Jump to content
remi.0712

Problème vignettage/flats

Recommended Posts

Bonjour 😀

Jusqu'à maintenant j'utilisais un ritchey-chrétien Orion de 150 f/9 avec un capteur aps-c, j'avais un léger vignettage mais il se corrigeait très bien avec des flats. Hier soir j'ai pu tester le correcteur de champ Skywatcher avec un Canon 6D. J'ai bien respecté la distance correcteur/capteur et j'ai de belles étoiles sur quasiment tout le champ, mais j'ai un vignettage étrange. Il est assez important mais je m'y attendais avec un plein format dans un PO 2 pouces. Le problème c'est qu'avec la même technique de flats (écran blanc de PC) ils ne corrigent plus très bien les poussières et déjà dès la prise de vue j'ai un anneau clair au centre. Je pensais à un reflet dû à la pleine lune mais je le retrouve sur les flats, j'ai aussi pensé à un reflet interne mais je ne suis pas sûr.

Merci d'avance pour votre aide 😊

Une brute et un flat, et les mêmes avec la correction du voile poussée au max pour accentuer les défauts.

_MG_6864-2.jpg

_MG_6852.jpg

_MG_6864.jpg

_MG_6852-2.jpg

Edited by remi.0712

à l’instant, valdetahiti a dit :

Suggestion comme ça : la buée sur ton optique ?

J'ai vérifié chaque élément mais rien du tout malheureusement 🤔

Bon finalement c'était un reflet dans la bague-allonge entre le correcteur de champ et l'APN. Maintenant les brutes et les flats sont normaux 😊

resultat0-Modifier.jpg

• J'aime 2

Le ‎15‎/‎02‎/‎2020 à 15:44, remi.0712 a dit :

Bon finalement c'était un reflet dans la bague-allonge entre le correcteur de champ et l'APN. Maintenant les brutes et les flats sont normaux 😊

resultat0-Modifier.jpg

Je pense avoir un soucis similaire...Comment avez vous fait pour supprimer ce reflet?

Le 18/02/2020 à 14:26, sebbm a dit :

Je pense avoir un soucis similaire...Comment avez vous fait pour supprimer ce reflet?

C'est une bague en aluminium qui a été usinée sur-mesure, l'intérieur avait été brossé mais ce n'était pas entièrement mat. Depuis l'intérieur a été sablé et c'est complètement mat 😊 J'ai aussi entendu parler de problèmes de reflets à cause d'un correcteur, c'est lequel que vous utilisez ?