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DIY MicroEquato V2


JMDSomme

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Il y a 2 heures, Cedric02700 a dit :

Pour la formule:

Vref = 1,41 x Intensité.

 

Oui, je l'avais finalement retrouvée sauf que dans le code on s'en fout...

Il y a 2 heures, Cedric02700 a dit :

Je note pour la sortie moteur. Un connecteur JST peut être?

Oui, genre comme ça, mais sur le fil comme ça ça n'élargit pas la CI

ou... limite: la même chose que pour le 12 ou le 5V, un bornier c'est pas mal du tout -je crois qu'il m'en reste 2, je peux les souder.

Mais: il faut un peu de place (débord du CI) pour que les fils passent entre les borniers et le couvercle / rail ) disons 2mm de débord du Ci minimum

 

Il y a 2 heures, Cedric02700 a dit :

Pour la cire oui, c'est coulé dans du plâtre, séchage puis passage au four pour évacuer la cire. C'est un proccess qui est long a cause du séchage. Si on par d'un modèle en cas d'échec de la coulée, moule qui fuit par exemple, 30 min plus tard c'est reparti,

Qu'appelles tu "un modèle" ? Ca peut être une cire vraiment perdue ? (si ça rate on en met une autre et on recommence ?)

 

Et:

Slew, Home etc:

j'ai trouvé moyen de gagner raisonnablement en vitesse de slew: j'ai passé le signal de SQUARE à PULSE, ça marche 

mais:

  • dans le menu initialize / park c'est toujours bizarre. si je fais un return home, ça fait un vague début de mouvement et ça s'arrête.
  • je suis régulièrement confronté à un arrêt du tracking par "LIMIT UNDER POLE" ou autres limites... qui n'ont aucun sens dans ma config et je ne retrouve pas comment s'affranchir de ces limites de monture. j'avais lu que c'était pas recommandé mais possible. Si quelqu'un peut me trouver le paramètre !   ?
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il y a 45 minutes, JMDSomme a dit :

 

  • dans le menu initialize / park c'est toujours bizarre. si je fais un return home, ça fait un vague début de mouvement et ça s'arrête.
  • je suis régulièrement confronté à un arrêt du tracking par "LIMIT UNDER POLE" ou autres limites... qui n'ont aucun sens dans ma config et je ne retrouve pas comment s'affranchir de ces limites de monture. j'avais lu que c'était pas recommandé mais possible. Si quelqu'un peut me trouver le paramètre !   ?

Essaye ça:

Dans Config.H :

#define MOUNT_TYPE                    GEM

#define STRICT_PARKING                OFF

#define AXIS1_LIMIT_UNDER_POLE        180

#define AXIS2_LIMIT_MIN               -91

#define AXIS2_LIMIT_MAX                91

 

Ensuite tu mets ta monture en position contrepoids vers le bas

Tu fais un Home reset (n'utilise pas le Park)

Ensuite si tu déplaces ta monture tu ne devrais plus avoir de limites et tu devrais revenir en position initiale en faisant un Find Home.

 

Jean-Paul

  • Merci / Quelle qualité! 1
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@Cedric02700 plus rapide que l'éclair !

 

@jp42 ben oui c'est ce que j'ai comme réglages. j'ai même forcé le démarrage en mode tracking (qui en principe annule les limites). Et... justement, dès que je touche au Home reset ou au return home (lequel échoue), le track m'indique "under pole limits" et stoppe. Seul moyen de remettre en route: débranches tout, comme dans la chanson.

 

Grosso modo, avec la fonction de démarrage en mode tracking, dès que je met sous tension (même avec appli éteinte) le truc se met à tourner: je peux donc me passer d'appli... je mets un interrupteur on / off et roule. vu que je n'ai qu'un axe et que la visée se fait à la mano (avec un viseur point rouge et quelques essais successifs), je n'ai besoin de rien d'autre au fond, pas la peine de se faire chier.

par contre pour la prochaine version (en alu) qui aura deux NEMA17 red 1:100 pour avoir deux axes  et le gautout ( :rolleyes::p) il faudra comprendre ce qui se passe !

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il y a 26 minutes, JMDSomme a dit :

@Cedric02700 plus rapide que l'éclair !

