Aller au contenu

DIY MicroEquato V2


JMDSomme

Messages recommandés

50mm / 120 secondes:  image test (jpeg de l'APN + capture écran en zoom).

J'ai pas essayé 180sec on aurait eu une image totalement surexposée par le halo de Sedan § Vivement le filtre

120sec.JPG

2020-05-17_04h21_44.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stack de 10 images de 2 min + dark flat offset  (la zone du cygne, cadrage un peu en vrac...)

vu le gradient, j'ai du croper un peu et on n'a pas beaucoup de nuances colorées.... réduction jpeg pour que ça passe ici

prochain essai on monte en focale mais on cherche un coin sombre....

CygneCirilTiff1_DxO Peg .jpg

 

Version SEQUATOR.

A droite Sedan, à gauche Charleville !  -:)

Mais les étoiles (et le suivi) sont pas si mal je trouve !

 

1820604413_CygneSequator_DxOPeg.thumb.jpg.c89eb715e05733ba522ad583bdfe2425.jpg

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flexion du bras de CP: c'est fini !  Je teste ce soir à 250mm.

 

Recette:

PETG Prusa, remplissage modéré (20%) mais gros moment d'inertie.

Moyeu: roue de roue pour axe 8mm chez robotshop, ça ne rigole pas, la prise sur axe fait les 25mm de l'axe libre en sortie de moteur et le diamètre extérieur est de 48mm blocage par BTR de 6mm on ne patouille plus avec des vis pointeau de 3....

Contrepoids 1,6kg plomb fondu dans boite de pois et carottes, axe alu pris dans la fonte. Réglable pur s'adapter à la config APN, en gardant toujours un petit déséquilibre contre le sens de rotation pour oublier le backlash.

  • Comment je fais pour pas qu'il ne puisse pas glisser de son logement dans le bras plastique et me tomber sur les pieds ? 

Moi je sais. Ca ne risque pas de me tomber sur les orteils, mais je dis pas comment :chaine:  (il y a un indice, tout petit, sur la photo).

20200519_165022.jpg

20200518_104539.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cedric02700 a dit :

 

Je vote pour une goupille.  

Non, c'est dispositif permanent.

En plus de la coulisse cylindrique de la barre de poids, il y a la dedans une gouttière, sur les 2/3 de la longueur de la coulisse, qui permet de laisser glisser la tête d'une BTR de 3mm fixée presque au bout de la barre de poids. Sur la photo, côté APN, on voit le trou qui m'a permis de rentrer la vis à sa place une fois la barre en place.

Je suis assez content, il m'a fallu un peu de temps pour trouver la combine ! :tilt: tout ça glisse à frottement doux et c'est parfaitement rigide. Plus de soucis de ce côté là.

 

EDIT: 2 min passent à 250mm.

Chargée, avec le gros zoom et à cette focale, l'ensemble est sensible au piétinement autour du pied, et il faut laisser quelques secondes tout ça tranquille avant de lancer une pause. Je retenterais mes les 2  ou 3 essais sur 3 minutes avaient des "crochets" sur les étoiles, de toute façon sur le sony, 3 min c'est pas vraiment justifié, c'est la pol lum qui sature...

Là je termine une série de 60 x 2min  sur América. J'ai réduit un peu la focale pour le cadrage, ça l'air propre, on verra ça au réveil tout à l'heure !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Mon image n'est pas terrible, quasiment monochrome, mais ce n'est pas à cause de la monture !

J'espère qu'avec le filtre que j'attends depuis 2,5 mois ça se passera mieux. Ceci dit le A7III n'est pas défiltré, ça limite un peu la plage de sensibilité.

Question suivi: j'ai eu un petit crop à faire donc on a un léger décalage de vitesse, mais pas perceptible sur une brute unique... ou si peu que pas.

57 images RVB conservées, 10 flat, 10 dark et des offset. SIRILIC / SIRIL / Toshop, finition sur DXO pour tenter de trouver un peu de couleur.

