Aller au contenu

polar align de sharpcap avec ou sans suivi sideral pendant réglage?


Francis Neptunion31

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un trou de mémoire, un véritable vide intersidéral que vous m'aiderez sans doute à combler : 

J'ai voulu effectuer  une MES aux petits oignons avec la fonction polar align de sharpcap.

Seulement voilà : le blanc, impossible de me décider si pendant la procédure de réglage 'avec les "NEXT" les rotations de RA de 90 degrés puis les réglages, impossible donc de me souvenir si pendant cela je dois arrêter le suivi  de mon EQMOD ou le laisser au contraire en "SUIVI SIDERAL"...

Merci d'avance de vos retours d'expérience. 

C'est la 1ere fois que j'essaie de l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je n'utilise que ça, c'est très rapide et ça donne de bon résultat jusqu'à 1400 de focale.

Pour ma part, je n'allume même pas la monture pendant cette phase, je desserre les freins, je tourne à 90, terminé.

Ensuite :

- je remet en position 0, j’allume la monture,

- un petit sync sur la polaire sur carte du ciel,

- une résolution astrometrique (ASTAP sous NINA) avec sync

- je pointe une étoile pas loin (pour qu'il se repère dans les angles), résolution astrométrique, sync

- je pointe sur carte du ciel à mi-chemin de ma cible, résolution astrometrique , sync

- goto vers ma cible.

 

en 1/4h - 20min, je peux commencé à shooter, la cam est descendu à -15 le temps de la manip.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, La Louche du Nord a dit :

Pour ma part, je n'allume même pas la monture pendant cette phase

Tout pareil, monture éteinte, donc pas de suivi.

 

Cette fonctionnalité de Sharpcap est vraiment fabuleuse et ne demande même pas de matériel spécifique. C'est simple, rapide, efficace. Quand on se rappelle comment faire bien sur ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et qu’on peut voir la Polaire de chez soi. Sinon le spectre de Bigourdan refait son apparition ;)

(quoiqu’avec les outils modernes type drift de PHD2 ou l’ASPA, c’est plus simple que dans ma jeunesse)

A ce propos les valeurs d’erreur d’alignement entre Sharpcap et PHD2 sont souvent très différentes...qui croire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, clouzot a dit :

...et qu’on peut voir la Polaire de chez soi. Sinon le spectre de Bigourdan refait son apparition ;)

(quoiqu’avec les outils modernes type drift de PHD2 ou l’ASPA, c’est plus simple que dans ma jeunesse)

A ce propos les valeurs d’erreur d’alignement entre Sharpcap et PHD2 sont souvent très différentes...qui croire ?

 

je +++  phd2 drift pour les longues focales, un petit coup de sharpcap avant pour dégrossir (quand on a la polaire) ça gagne du temps

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut voir si la qualité d'alignement est suffisante ou non. Pour du CP avec autoguidage par exemple pas besoin d'être au quart de poil de cul, l'avantage c'est qu'avec un léger décalage ça permet de ne faire de correction que dans un seul sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Avec PHD2 oui évidemment on active le suivi, puisque c'est la dérive de l'étoile (comparée à un suivi parfait en théorie) qui sera mesurée. Ce n'est ni plus ni moins que l'antique méthode de Bigourdan, avec une caméra et un logiciel pour assister l'observateur. C'est nettement moins souple et rapide qu'avec Sharpcap (puisque ça se fait en deux fois, avec la nécessité d'accéder au plein sud et à l'horizon est ou ouest), mais il paraît que c'est plus précis...à vérifier toutefois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.