Aller au contenu

Dobson du XIXème siècle: qui veut essayer?


chinois02

Messages recommandés

Trouvé sur la Baie:

33789079678_8fbcf05da9_b.thumb.jpg.a1844b4bf34d68fb78f875bc59f5c9f8.jpg

 De face:

47666471481_677d61e77a_b.thumb.jpg.2dc88df106c80649c5a91215c8da1a86.jpg

 Tube de 75 cm de long structure un peu lourde (fonte, fer forgé, cuivre) et chercheur bizzarement placé.

Question: le miroir est en verre ou en bronze?

Le traif: 1/2 clio neuve ou un 400 sur sa monture équatoriale.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est en très bon état on dirai, est on sûr que c'est d'époque et pas une reproduction récente ? la plaque de fixation du PO fait très "récente" par exemple, avec sa courbure correspondant parfaitement au tube. La position du chercheur n'est pas naturelle, seul un non astram peut imaginer le mettre à cet endroit là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

est on sûr que c'est d'époque et pas une reproduction récente

Hello Popov,

Par curiosité je suis allée voir l'annonce et qui est le vendeur (j'aime bien les vieilleries et je suis curieuse) : le telescope est décrit comme datant du XIXeme et ça a l'air d'être un antiquaire bordelais qui ne vend que par internet et qui a en tout cas de la belle marchandise en stock... 

Pour le chercheur bizarrement placé : quand on sait que les patins à roulettes ont été inventés dans la 1ere moitié du XVIIIème et qu'il a fallu attendre les années 70 pour que quelqu'un ait l'idée de mettre ces mêmes roulettes sous les valises, bon... Parfois l'être humain n'est pas très pragmatique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les roulettes avaient été mises sur le coté de part et d'autre des patins, combien de temps aurait il fallu comprendre que c'est plus facile en les mettant en dessous ? Par la pratique c'est le genre de choses dont on se rend compte dès la première utilisation ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bel objet mais qui me laisse assez perplexe ( sans pour autant mettre en cause le vendeur ) : peu d'informations sur cet instrument proposé à un prix tout de même élevé  [ 7 200 € ], aucune indication d'identité ou de marque sur le tube et/ou la monture, pas la moindre précision sur les optiques et éventuels accessoires, position du chercheur pour le moins surprenante … 

 

La présentation complète de l'annonce  : https://www.ebay.fr/itm/GRAND-TELESCOPE-DE-NEWTON-XIXEME-GRAND-NEWTON-TELESCOPE-XIXth/312659275470?hash=item48cbf1eece:g:X2IAAOSwB3JdBm0x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Du coup je rajoute le support du chercheur aux détails qui me laissent dans le doute, l'usinage de la pièce fait très "moderne". Sans parler du système de réglage du chercheur avec un ressort et deux vis poussantes, j'avais jamais vu ça sur un instrument ancien. Evidemment je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, staffy a dit :

C'est un bel objet mais qui me laisse assez perplexe ( sans pour autant mettre en cause le vendeur ) : peu d'informations sur cet instrument proposé à un prix tout de même élevé  [ 7 200 € ], aucune indication d'identité ou de marque sur le tube et/ou la monture, pas la moindre précision sur les optiques et éventuels accessoires, position du chercheur pour le moins surprenante … 

 

La présentation complète de l'annonce  : https://www.ebay.fr/itm/GRAND-TELESCOPE-DE-NEWTON-XIXEME-GRAND-NEWTON-TELESCOPE-XIXth/312659275470?hash=item48cbf1eece:g:X2IAAOSwB3JdBm0x

Remarque ce ne serait pas la première fois que du vrai faux vieux soit mis en vente :) mais faire cette production à l'unité pour finalement pas trop cher....(quand on sait la difficulté à concevoir une monture de dob de a à z).

Quant à la position du chercheur il serait pas impossible que l'objet ait un but d 'apparat et non d'observation réelle.

 

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Stellarhum a dit :

Superbe antiquité, aperçue chez un brocanteur :

 

Quelqu'un me glisse à l'oreille que le certificat d'authenticité serait un faux…

 

Peut être tenter de demander directement à Celestron de fournir un certificat d'authenticité pour cette (vrai fausse "vintage") lunette Ambassador 80/800 AZ :be: :be:

 

Lunette-astronomique-en-laiton-Celestron-MT-80-800-32x-Ambassador.jpg

 

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça serait beau dans mon salon, mais ne serait pas très apprécié par ma très chère décoratrice.