 

AMERICA SirilTiff1Shop_DxO Peg -1.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Cedric02700 a dit :

Ça a l'air tout bon. A 250mm ça le fait bien. Beaucoup de déchet a 2min? La V1 bis est donc la bonne!  Le défiltrage de l'A7III est en projet? Défiltré ça doit être une tuerie.

A 250mm le déchet c'est les satellites et les avions....

Oui: V1Bis "MiQuato" est ok

Et une "BiQuato" va être étudiée rapidos: 2eme axe pas pour du suivi (je veux pas le PC dehors) mais pour aide au pointage.

Ceci dit je vais tenter de repercer la roue de VSF de la V2 et passer sur axe de 8mm... advienne que pourra. Au pire je la colle sur le bras de CP de la V1B (dépouillée du viseur et des capots elle est compacte) et elle me fait axe 2 pour test. !pomoi!

 

Défiltrage: j'avoue que j'hésites à mort. C'est mon appareil photo diurne et il est excellent pour ça, pas trop envie de galérer ensuite avec les balances de blanc... mais oui, c'est certain que si je reçois mes filtres Natural Night, sur le A7III défiltré ce serait une vraie tuerie!

Ou je trouve un A7S d'occase ?

Question optique: mon zoom n'est pas le top pour l'astro, ça aussi ça se regarde... (bizarre, je sais plus ou j'ai mis ma CB...). (Samyang 135mm ou redcat 250mm ?) plutôt samyang....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est gros travail de masque pour trouver du rouge (!!!) et aussi une bonne dose de réduction d'étoiles pour compenser une mise au point très perfectible (pas aisée avec mon zoom).

mais ça me permet d'imaginer ce que ça va pouvoir donner après défiltrage du sony

NGC7000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 7 heures, gehelem a dit :

Beau résultat @JMDSomme

Désolé de t'avoir laissé tomber en route, tuvas fait le bon choix : celui qui marche 😄

Le pragmatisme est une très bonne règle dans un projet... quel qu il soit. 😉

La je patine un peu, l accu qui entre dans le boitier n arrive pas, le défiltrage du A7iii ça sera pas pour la prochaine lune et... le CI définitif que Cédric m a envoyé a été perdu par colissimo.. et j ai reçu mon samyang135mm... mais en micro 4/3... il repart en Finlande. Je cherche une occase.

En tous cas, vive l entraide, sans @Cedric02700 je serais encore avec mon potar 😀.

Dès que j ai une image qui démontre que ça tourne, je crée un article sur mon blog, avec toute la recette et les fichiers sur thingiverse.

Faut partager !

A plus .

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

@Cedric02700 nous a pondu un petit CI des familles, il rentre pile poil dans le rail et les dimensions du premier, sauf qu'il intègre un step down ultracompact, un OKI kkchose.

J'ai enfin reçu mon accu Li Ion 4S soit 14,8V et 3500mA... de quoi tenir, tenir, tenir... lui aussi est maintenant intégré dans la boiboite, avec inter et prise de charge.

Cerise sur le gâteau: la zone centrale qui était occupée par le step down est pile poil pour recevoir mon surveilleur d'accu et, le comble, c'est qu'à travers le capot blanc on peut lire les indications du voltmètre, sans avoir le violent clignotement led en direct dans la poire.

 

Pour les capacités de charge et de déséquilibre... je vous laisse apprécier la vidéo: il n'y a que le contrepoids d'1,3kg.

Du coup... le contrepoids disparaîtra sans aucun doute dans la version deux axes ! Le 2eme moteur suffira.

