Jump to content
Alain_G

Interstellar : exactitude scientifique, divagations et comparaisons

Recommended Posts

il y a 14 minutes, xs_man a dit :

Lequel ?

Albéric

Bonsoir,

Ben le seul et l'unique premier bien sur ! :<<:

le deuxième n'a jamais existé !pomoi!

Edited by tictactoc

il y a 4 minutes, Alain_G a dit :

J'espère qu'il sera meilleur que celui de David Lynch, je peux plus le voir.

Le problème c'est que l'oeuvre de Herbert père et fils mériterait plusieurs films de

qualité !

Albéric

• J'aime 1

pour Life je suis mitigée... mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler.

first Man on l'a cité?

et les autres livres de isaac azimov

tient, voici une lecture de Mr AZIMOV par AXOLOT (quelle voix 🥰)

• Merci / Quelle qualité! 1

il y a 20 minutes, xs_man a dit :

Le problème c'est que l'oeuvre de Herbert père et fils mériterait plusieurs films de

qualité !

Le problème, même si j'ai certainement tort, c'est que le film de David Lynch m'a dissuadé de lire les romans...

Il y a 10 heures, popov a dit :

Ca dépend de la prétention que le réalisateur (et les équipes de communication des producteurs) a voulu donner à son film. Star wars ne s'est jamais voulu comme réaliste, ça rend les libertés prises acceptables. Que l'on aime ou pas le style, quand on va en regarder un on sait d'avance qu'on va se prendre des bruits d'explosion dans l'espace. Avec interstellar on s'est quand même fait rabâcher des trucs du genre "le trou noir le plus réaliste jamais modélisé" ou "le film le plus proche des théories actuelles", le tout appuyé par la caution de scientifiques. C'est donc normal après de s'exposer plus sévèrement à la critique.

Faut pas oublier ce qu'est la science fiction : une histoire qui se base sur les sciences et techniques mais se permet plus ou moins d "erreurs" pour les besoins de l'histoire (exemple type : retour vers le futur) ou plus ou moins d "interprétations" sur les domaines dont on n'a pas encore de certitudes (en cela j'ai bien aimé les voyages sur d'autres planètes dans interstellar, forcément inventées puisqu'on ne connait pas encore l'environnement des planètes extrasolaires). Avec interstellar j'ai juste eu du mal à suivre le délire dans la bibliothèque, rendu obligatoire pour boucler l'histoire mais s'éloignant un peu trop à mon gout du plus ou moins réaliste/possible qu'on avait jusque là.

Je n'ai pas suivi à l'époque le battage médiatique autour du film, et c'est certains que si tu vas voir le film avec l'idée qu'il est crédible de bout en bout avec les théories actuelles, il y a de quoi être dubitatif !

Cette fin je l'ai vue comme une remise en question de nos croyances sur le temps...Après tout, ce ne serais pas la première fois dans l'histoire des sciences qu'on crois comprendre à peu près quelque chose et qu'on se trompe (ether ?). C'est aussi pour ça que j'aime la SF, tout est envisageable (même ce qui semble impossible !) et peu servir de matière à une bonne histoire :)

Il y a 1 heure, Alain_G a dit :

Le problème, même si j'ai certainement tort, c'est que le film de David Lynch m'a dissuadé de lire les romans...

Je pense que le film est plaisant quand tu as lu le livre, un genre de fan service, sinon il est juste super kitchissime🤣 Par contre le bouquin n'est pas un des grands classique SF pour rien, il vaut le coup.

A part ça, j'ai bien aimé aussi le film "her" .

Edited by memenico
Grosse faute qui pique

SF ou anticipation... Je suis certainement un dinosaure ou un enfant attardé  car bien avant 2001 j'avais pu apprécier et datant de 1953 et 1954 les célèbres BD d'Hergé connues de tous. 

Quand la fiction d'avant hier a rejoint la réalité d'hier et d'aujourd'hui.

