Aller au contenu

Démontage-graissage-réglage EQ6


AstroNOTE-Guillaume

Messages recommandés

Merci pour ce tuto , vraiment bien filmé,bravo!

mon eq6 de 14ans et toujours dehors en a bien besoin.

Juste une petite remarque quî ne concerne que moi,la musique de fond est trop répétitive .;)

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2020 à 23:56, Stellarhum a dit :

Tous les 2/3 ans ?

Comment fait-on, quand on vit en appartement et qu'on n'a pas d'atelier ?

Chez qui peut-on faire faire ça ?

chez moi MDR!!!

Après 2/3 ans c'est très subjectif vraiment c'est comme tout, on dit qu'une voiture il faut faire la vidange tout les ans mais c'est pas pour autant qu'elle roulera mal si elle n'est pas fait au bout de 2 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

subjectif peut être pas tant que ça ; ça dépend vraiment de l'utilisation et de la graisse comme pour une voiture :

 

- si la monture sort très peu, la graisse sera moins contaminée par les poussières sur le terrain

 

- si la graisse est synthétique de bonne qualité elle s'oxydera moins

 

sur une voiture essence on a en plus le phénomène de dilution de l'huile par le carburant qui se mélange petit à petit avec l'huile ce qui diminue la résistance au cisaillement de l'huile. Une huile pure synthétique résistera beaucoup mieux à se phénomène qu'une huile minérale ou semi synthétique (dont le pourcentage de synthétique est très variable d'ailleurs : il y a des bonne 10W40 et des mauvaises...).

Aussi il y a des huiles plus ou moins détergentes : certaines huiles de compétition ou sport sont très peu détergentes, pas fait pour tenir plusieurs années

 

Bref une pur synthétique tient sans problème 2 ans si on ne roule pas trop, mais un peu quand même pour évacuer l'humidité de condensation.

Par contre une semi synthétique de qualité moindre, se dégradera très vite et si on roule pas mal, l'huile sera rincé et, ça abîmera le moteur, surtout lors des démarrages à froid.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astronote,

 

Une remarque, tu utilises de la graisse Lithium (ce que j'ai) mais sur le site de Pierro-astro, au point 7 du lien :https://www.pierro-astro.com/actualites/188-comment-optimiser-votre-monture-eq6-n-eq6

il est dit : "n'utilisez pas de graisses au lithium ou avec des particules de molibdène"... Pourquoi? (en fait je sais que tu ne sais pas puisque tu m'a déjà répondu en commentaire de ta vidéo), mais du coup je poste pour les autres... ;)

 

Sinon, sans flagornerie je trouve tes vidéo très motivantes!! J'ai vraiment envie de m'y remettre grâce à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kepler200 a dit :

il est dit : "n'utilisez pas de graisses au lithium ou avec des particules de molibdène"... Pourquoi? (en fait je sais que tu ne sais pas puisque tu m'a déjà répondu en commentaire de ta vidéo), mais du coup je poste pour les autres... ;)

 

Salut

 

Certaines graisses ne sont pas comptables avec le bronze, on en avait parlé il y a quelques années ;)

;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai reçu aujourd'hui le système de démontage et de serrage de chez Rowan Astronomy.

Le dégraissant 3 en 1, la graisse universelle au lithium, des rondelles de calage de 0,1 et 0,5mm pour potentiellement remplacer celle en plastique (ou téflon).

Si demain, j'ai suffisamment de temps, le démontage, nettoyage, graissage, remontage et réglage de ma NEQ6-Pro.

La prochaine étape en septembre avant la nouvelle saison, changement des roulements à billes et kit Rowan.

Je vous donne des nouvelles sur cette nouvelle aventure.

Amicalement.

Armel

 

Modifié par armelk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça y est !

Je viens de terminer la maintenance de mon NEQ6-Pro.Le démontage sans soucis, nettoyage et graissage nickel !

Le soucis à été au moment du remontage de l'axe AD, bonne présentation dans la monture et hop légèrement de travers et plus moyen de le retirer 😞

Après une pose, et un grand moment de solitude, j'ai réussi à le sortir avec la barre de contre poids pour faire levier (le j'ai inséré justement dans son emplacement 🙂

Maintenant c'est bon !

Demain, je termine le réglage des jeux (si il y en a) avec le tube monté.

Amicalement.

Armel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.