 

@jp42 ben oui c'est ce que j'ai comme réglages. j'ai même forcé le démarrage en mode tracking (qui en principe annule les limites). Et... justement, dès que je touche au Home reset ou au return home (lequel échoue), le track m'indique "under pole limits" et stoppe. Seul moyen de remettre en route: débranches tout, comme dans la chanson.

 

Grosso modo, avec la fonction de démarrage en mode tracking, dès que je met sous tension (même avec appli éteinte) le truc se met à tourner: je peux donc me passer d'appli... je mets un interrupteur on / off et roule. vu que je n'ai qu'un axe et que la visée se fait à la mano (avec un viseur point rouge et quelques essais successifs), je n'ai besoin de rien d'autre au fond, pas la peine de se faire chier.

par contre pour la prochaine version (en alu) qui aura deux NEMA17 red 1:100 pour avoir deux axes  et le gautout ( :rolleyes::p) il faudra comprendre ce qui se passe !

Bon, moi j'utilise OnStep sur PC portable avec Skyplanetarium et là j'ai encore un réglage de limites possible au niveau du driver Ascom. (angle à partir du passage au méridien)

Je n'ai jamais utilisé l'apli mobile.

Par compte Onstep fonctionne super bien au niveau du Goto et du suivi, ça vaut le coup de faire une motorisation 2 axes.( on peut même compenser le backlash, la diffraction, l'erreur périodique...)

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Le problème de limite n'en est pas un en fait. En utilisation tu ne la rencontrera jamais. Tel que tu est configuré, tu peux aller 180° à l'Est et 180° à l'ouest par rapport à la position de départ. Donc quand tu arrive sur une limite c'est que tu photographie le sol. Comme actuellement ton moteur "patine" tu a s surement que l'impression que la la limite arrive tôt. Tu avance en rapide, le moteur décroche et donc s’arrête mais le compteur lui continu de défiler. Quand tu arrive sur une limite c'est que ton contre poids est tout en haut.

Ça donne quoi les tests pour la vitesse angulaire? 48X ça fait 0,2°/s. A 1°/s dans le firmware ça passe en vitesse max?

 

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@jp42  oui ce truc est vraiment un bon plan !

 

@Cedric02700 Non, il y a un truc pas clair, le comportement du Home / park est étrange, d'ailleurs la commande park renvoie un message "failed" sans même avoir animé le moteur.

et sur "home" jamais il n'a eu le temps de parcourir (virtuellement) même seulement 90° à la vitesse ou ça va ... d'ailleurs la limite qui bloque le tracking n'est pas Est Ouest, mais Under pole (ce qui ne signifie rien pour moi...)  J'a horreur des limites (que je ne choisis pas).

Je suis ANarcoEthylique et Pastafarien fondamentaliste, ça doit être ça le problème ! :chaine:

 

En fait, si je veux que les commandes go to fonctionnent j'obtiens une vitesse de slew lamentable, on dirait que le go-to va (ou voudrait aller) deux fois plus vite que le slew "manuel", ce qui est assez con.

J'ai regardé dans les divers onglets du code sans trouver ou pouvait se cacher ce gag.

Mais bon, pour la V1Bis ou la V2 on s'en fout , tant que je n'ouvre pas le menu initialise / park, ça track dès le démarrage, ça s'arrête à la demande et ça repart idem, pour la prochaine cet hiver on aura le temps de voir.

Et c'est certain: cet hiver on se fabrique une paire de montures légères 2 axes (en fonte d'alu pour le style !) , j'ai déjà idée d'un concept accessible à des bricoleurs et ou le 2eme moteur fera 80% du contrepoids , faudra juste trouver un raccord d'axe 8mm vers 12mm et... utiliser les fameuses limites (choisies ce coup là) pour ne pas entortiller les fils autour de l'axe polaire!

 

Vitesses:Je vais faire des mesures pour te répondre.

Avec une vitesse de slew "raisonnable" (là je suis à 6°/s demandés, soit 3°/s en slew, et limite à 1A), on entend le homing ou parking partir plein pot et bloquer.

 

J'ai attaqué le dessin de la V1B, il y aura une 20 aine d'heures d'impression en 3 fois mais un objet plus simple, moins 70'ns   🙂  et très peu de visserie (quelques magnets !).

