Aller au contenu

nouveau membre 78380


natha78150

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis ravie de voir un site d'astronomie.J'ai mon fils de 10 ans qui est passionné et je lui ai offert un telescope.Saf que je n'arrive pas a le monter. J'ai peur de me tromper et j'ai besoin d aide .je l'ai pris chez nature et decouverte.Mon fils s impatiente et moi je me retrouve completement impuissante devant le guide de montage pas si simple que cela. Si il y a quelqu'un qui peut m aider, je suis preneuse.

 

Cordialement

 

Madame bourot bougival 78380

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

 

Il faut vérifier si c'est bien un telescope ou une lunette ?

https://www.webastro.net/Pages/debuter_astronomie_amateur/

As tu des photos du télescope pour t'aider ?

A voir d'ailleurs si c'est sur une monture équatoriale ou azimutale ?

 

Il y a des aides sinon sur youtube, ici monture équatoriale très détaillé en 5 étapes

 

 

Ici une aide pour régler son telescope (si besoin !!)

Dans l'attente de précision pour vous aider :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, natha78150 a dit :

Bonjour,

 

Je suis ravie de voir un site d'astronomie. J'ai mon fils de 10 ans qui est passionné et je lui ai offert un télescope. Sauf que je n'arrive pas à le monter. J'ai peur de me tromper et j'ai besoin d aide. Je l'ai pris chez Nature et Découverte. Mon fils s impatiente et moi je me retrouve complètement impuissante devant le guide de montage pas si simple que cela. Si il y a quelqu'un qui peut m'aider, je suis preneuse.

 

Cordialement.


Bonjour Nathalie, la Bougivalaise,   :)

Bienvenue, et bienvenue à votre fils de dix ans sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tout d'abord, permettez au postier retraité qui a assez longtemps travaillé à La Poste dans le département des Yvelines (au centre de tri postal des Yvelines à Montigny-le-Bretonneux puis à la Direction de La Poste des Yvelines à Versailles) de vous faire part d'un petit détail qui me turlupine : le code postal de Bougival est le 78380 alors que le code postal 78150 est celui du Chesnay...   :(

Sinon, en ce qui concerne le problème de votre fils de monter le télescope (ou la lunette ?) la plupart des internautes de Webastro (qu'on appelle les "webastrams") sauront vous aiguiller.

Je vous conseille toutefois de contacter au plus vite le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de votre domicile (vous trouverez leur liste ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/ ) afin que votre fils puisse les rencontrer et voir avec eux comment monter un instrument d'observation et comment observer avec. Comme il est mineur il faudra que vous l'accompagnez lors de cette première rencontre.

Maintenant, voici ce que je conseille à votre fils de dix ans (à ce propos, si ce n'est pas trop indiscret, quel est son prénom ?) en ce qui concerne l'astronomie proprement dite :
 

Je précise tout d'abord que je ne suis hélas point un "astronome amateur"   :)   :)   :)   , mais seulement un très modeste "amateur d'astronomie"   :(   :(   :(  , donc je ne puis  pas renseigner les webastrams débutants sur les instruments d'observation (jumelles, longues-vue, lunettes, et télescopes) et leurs accessoires... Si c'est surtout ça qui l'intéresse, rassurez-le cependant,  car il y a sur ce forum Webastro principalement de très nombreux astronomes amateurs (dont beaucoup d'astrophotographes) qui pourraient lui répondre sur ses interrogations concernant cette partie de l'astronomie.


Sinon, en ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je lui conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu ses connaissances avec le milieu des "choses du ciel:
 

● que dirait-il, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je lui propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique "Andromède" à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si vous disposez de 27,00 € je vous conseille en plus de lui acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2020-2021 (26ème édition ;)  ; la 25ème édition étant hélas épuisée... :(   ; vous pourriez peut-être cependant la trouver sur certains sites Internet) qui l'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021 :   https://www.amds-edition.com/ .


GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg

 

 

 

image.jpg

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu ses connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça l'intéresse, qu'il n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt, peut-être, sur le
QAC.   :)

Un dernier point qu'il pourrait peut-être répercuter autour de lui : sait-il comment apprécier immédiatement, en regardant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel)
la constellation de la Petite Ourse, quelle est la qualité du ciel où il comptera peut-être observer bientôt dans le département des Yvelines ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :



ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

 


Avant de terminer, je lui indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux du département des Yvelines où il observera bientôt un soir les beautés de la voûte étoilée soient identiques  ;)  ) il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée  tout simplement à l’œil nu.

Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une
superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine, et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je  lui souhaite
, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui j ai vécu 23 ans au Chesnay avant de devenir Bougivalaise en aout 2019....tout recent .Maxence est le prénom de mon fils...Mon souci est que j ai voulu lui faire plaisir. sauf que je n ose même pas toucher les pieces de peur de commettre un impair.je doute de moi et ..tout est sur ma table de salon.et je suis perdue.!! je regarde la notice..et je comprends rien.je suis meilleure en informatique qu en installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pas le plus simple... T'as récupéré le manuel : https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351279332.pdf

Dans ton cas c'est un Newton et faut donc suivre les instructions pour les tubes newton sur la manuel. Après, avec un peu de délicatesse, y a pas vraiment de risque de casser quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pas simple du tout......ils disent devisser ...180 degrés...moi c est pour moi des hieroglyphes....mon fils impatient a pris ma devisseuse et s est lancé a 9 ans pour essayer de le monter...et il m a perdu encore plus.qu on me parle d informatique ok...deja il me faut du calme pour installer des meubles en kit alors en plus je sais que c est precieux ce telescope pour mon fils.alors je nage. on devrait avoir des installateurs.c est lourd en plus.il voulait cela au lieu de la nintendo c est pas un mal mais ou je me suis empetrée

250.jfif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas depuis quand tu l'as acheté, mais perso, je le rapporterais pour prendre un truc beaucoup plus simple. Genre une lunette sur monture AZ. Ca sera beaucoup plus simple à monter. Par ce que là, même si tu trouve quelqu'un pour venir te monter le tout, faudra quand même retenir un minium de truc pour les observations futures. Ce genre de monture est pas ce qu'il y a de plus simple à appréhender. Sinon, comme dit plus haut, la solution est un club. Tu viens avec le tout et ils pourront t'aider à tout monter puis te donner une mini formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne peux pas le rapporter.c est un cadeau de noel.les reglages je pense pouvoir apprendre ....c est pas pour moi qu'on l a prise mais pour mon fils. je n y connais rien.c est tout. si il existait un service installation j aurais payé.c est sur mais on l a pris en kit en pensant que j arriverais a le faire car d habitude je reussi d après mes proches. oui d habitude. mais là non.je suis fatiguée rien qu a voir le mode d emploi.cela traine depuis noel.je dois travailler, puis ensuite donner des cours, resoudre les problemes informatiques reseaux .trouver quelqu un pour monter des prises elctriques.je veux bien mais quand on est seule a faire plein de trucs y a un moment on sature.j arrive meme plus a reflechir. je vais dire a mon fils désolée , je me suis trompée de cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, natha78150 a dit :

Je vais dire a mon fils désolée , je me suis trompée de cadeau.


Non Nathalie, ne lui dit surtout pas cela (cela dégouterait Maxence pour toujours de l'astronomie   :cry:   :cry:   :cry:  ) ; mais contacte au contraire le club d'astronomes amateurs le plus proche de chez toi, téléphone-leur et raconte-leur ta mésaventure. Je suis sûr que quelqu’un saura t'aider.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, natha78150 a dit :

quelqu un pour monter des prises elctriques.je veux bien mais quand on est seule a faire plein de trucs y a un moment on sature.j arrive meme plus a reflechir. je vais dire a mon fils désolée , je me suis trompée de cadeau.

OK tu satures, dans ce cas faut tout ranger dans un placard et contacter un club d' astram dans le 78 , prendre rendez-vous au printemps quand tes autres pb seront résolus, dis à ton fiston qu'en ce moment c pas la période idéale pour sortir un telescope...autrement il va vite se retouver sur le bon coin à un tarif intéressant pour d"autres peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! On part de loin mais il faut garder espoir. 

Aligne tous les éléments que tu possèdes sur une table. Mets une étiquette avec un numéro. 

Fais une photo.

Chacun ici essayera d'expliquer ou va quoi. 

1. Le tube doit être entouré par ses colliers. 

2. La monture doit avoir une tige /barre qui doit recevoir des contrepoids.

3. Toutes les petites boîtes blanches qui contiennent des "lentilles", tu mets de côté ce sera pour la fin.

 

La petite lunette va sur le tube/télescope. 

Peu importe l'ordre. 

Si tu ne fais pas tomber le tube il n'y a pas de risque de casse. 

C'est quand même costaud un télescope !

Prend des photos au fur et à mesure. 

On validera. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, natha78150 a dit :

je viens de contacter un club...ils ne peuvent rien faire sinon demander a s inscrire et payer

Vraiment pas sympa!

Néanmoins c'est peut-être à considérer quand même : une adhésion ce n'est pas cher (en tout cas pas par chez moi ) et au-delà du montage qui pourra être solutionné ici grâce à la grande gentillesse et compétence des habitués du forum, ça pourra être utile à ton fils d'apprendre le ciel et le maniement des instruments dans un club. Il doit aussi y en avoir d'autres à part celui que tu as contacté, où l'accueil sera peut-être un peu plus ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le magasin qui vous l'a vendu peut vous aider, allez sur place et demander le vendeur responsable du rayon, les télescope sont montés dans ces magasins ils doivent pouvoir vous aider

Sinon faites nous une photo du document de montage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu trop tard :1e:

 

Enfin monté, vérifier le réglage du chercheur ainsi que la collimation si besoin

 

Voici mes commentaires sur votre photo ainsi qu'une photo une fois monté

image.png.6c44fecc94f2416e57933c8d50f336f9.png

 

image.thumb.png.2e6f4e482a282bb464bc931f1ab92e35.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, natha78150 a dit :

si je l ai mis a l envers dites le moi

Non :)

Le porte oculaire est bien en haut c'est là que se loge les deux oculaires qui sont je pense dans les petites boites blanches

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux de constater que ça prend forme !!!

