Aller au contenu

Sumerian Alkaid


Skywatcher707

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

On parle pas mal de ces Dob optimisés transport et rangement ces derniers mois. Certains astrams français ont franchi le pas. Une recherche sur AS et WA donne peu d'info...

 

Quels sont les retours ? Qui a pu en utiliser un ? Facilité de collimation, tenue de celle-ci... Charge, équilibrage... Montage/démontage... Avantages/inconvénients... Bref, les questions habituelles !

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Subwoof a dit :

Salut ! 

 

C'est @gagarine qui en possédait un. Si jamais il passe par là ^^

 

(et j'en profite pour suivre :p

Bonjour

 Il en a eu un qui était dans les PA ya quelques mois .

 Ils ont l avantage d' être léger et surement l inconvénient d être aussi léger .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un Alkaid 12" depuis deux ans et j'en suis globalement très satisfait.

 

La collimation du primaire est le point faible de ce dob Elle se fait par l'avant, grâce à deux boutons situés vers le bas quand on incline le dob ce qui n'est pas pratique pour observer le retour du laser. Mais ce choix de conception semble réduire l'encombrement pour le transport, afin que tout (sauf les tubes) se range parfaitement en "valise". La compacité est vraiment impressionnante au passage.

Pour le transport il vaut mieux dérègler complètement la collimation pour bloquer légèrement le primaire contre ses pattes anti-retournement, ce qui oblige à y aller un peu à l'aveugle pour ramener le laser sur le secondaire.

Enfin il vaut mieux vérifier la collimation une deuxième fois dans la nuit, et la faire avec le dob incliné à 45 degrés car la collim me semble bouger légèrement entre le zénith et l'horizon.

 

L'équilibrage se fait très bien avec les élastiques, et le dob est à l'aise avec ma config la plus lourde (hyperion zoom+barlow) qui fait environ 400g.

 

Le montage + collimation se fait en environ un quart d'heure je dirais (évidemment plus au premier montage), mais ça dépend de la concentration 😂. C'est pas compliqué quand on a compris le principe, mais vu qu'il y a pas mal d'éléments à monter on gagne en efficacité quand on l'utilise régulièrement. Avec ses 17kg j'arrive à le transporter à l'abri entièrement monté si je sais que je vais l'utiliser plusieurs soirs de suite.

Dans mon cas l'entretoise des tourillons contraint les tourillons lors du serrage, ce qui surprend au début, mais faut pas hésiter à bien serrer.

Le démontage se fait beaucoup plus vite.

 

Une fois monté, l'ensemble est bien rigide et les mouvements sont agréables, ce qui rend le dob très facile à manier.

 

Quelques petits points d'amélioration :

- Ne sont pas fournis : sac de transport pour les tubes, étui de protection pour le secondaire, jupe pour le tube. Je me suis donc procuré la jupe d'un 400 industriel (faudrait que je retrouve la référence) assez longue, mais qu'il faut vriller ou maintenir avec des pinces à linge pour réduire son diamètre. Pour les tubes le sac de transport d'un vieux lit de camp a fait mon affaire, et il y a surement de quoi trouver son bonheur au rayon camping, pêche ou chasse de son magasin de sport préféré. Pour l'étui du secondaire faut checher ou le coudre soi-même.

- J'ai mis une rondelle plate d'étanchéité sous la rondelle en métal qui maintient le secondaire en place lors du transport pour éviter que sa tranche touche le fond de la boite et pour faciliter son maintien.

- Comme la boite de transport comporte des ouvertures, il peut être utile de lui faire ou trouver une housse pour le protéger en fonction du lieu de stockage. Personnellement j'en ai pas besoin.

 

Voilà, je pense avoir dit l'essentiel, mais faut pas hésiter s'il y a d'autres questions !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, ils sont assez rares ! j'ai été très intéressé par un alkaid puis finalement je suis parti chez SD (ça compte lorsque c'est artisan Français) et il y a que 2 kilos de plus. Après évidemment c'est clairement pas aussi compact mais bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces premiers retours et ta réponse très détaillée Caracara.

 

Est-ce que le 300 se porte vraiment facilement "par sa poignée" pour le transport "comme prévu sur le papier" sans risque ? Entre ce qui est promis et la réalité, je me méfie toujours...

 

Gagarine, on attend ton avis !

 

Bon WE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai toujours transporté sans crainte par la poignée et jusque là il ne m'est toujours pas tombé sur les pieds 😉

Plus sérieusement il me semble que les poignées sont assemblées par colle et vis, et vu la section des pièces de bois utilisées il n'y a pas à craindre que cela se décroche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai effectivement un Sumerian équipé d'un miroir Zambutto de 350mm. Ce n'est pas un Alkaid, c'est un modèle encore plus compact. J'arrive a le sortir tout seul en un seul voyage. Il est vraiment très bien pensé, chaque espace est optimisé. 

J'en suis extrêmement content, j'arrive a l'emmener très facilement en vacances. Il est équilibré avec des élastiques très pratiques. Il est très maniable.

