Aller au contenu

une camera avec capteur sony IMX290 à 140 euros c'est possible !!


dob250

Messages recommandés

Le titre et un peu provocateur :)

 

Explication et premier Test de cette caméra

J'ai donc fais le choix d'acheter en fait une camera SVBONY SV305 basé sur le capteur sony IMX290 polyvalent en capture planétaire, VA ( la marque :m1:SVBONY ça fait peur non  )

 

 

Pourquoi ce choix:

1. je voulais une caméra pas trop chère et après avoir vu ce qui peut être fait en VA  et la possibilité sur sharpcap de stacker en live, j'avais déjà ciblé les capteurs correspondant IMX224 , IMX290 (échantillonage simple compte tenu de mon matériel) et IMX 385 (trop chère!)

2. Le prix, je voulais faire des photos mais pour l'instant pas trop investir mais je dois vérifier si je ne vais pas abandonner faute d'envie et/ou de temps

3. Achat sur Zazazone avec possibilité de la renvoyer si je ne suis pas satisfait !! Je l'ai déjà avec des montreut à fait correct (youtube par exemple)

4. Pas de besoin de port ST4

5. La ZWO ASI 120 ne fait pas de VA (sauf modif) !!

 

Il est clair qu'à la revente ce n'est pas une bonne affaire à moins d'essai très concluant ! :oo:

 

Photo de la caméra: elle est fournie avec un raccord 1.25" et d'une bague pour permettre d'ajouter directement un objectif comme pour les ZWOimage.thumb.png.136df438944e4981135bb1b6b951b025.pngimage.thumb.png.a8df0d091e021fa2b382e9d8a1cbadcf.png

 

Alors que vaut cette caméra ?

Le capteur est connu c'est du très bon (un peu plus de bruit que la imx224), reste le soft, en fait une fois installer le driver, elle et reconnue avec sharpcap PARFAIT  :blush:

Par contre c'est en USB 2 !oops!  bien sûr il fallait bien une différence importante, une autre différence c'est qu'il n'y pas de port ST4 : pas d'autoguidage possible!! (correction c'est possible merci Colmic :) )

Condition du premier test, caméra tenue manuellement devant un ancien chercheur (ou plutôt ce qu'il en reste)

le PC: c' est mon ancien potable gamer Lenovo Y50-70 

Core I7 4710 HQ 2,5 GHZ

RAM 16 GO

carte graphique : GTX860M

 

C'est ici qu'il me faut votre contrôle

Donc les pros de la capture: les FPS versus définition obtenus sont relevés vec une vitesse d’exposition réglée en auto est influe beaucoup sur les FPS !!

image.png.53b5583fe97297e3a1fc85805c2962d0.png

 

Les résultats (à valider)

En planétaire le nombre de FPS et primordiale, pour avoir de bon résultat il faut travailler en RAW 8 car en RAW12 les FPS chutent vraiment trop, d'après ce que j'ai vu cela n'a pas d'importance en planétaire (à confirmer !!)

En RAW 8 donc

en  1920X1080 : 21,5 FPS

en 1280X1024 : 34,4 FPS

en 800X608 : 98 FPS (enfin des FPS pour du planétaire)

en 640X480 : 130,4 FPS 

en 320X240: 130,7 FPS (curieusement de différence par rapport à 640X480 :( )

 

A titre de comparaison en RAW12

en  1920X1080 : 10,3 FPS

en 1280X1024 : 14,3  FPS

en 1024X768 : 22,3FPS (enfin des FPS pour du planétaire)

en 800X608 : 33,8 FPS

en 640X480 : 43,5 FPS 

 capture d'un  des résultats

image.png.8fcaa40e3549eb2a63dfd04b451a339b.png

 

En l'état cette ca

 

Reste à faire

Un vrai test en planétaire (lune Venus et autre)

Pour le ciel profond il faudra attendre la livraison de ma plateforme équatoriale en mai (Sud Dobson :banana:)

 

Photo prise à main levée avec cette caméra (je suis en déplacement pas de dob sous la main :p )

image.png.173e2e0f754d3269c1ebd33c583e1027.png

 

A vos commentaires, ce test est-il valable sinon quels sont les conditions pour qu'il le soit ?