Je crois que j'adopte définitivement le PETG orange de Prusa: propre, solide, durable, facile à imprimer et à bonne vitesse, pas sensible  l'humidité, ils ont fait un super produit pas cher (29€ le kg!).

Le carbone que j'ai acheté va me rester un moment, il faut l'imprimer à 25mm/s pour que ça donne un truc propre... je ferais des objets cadeaux pour les potes (toupies, conneries de porte clef ... Benchy).

 

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Pour régler la vitesse pars de 1 et augmente jusqu'à ce que ça décroche, ça sera moins démoralisant. 😄😄😄 Tu peux aussi jouer sur les accélérations aussi (SLEW_ACCELERATION_DISTANCE). A 3 degrés/s tu es quand même à 720X.

 

Pour les limites on y regardera quand le slew fonctionnera correctement.

 

Pour la V1B envoi moi une ébauche quand tu as ça.

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Oui, donc un modèle doit avoir des dépouilles et tout ça. A mon avis impossible là dessus (bloc central), les capots sont en plastique, le CI est à droite dans sa glissière et l'accu à gauche).

Par contre pour le bras de contre poids on doit pouvoir partir d'un modèle en effet en cogitant bien le truc.

Ci dessous le bloc central doit être bien rigide, j'ai même prévu des inserts pour bloquer l'arrière (partie carrée) du moteur, qui n'es sinon fixé que par ses 4 vis frontales en bout de cylindre.

Les cotes sont adaptées à mon bourrin que j'avais... limé pour qu'il rentre dans un boitier un peu serré, faudra pas oublier de reprendre ça si je file le stl ou qe j'en imprime un pour quelqu'un avec un moteur neuf ! sinon ... gag !

2020-05-10_11h03_44.thumb.png.d75754e8d3f85730aec44d64f4c837d1.png

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Pas de soucis pour deux noyaux mais, sur ton exemple il n'y a pas de dépouilles , dans ce cas pas de problèmes.

pour le moteur je laisse... le minimum pour que ça soit bien bloqué mais ça peut s'arranger en laissant plus de marge et en ajoutant des vis radiales de blocage.

J'utilise ARCHICAD c'est pas très ouvert... j'exporte du DWG, DXF ou en format .obj, je peux aussi te passe le .stl du slicer...

Si ça simplifie, les percements pour les diverses vis on ne fait qu'un pré-marquage et on reperce après. 

Idem, la glissière pur le CI peut être à part et rapportée en plastique ensuite.

Sur la vue 3D en coup il y a des parties qui ont l'air creuse mais qui sont pleines en vrai, c'est le log qui a du mal... mais sur le STL pas de souci.

 

2020-05-10_14h40_27.thumb.png.6fb228f2a699e6a1a88aedde285a1428.png

 

test en charge: beaucoup plus sécurisant que l'autre version:

En ce moment depuis 1h00 en mode tracking dans la chambre: RAS, rien ne chauffe, l'accu ne bronche pas, aucun bruit... je crois qu'on tient la bonne formule. Un boitier rigide, un accouplement solide avec APN et contrepoids et on y est , le point faible restera la base équato SW, mais franchement je suis certain qu'on peut shooter à 300mm pendant de longues minutes. La Redcat 51 n'est pas bien loin d'être commandée je crois !  

 

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Il n'y a pas de dépouilles non plus sur ta pièce. Pour les perçages ils sont réalisé après. Pour les supports de carte le plus simple est de les rapporter. Supports imprimés en plastique puis vissés sur le bâti par exemple. A quoi sert le perçage entre le moteur et le viseur polaire? LED? Ce genre de perçage n'est pas réalisable en fonderie, ou du moins pas par moi 😄. Pour le moteur et le viseur polaire il faudrai laisser environ 2mm d'air autour. Je veux bien un DWG (édit: un DXF 3D serait mieux) voir si j'arrive à l'ouvrir. Sur la vidéo le slew est à quelle vitesse?

 

Modifié par Cedric02700
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@Cedric02700

Salut Cédric.

OK pour la vidéo, celle là je l'avais déjà vue.

Le slew sur ma video est: GoTo vitesse normale / slew le plus rapide. En fait c'est largement assez rapide comme ça, je vais donc voir si en réduisant un peu la consigne dans le code ça permettrait de faire fonctionner les commandes Home et Go to sans avoir un escargot au pointage.

