Aller au contenu

"astrophoto" dobson


Krissfleur

Messages recommandés

Bonjour, 

Question de novice:

J'ai un nikon d5600 j'aimerais savoir si il est possible de le fixer sur le porte oculaire pour s'essayer a la photo. 

J'ai vue qu'il existait des gadget pour fixer un smartphone sur un oculaire. 

Est ce qu'il existe un equivalent pour mon appareil sachant que c'est beaucoup plus lourd et volumineux (objectif) qu'un smartphone. 

Pour info, c'est pour un dobson 300.

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mulot35 a dit :

Une bague T2 nikon fera l'affaire (20€) tu met le tout a la place de l'occulaire puis refaire la Map

 

Pas de monture équatorial donc pas de suivie donc pas de ciel profond ou en tout cas pose très courte.

Qu'es que tu appel refaire la map

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'utilisé cette occulaire:

https://fr.aliexpress.com/item/32221818203.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1ec66c37S2E8Y5

 

Du coup je vissé la bague T2 dessus (m42 ou m48 je ne sais plus) et quand je voulai faire une photo je "clipser" l'apn sur la bague .

C'était correct pour des photos souvenir (mieux que ce que tu as fait avec le smartphone).

 

MAP=mise au point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, 

Mais ce genre de chose pour accrocher le reflex devant l'oculaire, ca risque pas d'abimer loculaire ou le porte oculaire car l'appareil photo est relativement lourd avec son objectif. 

Ce serait pour mettre derrière un oculaire 9mm televue ou un 14mm es par exemple

imageproxy.jpeg.78deccdd1488c4af0f9d3563b2850d26.jpeg

Modifié par Krissfleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention cependant de pouvoir atteindre la MAP

Avec les dobsons plutôt optimisés visuel, le foyer n'est pas loin

Ne pas oublier que les capteurs APN sont profonds 

Il est parfois nécessaire de mettre un PO low profile, voire même de remonter le primaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai ce montage , ça marche très bien : seul souci, le pointage, pas toujours évident sur une planète. Le truc, c'est de filmer puis extraire des images correctes ou de traiter le film avec un logiciel comme Registax par exemple. Il est capable de suivre le passage de l'astre dans le champ.

d.JPG

 

Quelques images faites avec cette technique :

Ptolémée au 250 et Copernic dobson 450

 

ptolémée mars18mars.jpg

cop stad.jpg

jup 12 janvier.JPG

saturne245.jpg

Modifié par crabe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2020 à 11:52, crabe a dit :

Bonjour,

J'ai ce montage , ça marche très bien : seul souci, le pointage, pas toujours évident sur une planète. Le truc, c'est de filmer puis extraire des images correctes ou de traiter le film avec un logiciel comme Registax par exemple. Il est capable de suivre le passage de l'astre dans le champ.

d.JPG

 

Quelques images faites avec cette technique :

Ptolémée au 250 et Copernic dobson 450

 

ptolémée mars18mars.jpg

cop stad.jpg

jup 12 janvier.JPG

saturne245.jpg

Superbe! 

Tes vidéos sont de combien de temps? 

Tu laisse défiler l'objet d'un bord à l'autre de l'oculaire? 

J'aime beaucoup en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.