Aller au contenu

Fonds de tiroirs : Quelques images en poses courtes au T150 et T250


Roch

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

Voici quelques images que je n'avais pas eu le courage de traiter intégralement jusqu'à ce soir. 
Parfois ce sont des soucis de trame / de collim / de cadrage venant tout gâcher, parfois le traitement pose problème, parfois le temps de pose vient à manquer... aucune de ces images n'est vraiment "réussie" à mon sens ; néanmoins je vous les présente tout de même car certaines valent quand même le coup d'oeil :D

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour pouvoir les admirer en grand.

On commence par le plus ancien : Arp105, réalisée en février 2019, presque un an ! 3h de pose au t250 et quelques pour bien mettre en valeur les extensions.
Seeing correct sans plus ce soir là. Pas mal de monde sur la photo, comme vous pouvez le voir... :D

NoDoV_kLK21-_16536x16536_kWXURFLk.jpg

 

En septembre, profitant de fins de nuits, j'ai mis le cap sur M76. Pas mal de temps de pose au final, et des valeurs de seeing assez inédites pour moi au T150 ; cependant, c'était un premier test de mon réducteur sur le fidèle newton, la collim n'était pas tip top, et quand le ciel est bon, ça ne pardonne pas : les étoiles sont quasiment dédoublées ( ce n'est pas l'alignement )
On dédouble assez bien la centrale. Sachant que la séparation est donnée à 1.3" par aladin, et que j'ai un échantillonnage de base de 1.1", sur ce point je pense que je suis pas trop mal :D
Fait au filtre UHC sur plusieurs nuits, environ 8h au total ( 8000x4" )

 

YxTN1TEyxeIP_16536x16536_kWXURFLk.jpg

Au début du mois de décembre, j'ai pu réaliser quelques prises au T150 sur M81. J'ai fait plus de 4h pour bien mettre en évidence le nuage de gauche, malheureusement la trame est perceptible et le cadrage bof bof... :D

Ma4hkmTsRe0b_16536x16536_kWXURFLk.jpg

 

 

Puis, fin décembre, nouvelle session au T250 chez mes parents... Seeing ok en général sans être aussi bon que ce que j'ai déjà pu avoir sur ce site.
J'avais également le réducteur ASA x0.73.
J'ai voulu tenter des poses de 1s pour tenter de grapiller un peu de piqué, la monture artisanale restant très alétaoire et sensible au vent ; malheureusement, il fallait s'y attendre, la sensibilité en a pâti.
Avec en plus des conditions un peu difficiles, voici ngc2336 en presque 4h ( 11000 x 1" ) :

cHD3FsZ59nz1_16536x16536_kWXURFLk.jpg

 

Puis, le lendemain, un essai rapide ( moins de 2h ) sur l'amas de galaxies Abell426, avec une colorisation "maison" qui a un peu mal tourné...

R0wS11lvpzjQ_16536x16536_kWXURFLk.jpg

 

Et pour terminer, le même soir, un joli couple de galaxies sur lesquelles je n'ai pu poser qu'un peu plus d'1h ( pour la luminance ) en poses de 1s ( 4000x1" ) donc peu de signal. Colorisation un peu mieux réussie cependant.
Voici NGC2486 et NGC2487 :

8Pfb3jzCvA5n_16536x16536_kWXURFLk.jpg

Bons cieux !

Romain

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.