La j'ai lancé 9h38' d'impression pour le nouveau bloc.

 

le perçage: celui qui est visible sur l'image c'est pour passer une des vis de 4mm destinées à bloquer le moteur si on a laissé un peu de jeu. Il y en a un autre, pire que celui là, pour la led. Scabreux à faire après coup mais sans doute possible quand même....

je peux préparer une version en deux coques sans les trous qu'on pourra faire après avec des gabarits imprimés.

Je ne sais plus si j'ai ton mail pour envoi de fichiers (MP ?)

C'est certain qu'un corps central en métal réduirait notablement les risques de flexions ! (même si de ce côté là on gardera toujours la relative faiblesse de la base équatoriale ...).

 

Aujourd'hui je repense le bras de contre poids  Je pense partir sur version courte APN rapproché du centre et CP du genre 1,6kg pour réduire les moments de flexion. Pour cet élément c'est plus simple de réaliser un modèle "moulable" en 1 seule partie je pense, ou deux avec une pièce d'attache sur axe et un bras engagé dessus (pratique mon système, ça permet de faire un pré-positionnement du bras pour le pointage, ça permet aussi de charger APN et CP avec le bras vertical en ayant un équilibre des masses) . le souci c'est qu'on n'est pas outillés pour usiner les pièces après coup, du coup comme je ne connais pas vraiment les tolérances de la fonte VS modèle... tu dis 05mm: c'est fonte plus épaisse que le modèle de l'ordre de 0.5mm ?

 

Quel diamètre de cheminées pour entrer l'alu et pour les évents ? de l'ordre de 10 à 15mm ?

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Pourquoi mettre des vis pour caler le moteur? Tenu par le réducteur ça ne suffit pas? Il ne faut pas que le trou pour le moteur soit trop juste. Laisse environ 2mm d'espace entre le bâti et le moteur. Pour le tolérance de fonderie, ici n'y a pas de cote critiques je pense. On est pas à +/- 0,5mm. Si? 

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il y a 2 minutes, Cedric02700 a dit :

Pourquoi mettre des vis pour caler le moteur? Tenu par le réducteur ça ne suffit pas? Il ne faut pas que le trou pour le moteur soit trop juste. Laisse environ 2mm d'espace entre le bâti et le moteur. Pour le tolérance de fonderie, ici n'y a pas de cote critiques je pense. On est pas à +/- 0,5mm. Si? 

Le souci avec les vis sur le réducteur c'est que pour ne pas risquer de flexion il faudrait un bâti de 8 à 10mm et du coup ça enterre l'axe.

Sinon le bâti pourrait être une simple équerre mais j'y crois pas... C'est pour ça que je fais un boitier enveloppant ,soit très ajusté (comme le 1er ou j'ai du "poncer" le moteur par endroits...) soit, plus sagement comme celui que j'imprime avec une décote et des vis radiales sur l'arrière (partie moteur, carrée) pour bloquer ce dernier. Mais bon, c'est pas critique de les faire après coup celles là.

Les plus chiantes à faire après coup sans se gourer (car pas le droit à l'erreur) c'est les 4 vis frontales qui doivent s'aligner pile poil avec celles du moteur. (on peu ercer plus large mais bon, pas terrible).

On peut tenter une équerre avec 5mm d'épaisseur et voir ce que ça donnerait. Je pense que ça fléchirait mais ....

 

Pour un modèle boitier à fondre, je peux le simplifier un peu, on peut même virer le support de viseur (imprimé puis ajouté après). Concentrer le travail sur l'ensemble queue d'aronde / support moteur qui doit être en béton. Pour le reste le plastique c'est parfait.

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C'est bon: on tient le truc ! Ca roule ma poule! :p

Reste une encoche oubliée sur le boitier à ajouter dans le fichier définitif, adapter finement le rail aux côtes définitives du CI de de Cédric et la recette sera parfaite.

Reste bien entendu à tester sur le ciel (...) mais je n'ai aucune inquiétude !

 

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C'est compact comme design, ça fait a peu près la tailler de l'apn

 

Dans cette version, ça se rapproche bien du cahier des charges de base. Combien de budget? 32€pour le moteur, 40€ pour l'électronique et une dizaine en plastique. Environ 82 sans la batterie et le viseur polaire si je me trompe pas. Ça fait une config intéressante pour débuter.  