Au prix de celui de  chinois02  je pense que l'on peut se procurer un incroyable matériel pour observer.

Il est vrai que ces magnifiques sculptures antiques sont faites pour être admirées dans nos salons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, tu parles ;)

Depuis le coronavirus les prix ont pris du ventre :( il faut bien payer les masques FFP2!

Je suis amené à changer de setup par du matos....chinois ben ça douille un peu! (monture CEM 60, astrographe TS hypergraph, et 200/800 carbone..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Pour ma part je pense que ce télescope est soit un faux du XIXe s, soit un XIXe qui a été trafiqué avec des éléments actuels, et pour paraphraser un homme du XIXe s : cet instrument est tout juste une plaisanterie, un hybride entre l'homme de Néandertal et l'homo sapiens sapiens MDR.

 

Plus sérieusement, voici une photo d'un télescope authentique du XIXe s, il y a de notables différences...

 

J'ai l'impression que le marché commence à être inondé de lunettes et télescope non pas tik Tok, mais Tok tout court, dont le bon goût est discutable et l'utilisation en astronomie télescopique reste à prouver.

 

NOTE : pour le replica Célestron qui présente une lunette moderne habillée en ancienne, quelque chose ne va pas non plus dans la couleur du métal, c'est trop clinquant...  pas pour moi en tout cas, je préfère l'authentique ! La couleur des lunettes de jadis était plus noble, différente, je parie que l'alliage employé ici est à 20.000 lieux sous le ciel de celui des lunettes astronomiques de la grande époque des Flammarion et autres Rudaux.

 

Beau ciel à toutes et tous.


Jonathan

 

web1_FIRST-TELESCOPE-1892-WEB.jpg.a10b9dcfe459e9b4623f6d7f30b68b7d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JonathanGrégoire a dit :

Plus sérieusement, voici une photo d'un télescope authentique du XIXe s, il y a de notables différences...

 

Le Dobson du XXème siècle présentaient également des différences notables avec les télescopes sur monture équatoriale du XXème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JonathanGrégoire a dit :

Pour ma part je pense que ce télescope est soit un faux du XIXe s, soit un XIXe qui a été trafiqué avec des éléments actuels, et pour paraphraser un homme du XIXe s : cet instrument est tout juste une plaisanterie, un hybride entre l'homme de Néandertal et l'homo sapiens sapiens MDR.

 

Plus sérieusement, voici une photo d'un télescope authentique du XIXe s, il y a de notables différences...

 

Attention, ta photo présente un télescope d'observatoire de diamètre conséquent (de l'ordre de 30 cm) et sur monture équatoriale, rien à voir.

 

Le télescope présenté par Chinois02 est un azimutal (les télescopes sur monture azimutale, ça existait au 19ème) et fait 75 cm de long, donc c'est un petit télescope pour un particulier, peut-être un 75 mm à F/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais le télescope que nous montre notre ami, semble étrange à plus d'un titre.

 

J'ai 'impression que des éléments cloches. Notamment la position du chercheur qui est insolite pour le moins.


Cependant, comme l'a dit un intervenant plus haut, cet instrument à un air à la Jules Verne. D'ailleurs il aurait même sa place dans un film de science fiction dont le contexte serait l'uchronie ! Ce télescope est très uchronique de part son aspect, et ce n'est pas inélégant.

 

Peut-être s'agit-il d'un télescope authentique au final, mais dont des éléments ont été ré-usinés pour leur donner un aspect de neuf ? Ou il s'agit d'une conservation exceptionnelle pour cette pièce.

 

Affaire à suivre !

 

Amitiés

 

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai fait une petite enquête, car comme ce télescope m'intriguait beaucoup.

 

Et j'ai donc téléphoné directement à l'antiquaire qui a vendu cette belle pièce.

 

Et voici en substance les informations qu'il m'a transmis.

 

Tout d'abord ce télescope est une pièce unique, il n'en avait jamais vu de ce modèle passer dans les ventes. Il l'avait lui même acheté dans une vente d'objets anciens, la personne qui l'avait proposé à la vente dans le milieu professionnel n'avait pas d'indication quant à sa provenance. Là dessus il y a un réel mystère.

