Aller au contenu

Interstellar : exactitude scientifique, divagations et comparaisons


Alain_G

Messages recommandés

il y a 20 minutes, xs_man a dit :

Le problème c'est que l'oeuvre de Herbert père et fils mériterait plusieurs films de

qualité !

Le problème, même si j'ai certainement tort, c'est que le film de David Lynch m'a dissuadé de lire les romans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, popov a dit :

Ca dépend de la prétention que le réalisateur (et les équipes de communication des producteurs) a voulu donner à son film. Star wars ne s'est jamais voulu comme réaliste, ça rend les libertés prises acceptables. Que l'on aime ou pas le style, quand on va en regarder un on sait d'avance qu'on va se prendre des bruits d'explosion dans l'espace. Avec interstellar on s'est quand même fait rabâcher des trucs du genre "le trou noir le plus réaliste jamais modélisé" ou "le film le plus proche des théories actuelles", le tout appuyé par la caution de scientifiques. C'est donc normal après de s'exposer plus sévèrement à la critique.

 

Faut pas oublier ce qu'est la science fiction : une histoire qui se base sur les sciences et techniques mais se permet plus ou moins d "erreurs" pour les besoins de l'histoire (exemple type : retour vers le futur) ou plus ou moins d "interprétations" sur les domaines dont on n'a pas encore de certitudes (en cela j'ai bien aimé les voyages sur d'autres planètes dans interstellar, forcément inventées puisqu'on ne connait pas encore l'environnement des planètes extrasolaires). Avec interstellar j'ai juste eu du mal à suivre le délire dans la bibliothèque, rendu obligatoire pour boucler l'histoire mais s'éloignant un peu trop à mon gout du plus ou moins réaliste/possible qu'on avait jusque là.

 

Je n'ai pas suivi à l'époque le battage médiatique autour du film, et c'est certains que si tu vas voir le film avec l'idée qu'il est crédible de bout en bout avec les théories actuelles, il y a de quoi être dubitatif !

 

Cette fin je l'ai vue comme une remise en question de nos croyances sur le temps...Après tout, ce ne serais pas la première fois dans l'histoire des sciences qu'on crois comprendre à peu près quelque chose et qu'on se trompe (ether ?). C'est aussi pour ça que j'aime la SF, tout est envisageable (même ce qui semble impossible !) et peu servir de matière à une bonne histoire :)

 

Il y a 1 heure, Alain_G a dit :

Le problème, même si j'ai certainement tort, c'est que le film de David Lynch m'a dissuadé de lire les romans...

 

Je pense que le film est plaisant quand tu as lu le livre, un genre de fan service, sinon il est juste super kitchissime🤣 Par contre le bouquin n'est pas un des grands classique SF pour rien, il vaut le coup.

 

A part ça, j'ai bien aimé aussi le film "her" .

Modifié par memenico
Grosse faute qui pique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SF ou anticipation... Je suis certainement un dinosaure ou un enfant attardé  car bien avant 2001 j'avais pu apprécier et datant de 1953 et 1954 les célèbres BD d'Hergé connues de tous. 

Quand la fiction d'avant hier a rejoint la réalité d'hier et d'aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore son travail en général. 

C’est rarement en lien avec l’astro mais Si tu aime les bizarreries les vidéos d’axolot Te plairont. 

D’aillers j’y repense, il a fait des vidéos pour l’anniversaire de la découverte des exo-planète

 

 

Il y a aussi 2 autres vidéos qui sont les entretiens longs avec Michel Mayor et Alexandre Astier. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dudugaz a dit :

SF ou anticipation... Je suis certainement un dinosaure ou un enfant attardé  car bien avant 2001 j'avais pu apprécier et datant de 1953 et 1954 les célèbres BD d'Hergé connues de tous. 

Quand la fiction d'avant hier a rejoint la réalité d'hier et d'aujourd'hui.

 

Bonjour à tous,

 

Oui bien d'accord .

Qui aussi, n'a jamais rêver de voler?

Dans Strange, Marvel, ou autre, des héros ou ennemies volants , y en a eu pléthore.

