Aller au contenu

Stockage Dobson au jardin


vdh

Messages recommandés

Bonjour,

J suis un heureux possesseur d'un GTO 250 depuis plusieurs années et récent propriétaire d'un terrain reculé en Ardèche.

Sur ce terrain, situé à 10km de mon domicile, il y a une cabane "castobrico" récente et sans aucune infiltrations d'eau, muni d'un plancher OSB surélevé.

J'envisage de mettre à poste à l'extérieur le support du Dobson tout en stockant le tube à l'intérieur.

Pouvez-vous me donner des conseils de précautions à prendre en sachant que tous les oculaires et accessoires seront gardés à mon domicile?

Je précise que ma requête concerne les conseils et précautions concernent la pérennité du matériel: pas sa sécurité au vol.

Merci du retour de vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vdh a dit :

J'envisage de mettre à poste à l'extérieur le support du Dobson

 

Je suppose qu'il s'agit d'un Dobson GSO 250 (et non GTO).

 

Si oui, ne pas oublier que le rocker est en aggloméré bois.

Ce matériau n'aime pas l'humidité et il y a donc un risque de voir les éléments de la base se "gondoler", ce qui se traduira au minimum par des points durs lors des mouvements en hauteur et azimutal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vdh a dit :

J'envisage de mettre à poste à l'extérieur le support du Dobson tout en stockant le tube à l'intérieur.

Bonsoir,

J'ai depuis 20 ans un Dob 318 mm Starfinder qui a toujours été stocké à la maison avec minimum 16° dans les pièces.

L'aluminure n'a pas bougée. Toujours impeccable.

Par contre j'ai un pote qui a, un miroir industriel aussi, et pourtant dans un abri, mais pas chauffé, a vue son aluminure partir en vrac en 5 ans.

 

Ce n'est que mon expérience, j'espère que tu auras d'autres retours moins alarmants que le mien! Il est peut être tombé sur un miroirs dont l'aluminure n'était pas top au départ!

 

Bon ciel

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Denis Udrea a dit :

Pareil j'ai eu des problèmes de déformations du rocker sur un Dobson dus à l'humidité, j'ai du en reconstruire une partie.

En Ardèche aussi, mais bien sûr ce n'est pas un problème endémique !

Ou habite-tu en Ardèche ?

J'ai oublié de dire que j'ai fait un support (rocker?) de secours à base de contreplaqué marine mastiqué et peint d'une jolie couleur mauve lilas qui dort depuis des années (sans aucune autre protection) sous un hangar fermier battu aux quatre vents...et pluies et, qu'à priori il n'a pas bougé. J'y ai adjoint des roulettes dignes de ce nom, des roulements "boule" ainsi que des patins téflons aux endroits de "frottements".

 

En ce qui concerne le tube ce n'est pas l'humidité qui m'interpelle le plus car la cabane est parfaitement hermétique et ventilée aux quatre pignons par des aérations hautes et basses et renforcé par un déshumidificateur "gsb" pouvant être régénéré via un passage au four de cuisine. A titre d'exemple, le papier toilette y reste parfaitement sec.

Non, ce qui me me chiffonne c'est la chaleur. L'été dernier j'ai enregistré 60° au pire de la canicule à l'intérieur de la cabane. Les miroirs tiendront-ils cette chaleur?

J'habite Privas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai refait le support en contreplaqué marine, et c'est quand même plus sécurisant. Même sans la pluie, qui n'est pas toujours évitable d'ailleurs, le simple brouillard est déjà assez agressif.

Je n'ai pas d'expérience sur des chaleurs aussi intenses. J'imagine qu'il peut apparaître des déformations mécaniques, pas forcément permanentes, mais qui doivent nécessite une bonne re-collimation ! Sauf peut être aussi pour des pièces éventuellement collées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu en Bretagne, région humide, j'ai utilisé un déshumidificateur d'air à condensation. Un petit matériel a moins de 100 euros (Darty) fonctionnant sur le principe du frigo.

Deux petites modifications :

- un timer pour le faire fonctionner sur des créneaux horaires pour limiter la consommation électrique. L'idéal aura été de l'asservir à un hygromètre.

- une modification du bac de recueil des eaux ( pour avoir à éviter de le vider) pour une évacuation extérieure.

Attention, en dessous de 9°, le déshumidificateur rame un peu. J'avais donc mis un petit chauffage électrique pour maintenir les 9°c. Mais en Bretagne, il faut rarement froid et ma cabane était bien isolée ( récupération de bac à poissons en  polystyrène expansé).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.