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Sumerian Alkaid 250mm - support pour monture equatoriale


keymlinux

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Bonjour,

 

Je souhaite vous présenter ici un bricolage visant à adapter mon Alkaid 250mm f5 (un newton avec monture Dobson légère, donc plutôt type Strock) sur une monture équatoriale

Tout d'abord, laissez moi vous expliquer cette idée bizarre de vouloir faire ce type de modification (j'entend déjà les puristes du Dobson et les anti-équatoriales fourbir leurs armes...)

 

1) Comme 1er instrument j'ai commencé étant jeune avec une paire de jumelles

2) Puis l'age venant j'ai complété avec une lunette, une ED80 sur un pied photo pour du visuel pur, même si je comptais me mettre à la photo plus tard (d'ou le choix d'un modèle Equinox 80/500) Oui certains pourrons évoquer ici qu'une lunette à focale courte ce n'est pas forcement le top pour du visuel pur...

3) Puis il y a 2 ans j'ai été pris d'une poussée de diamétrite (un mal qui touche de nombreux membres de ce forum) et j'ai souhaité passer à un diamètre de 10 pouces, mais en gardant absolument le coté léger et transportable. Mon choix s'est alors porté sur un Sumerian Optic Alkaid 10p (au passage merci à mon employeur pour la gratification reçue pour les 20 ans de bons et loyaux services...) 

4) Je suis très content de cet Alkaid, surtout le coté transportable

5) Puis j'ai ressorti des cartons mes projets d'astrophoto, et j'ai ajouté une monture équatoriale motorisée, une AZ-EQ6 pour monter la lunette (oui une AZ-EQ6 cela peut paraitre démesuré pour une si petite lunette, lisez la suite...)

6) Avec l'Alkaid super léger d'une part et la config astro photo super lourde d'autre part c'était bien mais on en veux toujours plus, et par exemple combiner le diamètre avec la monture équatoriale pour certains objets à photographier d'où l'idée de monter le "tube" de l'Alkaid (qui reste un newton 250mm) sur la monture. On comprends alors mieux mon choix de l'AZ-EQ6 vu que ce montage sera bien plus lourd que la lunette...

 

Après ces explications un peu longues, voici les détails du montage.

Tout d'abord les contraintes que je me suis fixées:

1) pourvoir adapter le "tube" de l'Alkaid sur un support avec platine de fixation type Losmandy

2) important: que le montage n'altère pas l'intégrité de l'Alkaid et soit entièrement réversible (je m'interdit de percer tout trou dans ce bijoux)

3) important: que cette réversibilité (passage du mode dobson au mode équatorial puis retour au mode dobson) soit facile et rapide, faisable sans outils sur le terrain

4) assurer la rigidité du "tube"

5) optimiser l'équilibrage en évitant d'avoir à avancer/reculer le tube en fonction de la masse des oculaires/barlow

 

Concernant le point 4, j'ai utilisé les entretoises imprimées en 3D proposées par @j65 (que je souhaite remercier ici pour sa contribution)

Concernant le point 5, j'ai ajouté une platine type Vixen pour y faire coulisser un contrepoids de 1kg

 

Le schéma de principe (bon ok il est null, si vous insistez je peux le mettre au propre...)

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Bon on est parti pour la série de photos du montage

1) L'Alkaid tout seul (note l'oculaire c'est un ES24mm 82°)

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2) L'Alkaid avec les entretoises pour le rigidifier un peu

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3) les entretoises en détail

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4) Le support pour monture, sujet principal de ce fil

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5) Le "tube" de l'Alkaid monté sur le support

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6) En détail l'interface cage du secondaire avec le support (c'est juste pour éviter que cela bouge, mais il n'y a pas vraiment d'effort sur la structure ici, l'important c'est la fixation de la cage du primaire)

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7) En descendant le long du support, sur son "dos", le contrepoids coulissant

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8 ) la fixation de la cage du primaire au suport

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9) plus en détail...

spacer.png

 

Voila, désolé pour la taille du post (j'espère que comme moi vous avez un accès internet fibre ! )

 

Je n'ai pas de photo perso du dispositif sur la monture, il faudra attendre le retour du beau temps, mais si vous cherchez bien vous verrez ma monture en mode AZ avec dessus la lunette ET l'Alkaid sur le support présenté, utilisé lors d'une séance publique (On the Moon Again) et visible sur le site de la SAF https://saf-astronomie.fr/on-the-moon-again-une-belle-operation/

 

Si les détenteurs d'Alkaid 250 f5 sont intéressés je peux completer avec un schéma avec les cotations, et la liste du matériel  (globalement le contrepoids et les queues d'aronde Losmandy et Vixen représentent le gros du budget disponibles en magasin Astro, la partie bois, équerres de fixation et boulons c'est Casto, et les vis moletées c'est ali le rapide... 

