Aller au contenu

(16) Psyché et sa probable fake news


popov

Messages recommandés

Salut !

 

Si vous suivez l'actu du jour dans les média généralistes vous avez surement entendu parlé de ce chiffre, les ressources "minières" sur cet astéroïde très métallique vaudraient 700 quintillions USD (pour peu que l'afflux de matières premières ne fassent pas s'effondrer les cours et que les extractions/rapatriements soient offerts :mdr:). Je l'ai entendu sur France Info ce matin et en tapant sur le net on retrouve le truc un peu partout y compris sur des sites à vocation scientifique. Exemple parmi d'autres :

https://sciencepost.fr/voici-psyche-16-lasteroide-ayant-plus-de-valeur-que-toutes-les-richesses-de-la-terre/

 

Mais qu'est ce qu'est ce chiffre (un 7 suivi de 32 zéro USD) ? Si on le converti en euro (x0.9 environ) et qu'on le divise par le prix de l'or (dans les 50000 euro du kilo, vous excuserez mes arrondis), on arrive sur une masse d'environ 12 à 13 milliards de milliards de milliards de kg (1.2 et quelque x 10^28 kg). Et encore, ce serait uniquement si TOUT (16) Psyché était en or. Vu qu'il y aura surtout du fer en % du total, la masse estimée à partir de la valeur en serait nettement supérieure. Du genre à rajouter quelques zéros vu le prix du fer…

 

Mais restons sur ces 1.2 x 10^28 kg, c'est environ 2000 fois plus lourd que toute la Terre ou plus ou moins 5x plus lourd que la masse totale de toutes les planètes du système solaire réunies. Et comme dit, c'est uniquement si (16) Psyché était totalement en or.

 

Hypothèse 1 : je suis une buse en calcul (pas improbable). Hypothèse 2 : la valeur de 700 quintillions USD est vraiment un chiffre à la con. L'hypothèse 2 est assez flippante, ça voudrai dire que personne n'a pris soin de vérifier quoi que ce soit ? Je sais que ce serait pas une première mais là on serait quand même sur du grand n'importe quoi… Vous en pensez quoi ???

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens juste de capter dans l'article que dont j'ai donné le lien :

 

"

Selon les estimations, la valeur totale des ressources de Psyché 16 serait de 700 quintillions de dollars, soit 93 000 milliards de dollars par habitant !

"

 

On est combien déjà sur Terre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrrgggg j ai été obligé de compter a cause d une buse de journaliste qui sait pas faire ses traductions... et forcement tous les autres ont suivi sans réfléchir... Les 700 + trente zéro sont mentionnés un peu partout. Ça veut dire qu on peut se tromper d un facteur mille milliards sans que ça choque personne...

 

merci Green pour ton explication !!! ( https://anglais-pratique.fr/index.php/rubriques/faux-amis/72-milliard-billion-trillion )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.