-variable-31-75mm_detail

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils,

Je vais m'orienter vers le Kepler en 2, ce sera plus simple je le mettrais dans le renvoi coudé et cela permettre d'éviter un certains nombre de manip et moins de manip moins de risques de faire des c.......

Bon après midi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, T39 a dit :

Merci à tous pour vos conseils,

Je vais m'orienter vers le Kepler en 2, ce sera plus simple je le mettrais dans le renvoi coudé et cela permettre d'éviter un certains nombre de manip et moins de manip moins de risques de faire des c.......

Bon après midi.

 

 

Le variable bien sur. Moi j'ai opté pour 2 polarisant (Baader) un 2" mis sur le RC et un  1"1/4 mis sur l'oculaire.

C'est sympa car on peut choisir sa "couleur" en tournant simplement l'oculaire et en animation cela plait bien.

Et puis sur les oculaires pour fort grossissement je ne mets pas le 1"1/4.

Il vaut protéger sa rétine dans toutes occasions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel indice ?🤣🤣

Si je rajoute à ma tenue d'observation (combinaison de sky + bottes fourrées) une paire de lunettes de soleil + un tube de crème solaire, je pense que madame va commencer à  s'interroger sur ma santé mentale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même pour l écran total, ne pas se tartiner l œil avec mais le visage. En effet un coup de lune peut arriver . 

il y a une heure, T39 a dit :

Quel indice ?🤣🤣

Si je rajoute à ma tenue d'observation (combinaison de sky + bottes fourrées) une paire de lunettes de soleil + un tube de crème solaire, je pense que madame va commencer à  s'interroger sur ma santé mentale...

Moi ça fait longtemps qu elle ne s en pose plus ... 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, T39 a dit :

Y-a-t-il une façon simple pour un débutant de vérifier la collimation de sa lulu ?

Enfin, une dernière question à 195 x, il fallait entre 1 à 2 secondes après la MAP pour que l'image ne tremble plus, en revanche avec les mouvements lents de la Skytee aucun pb, y a t-il un temps incompréhensible de tremblement à partir d'un certain grossissement ?

une à deux secondes c'est normal çà va pour la skytee ; plus ce serait une surcharge instrumentale ou un mauvais support (tu n'as pas précisé sur quel sol tu observais (dalle de béton ou pelouse c pas pareil )

pour la collimation tu peux essayer de défocaliser une étoile haute, proche du zénith mais surtout pas une binaire ou double. le mieux, à bricoler : une bille d'acier de 4-5 mm collée sur une planchette que tu observes de jour avec soleil (donc un mini-soleil...donc une étoile artificielle ) à une distance d'au moins 60 mètres et plus si possible . en défocalisant légèrement autour de la MAP tu obtiens ce qu'on appelle la figure d'Airy : une série de cercles concentriques, normalement parfaitement concentriques et d'intensité lumineuse décroissante de l'intérieur vers l'extérieur. Si t'as çà, ok.

si t'as pas tout à fait çà mais presque, pas de panique non plus, çà peut etre les conditions de l'observation, tu la répéteras avec plus d'attention et en augmentant la distance. En général tout ce que tu as décrit plus haut incite à penser que la lulu est correctement collimatée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2020 à 17:47, T39 a dit :

Désolé si ces questions sont un peu stupides ...

 

Rassures-toi!:) Il n'y a pas de questions idiotes quand on débute.

Nous préférons que tu demandes au lieu d'aller te brûler les yeux en regardant le soleil sans protection adaptée par exemple.

 

Le 06/02/2020 à 17:47, T39 a dit :

Puis je suis passé à la Lune

 

Le 06/02/2020 à 17:47, T39 a dit :

Seul pb, la luminosité était tellement forte que j'ai eu la vison de mon œil brouillée pendant 10 mm, faut-il observer obligatoirement la lune avec un filtre ?

 

Tout d'abord, observer la lune avec un instrument d'astronomie n'est pas dangereux pour les yeux car c'est de la lumière du soleil reflétée par la lune.

 

Par contre en augmentant le diamètre de l'instrument, il est de moins en moins supportable d'observer la lune à travers l'oculaire à mesure que l'on se rapproche de la pleine lune.Cela tape dans l'oeil pendant de nombreuses minutes aprés avoir observé! On s'est tous fait avoir!:)

 

Jusqu'à un diamètre de 80 mm pour une lunette, je pense que c'est possible de regarder la pleine lune sans désagrément.

Au-dessus, il vaut mieux mettre un filtre lunaire (même si tu perds en qualité d'image) ou alors n'observer la lune que jusqu'au premier quartier et aprés le dernier quartier.

Tu peux aussi mettre le cache de ton pare-buée avec le petit trou central ouvert.Cela fera rentrer moins de lumière dans l'instrument.

 

Il est aussi possible d'allumer une lampe blanche à côté de toi quand tu observes la lune.Cela met tes yeux en mode pleine lumière et tu seras moins gêné pour observer la lune.C'est un peu la même chose que quand on regarde la télévision dans le noir.Il faut toujours une petite lampe allumée dans son dos.

 

Le 06/02/2020 à 17:47, T39 a dit :

Puis je suis allé voir Sirius et là patatras impossible d'avoir une map correcte la vison de l'étoile était plus ou moins brouillée alors qu'il me semble que les étoiles autour étaient assez ponctuelles, mais les conditions d'observations s'étaient dégradées.

 

Sirius est l'étoile la plus brillante pour nous aprés le soleil donc elle pulse en permanence.C'est donc normal qu'il soit difficile de faire une mise au point nette sur elle.Au mieux, elle sera toujours blanc bleuté. 

 

Pour moi, ta lunette est bien collimatée et réglée.C'est juste que certains soirs certains éléments dans le ciel ne sont pas terribles à regarder.On n'y peut rien.C'est comme cela.Et cela change chaque nuit en plus.

C'est pour cela qu'il faut souvent observer pour un jour capter le moment magique qui te restera longtemps en mémoire.:)

 

Le 06/02/2020 à 17:47, T39 a dit :

Enfin, une dernière question à 195 x, il fallait entre 1 à 2 secondes après la MAP pour que l'image ne tremble plus, en revanche avec les mouvements lents de la Skytee aucun pb, y a t-il un temps incompressible de tremblement à partir d'un certain grossissement ?

 

Oui tu auras toujours quelques secondes d'attente pour avoir une vision nette à l'oculaire le temps que l'image se stabilise.

Plus tu grossis, plus ce petit temps de stabilisation sera long.

 

Amuses-toi bien avec ta lulu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PEV77 ET Oliver 55,

Sur Sirius j'ai réessayé hier et en effet l'étoile était assez  ponctuelle, en tout cas bcq plus que la première  fois, avec une teinte bleutée.

Mais c'est certain elle pulse ...

J'ai aussi amélioré ma position et le placement du RC pour essayer d'avoir mon œil parfaitement perpendiculaire et centré sur l'objectif.

Les objectifs à 82 ° c'est un eu déstabilisant car il faut faire "rouler" l'oeil.

J'observe sur de la pelouse + un uni 18 (reglé assez haut) et déjà en étant plus doux sur la molette 1/10 les vibrations étaient attenuées mais j'étais avec le 5 mm x 195.

En revanche ce qui me bluffe c'est la Skytee je trouve le rapport qualité-prix poids-encombrement top, les mouvements lents ne font pas du tout trembler l'image. Pour un débutant elle est simplisme d'utilisation. Seule limite il faut bloquer le mouvement en altitude pour utiliser les molettes sur cet axe, enfin du moins sur la mienne.

Bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.