 

Et et pourquoi pas une option déclinaison avec exactement la même base. Y'a peut être moyen de s'amuser en VA à 300mm. Il y a beaucoup de jeu sur l'axe de sortie du réducteur?

Modifié par Cedric02700
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Il y a 14 heures, Cedric02700 a dit :

C'est compact comme design, ça fait a peu près la tailler de l'apn

 La monture seule:

  • 1180g il faudra ajouter quand je l'aurais, l'accu (150g?)
  • Largeur 15cm Hauteur 8,5cm Longueur (compris attache en sortie d'arbre et débord du viseur polaire 20,5cm
  • Bras et contrepoids on sera sans les 1200g et j'espère maxi 25cm de long (j'essaie d'avancer là dessus rapidement)
  • Masse totale donc: autour de 2,5 à 2,6kg
Il y a 14 heures, Cedric02700 a dit :

Dans cette version, ça se rapproche bien du cahier des charges de base. Combien de budget? 32€pour le moteur, 40€ pour l'électronique et une dizaine en plastique. Environ 82 sans la batterie et le viseur polaire si je me trompe pas. Ça fait une config intéressante pour débuter.  

Cahier des charges (mon CdC initial) oui on y est.

prix:

  • Moteur c'est plutôt 60€ zvec le port (c'est planétary précision gear)
  • Electronique 40€
  • Plastique oui de l'ordre d'une dizaine d'euros
  • Ajoute 10€ our un moyeu de sortie d'axe digne de ce nom (chez robotshop, moyeu pour roues alu super solide)
  • Un viseur polaire dans les 30€
  • Une base équato SW dans les 70 € de mémoire
  • Un pied photo rigide... là si quelqu'un a un plan pur un truc léger et vraiment rigide je suis preneur! le berlebach pour du nomade léger ça ne le fait pas et mon micro pied carbone est bien trop souple...
    • Donc construction monture sans accessoires : dans les 110€
    • Accessoires indispensables (viseur, base équato): 100€
    • pied photo ? Une centaine d'Euros? A moins qu'on se fabrique un truc ? Pour le nomadisme pédestre on se choisit un site dégagé, on peut  partir sur un pied relativement court, il y a un magnifique baby berlebach mais ils vendent ça 200 balles...
Il y a 14 heures, Cedric02700 a dit :

Et et pourquoi pas une option déclinaison avec exactement la même base. Y'a peut être moyen de s'amuser en VA à 300mm. Il y a beaucoup de jeu sur l'axe de sortie du réducteur?

 Yes, j'espérais que tu abordes le sujet !

Le backlash est très faible, donné par le constructeur comme <25 arcmin, c'est le bras de levier qui exagère l'effet. Voila pourquoi, je vais tenter de raccourcir au maximum le bras tout en s'assurant que la rotation ne mette jamais l'APN en contact avec la monture.

 

Oui, une version deux axes est tout à fait envisageable, avec la contrainte d'un "cable volant": je vois bien un bras de CP en alu avec moteur en 1er contrepoids et rallonge d'axe vers support APN, + petit contrepoids ajustable. Sachant que l'ajustement fin n'est as critique, ce bourrin pourrait presque se passer de CP si le contrôleur passait l'ampérage nécessaire (j'ai testé, ça passe, ça broute on est à la limite). Mais en sortie axe 2 privilégier une queue d'aronde pour pouvoir quand même centrer à peu près le poids APN+objectif.

 

Ceci dit, le 2eme axe serait surtout utile pour le pointage, le go to, je pense qu'ensuite l'histoire du guidage nous emmène trop loin et on oublie le nomadisme léger!

20200513_120258.jpg

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Ce genre de moteur n'est pas comparable?

 

Le câble volant est la meilleur solution pour le deuxième axe, ça évitera les enroulements de câble.

 

OnStep offre une raquette avec pas mal de possibilités . Le top serai de pouvoir recéper les photos sur un écran déporté.

 

 

 

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Il y a 1 heure, Cedric02700 a dit :

Ce genre de moteur n'est pas comparable?