 

Après expertise sur les matériaux employés, il s'avère que l'instrument daterait de la fin du XIXe s, donc des années 1890. Peut-être tout début XXe s. mais peu probable d'après ce monsieur. L'expertise c'est appuyé  en premier sur la monture de ce télescope et en second lieu  sur le tube.

 

Quant à l'aspect très propre des parties métalliques, elles étaient déjà comme cela lorsqu'il a eu ce télescope dans sa propre officine de vente,  aucune restauration n'a été nécessaire, c'est un aspect exceptionnel pour une pièce ancienne de ce type.

 

Pour ce qui est du chercheur placé de manière insolite sur cet instrument, il l'avait aussi remarqué, mais n'a pas d'information sur le pourquoi de cette position inhabituelle.

 

Il n'y a pas de traçabilité réelle de cet instrument, m'a t-il déclaré, on ne sait pas d'où il provenait exactement, à qui il a appartenu, quel travail a été fait avec. Il est apparu sur le marché comme tel et il a été rapidement vendu, compte tenu de l'état du télescope et de sa rareté.

 

Pour lui les différents matériaux qui composent ce télescope sont vraiment d'époque, simplement, il a été parfaitement conservé pendant plus d'un siècle.

 

Hypothèse que j'ai avancée : Il a pu appartenir à un astronome de la fin du XIXe s qui l'a fait fabriquer sur mesure. Ce chercheur est-il réellement un chercheur ? Est-ce que cela ne pourrait pas être une petite lunette auxiliaire pour suppléer à l'instrument principal ? Cela étant le diamètre de la lunette auxiliaire est vraiment petit.

 

Peut-être trouvera-t-on trace de cet instrument dans une documentation ancienne ? dans la revue l'Astronomie des années 1890 ? ou sur un autre support ? Cela reste possible, il doit bien être attesté quelque part, un tel instrument n'a pas pu passer inaperçu des écrans radars de l'époque. (ah oui les radars n'existaient pas encore dans les années 1890 !!!).

 

Je trouve cela passionnant, et si il appartient pas à cette grande époque de l'astronomie populaire, ce fut en effet une belle pièce d'exception.

 

Astronomicalement vôtre

 

Jonathan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 14:59, JonathanGrégoire a dit :

Pour ce qui est du chercheur placé de manière insolite sur cet instrument, il l'avait aussi remarqué, mais n'a pas d'information sur le pourquoi de cette position inhabituelle.

 

Il y avait peut-être un assistant assis sur un escabeau à l'arrière du télescope.

Il y a derrière le tube comme une poignée, qui aurait pu servir à orienter le tube au bénéfice d'une personne à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 20:41, Alhajoth a dit :

 

Il y avait peut-être un assistant assis sur un escabeau à l'arrière du télescope.

Il y a derrière le tube comme une poignée, qui aurait pu servir à orienter le tube au bénéfice d'une personne à l'oculaire.

 

En effet, c'est une possibilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 14:59, JonathanGrégoire a dit :

Il a pu appartenir à un astronome de la fin du XIXe s qui l'a fait fabriquer sur mesure

 

Oui certainement comme la plupart des instruments de l'époque. Il devrait probablement y avoir des signatures sur l'une ou l'autre pièce: celui qui a taillé le miroir, qui a usiné le tube? Le nom de l'opticien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 20:41, Alhajoth a dit :

Il y avait peut-être un assistant assis sur un escabeau à l'arrière du télescope.

 

C'est un tube de 75 cm de long. Si l'assistant a besoin d'un escabeau, c'est un schtroumpf.

 

75 cm de long, ça veut dire qu'il ressemble à ce genre de truc (mais avec un diamètre plus petit) :

Telescope-Dobson-Orion-N-150-750-StarBla

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 13:11, Alhajoth a dit :

 

Ah oui, j'avais fait l'impasse sur cette information. :)

Je dirais avec humour que cela ne pouvait être un sélénite puisque d'après un célèbre canular ils devaient être très grands et fins... Je pencherai plutôt vers un Jovien.... MDR... Un peu d'humour de temps en temps cela fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.