Je n'arrive pas à remettre la main sur un ennemi qui se déplaçait comme ici aujourd'hui sauf qu' aujourd’hui c'est devenu  réalité de s'envoyer en l'air.:be:

 

Allez pour tous qui le désirent ,un petit baptême de l'air.:)

 

Pour l'immersion montez le son et plein écran;)

 

 

 

Edit:

La voix inquiétante française de Carl le super ordinateur dans 2001, on la retrouve dans Moon mais là le robot est plutot coopératif voir même  l'assistant est une aide précieuse;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bang*gib a dit :

Je n'arrive pas à remettre la main sur un ennemi qui se déplaçait comme ici aujourd'hui sauf qu' aujourd’hui c'est devenu  réalité de s'envoyer en l'air.:be:

 Bonjour,

le Surfeur d'argent? :lu:

Qui à l'origine s'appelait Norrin Radd ............ comme un mec sympa du forum!

 

Et qui apparaît dans un album de Joe Satriani :

"Surfing With The Alien": The story of a non-surf related ...

Patrice

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alain_G a dit :

Le problème, même si j'ai certainement tort, c'est que le film de David Lynch m'a dissuadé de lire les romans...

 

C'est une erreur absolue ! :b:

Le DUNE avorté de Jodorowsky  aurait certainement eu plus "de gueule" que le très 

vague résumé de Lynch.

Mais le roman c'est  un incontournable !

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

J'ai vu les 2 premiers, pas le 3.

ça casse pas des briques mais ça se laisse quand même regarder, un peu comme un sous Hunger Games.

 

Exact c'est l'avis que je me suis fait .

A l'instant Solaris sur  Arté voyons si c'est mieux ;)

 

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Il y a bien mieux ce soir sur Gulli : Bob l'éponge, le Film ! :be:

 

Albéric

 

J'efface tout et j'en recommence un autre...

Ah si seulement tu m' avais prévenu plus tôt :be:

 

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bang*gib a dit :

J'efface tout et j'en recommence un autre...

Ah si seulement tu m' avais prévenu plus tôt :be:

 

Bon sang, comment rater Bob l'Eponge ?

C'est de la culture avec un grand C !

Il est l'égal des plus grands, Victor Hugo, Machiavel, Maupassant, Saint Exupery,...

 

Albéric

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2001 ce n est pas un film , c est de l art . Dans le passé on pouvait encore faire de l art avec le cinéma , aujourd hui c est presque impossible car il faut répondre à d autres critères , intégrer une Audi , une barre de mars ,un drapeau américain et faire cas de ne blesser personne , donc autant d étrons venant empoisonner l œuvre . 
je me fais la même réflexion quand je regarde un vieux film avec un Gabin, un Fernandel ou un blier, un ventura , qui étaient plus que des acteurs . Aujourd hui on est loin du compte . 
 

Modifié par archange34
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’art et la science-fiction sont deux choses différentes.

Les deux sont internationales, mais une est plutôt snob que grand public.

 

Pour la première aussi, il y a même du « étron » d’artiste en boite:be:

 

Moi aussi j’adore les vieux films français même s’ils ne sont pas de la SF.:p

 

PS: 

       "2001, l'Odyssée de l'espace " est un film britannico-américain  ;)

Modifié par bang*gib
CORRECTION
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/02/2020 à 21:08, 'Bruno a dit :

Le réalisme n'est pas obligatoire au cinéma, mais lorsqu'il est présent, c'est une qualité (*).

Ah bon?

The Big Lebowski des frères Cohen, l'OVNI qu'est 1941 de Spielberg, l'hallucinant Les chèvres du Pentagone de Grant Heslov ou Le délirant Frankeinstein Junior de Mel Brooks ... Des chefs d'œuvre du burlesque grand n'importe quoi ou les réalisateurs ont banni le terme "réalisme" pour notre plus grand plaisir seraient à jeter à la poubelle?

 

Bon d'accord, faut aimer les trucs complètement barré mais Mel Brooks, les frères Cohen ou Steven Spielberg... y'a quand même du lourd niveau qualité 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bang*gib a dit :

 Je vais essayer de trouver ces titres;)

 

1941... Spielberg

 

Faites moi le plein, ordinaire! 😀

 

 

 

Les chevres du pentagone

 

 

Frankestien junior

 

 

the Big Lebowski 

 

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2020 à 12:11, dudugaz a dit :

Merci Eric. Je m'apprêtais à dire à peu près la même chose et probablement en moins clair. Le monolithe est bien sur purement symbolique.

 

Non. Les monolithes sont placés par des extraterrestres.

Ils constituent en quelque sortes des "coups de pouce" à l'évolution humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2020 à 08:26, edubois3 a dit :

Mais bon sang, pourquoi un fœtus dans la dernière scène ?

