Aller au contenu

Maison en Provence ou Alpes de Haute-Provence


Evanbourne

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis en quête d'une location dans un lieu pour pratiquer l'astro sous un bon ciel, relativement éloignée de source lumineuse avec un horizon correctement dégagé. 

 

Quelqu'un aurait-il une adresse à me recommander dans le secteur géographique mis dans le titre ?

 

Merci d'avance!

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Evanbourne a dit :

Bonjour, 

Je suis en quête d'une location dans un lieu pour pratiquer l'astro sous un bon ciel, relativement éloignée de source lumineuse avec un horizon correctement dégagé. 

 

Quelqu'un aurait-il une adresse à me recommander dans le secteur géographique mis dans le titre ?

 

Merci d'avance !


Bonjour Evanbourne,   :)
.
A tout hasard, regarde mon ancien sujet posté sur Webastro le mardi 17 juin 2014 et intitulé CROA d'une soirée avec un télescope de 1,06 mètre de diamètre : https://www.webastro.net/forums/topic/124727-croa-dune-soirée-avec-un-télescope-de-106-mètre-de-diamètre/.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sebastien.lebouc a dit :

le ventoux pourquoi pas, mais autant prendre l'autre versant...

plateau albion: sault, revest du bion, St-christol. Ciel noir et moins veuteux. Au printemps, on y est emmerdé par la lumière zodiacale le soir!

En effet le vent malheureusement et souvent un problème et parfois le temps au sommet n'est pas top. Moi je vais souvent à 1000 mètre à la gabelle commune de monieux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais toute la région pourvu qu'on soit à l'abri du mistral et loin des villes / villages !

J'observe quelquefois entre Gap et Sisteron, je me rappellerai toujours de la vision de NGC 6231 dans le Scorpion, situé à -40°, à la lunette, émergeant de l'horizon dans l'oculaire et un contraste comme si cétait au zénith !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2020 à 15:32, tata zize a dit :

Le plateau de Valensole et sa périphérie. La montagne de Lure.

 

Le 13/02/2020 à 20:12, sebastien.lebouc a dit :

Nos spots préférés: St jurs au pied du mont denier, et bien sur la montagne de lure.

 

Z'êtes fous de balancer les coordonnées des meilleurs spots de France :lol:

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Observations astronomiques au Mont Chaberton à 3 131 mètres d'altitude.

 

 

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici un spot d'exception situé dans le département des Hautes-Alpes qui, sauf erreur de ma part (dans ce cas merci d'indiquer le lien sur Webastro qui me démentirait) n'a jamais fait l'objet un CROA sur Webastro : le Mont Chaberton situé non loin de la frontière entre la France et l'Italie, et qui n'est français que depuis le traité de Paris du 10 février 1947 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Chaberton).

Les anciennes huit tourelles des batteries italiennes du Mont Chaberton (à 3 131 mètres d'altitude) sont situées précisément à :

• 44° 57' 53" de latitude Nord [44,96181° Nord] ;

• 06° 45' 05" de longitude Est [06,75114° Est].

Pou mieux situer l'histoire du Mont Chaberton, comment l'escalader, puis enfin comment le visiter : voir les trois liens Internet suivants :


• d'abord, une courte vidéo YouTube de 3 minutes et 01 secondes expliquant très bien l'histoire du Fort des nuages : https://www.youtube.com/watch?v=dfg_Tt6ORZs ;

• ensuite, également une courte vidéo YouTube de 3 minutes et 59 secondes indiquant l'itinéraire pédestre (7,8 kilomètres) depuis la commune de Montgenèvre (Hautes-Alpes) jusqu'au sommet des huit tourelles des batteries italiennes du Mont Chaberton (4 heures pour y monter, avec un dénivelé de 1 270 mètres !!!…  :o   :o   :o    ) : https://www.youtube.com/watch?v=Y8EjWGyBfeM ;

• enfin, une assez longue vidéo vidéo YouTube de 21 minutes et 21 secondes :
https://www.youtube.com/watch?v=sOkN0vz26Z4b.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger,

 

Le Chaberton pour y faire des observations ? Hummm....

C'est plutôt chaud pour y monter. En plus d'être long et passablement raide, l'itinéraire passe par un col et par la face nord, et c'est plutôt venté et froid - ce qui est un comble, étant entendu que je viens de dire juste il n'y a pas deux secondes que c'était plutôt chaud ...

 

Porter le matos sur une aussi ingrate distance, il n'y faut point songer, sauf à aimer se faire du mal.

 

D'autant qu'une fois là haut, c'est pour se retrouver avec toute l'agglomération briançonnaise et Montgenèvre à ses pieds, sans compter Bardonnecchia au nord, et toute la vallée côté Italie qui, sauf phénomène de nebbia caractérisé, doit bien participer à pourrir l'ambiance.

