Aller au contenu

Motorisation table equatoriale grillée


barems

Messages recommandés

Bonjours tout le monde,

 

J'ai eu la poisse dès que j'ai pu ressortir mon setup (télescope dobson 12" / table équatoriale fait maison avec secteur-Sud R=48cm/ Moteur EQ2 à courant continue).

 

En effet la carte du moteur EQ2 a grillée...

Modèle peu fiable en définitif: https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-eq-2-moteur-ra/p,1532#tab_bar_2_select

 

Bref j'aimerais savoir si ces moteurs AD EQ2-3 ici:

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-set-de-moteur-eq3-2-ra-et-de/p,4080#tab_bar_0_select

Ou moins cher ici: https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/orion-motorisation-eq-3m-pour-un-seul-axe/p,14526#tab_bar_1_select

 

Ces moteurs fonctionnent par palier de vitesses, ou est-ce une plage de variation continue de cette vitesse de rotation?

 

Je sais qu'ils fonctionnent avec des moteurs pas à pas avec réduction par engrenages.

Le truc, c'est qu'en sortie d'arbre après réduction, j'ai besoin d'une vitesse de rotation de 1 tours toutes les 25 minutes environ.

L'idéale serait d'avoir une plage de vitesse réglable comprises entre 10 à 40 minutes par tour en sortie d'axe moto-réducteur.

 

Barems 😉

 

Modifié par barems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

   L'Eq3-2 a une roue dentée sur l'axe RA de 130 dents. Soit 130 tours de vis sans fin en 24h. Le moteur va donc faire un tour en: (24 x60) / 130 = 11,08min. 

   Des que l'on met le moteur sous tension il tourne à la vitesse sidérale. Et quand on appui sur une des flèches de la raquette le moteur accélère selon la vitesse réglée (2x, 4x, 8x la vitesse sidérale). Donc pas de possibilités de réglage fin comme tu le souhaite. 

   Qu'est il arrivé à l'ancien moteur? Il est peut être réparable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Donc ce n'est pas le bon choix que de prendre le moteur Eq3-2 car j'aurais pas la bonne vitesse de toute manière.

 

Je pense que le froid et peut être le peu d'humidité a esquinté la carte cet hiver, j'avais déjà eu quelque souci sur le moteur que j'avais dû "dégripper" par le passé, donc mauvaise fabrication à mon sens.

 

Du coup je vais récupérer le bloc réducteur et monter dessus un moteur plus solide ainsi que bricoler une alimentation électrique ad-hoc.

 

Barems.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, barems a dit :

Du coup je vais récupérer le bloc réducteur et monter dessus un moteur plus solide ainsi que bricoler une alimentation électrique ad-hoc.

 

Tant qu'à changer de moteur, remplace le par un moteur pas à pas. La vitesse sera plus stable dans le temps, elle ne dépend pas de la tension d'alimentation du moteur. Un petit exemple ici.

Quoi que... le petit moteur pas à pas (28byj-48) doit pouvoir être utilisable tel quel. Ça dépend du mode d'entraînement de ta table et du couple nécessaire. Le moteur fait 64 pas/trs et a un réducteur de 64/1. Piloté en 1/32 de pas ça donnerai: (64x64x32)/(25x60)=87,4 pas/s soit un déplacement de 0,17" d'arc/pas. Le déplacement devrait être fluide. Reste à savoir si le moteur aurai assez de couple.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est bon, durant le mauvais temps de ces derniers jours, j'ai refait la motorisation avec du matériel robuste :

- Moto-réducteur à 1/3000 sous 12V.

- Roue à vis sans fin à 1/60 de réduction.

- Régulateur de puissance PWM, par découpage de tension.

spacer.pngspacer.pngspacer.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore, j'attends le bon moment mais j'ai hâte !!!

Petit détail qui pourrait intéresser certains, le galet d'entraînement en noir sur la première photo, celle qui vient en contact de la table mobile. Je l'ai fait à partir d'une roue de skate board dont j'ai découpé un morceau, percé à 3mm puis monté sur une vis de 3mm serré par écrou rondelle et j'ai pû usiné ce galet directement en le montant sur un dremel à l'aide d'un forêt à métaux puis polissage avec papier de verre P600. J'ai emmanché en force ce galet sur la tige d'acier de 4mm.

Barems ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test en charge avec 35 kilogrammes de flotte, dont le centre de gravité est plus bas que celui de mon scope.

Agréablement surpris de la qualité de l'accroche du galet lorsque le moteur doit faire remonter la charge, pas de glissement.

Autre point très positif, le moteur ne ralenti pas quand il doit lutter contre la charge dont le centre de gravité est trop bas pour la table, bref le régulateur de vitesse par découpage de tension remplie  très bien son rôle de régulateur de vitesse et non de puissance.

Content et hâte de tester sur du concret.

Barems.

IMG20200223200911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour Barems.

 

je suis en pleine motorisation de ma table équatoriale. As tu pu essayer la tienne ?

Est-ce que la gestion du moteur en PWM est satisfaisante , et avec quelle précision ?

Est-ce que tu re-règles la vitesse à chaque utilisation et en fonction de la cible ?

 

merci pour ta réponse.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.