Aller au contenu

Lentille qui bouge dans l'oculaire


Alexis Mnr

Messages recommandés

Bonsoir 

Ce soir j'ai entendu en secouant un oculaire, qu'il y a avais du remue ménage, et j'ai finalement senti que c'était la 2ème lentille de l'oculaire en partant de la jupe qui bougeait d'un 1mm, je voulais savoir si il y avait une incidence sur la qualité de l'image rendu, sachant que je n'ai pas remarqué de problème particulier depuis. 

 

Astronomicalement 

 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive sur certains oculaires, souvent une bague de maintient qui se desserre petit à petit. C'est mieux de corriger le problème car:

- optiquement c'est pas idéal,

- le bloblottement a tendance a détacher des ptits bouts qui vont sur les lentilles,

- en se desserrant de plus en plus, la bague et les lentilles vont partir et se retrouver en vrac (déjà vu sur un pentax)....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, frankastro64 a dit :

le mieux c'est de l'ouvrir minutieusement pour repositionner la lentille dans son certssage

Vraiment minutieusement : tu étales chaque élément (lentilles et bagues ) sur une gaze et dans l'ordre pour ne pas te planter au remontage . je crois me souvenir qu'il y a 7 lentilles espacées dans un Speers walers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferai même des photo de chaque élément dans leur position au fur et à mesure du démontage car une fois que c'est mélangé c'est un bordel sans nom pour tout remettre correctement. Le challenge sera surtout de tout remonter sans introduire la moindre poussière. Je l'ai fais une fois (masuyama 35mm, même pas encore une formule compliquée…), ça m'a calmé jusqu'à la fin de mes jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avant de tout démonter. J'ai trouvé ça sur le site d'Agenaastro :

Please Note: Zoom eyepieces will produce a ratting sound when shaken. This is due to the clearances required for moving parts of the zoom mechanism, and does not indicate defects or loose lenses. This sound is completely normal.

 

C'était pour un lunt 7.2mm-21.5mm, mais c'est pet'ben vrai pour d'autres zooms?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, 

Il y a 8 heures, Guilaume a dit :

Tu as la possibilité de faire une photo?

 

Il y a 2 heures, tata zize a dit :

Attention avant de tout démonter. J'ai trouvé ça sur le site d'Agenaastro :

Please Note: Zoom eyepieces will produce a ratting sound when shaken. This is due to the clearances required for moving parts of the zoom mechanism, and does not indicate defects or loose lenses. This sound is completely normal.

 

C'était pour un lunt 7.2mm-21.5mm, mais c'est pet'ben vrai pour d'autres zooms?

Étrange le message, parcontre je ne vois pas comment démonter l'oculaire, il y a un anneau qui retient la lentille, j'essaye de pousser l'anneau (pour serrer la lentille) mais rien n'y fait, je ne sais pas si l'anneau se tire ou se visse.

 

@popov retiens nous au courant si ton zoom fait un léger bruit.

@Patcubitus sur le tien, fais t'il un léger bruit quand tu secoue ton Speers Walers 5-8mm ? 

 

IMG_20200213_190545.jpg

IMG_20200213_185053.jpg

IMG_20200213_191233.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Alexis Mnr a dit :

@Patcubitus sur le tien, fais t'il un léger bruit quand tu secoue ton Speers Walers 5-8mm ? 

 

Bonsoir Alexis,

je viens de vérifier et il n'y a aucun bruit.

Je l'ai remué de bas en haut, de gauche à droite, pas de bruit.

 

Patrice

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.