Aller au contenu

Lune en couleur


Tromat

Messages recommandés

Hello,

 

petite image de la nuit du 6 au 7 février. Avec autant de lune pas de ciel profond au menu (enfin rien de sérieux) et du coup en dehors des nombreux tests  j'ai pris le temps de faire une image de la Lune au foyer du 200/1000 avec la 183M. Ca passe au chausse pied mais j'ai tout le disque en une seule fois :) J'avais déjà fait un cliché en couleur avec une mosaïque du disque à la QHY5L-II mono et la couleur au D700, la résolution de la luminance était bonne (la limite étant l'opérateur) mais on ne peut pas en dire autant de la chrominance à cause du faible échantillonnage même si c'est moins critique que pour la luminance. J'ai donc pu cette fois faire les chose bien avec l'Altair 183M et sa roue à filtre.

Le plus triste dans l'histoire c'est que c'est la première LRGB que je présente, et que ça n'est même pas du CP alors que c'est ce à quoi est destiné le setup, mais bon... entre la météo, la lune, les enfants, la flemme, et les problèmes techniques...

 

Pour la partie technique je bute sur un point précis. J'utilise Autostakkert pour l'empilement, et celui fonctionne en multipoint. Il analyse les éléments de l'image et va chercher à aligner sur la meilleure brute toutes les autres images de la vidéo. Ca marche nickel sur une seule vidéo et permet d'atteindre des résolutions de fou. Problème, l'image finale reste une sorte de version améliorée de la brute de référence avec sa déformation propre liée à la turbulence au moment de la capture et figée dans le temps. Et quand on cherche à aligner 4 images (LRGB) chaque couche est déformée par sa turbulence propre, ce qui fait que les couleurs ne sont pas parfaitement alignées quand on regarde de près l'image. Il en résulte des couleurs magentas ou vertes par endroit, un peu comme de l'aberration chromatique.

Quelqu'un sait il si on peut utiliser une image de référence commune pour les différents *.ser pour avoir un alignement parfait ?

 

 

La full ici.

 

spacer.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je suis dans le même cas que toi, mais comme c'est avec la 290mm, encore plus délicat, chaque couche étant le fruit d'une mosaïque de 3 tuiles chacune. Essai sur le 1er quartier, soit une demi lune.

J'ai essayé de plusieurs façons pour chaque couche : tout assembler et aligner, aligner puis assembler... c'est toujours désaligné à un endroit.

Essai avec plusieurs logiciels , astraimage, registax 6, astrosurface...

Échec à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, si jamais tu trouves un jour une solution je suis preneur !

 

Ah oui j'ai oublié de préciser que j'ai fait la partie ondelette avec Astrosurface dont j'avais vu quelques exemples et ma foi ça marche vraiment bien. C'est rapide et le résultat est, à mes yeux, vraiment bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Astrosurface devient chaque mois de plus en plus polyvalent.

J'ai délaissé Registax 6 depuis bien longtemps maintenant.

Lucien (le développeur) est à l'écoute des utilisateurs et n'hésite pas à faire des modifs qui vont dans le bon sens.

Même pour faire du CP ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution serait de convertir chaque SER en images individuelles. Sur la couche lum, faire l'alignement et injecter l'image dans les trois groupes de couleurs RVB et prendre cette image comme référence. Mais ça va prendre énormément de place et de temps à traiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pas con ça. Il faut que je vois avec PIPP mais si j'arrive à injecter dans les fichiers ser RGB la luminance empilés et passée aux ondelettes, celle-ci devrait logiquement être sélectionnée par AS3 comme référence. Faut que je teste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.