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Breaking news:

  • 1) Amélioration de la monture:
    • Monture de voyage  > set up léger transportable à dos d'homme. On a déjà du monde sur le dos avec la monture, l'APN, les onbjectifs, quelques accessoires et.... un pied photo. Pour ce dernier le pb est le suivant: soit je prend un pied costaud (pas le Berlebach de 12kgs... disons un pied classique à colonne de 2,5kg) qui pèse et surtout encombre, soit je prend le mini Benro carbone. ce dernier est tout petit et compact mais... si on le déplie à sa hauteur de confort il est vraiment trop souple pour assurer. Donc il est fonctionnel en mode court (colonne rentrée et 1 seule section de pied sortie). Mais alrs là, pour viser la polaire c'est reptation et torticolis assurés.
    • Du coup, et j'ai testé c'est nickel, j'ai ajouté un support sur la monture pour mon laser: avec ça je pointe la polaire de sorte qu'ensuite elle est déjà dans le viseur polaire et que je n'ai plus qu'en deux ou trois gestes à la caler finement. reptation donc, mais pas torticolis ! CQFD, voir photo.
  • 2) Annonce d'un post à venir (alerte @Cedric02700  !pomoi! ) prochain projet : Motorisation GoTo Alt Az de mes jumelles géantes (Lunt apo 100mm 45°) sur la fourche Binoptic. Ca peut aller très vite cette histoire et serait assurément un truc infernal pour les ballades en visuel, pour moi qui ne suis pas encore un dieu du repérage et et du cadastre stellaire ! Et aussi pour promener les touristes dans la voie lactée.  Toujours sur ONSTEP, avec les mêmes composants que la monture, mais version deux moteurs.  Cédric: il me semble que dans les CI "en blanc" que tu m'as envoyés il y en a un prêt pour ce montage (?) si c'est bien ça tu me passerais le schéma de montage avec les polarités etc ? Ou bien le CI est une version "historique" prête pour un focuser, j'ai le doute... De mon côté je viens de voir que je parviens à imprimer des poulies du genre T2 (genre car c'est jamais parfaitement calé, il suffit d'un infime décalage sur la dent type pour que ça merdouille...) et je vais tenter des courroies (comme ça je serais certain de la correspondance des dentures).

20200628_112009.thumb.jpg.7b027e9cf891f0a3758497496ec8a2a7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PCB avec deux drivers est effectivement une version RA + focuser. Plus qu'a dessiner une version RA/DEC. Ça commence a devenir coton en simple face. Peut être qu'en câblant le SPI en volant comme sur les imprimantes 3D ça serai plus simple. Donne moi la taille maxi pour le PCB et je regarde ça.

Au fait, tu as trouvé une imprimante laser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimensions indifférentes, manque pas de place... pas encore d imprimante laser. Je commande plus rien là car ca va être soit vacances soit.... hosto... dans ts les cas pas dispo pour réceptionner.

T inkiet on en reparle en septembre et je me trouverai une laser 😉 projet hivernal. D ici là ...

Ca m'occupe l esprit de cogiter moteurs, poulies etc....

Si hosto j aurais le temps d essayer de comprendre le onstep de base. Ils ont le wifi j espère.... 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cedric02700 a dit :

Sur les derniers TMC2130 que tu as commandé tu as bien le PINS sur le dessus du driver? Pour l'imprimante laser, j'ai acheté la mienne sur le bon coin. Perso je te conseillerai du HP. 

 

TMC, oui, pins doubles haut bas et deux pins reverse de plus sur la zone près de Vref, ça monte direct dans ton CI

 

Laser Il y a aussi backmarket qui fait du reconditionné, à partir de 50, 60€ on en trouve.

mon souci, entre autres, c'est ... ou je mets ce truc. Je bricoles dans ma chambre qui est immense mais, ça commence à faire piaule d'étudiant bordélique ! !pomoi!

 

Vu depuis mon lit ça donne ça: :eheh: la Véro va finir par me virer ! (mais en regardant bien, il reste de la place sur une étagère au fond à droite !).

A gauche sur la commode il y a l'imprimante 3D  

20200629_212819.thumb.jpg.938021ff4abd97e61c0ecd0411b04ecb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.