 :) 

 

Bon ciel à tous 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte-rendu.

 

Il y a 5 heures, dob250 a dit :

Par contre c'est en USB 2

 

L'Asi290 mini est elle aussi en USB2.0, c'est largement suffisant pour du CP longue pose ou de l'autoguidage, mais effectivement problématique en planétaire et peut-être aussi en CP rapide.

 

Il y a 5 heures, dob250 a dit :

une autre différence c'est qu'il n'y pas de port ST4 : pas d'autoguidage possible!!

 

Bien sûr que si. Il suffit d'utiliser le port RS232 (ou EQMod) de la monture. Tous les softs de guidage ont cette option.

Ca en fait un bien meilleur choix d'autoguideur que l'ASI120 (bien moins sensible que le 290).

 

Il y a 5 heures, dob250 a dit :

en 320X240: 130,7 FPS (curieusement de différence par rapport à 640X480 :( )

 

C'est peut-être parce que tu atteins la limite de débit de l'USB2.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

mais effectivement problématique en planétaire et peut-être aussi en CP rapide.

Avec un mini de 60 Fps je dois pouvoir obtenir de bonnes images en planétaire à voir.. 🤔 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Ca en fait un bien meilleur choix d'autoguideur que l'ASI120 (bien moins sensible que le 290).

Je ne connaissais, d'ailleurs en sortie de la la caméra la prise usb est doublée. Mystère sur l'utilité ? 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Ca en fait un bien meilleur choix d'autoguideur que l'ASI120 (bien moins sensible que le 290).

Doublon impossible à supprimer grrr

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

C'est peut-être parce que tu atteins la limite de débit de l'USB2.0.

Oui tout simplement 🤪

Merci pour ton retour en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

d'ailleurs en sortie de la la caméra la prise usb est doublée. Mystère sur l'utilité ? 

 

C'est parce que certains PC portables n'ont pas assez de puissance électrique sur le port USB, du coup il faut brancher les 2 prises USB, une pour le pilotage de la caméra et l'autre pour ajouter du courant 5V.

 

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

Avec un mini de 60 Fps je dois pouvoir obtenir de bonnes images en planétaire à voir.. 🤔 

 

Oui ça doit suffire. Pour la lune en grand champ, 10FPS ça fait un peu léger (le RAW12 est pas mal en lunaire pour avoir plus de dégradés de gris), mais il suffit d'imager plus longtemps.

 

Au final ça en fait une excellente caméra pour moins de 150 euros, avec un des meilleurs capteurs actuels.

Idéale pour l'autoguidage, et très universelle planétaire/lunaire/solaire/CP rapide/CP lent.

On attend maintenant tes résultats en images :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2020 à 10:50, Colmic a dit :

C'est parce que certains PC portables n'ont pas assez de puissance électrique sur le port USB, du coup il faut brancher les 2 prises USB, une pour le pilotage de la caméra et l'autre pour ajouter du courant 5V.

Ceci explique cela 

 

Le 13/02/2020 à 10:50, Colmic a dit :

 

Oui ça doit suffire. Pour la lune en grand champ, 10FPS ça fait un peu léger (le RAW12 est pas mal en lunaire pour avoir plus de dégradés de gris), mais il suffit d'imager plus longtemps.

Je testerai dans ce cas les deux raw sur la lune, merci pour l'info 

 

Le 13/02/2020 à 10:50, Colmic a dit :

Au final ça en fait une excellente caméra pour moins de 150 euros, avec un des meilleurs capteurs actuels.

Idéale pour l'autoguidage, et très universelle planétaire/lunaire/solaire/CP rapide/CP lent.

On attend maintenant tes résultats en images

Il me semble que rapport qualité prix et polyvalence c'est vraiment pas mal, sans être au top ! 

