Aller au contenu

Astrophoto au trépied


HIMYS

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

ça y’est, APN, Intervallomètre et trépied acquis ! On va pouvoir s’essayer à tout ça. 

J’ai un Canon 1100d (non défiltré) avec l’objectif de base. Ça va être ma première fois ! Vous avez des conseils ? Temps de pose conseillé ect..

 

En vous remerciant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n’est pas motorisé. (D’ailleurs, vous pensez que dans le future, l’ajout d’un mini moteur peut être envisageable ?)

 

et une petite technique pour limiter cette rotation ? En sachant que la rotule est hyper fluide (je sais pas si ça peut jouer)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ton objectif est petit (en mm), plus les poses pourront être longues sans que tu vois de filés d'étoiles. Je pense qu'un suivi à la main (sans moteur) risque d'être assez compliqué mais rien ne t'empêche de calculer de combien de degrés tu dois tourner ta roue chaque minute afin de limiter le filés. Sinon, regarde une monture motorisé tel que la staradventurer, tu auras un suivi beaucoup plus fiable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jivaros a dit :

Plus ton objectif est petit (en mm), plus les poses pourront être longues sans que tu vois de filés d'étoiles. Je pense qu'un suivi à la main (sans moteur) risque d'être assez compliqué mais rien ne t'empêche de calculer de combien de degrés tu dois tourner ta roue chaque minute afin de limiter le filés. Sinon, regarde une monture motorisé tel que la staradventurer, tu auras un suivi beaucoup plus fiable!


Cette monture me fait de l'oeil, mais ça sera pas pour tout de suite ! :)
Et j'ai une graduation sur mon trépied, c'est plutôt cool pour savoir à combien je tourne ce dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Himys, commences par t'acclimater au matériel avant de te lancer dans des montages plus compliqués.

 

Sur un objectif se trouvent plusieurs chiffres. L'un est en général suivi de "mm", c'est la focale. L'autre est écrit sous la forme "1:nn" ou "/nn" ou "f/nn", c'est l'ouverture. Quand il y a deux chiffres séparés par un tiret c'est que l'on a un téléobjectif (ou zoom).

 

La focale (en mm) permet de déterminer le champ cadré par l'objectif. Plus la focale est petite, plus le champ est large (autrement dit plus tu vois de paysage). Plus la focale est longue, plus le champ est resserré (autrement dit plus tu vois un objet éloigné). Le rapport d'ouverture permet de contrôler la quantité de lumière qui rentre. Plus l'ouverture est petite, plus l'objectif est "ouvert" et donc plus il capte de lumière. Evidemment de nuit on a intérêt à avoir un objectif très ouvert... mais c'est aussi quand un objectif est très ouvert que tous ses défauts deviennent très apparents. On fera avec.

 

La Terre tourne. Si si, elle tourne. Et nous avec. C'est pourquoi on a l'impression que les étoiles se déplacent dans le ciel. Elles semblent tourner autour d'un point, qui est indiqué par l'étoile Polaire dans l'hémisphère Nord. Mais si on n'utilise qu'un simple trépied, nécessairement l'appareil photo restera immobile et si on pose trop longtemps, les étoiles fileront. C'est l'effet de filé d'étoiles (et non pas le filet d'étoiles qui sert aux pécheurs, pas aux photographes). Pour que les étoiles ne fassent pas des petits traits sur les photos, il faut que leur déplacement soit le plus faible possible, donc il faut poser peu. Evidemment plus la focale est longue, plus le temps de pose sera court. Il est donc préférable d'utiliser des courtes focales pour pouvoir poser plus longtemps.

 

Une règle donne le temps de pose maximal pour éviter les filés d'étoiles. C'est la règle NPF.

 

Le 1100D est généralement livré avec un objectif 18-55 mm f/3.5-5.6 et parfois un 55-250 mm f/4-5.6. Les temps de pose à ne pas dépasser pour des étoiles parfaitement ponctuelles sont :

- 18 mm f/3.5 : 8 s

- 55 mm f/5.6 : 3 s (avec le 18-55)

- 55 mm f/4 : 2.5 s (avec le 55-250)

- 250 mm f/5.6 : 0.8 s

Si on tolère un peu de filé, on peut doubler le temps de pose. Au delà, le filé sera bien visible.

 

Il existe une autre règle pour estimer le temps de pose, la règle des 500 qui date du temps de l'argentique. Elle fonctionne encore un peu avec le 1100D mais échoue avec les appareils plus récents, à haute définition. Elle consiste à diviser 500 par la focale et diviser ensuite le résultat par le "crop facteur", ici 1.6. Par exemple à 18 mm de focale on a 500/18/1.6=17 s ce qui est ce que retourne la règle NPF quand on tolère un peu de filé d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois connu le temps de pose à une focale et ouverture donnée, on peut se lancer dans la photo. Il faut faire la mise au point et en cela l'autofocus ne sert à rien de nuit, surtout avec les objectifs (très) bas de gamme fournis avec les kits. Je t'invite à aller voir le club Paysage de nuit sur Webastro. Il y a un tutoriel pour la mise au point.

 

Mais ne t'attends pas à faire des photos comme Hubble !

 

Sans monture, tu seras limité à des temps de pose très courts (< 15 s) et des focales très courtes aussi. En plus ton appareil n'est pas modifié astro et capte donc moins de lumière.

 

Imagine que tu essayes de prendre la Lune en photo avec le 1100D.

- à 18 mm de focale, la Lune ne fera que 30 pixels de diamètre

- à 55 mm de focale, elle en fera 92

- à 250 mm, elle en fera 420

Ce n'est pas énorme !

 

La galaxie d'Andromède (M31) est un ovale qui fait à peu près 1° de haut pour 3° de large (en fait 2 à 3 fois moins car les extensions sont peu visibles). Avec ton matériel elle ressortira à :

- à 18 mm : moins de 30 x 90 px => avec des poses de 15 s, tu devrais voir une tâche ovale

- à 55 mm : moins de 90 x 250 px => mais avec des poses de 5 s, tu ne verras pas grand chose

- à 250 m: moins de 420 x 1200 px => mais avec des poses de 1 s, tu ne verras rien du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce petit cours bien expliqué !
Ha, c'est sur, je ne suis pas dupe. Je reste un débutant et ne me fait pas d'illusions. Mais j'aimerais déjà m'amuser avec les moyens que j'ai.

 

Mon trépied est assez solide, et répond hyper bien aux mouvements. (c'est toujours ça de pris.)

 

Je suis sur que je peux déjà essayer de m'amuser avec ce que j'ai... Avant d'investir dans une star adventurer si ça me plait vraiment. Pour le défiltrage, je ne pense pas le réaliser mais plutôt m'orienter vers un filtre, bah oui, étant donner que c'est mon premier vrai appareil photo, et que je l'utiliserai dans la vie de tous les jours.

Mais pour commencer, il faudrait que la météo soit avec moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a quelques semaines j'ai testé au trépied non motorisé avec un canon EOS80d et l'objectif fourni avec le pack un 18-200mm 3.5/5.6

Voila pour ma première fois ce que j'ai réussi a obtenir à 200mm. C'est très sale comparé a toutes les belles photos que l'on voit ici mais la première fois que tu sort ça t'es content :)

 

200 poses de 1s 200mm

spacer.png

 

150 poses de 1s 200mm

 

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.