Aller au contenu

Astrophoto débutant


Trent

Messages recommandés

Hello à tous,

J'ai acquis un Skywatcher 150/750 sur monture EQ3.2 à Noël et je souhaiterais tester un peu l'astrophoto sur la Lune ou qques objets en CP du type nébuleuse d'Orion.

J'ai un Olympus E-M 10 Mark II et je voulais savoir quels sont les accessoires à acheter pour pouvoir commencer l'astrophoto? 

J'ai cru comprendre qu'il fallait déjà acheter une bague d'adaptation (T ou T2) et donc je souhaitais savoir comment je sais quelle est la bague qu'il me faut pour spécifiquement pour cet appareil photo?

Et de quels autres accessoires ai-je besoin?

Par ailleurs, la motorisation est-elle indispensable? (de ce que j'ai lu ici sur le guide débutant astrophoto, son utilité est surtout pour les objets en CP car il faut de longues poses).

Merci à vous!

Ben

Modifié par Trent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Trent,

 

Le 08/02/2020 à 16:11, Trent a dit :

J'ai cru comprendre qu'il fallait déjà acheter une bague d'adaptation (T ou T2) et donc je souhaitais savoir comment je sais quelle est la bague qu'il me faut pour spécifiquement pour cet appareil photo?

Oui c'est bien ça, une bague T2 (après pour ton APN, suis pas assez calé pour t'orienter vers le bon produit).

 

Le 08/02/2020 à 16:11, Trent a dit :

Par ailleurs, la motorisation est-elle indispensable?

Obligatoire ! Sans la motorisation, tu ne pourras pas faire de longues poses et aussi corriger les défauts de la monture en autoguidant.

 

Je te mets l'explication généraliste pour dégrossir ton initiation à la photo.

http://astrogpu.free.fr/Techniques.php

 

Et toujours dans mon site, j'avais laissé quelques traces de mon 150 sur l'EQ3.2 : http://astrogpu.free.fr/photos.htm

C'est un très bon tube, j'ai passé de très bons moments avec, mais va falloir l'équiper un peu pour de la photo CP.

 

Edit: J'ajouterais que le VP n'est pas vraiment obligatoire si tu as une lunette guide et une petite camera (genre T7 datyson):

Avec une cam, ton chercheur et Sharpcap, tu peux faire une mise en station avec le logiciel (c'est précis, rapide et en plus ça marche :D )

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions détaillées @Greg34,

En plus nous ne sommes pas très loin je suis à Montpellier.

 

J'avais lu sur un site ou forum que la motorisation n'était pas forcément nécessaire pour tout car pour certains objets la pose n'a pas besoin d'être très longue (type lune ou certains planétaires).

Je vais essayer de retrouver ces liens.

 

Et donc du coup, seule une bague me serait nécessaire pour adapter mon appareil photo au crayford de mon téléscope?

Voici mon appareil photo https://shop.olympus.eu/fr_FR/appareils-photo/om-d/e-m10-mark-ii

Modifié par Trent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut la bague et l'allonge qui va avec, pour pouvoir glisser le tout dans le PO

 

Pour la lune tu peux effectivement t'en passer, pour le planétaire ça se complique mais je n'en fais pas je laisse les pros t'orienter :) 

 

Par contre pour le ciel profond ça devient vite essentiel. Encore que, il y a des techniques de poses courtes, mais c'est pas le plus évident. L'autoguidage tu peux t'en passer au début, avec la focale que tu as et la monture, tu peux déjà monter à 50sec/1min de pose si t'as MES est précise je pense, avec une motorisation double axe. Au delà il faudra penser à une NEQ5/HEQ5 ou un réducteur de focale. 

 

Bien sûr si tu n'en as pas, il faudra penser à un viseur polaire, ce n'est pas très couteux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci @Drase pour tes explications hyper limpides ! Cela fait des semaines que je parcours les forums et autres sites mais tout est peu ou pas expliqué du tout. Ou de façon bcp trop inaccessible aux profanes.

Bref, un gd merci pour ta clarté!

Mes achats vont donc s'orienter vers la bague et l'allonge nécessaire.

Dans le même temps je comptais effectivement m'équiper du viseur polaire Skywatcher de base ainsi que du Cheshire de collimation.

Plus tard je viserai l'acquisition de la motorisation double-axe pour aller un peu plus loin dans la photo.

ET un jour dans qques années je passerai peut être au modèle supérieur!

Encore merci pour l'aide!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour la connexion de ton APN sur l'instrument, il faut deux raccords.

 

D'abord une bague T2. Le format T2 est un standard astro pour pas mal d'accessoires photo. C'est un filetage femelle 42mm x 0,75mm coté extérieur et au format spécifique de ton APN coté intérieur. Il te faut donc trouver la bague T2 qui correspond à ton APN car chaque fabricant va avoir son propre système de connexion (c'est comme pour les objectifs photo). Parfois pour une marque tu as même différents standards. Le plus simple est d'indiquer à ta boutique astro quel est ton APN (du moment qu'on peut changer l'objectif = que c'est pas un compact ou bridge, j'ai pas regardé pour ton modèle) et ils te trouveront déjà la bague. Un exemple ici mais fait toi le confirmer si t'es pas sûr :

https://www.astronome.fr/produit-bagues-t2-pour-boitier-reflex-Prix-0-euro-id-1430.html

 

Ensuite sur cette bague T2 tu visses l'accessoire que tu veux. Généralement c'est un correcteur de coma (newton) ou un réducteur/aplanisseur de champ (lunette). Ca peut aussi être une roue à filtre, un diviseur optique, … tout ce petit monde se connecte généralement au format T2. Ou si tu n'as pas de tels accessoires à monter, ce sera directement un raccord 2", vissé sur le T2 et à glisser de l'autre coté dans ton porte oculaire. Ou 1.25" si ton newton n'accepte pas le 2" (mais risque de vignetage). Le premier que j'ai trouvé mais y'a moyen d'avoir moins cher (sans la zolie bague caoutchouc et en acier d'une pièce tout noir généralement) :

https://www.astronome.fr/produit-andp2-adaptateur-photo-antares-au-coulant-508mm-Prix-39-euro-id-96.html

 

Le ‎08‎/‎02‎/‎2020 à 16:11, Trent a dit :

je souhaiterais tester un peu l'astrophoto sur la Lune ou qques objets en CP du type nébuleuse d'Orion.

Tu auras quand même assez vite des problèmes de suivi. Autant sur la lune et le planétaire (poses courtes certes, mais faudra quand même recentrer si tu veux les cumuler proprement et bien qu'un APN ne soit pas non plus forcément le plus recommandé pour ce type d'images) que pour le ciel profond (là une image de quelques seconde fera une vilaine dérive avec ta focale et ne sera pas suffisante pour faire bien ressortir les objets correctement). Tu devrais faire un saut dans la rubrique du visuel assisté. Les techniques qu'ils utilisent souvent sont celles de la photo courte pose que ce soit "à emporter" ou "à consommer sur place". Dans tous les cas en CP il te faudra un ordi et un ou des logiciels pour gérer les cumuls (stacking) et traitements d'images même si dans certaines mesures ça peut être automatisé. En tout cas sans suivi (idéalement motorisation double axe avec guidage appuyé par un viseur polaire pour mise en station précise) ce sera pas évident de sortir quelque chose de propre, donc important de ne pas se faire de fausses idées. Sans suivi et sans ordi tu auras du mal à faire plus que des poses uniques sur la lune, ça oui c'est pas trop compliqué si tu trouves le bon centrage et la bonne exposition pour pas tout cramer. Bonne chance pour la suite ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.