 

Le câble volant est la meilleur solution pour le deuxième axe, ça évitera les enroulements de câble.

 

OnStep offre une raquette avec pas mal de possibilités . Le top serai de pouvoir recéper les photos sur un écran déporté.

 

Moteur: ce qui fait la différence c'est le "précision" planétary gear et donc le backlash résultant, faudrait voir une fiche technique détaillée.

Raquette et écran, je te voyais venir... pour ma part j'ai avec mon sony a7III une appli qui permet d'avoir le live wiew. Pas toujours nécessaire mais, dans certaines positions de visée l'accès à l'écran de l'APN est scabreux et là ça devient utile. Mais...  compliqué sinon de généraliser un écran déporté car selon les marques d'APN on aura pas les mêmes possibilités ou limitations, les mêmes connecteurs le même signal.

 

Tu aurais une ébauche du CI avec deux moteurs, pour voir l'encombrement ? Dans la dernière version si l'empilage est bien serré, on a un peu de marge en hauteur. pas vraiment en longueur largeur. Genre une plaquette avec l'ESP32, des fils fins avec un peu de mou et une 2eme plaquette avec les TMC et je fais deux rails superposés.

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Je suis très désappointé.

Pour une image comme la 1ère, à peu près correcte, j'en ai 8 ou 9 comme al 2eme...

Pb de moteur (ce moteur là, contrairement à celui monté sur mon focuser, a de drôles de bruits de pignons à haute vitesse, on dirait qu'il y a du gravier dedans), vibrations...?

C'est des 45" à 170mm de focale

En tous cas: pas glop !

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Quand ça fonctionne bien ça a l'air de bien le faire! Je pense que tu est bon pour un démontage, dégraissage et inspection du réducteur. Comment s'est déroulé la prise de vue? Tu as lancé la prise de vue et tu as laisser tourner ou tu inspectais entre chaque vue?

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Salut,

@Cedric02700 j'ai fait des vues 1 par 1, puis me disant qu'il y avait peut être des vibrations longues à amortir (ma barre de CP à refaire, j'attends les moyeux de chez Robotshop pour tout revoir) j'ai lancé une série de 10 pauses. Les images sortent de cette série, j'en ai 2 de bonnes et le reste est pourrave.

 

Mais aussi: je bloquais sur cet histoire du return home qui semblait vouloir aller à toute vitesse et en plus buggait quel que soit le réglage, donc:

comme (malédiction) les deux TMC2130 que j'avais re-commandé sont arrivés en... step dir j'étais reparti avec mon step dir "soudé maison en SPI" . Ayant retrouvé ma grosse loupe il m'a semblé évident que mon bricolage n'était pas net!

Tout à l'heure j'aipris un des nouveaux TMC, et au lieu de tenter de poser une micro goutte d'étain sur 1/2mm² (qui de toute façon déborde) j'ai posé de bonnes grosse patarafes de soudure en vrac et je les ai ensuite sculptées sous la loupe avec le cutter (!!!) en priant our ne pas entamer les pistes dessous.

Ben ça change tout: une fois correctement configuré en SPI,  on voit que ce sont des "Quiet" , les vitesses répondent bien aux réglages et le return home marche enfin parfaitement.

Du coup j'ai un slew raisonnablement rapide, silencieux, plus de "under pole", bref ça fonctionne nominal.

Ce soir si le petit voile au nord se barre, je relance donc une série mais ce coup ci j'attaque au 50mm, sans barre de CP par séries de temps unitaire croissants (30", 45",1' etc...) j'ai le cygne un peu bas mais faisable. Si j'arrive à 2 minutes à peu près proprement c'est que le souci n'est pas dans le moteur mais à l'étage au dessus (flexions, glissements?).

Si ça passe comme ça alors je m'attaquerais à mon merdier de contrepoids en mettant ce qu'il faut pour pas que ça vibre ! Si ça déconne je démontes le réducteur pour voir ou il en est....

 

EDIT:

À 50mm ça tient les 2 min. L échantillonnage est pas top, étoiles un peu carrées.

J ai fait une série de 10x1,30min sans déchet. Je poste ça demain.

Je crois savoir mon souci avec le zoom hier, j oublie a chaque fois de virer le steady shot optique et ça fout le bazard. Vérification sur le ciel bientôt !

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