IMG_20190922_155209.jpg

IMG_20190627_201303.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un 250 très compact parfait pour l emmener partout dans un coin du coffre en voiture, en rando dans un sac à dos et le stocker dans un placard a la maison (et éviter les remarques désobligeantes de type « ton @#&%# de tuyau bien moche prend toute la place dans le salon ....)

 

+

tres compact une fois rangé 

mouvements souple 

Montage rigide et assez rapide

qualité du porte oculaire

secondaire chauffant 

esthétique (c est un peu c.... mais j ai plaisir à le monter et l'utiliser souvent rien que pour sa gueule)
-

Collimation a refaire systématiquement 

secondaire à démonter à chaque rangement

Stabilité collimation ( a vérifier après manipulation)

protection miroir (rajouter une jupe ou un tapis décathlon noir)

Capacité charge oculaire : je n utilise que des oculaires relativement léger  (Nagler / Panoptic)

 

Voila pour le mien qui est un petit modèle en 250

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

Ce modèle là n'existe plus ? De plus tu sembles avoir un FeatherTouch ?

Je ne sais pas si il n'existe plus. Peut être sur demande. Je sais qu'à une certaine époque tu pouvais envoyer ton miroir et il construisait la structure autour. Mais maintenant c'est plus standardisé, miroir GSO en 250, 300 et 400mm.

J'ai également eu l'Alkaid en 250mm, vraiment top, ultra compact. Je l'ai revendu car le 350mm se présentait a moi, mais je le regrette. Seul inconvénient du coup, le porte oculaire est bas.

Sinon oui, le porte oculaire est un feather touch. Il ne lésine pas sur la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Skywatcher,

 

Guilaume :be: a vu juste !

Cela fait maintenant six bonnes années que je possède le Sumerian Optics Alkaïd et quand je vois autour de moi les collègues astrams et leurs instruments, je ne regrette toujours pas mon achat !!! 

Après mes astropotes,  c'est mon meilleur compagnon de sous les Zétoiles (quand je ne zappe pas ses barres par exemple .... ! :b:)

 

Attention quand même, je possède l'ancienne version du télescope, diamètre 350 ouvert à 4,6. Sumerian a revu le modèle dans son design entre temps, logiquement il est aussi bien fait mais je ne m'avance pas ... (Je ne sais pas ce qu'il a fait sur le site Internet mais on n'accède à rien dans sa galerie pour pouvoir comparer).

A l'époque, on passait directement par lui, on choisissait le miroir, le P.O. et .......... la couleur !!!!! :wub: Maintenant, il a standardisé son boulot (dommage à mon goût, mais certainement plus simple pour lui !).

 

Le 07/02/2020 à 22:14, Skywatcher707 a dit :

Quels sont les retours ? Qui a pu en utiliser un ? Facilité de collimation, tenue de celle-ci... Charge, équilibrage... Montage/démontage... Avantages/inconvénients... Bref, les questions habituelles !

 

Pour répondre à tes questions,

* je n'ai pas croisé de mémoire d'autres possesseurs d'Alkaïd

* la collimation est tout aussi facile qu'avec un autre serrurier, faite au laser puis sur une étoile si la turbu n'embête pas. Celle-ci tient bien mais ce n'est pas de trop de la vérifier en cours de soirée notamment si la température a varié en cours de séance, chose que je ferai avec un autre instrument.

* Mono et bino utilisés. En utilisation bino, bien entendu, j'utilise les contre poids virtuels (élastiques) quand je pointe sous les 40 degrés de hauteur. Le télescope reste fixe au moment de changer d'oculaires, quelque soit l'inclinaison. L'équilibrage est donc très bien fait.

* montage-démontage : Very easy Mother fucker ! L'assemblage poupée russe est génial et rigolo pour finir en une valise que tu te trimballes à droite et à gauche.

 

* Avantage : son poids !

* Inconvénient : son poids !

 

On ne peut effectivement pas tout avoir, j'aime bien dire que le dob' a l'inconvénient de son avantage .... ou l'inverse ! Il rentre en tout cas PARFAITEMENT dans mon cahier des charges : la facilité de  transport avant tout.

Dans le coffre de la bagnole, dans la penderie de ma chambre sous les pantalons, dans l'ascenseur, il sait se faire oublier et ça,  c'est génial.

 

Un bon exemple me vient à l'esprit : soirée d'observation, le vent se lève, le dob' commence à danser, le vent me refroidie, je choppe le télescope par sa base et vais me mettre à l'abri derrière un énorme bosquet. Je viens de sauver ma soirée !!!

 

Certains lui reprocheront à raison son côté frêle comparé à un Skyvision mais une fois qu'on a dompté la bête, rien ne nous résiste ! Aucun collage au démarrage, douceur naturelle dans les mouvements même ceux de suivi d'un astre à fort grossissement.

 

Bref. J'adore !

Un autre avantage : il a de la gueule ! Il est en bois, il est classe !

 

Bon ciel ! 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.