 

Une fois sortie  dehors la première chose à faire sera de "mettre en station la monture".

Le terme fait peur mais c'est rien du tout!

Il faudra mettre la tige qui tient les contrepoids en direction du Nord. Et régler à l'arrière entre 40 degré et 50 degré. C'est tout.

Pas se prendre la tête avec ça. 

 

La deuxième étape se sera l'alignement chercheur avec le télescope.

A faire de jour de préférence sur une antenne au loin ou arbre... pour comprendre ce qu'on fait, mais attention de ne jamais pointer en direction du soleil car les dégâts sur les yeux sont irréversibles.

Toujours pointer le télescope à l'opposé du soleil. Privilégier donc le crépuscule pour les réglages quand le soleil a disparu. 

 

Donc bien surveiller ton enfant et qu'il ne le sorte pas tout seul pour aller observer le soleil ou je ne sais quoi, les conséquences seraient dramatiques.

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, natha78150 a dit :

je viens de contacter un club...ils ne peuvent rien faire sinon demander a s inscrire et payer .je vais essayé....de le monter


Eh bien, celui qui t'a répondu ça est un personnage STUPIDE ET GRIPPE-SOUS   :grr   :grr   :grr  , indigne de porter le vocable d'astronome amateur. Ce crétin des Yvelines a oublié ses débuts où on l'a sans doute aidé à monter son instrument d'observation et renseigné sur la façon d'observer sans demander d'abord de payer une adhésion à un club pour cela !...   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, roger15 a dit :


Eh bien, celui qui t'a répondu ça est un personnage STUPIDE ET GRIPPE-SOUS   :grr   :grr   :grr  , indigne de porter le vocable d'astronome amateur. Ce crétin des Yvelines a oublié ses débuts où on l'a sans doute aidé à monter son instrument d'observation et renseigné sur la façon d'observer sans demander d'abord de payer une adhésion à un club pour cela !...   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

La honte... 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@natha78150

 

Pour le moment, laissons de côté l'attitude pour le moins surprenante du membre du club contacté et passons au concret.

 

La première étape : Le montage de l'instrument (une video sur le montage des éléments de ce newton 130/900 et de sa monture équatoriale EQ 2)

3 parties  

1) le trépied

2) la monture équatoriale

3) le tube du newton et (à 2' 20") le chercheur (la petite lunette)

 

 

 

La 2eme étape : les réglages pour l'utilisation de l'instrument (dont la mise en station).

1) ouvrir ce site : http://www.arnaudom.fr/ 

2) cliquer sur "utiliser le télescope", puis sur "SkyWatcher 10/900 sur EQ 2" et partir sur les chapitres

a) - "équilibrage du télescope"

b) - "réglage du chercheur"

c) - "mise en station" 

par ailleurs, voir cette video:

 

d) - "mise en température"

e) et, bien entendu, lire attentivement le parag. "utilisation de la monture EQ 2".

Cette étape peut se faire en liaison avec le manuel mentionné par ubwar (https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351279332.pdf), ce qui permettra de bien appréhender les différentes phases de montage et de réglages préalables à l'observation.

 

Evidemment, toi et/ou ton fils entendrez parler (ou lire) tôt ou tard de la collimation (c'est à dire de l'alignement des optiques des optiques), réglage indispensable pour tous les types de télescopes qui parait toujours impressionnant pour les débutants (mais, en réalité, qui devient avec l'habitude une simple routine).

Un point important : si l'on vous indique de faire dès maintenant ce réglage, ne donnez pas suite à ce "conseil" et ne vous lancez pas dans cette opération (le télescope est en règle générale déjà réglé en sortie d'usine et se lancer à l'aveuglette se traduira par un déréglage complet de l'optique)

vérifier : oui, régler : non (voir ultérieurement, et si besoin avec l'aide d'un amateur expérimenté).

Sur ce sujet, lire et relire  :  https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/.

et également

http://www.arnaudom.fr/collim1.php

http://www.arnaudom.fr/collimpra.php

 

Un dernier rappel : ne jamais laisser ton fils pointer son instrument en direction du soleil sans matériel spécifique indispensable (lésion immédiate et définitive de la rétine).

Prendre connaissance de ces sujets

https://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

 

Par ailleurs, comme indiqué par jeap, la fréquentation d'un club proche (https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/78) serait un plus en matière d'assistance et d'apprentissage (Il y a de grandes chances pour qu'un club soit en mesure de vous accueillir, quitte à régler une cotisation minime).  Autre possibilité : participer à des sorties communes avec des amateurs proches ou à des rassemblements (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/)   

 

… Et n'oublie pas de nous tenir informés de la suite des évènements (il sera alors possible d'évoquer différents "outils" qui permettront de sélectionner les objets du ciel accessibles à un newton de 130 mm) :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dob250 a dit :

Pas de nouvelles depuis plus d'une semaine je suppose que le tube est monté..

 

Oui, j'avais vu la date mais si quelques informations peuvent servir à natha78150, sait on jamais ??

 

Et puis, les différentes informations regroupées dans ce message peuvent toujours être utilisées par les membres du forum   ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.