 

Cordialement, Stéphane

 

Voici (enfin) quelques photos du bestiau sur la monture... (en intérieur, la météo et le confinement s'étant alliés pour supprimer les opportunités de sorties sous les étoiles...)

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Modifié par keymlinux
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Bonjour,

 

@zorgdotnl oui le barillet supporte bien les différentes orientations tant que la "poignée" en bois noir reste plus haute que le reste. Le miroir dispose d'une part de cales "anti basculement" (comme dans la plupart des Newton) avec un peu de jeu pour ne pas le contraindre et qui sont utiles si on pointe le tube vers le bas, mais surtout il y a 4 cales de maintien latéral (flèche rose dans l'image ci dessous) et il repose sur un cable qui lui fait un berceau en U (flèche verte une des 2 attaches du cable que l'on distingue en gris) et la poignée de transport est en haut de ce U (flèche blanche) .

Si la poignée se retrouve en bas le U n'assure plus son rôle de maintient et le miroir repose sur un des supports latéraux. Ce n'est pas rédhibitoire, mais cela créée une contrainte sur le miroir (et on peut refaire la collimation...)

 

note: je ne suis pas le concepteur du barillet ni de l'Alkaid, mon bricolage se limite à son adaptation sur la monture.

 

Cordialement

 

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  • 11 mois plus tard...

Bonjour Keymlinux!

Petite question sur ton alkaid 250: grosso modo, vers quel poids d'oculaire l'équilibre devient compliqué? (en configuration d'origine dobson)? (avec le point rouge d'origine, toujours pas de chercheur plus lourd? Et la jupe, ça finit par compter?)

Je suis en discussion avec le fabricant de Sumerian, et je suis en route pour le 10" (250mm) plutot que le 12" (300mm) pour ses cinq kilos de moins (transportabilité à pied, en train... ). Mais c'est un choix difficile, car il y a quelques sacrifices: équilibrage, diamètre... On ne fait pas un achat comme ça tous les jours! Ton feeling sur l'instrument est que la transportabilité vient avec de bons compromis?

Modifié par duschnok
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Posté (modifié)

Bonjour @duschnok

 

J'ai longtemps hésité entre le 250mm et le 300mm, et finalement j'ai opté pour le 250mm, pour les 2 raisons suivantes:

  1- la transportabilité en avion, en bagage cabine (même si depuis son achat il n'a voyagé qu'en voiture, et pour le moment le baptême de l'air c'est mal barré...), avec les tubes aluminium dans le bagage en soute

  2- l'idée quasiment dès le début de l'adapter sur une monture équatoriale dans le futur. Je n'avais pas de monture équatoriale lors de l'achat de l'Alkaid, mais j'avais dans l'idée que le passage à l'astrophoto  rendrait quasiment obligatoire cet achat, pour ma lunette 80ED pour le CP (gros objets) et avec le Newton 250 (CP petites cibles et planétaire). Mettre un newton de 300mm sur une équatoriale c'est galère: avec un alkaid on a pas le poids du tube plein (remplacé par le lycra sur l'armature), mais on conserve l'encombrement d'un tube de 300mm pour la prise au vent

 

Les compromis: super transportable, prend peu de place pour le stocker à la maison, mais montage/démontage/collimation à chaque fois (mais on prend vite l'habitude, et il faut s'entrainer de jour pour avoir les bons automatismes lors des montages/démontages)

 

Mon oculaire le plus lourd est un ES 24mm 82° (c'est aussi mon oculaire de plus grande focale), et avec le dispositif "à élastique" (voir ci dessous) je n'ai pas de problème d'équilibrage en mode "dobson". Lorsque j'augmente le grossissement je passe sur des oculaires plus légers, pour finir sur un Nagler 5mm T6 qui reste léger. Pour les oculaires petites focales je peux même ajouter une barlow sans que cela pose de problème (mais dans les faits j'utilise peu la barlow en mode "dobson" car le suivi manuel deviens galère, j'utilise la barlow surtout en mode "équatorial" motorisé pour le planétaire)

 

