Jump to content
Sign in to follow this  
lantha

M42 depuis l'OFXB avec une altair 183 pro

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici une image faite à l'OFXB il y a peu.

Nous n'avons pas de chance avec le 500 pour le moment, les deux CCD étant en panne. Mais nous ne désespèrons pas d'arriver à faire une image avec un jour ^^ Du coup, en attendant de trouver les solutions, nous avons acheté une petite altair 183 pro : imx183 ventilé mais non régulé/refroidit.
Nous l'avons eu à un super prix, très rapidement et nous avons une roue à filtres Atik qui attendait sagement d'être utilisée.

 

Pour l'occasion, j'ai ressorti mon 200/1000 SW bleu de 2003! Toujours vaillant, un peu rayé sur la peinture, bricolé mais fidèle. On m'a prêté un correcteur MPCC MKIII, j'ai commandé des bagfues chez TS et hop : pas les bonnes ... du coup, le tirage n'était pas optimal. Pour attraper le foyer, j'ai du mettre la caméra dans une position bizarre, le tout sur le moonlite un peu serré car sans blocage de MAP. Bref, pas bien optimisé tout ça. Je n'ai pas pu mettre de guidage donc j'ai limité les poses à 45s max. J'ai fait du Ha, du R du OIII et du B. Pas de flat, des offsets et des darks. Et j'ai galéré pour tout trier car je n'ai pas encore compris la logique The SkyX pour nommer les images. Du coup, rien que le tri a été long pour retrouver quoi comment pourquoi.

J4ai du coup fait un pré-traitement Pixinsight ultra pas optimisé non plus (basique de chez basique), un mélange bizarre sous photoshop et ça m'a permis de faire l'image que je vous propose ci dessous. Je sais, les étoiles sont vilaines. Je dois me reprendre tous les tutos pix sur le site AIP, et tout suivre pas à pas. Le traitement est un peu bourrin et on peut vopir les coup de pinceau par endroit. C'était un peu volontaire pour comparer avec une version non peinturelurée. Donc oui, énormément de défauts et de choses à revoir. Mais un plaisir de faire une image, de tester ce petit capteur et de me rendre compte que, le potentiel est là! Je suis surpris du "piqué" final alors que sur le moment ... bof. En plus la MAP en bleu n'était pas bonne. Il faut apprendre à régler les différents points à l'acquisition (gain, offset, ...) et là, j'ai fait un peu au pif en regardant sur internet.

Pour les données de prise de vue, à la louche (je n'ai pas fait le calcul exact) il doit y avoir 3h-3h30 au total. Une bonne heure et demi de Ha, 40/45 minutes de R et une heure de OIII je crois (je ne sais plus si j'a imélangé du bleu et du OIII ou non, c'est vraiment un premier essai rapide pour sortir quelque chose donc je prends toutes les remarques pour améliorer)

 

D'ailleurs j'en profite : OIII et B, vous mélangez à l'addition des images ou pas du tout? Comme le Ha et le R : on mélange à l'addition? On superpose à un autre moment? disez moi un peu. Perso, je serai tenté de mélanger à l'addition mais c'est peut-être pas une bonne idée ^^

Bonne journée

 

Michaël

M42test2-2forum.jpg

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh beh vu les conditions d'acquisition que tu décris, c'est une image plus qu'honorable que tu nous présentes ! 
La dynamique est très bien gérée !

 

Bravo :) 

 

 

Rémy

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle image avec des couleurs qu'on n'a pas l'habitude de voir comme ça mais j'aime bien ces couleurs. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.