Aller au contenu

Quelques photos lunaires


Guillaumedu59

Messages recommandés

Bonsoir,
Je me permets de vous montrer deux photos lunaires que j'ai pu photographier ce jeudi de cette semaine.

Elles ont été prises avec mon Dobson Orion XT10g équipé de ma caméra Altair GPCAM3 385C (que je vais probablement revendre pour un modèle monochrome).


La première photo prise avec la lentille de Barlow 2x de la marque Televue montre les cratères Schickard, Schiller, Wargentin, Nasmyth et Phocylides :

spacer.png

 

La seconde photo sans la lentille de Barlow montre les cratères Tycho et ses éjectas, puis Schickard et Schiller :

spacer.png

 

Etant débutant en la matière, j'ai fait du mieux que je pouvais en fonction de mes connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Guillaume tes connaissances te permettent de faire des images lunaires qui tiennent la route.

 

Tu peux améliorer encore la qualité en filtrant dans le rouge ( rouge wratten 21/23A/25 suivant la turbulence).

L'image à l'acquisition sera forcément rouge avec le capteur couleur mais en mettant la saturation à zéro ça devient monochrome.

Si tu as l'occasion d'essayer...

 

C'est quoi les conditions de prise de vue ? Taille du film, combien d'images stackée, quel logiciel pour les détails....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Et bien Guillaume tes connaissances te permettent de faire des images lunaires qui tiennent la route.

 

Tu peux améliorer encore la qualité en filtrant dans le rouge ( rouge wratten 21/23A/25 suivant la turbulence).

L'image à l'acquisition sera forcément rouge avec le capteur couleur mais en mettant la saturation à zéro ça devient monochrome.

Si tu as l'occasion d'essayer...

 

C'est quoi les conditions de prise de vue ? Taille du film, combien d'images stackée, quel logiciel pour les détails....

Merci pour ton message Sébastien.

Si je devais opter pour un filtre rouge, lequel me conseillerais-tu ?

Et où l'acheter ?

Pour ce qui est de ma caméra, je mets toujours la saturation à zéro pour bénéficier du monochrome.

Les conditions de prises de vues sont : plusieurs films de 1 à 2 minutes au format SER, Sharpcap et/ou AltairCapture pour l'acquisition, puis Registax 6 pour le traitement, ainsi que PhotoFiltre 7 pour le recadrage de la photo.

Pour la taille des films et le nombre d'images stackées, je n'en sais rien du tout (pour le moment, du moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Sharpcap ou Firecapture d'ailleurs tu peux fixer la longueur de chaque film, soit en seconde soit en nombre d'images.

Je suis de l'ordre de 1000 à 2000 images par film.

J'en garde 200 à 300 par film avec AS3.

Hier il m'a fallu 30min environ pour faire la pleine lune entière avec la lunette de 152mm et l'asi290mm.

 

Le filtre rouge qui passe partout est le 23A.

Il est bien pour contenir la turbulence tout en restant lumineux, comme ça l'expo reste basse.

 

Si c'est dur niveau turbulence il faudrait partir dans l'IR à 685nm voir 742nm.

Si c'est super calme alors remonter dans le spectre lumineux et se caler dans le vert avec le 56 voir le 58.

Ces filtres ne sont pas chers et ils rendent de bons services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.