Concernant les élastiques, voici quelques photos, prises avec le "tube" à 90° d'azimut (visant le zénith donc), à 60°, 45°, 30° et quasiment 0° (pas tout a fait horizontal sinon les haches sortent de leur patins de guidage en téflon)

En jaune le sens de basculement du "tube" pour réduire l'azimut (passer du zénith à l'horizontal)

En ROUGE+BLEU+VERT l'élastique entre ses différents points de passage

La partie bleue a une longueur fixe de 22cm, les 2 tiges étant fixées sur le "rocker"

Les parties ROUGES et VERTES vont varier avec l'inclinaison du tube

 

L'élastique fait une taille de 55cm d'une boucle à l'autre, au repos sans extension (fabrication maison, sandow diamètre 5mm de chez castorama)

note: quand j'ai reçu mon Alkaid il n'y avait pas les élastiques, mais il y avait les tiges pour fixer les élastiques (je ne sais pas l'absence des élastiques est un oubli ou pas)

Plus on va baisser l'azimut, plus l'oculaire va s'éloigner du centre de gravité du tube (et de l'axe de rotation qui est a peu près au départ de la flèche jaune, la hache étant un arc de cercle, cercle de 25cm de rayon) et donc amplifier le déséquilibre si on ne fait rien pour le retenir...d'où l'élastique.

Comme on va le voir ci dessous, entre l'azimut 90° et 45° (inclinaison modérée) la longueur de l'élastique varie peu, mais ensuite il s'allonge plus (donc tire plus pour remonter le tube...)

On peut mettre 2 élastiques, 1 de chaque coté. Dans les fait je n'ai pas de problème avec l'oculaire "lourd", j'ai plutôt un problème avec les oculaires légers si je veux viser bas sur l'horizon, avec 2 élastique sel tube a tendance à remonter, et dans ce cas j'ai juste à décrocher un élastique pour réduire la tension.

Mais bon, on va pas se mentir, on vise rarement au dessous de 30° avec un dobson, sauf à observer à genou !

 

DEBUT EDIT:

A l'usage je préfère le chercheur point rouge à un chercheur optique et puis il rentre dans la boite, si je met un chercheur optique il faut le transporter à coté, garde la transportabilité maximum (qui a parlé des compromis...)

Moins transportable, j'ai bricolé un PushTo avec des encodeurs et un arduino, avec çà plus besoin de chercheur (on peu faire plus simple comme PushTo avec un smartphone et une application qui va bien, mais c'est plus fun de le fabriquer soi même)

 

FIN EDIT

 

Au zenith: rouge= 9 cm, bleu= 22cm (fixe), vert= 29,5cm, total= 60,5cm 

Soit un élastique étiré de 10% de sa longueur initiale (55cm)

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Azimuth 60°: rouge= 20,3 cm, vert= 17,6cm, total= 59,9cm  (je ne parle plus du bleu, longueur fixe...)

entre 90° et 60° quasiment pas de variation de longueur de l'élastique (l'étirement réduit à 9%)

Keymlinux-20210301-IMG_3137.JPG.2869576d2f28a37ff4bad1b7b2e4be68.JPG

 

Azimuth 45°: rouge= 25,8 cm, vert= 14cm, total= 61,8cm  (je ne parle plus du bleu, longueur fixe...)

pareil, faible variation de la longueur, donc de la tension (étirement passé à 12% environ)

Keymlinux-20210301-IMG_3138.JPG.5f80644a5dce32d01e8f47a836669457.JPG

 

Azimuth 30°: rouge= 32,8 cm, vert= 13cm, total= 67,8cm  (je ne parle plus du bleu, longueur fixe...)

ici par contre on est passé à 23% d'étirement de l'élastique 

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Azimuth 0° (en fait 5°): rouge= 42,2 cm, vert= 20cm, total= 84,2cm  (je ne parle plus du bleu, longueur fixe...)

Là on est pas à 53% d'étirement de l'élastique, cela tire fort...

Keymlinux-20210301-IMG_3140.JPG.030b21e15a4bfe002557e4e0f0a1404d.JPG

 

 

Modifié par keymlinux
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Merci pour ta réponse super détaillée! l'ES 24, c'est 700g, effectivement c'est encore plus lourd que ce que Michael annonce comme le poids tolérable. C'est bon de savoir qu'il y a une petite marge, au prix de petites complications. Ta description des élastiques est intéressante.

 

Un utilisateur satisfait j'ai l'impression. :)

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