• J'aime 1

Il y a 7 heures, Fulie28 a dit :

et les autres livres de isaac azimov

tient, voici une lecture de Mr AZIMOV par AXOLOT (quelle voix 🥰)

Bonjour, merci du partage, je ne connaissais pas,  super sympa l'idée !    :laughing-smiley-012

• J'aime 1

J’adore son travail en général. 

C’est rarement en lien avec l’astro mais Si tu aime les bizarreries les vidéos d’axolot Te plairont. 

D’aillers j’y repense, il a fait des vidéos pour l’anniversaire de la découverte des exo-planète

Il y a aussi 2 autres vidéos qui sont les entretiens longs avec Michel Mayor et Alexandre Astier. 

• J'aime 1

Il y a 13 heures, dudugaz a dit :

SF ou anticipation... Je suis certainement un dinosaure ou un enfant attardé  car bien avant 2001 j'avais pu apprécier et datant de 1953 et 1954 les célèbres BD d'Hergé connues de tous. 

Quand la fiction d'avant hier a rejoint la réalité d'hier et d'aujourd'hui.

Bonjour à tous,

Oui bien d'accord .

Qui aussi, n'a jamais rêver de voler?

Dans Strange, Marvel, ou autre, des héros ou ennemies volants , y en a eu pléthore.

Je n'arrive pas à remettre la main sur un ennemi qui se déplaçait comme ici aujourd'hui sauf qu' aujourd’hui c'est devenu  réalité de s'envoyer en l'air.:be:

Allez pour tous qui le désirent ,un petit baptême de l'air.:)

Pour l'immersion montez le son et plein écran;)

Edit:

La voix inquiétante française de Carl le super ordinateur dans 2001, on la retrouve dans Moon mais là le robot est plutot coopératif voir même  l'assistant est une aide précieuse;)

Il y a 7 heures, bang*gib a dit :

Je n'arrive pas à remettre la main sur un ennemi qui se déplaçait comme ici aujourd'hui sauf qu' aujourd’hui c'est devenu  réalité de s'envoyer en l'air.:be:

Bonjour,

le Surfeur d'argent? :lu:

Qui à l'origine s'appelait Norrin Radd ............ comme un mec sympa du forum!

Et qui apparaît dans un album de Joe Satriani :

&quot;Surfing With The Alien&quot;: The story of a non-surf related ...

Patrice

• J'aime 2

Il y a 21 heures, Alain_G a dit :

C'est une erreur absolue ! :b:

Le DUNE avorté de Jodorowsky  aurait certainement eu plus "de gueule" que le très 

vague résumé de Lynch.

Mais le roman c'est  un incontournable !

Albéric

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Sur W9  ce soir :

- Divergente 3 : au-delà du mur

et

- Divergente 2 : l'insurrection

J'ai pas vu le 3 je ne n'ai pas d'avis, est ce-que quelqu'un la vu?

J'ai vu les 2 premiers, pas le 3.

ça casse pas des briques mais ça se laisse quand même regarder, un peu comme un sous Hunger Games.

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

J'ai vu les 2 premiers, pas le 3.

ça casse pas des briques mais ça se laisse quand même regarder, un peu comme un sous Hunger Games.

Exact c'est l'avis que je me suis fait .

A l'instant Solaris sur  Arté voyons si c'est mieux ;)

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Il y a bien mieux ce soir sur Gulli : Bob l'éponge, le Film ! :be:

Albéric

J'efface tout et j'en recommence un autre...

Ah si seulement tu m' avais prévenu plus tôt :be:

Edited by bang*gib

il y a 32 minutes, bang*gib a dit :

J'efface tout et j'en recommence un autre...

Ah si seulement tu m' avais prévenu plus tôt :be:

Bon sang, comment rater Bob l'Eponge ?

C'est de la culture avec un grand C !

Il est l'égal des plus grands, Victor Hugo, Machiavel, Maupassant, Saint Exupery,...

Albéric

• Haha 1