 

A tout prendre, je préfèrerais encore monter au sommet de la Grande Sassière avec un mini Dob pour y passer une nuit d'exception, puis se délecter d'un lever de Soleil inoubliable sur fond de saucisson. C'est haut, mais ça se fait bien. On n'a jamais que ce qu'on mérite ;-)

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chrismlt,   :)

Mon but, en évoquant le “spot” du Mont Chaberton était de faire découvrir aux webastrams un endroit très en altitude, où apparemment jamais un CROA n'a été réalisé sur ce forum Webastro. Celui, ou ceux, qui tenteraient cette ascension réaliseraient un véritable challenge !...   ;)

« Porter le matos sur une aussi ingrate distance, il n'y faut point songer, sauf à aimer se faire du mal. » Selon mon très modeste avis ce “matos” pourrait consister tout bonnement en un APN et un Smartphone, voire une caméra légère avec un télé-objectif puissant pouvant être installé sur tout simplement un trépied photographique.

Quant à la carte
AVEX de la pollution lumineuse de Frédéric Tapissier elle indique un beau Bleu dans le coin du Chaberton. Certes, ce n'est pas un Bleu nuit ni un “Noir”, mais ce n'est déjà pas si mal.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Roger, je vois ce que tu veux dire.

Mais bon, je réitère. Le Chaberton, c'est pas spécialement génial, et ce n'est pas très "nature" non plus, avec ses restes de batteries, et ses champs de fils de fer barbelés.

 

Sinon, juste au sud de Briançon, il y quand même bien mieux et carrément plus classieux à tous points de vue que le Chaberton pour celui qui veut passer une nuit avec son APN et sa mini motorisation : 360° de rêve, absence de nuisances militaro-passéistes, isolement, nature, bucolisme béat potentiel, expo sud sans pollution lumineuse ...

 

La Suffie, le Grand Glaiza, la crête du Petit Rochebrune, au-dessus de 3000, avec 1000 de déniv', ou dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, chrismlt a dit :

Ok, Roger, je vois ce que tu veux dire.

Mais bon, je réitère. Le Chaberton, c'est pas spécialement génial, et ce n'est pas très "nature" non plus, avec ses restes de batteries, et ses champs de fils de fer barbelés.


Tu sais, Mon Cher Chrismlt, que le samedi 16 juin 2012 j'ai pu apprécier grâce à ce Cher Bernard Augier certains aspects du site de Restefond que la plupart des astrams français présentent comme le meilleur en France en ce qui concerne la pollution lumineuse [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/79751-mais-où-est-donc-la-route-du-col-de-restefond/?do=findComment&comment=1391093 ]. Sachant que j'adorais l'histoire, et spécialement celle des deux guerres mondiales, Bernard m'a fait visiter (je doute qu'il l'ait fait avec tous les astrams qui l'accompagnent là-haut) les anciennes casernes des troupes françaises qui gardaient la frontière avec l'Italie. Il m'a même montré des fresques murales réalisées dans certaines casernes par des troupes alpines françaises stationnées là, dans les années vingt ou trente. Il m'a dit que je pouvais les photographier mais surtout de ne pas diffuser ces photos sur Webastro de peur du vandalisme. J'espère qu'aujourd'hui elles sont toujours intactes.

Maintenant, tant pis pour le site du Chaberton si aucun jeune et dynamique astram ne veux tenter de réaliser un CROA inédit là-haut....   :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à être un peu loin de la provence et alpes de haute provence ce crapahut en briançonnais?

Le restefond, hormis son altitude atteignable en voiture avec tout le matos, est quand même assez pollué par les lumières de la cote d'azur, de l'italie, sans parler des couloirs aériens...et depuis 2012, ça c'est pas arrangé. Sur une vingtaine d'ascension, 40% n'ont montré aucun intérêt par rapport à un site de plaine, 40% m'ont fait regretter la montée, 20% m'ont laissées un souvenir impérissable.

Franchement, plateau d'albion, à quelques km de l'observatoire sirène, SQM de 21,19 dans mon lotissement éclairé toute la nuit de revest du bion. Je te laisse imaginer dans les virages de la montagne de lure sans réverbère... Et dans la journée, y de quoi s'occuper, et trouver un logement confortable, parce que la tente au restefond en plein cagnard et le bruit des moteurs jour et nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh !!!!!! Le plateau d'Albion et ses environs !!! 😉😊

C'est sûr que c'est plus tranquille ! Traversé de multiples fois dont à vélo, on n'est gênés ni par les voitures ni par les lotissements gâchant la vue !

Et quand le mistral souffle effectivement il y a peu de choses pour l'arrêter, mais la transparence est garantie jusqu'à l'horizon !

 

Un peu plus au N, à seulement 600 et quelques d'altitude, même en sortant de la maison éclairée avec les pupilles rétractées la Voie lactée est déjà évidente

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.