 

Explication par Kubrick :

 

L'idée était que [Bowman] devait être enlevé par des entités d'ordre divin, des créatures faites d'énergie et d'intelligence pures, sans forme particulière. Ils l'emmènent dans ce qu'on pourrait décrire comme un zoo humain, pour l'étudier. A partir de là, sa vie entière s'écoule dans cette pièce et il n'a aucune notion du temps. Il a juste l'impression que les choses se passent telles que montrées dans le film.

Ils font le choix de cette pièce, qui est une réplique d'architecture française délibérément inexacte. On voulait suggérer qu'ils ont une idée de ce qu'il pourrait trouver beau, mais sans en être sûrs. De la même manière que nous avec les animaux dans les zoos : on essaie de leur donner ce qu'on pense être le plus proche de leur environnement naturel.

Quoi qu'il en soit, quand ils en ont fini avec lui, ainsi que cela se produit dans énormément de mythes issus de toutes les cultures du monde, il est changé en une sorte de super-entité et renvoyé sur Terre, transformé en une espèce de Superman et on ne peut que deviner ce qui va se passer lorsqu'il va rentrer. C'est le motif récurrent de nombreux récits mythologiques et c'est ce qu'on essayait d'évoquer.
 
 
v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2020 à 18:17, jgricourt a dit :

Le monolithe est semble t-il une thématique reccurente dans la SF, dans rendez vous avec Rama de AC Clark il prend la fome d'un cylindre énigmatique dérivant dans l'espace de même que dans Interstellare celui ci prend la forme d'une construction mystèrieuse au sein d'un trou noir, cherchez il y a plein d'autres exemples et tous semblent symboliser l'aboutissement de l'évolution de l'espèce humaine ... enfin c'est ma théorie qui rejoint un peu celle de edubois3 😀

 

Kubrick a  été accusé de plagiat pour le monolithe, qui serait fortement inspiré d'une peinture contemporaine, je ne sais plus laquelle.

 

Quant à Rama, sa forme est celle du cylindre O'Neill, et n'a rien de symbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film d'animation SF qui m'avait énormément marqué quand j'étais gamin : Les maîtres du temps, inspiré d'une BD de Moebius.

Un film sur le paradoxe temporel, mais on ne le comprend qu'à la fin.

 

Et cette musique de fin, envoutante, qui m'a hanté pendant 30 ans, avant qu'ENFIN, je retrouve le titre de ce film, puis le film.

 

Le film est techniquement daté (surtout l'animation), mais plein de poésie et de philosophie.

La bande-annonce ne vaut pas le film… Après, la nostalgie me fait peut-être perdre toute objectivité. :)

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on aborde la BD, niveau SF il y a des trucs vraiment sympa... et même plus que sympa.

 

Universal War One (UW1) de Barjam, édition casterman

Cette série SF en 6 volumes est hallucinante du point de vue scenaristique.

Bien plus que beaucoup de films de SF qu'il m'a été donné de voir (et j'en mange des films et de la série de ce genre).

La manière d'aborder la boucle du temps dans cette guerre inter planétaire m'a complètement bluffé.

La suite, Universal War two, est moins tripante, à mon goût, peut être parce qu'elle met un peu trop de temps à sortir (encore 2 volumes avant la fin).

Si vous ne deviez lire qu'une seule (plutôt 6) BD SF dans votre vie... je vous conseille, de manière complètement subjective, la série UW1

 

La caste des Meta Barons de Jorodowski et Giminez, (c'est la suite de l'incal de Jorodowski et Moebius... Tout le monde cite l'Incal en référence alors que la caste des MB est de mon point de vue 10 fois mieux) aux éditions les humanoïdes associés.

Perso, j'adore... c'est ultra violent, et cette idée de suivre une dynastie de tueurs/genocideurs à gage interstellaire sur 6 ou 7 générations est bien vue. 

Je suis moins fan de la suite "Meta Baron" ou du spinoff les "Technopères"

 

La trilogie d'Enki Bilal, éditions casterman: La foire aux immortels, la femme piège,  froid equateur.

Le 1er volume est excellent, apres j'ai moins accroché. Mais je reste fan de son coup de crayon.

 

Si vous avez des références en BD je suis preneur (je ne suis pas trop comics et je n'aime pas du tout le style manga)

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.