Pour les résultats: je mettrai des shout dès que possible. Sans suivi dans un premier temps. 

 

Le 13/02/2020 à 11:10, OrionRider a dit :

J'avais vu en effet, mais sur zazazon j'avais un retour plus simple possible.

Mais en effet ça vaut encore plus le coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe elle en monochrome ? si oui il faut voir comment elle est reconnue et exploitable dans PHD2 car si c'est ok pour 3s de pose unitaire, alors ça pourrait faire une excellente caméra de guidage. à comparer avec une QHY ou ZWO.

 

Sinon la ZWO mini 290 est pas mal faite,  bien optimisée pour l'autoguidage, sauf sur un point le bafflage inexistant. La QHY5III est bien mieux (la dessus au moins) et en USB3, mais plus chère.

Le 2 sont très stable en autoguidage, QHY même un chouïa mieux, à condition  de penser à d'ajuster l'usb traffic (même en autoguidage) comme toutes les caméra usb3. En usb2, on n'a pas cette possibilité d'optimisation, c'est bien plus lent d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, olivdeso a dit :

Existe elle en monochrome ? si oui il faut voir comment elle est reconnue et exploitable dans PHD2 car si c'est ok pour 3s de pose unitaire, alors ça pourrait faire une excellente caméra de guidage. à comparer avec une QHY ou ZWO.

 

Sinon la ZWO mini 290 est pas mal faite,  bien optimisée pour l'autoguidage, sauf sur un point le bafflage inexistant. La QHY5III est bien mieux (la dessus au moins) et en USB3, mais plus chère.

Le 2 sont très stable en autoguidage, QHY même un chouïa mieux, à condition  de penser à d'ajuster l'usb traffic (même en autoguidage) comme toutes les caméra usb3. En usb2, on n'a pas cette possibilité d'optimisation, c'est bien plus lent d'office.

Elle n'existe pas en monochrome hélas. Mais la perte de sensibilité est telle vraiment très importante ? Sur ces capteurs d'après ce que j'ai lu, on parle de 10 à 15 % mais tu dois avoir une meilleure appréciation que moi ! 

La grosse différence c'est l'usb 2 c'est clair ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2020 à 11:10, OrionRider a dit :

 

Je me demande si avec les problèmes que rencontre la Chine actuellement, est-ce que la livraison ne risque pas d'être repoussée aux calendes grecques. Il suffit de voir la disponibilité des caméras (ASI, QHY, ...) chez nos revendeurs européens, il y a de plus en plus de problèmes de stock.

Pour ceux qui seraient pressés, elle est dispo (à priori) en Allemagne avec une livraison sous moins de 10 jours à 133€ + 10€ de frais de port.

 

Il est néanmoins possible de faire une offre avec un prix réduit. Ce matin, j'ai fait une offre à 40€ pour une SV105 avec un tarif de base à 43,70€ qui a été accepté. J'aurais dû proposer encore moins ! Je veux essayer cette caméra pour voir ce que ça donne pour une allsky, à la place d'une ASI120 ou une Datyson T7. Faut bien que quelqu'un se sacrifie pour la communauté 😎

 

Et pour la 305, possibilité de faire également une offre, donc ... possibilité de baisser un peu le tarif : https://www.ebay.fr/itm/SV305-Color-Astronomy-Camera-1-25-USB2-0-2MP-Electronic-Eyepieces-FOR-Planetary/392621236480?hash=item5b6a0ca100:g:-nwAAOSwM0BeBVjF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Discret68 a dit :

 

Je me demande si avec les problèmes que rencontre la Chine actuellement, est-ce que la livraison ne risque pas d'être repoussée aux calendes grecques. Il suffit de voir la disponibilité des caméras (ASI, QHY, ...) chez nos revendeurs européens, il y a de plus en plus de problèmes de stock.

Pour ceux qui seraient pressés, elle est dispo (à priori) en Allemagne avec une livraison sous moins de 10 jours à 133€ + 10€ de frais de port.

 

Il est néanmoins possible de faire une offre avec un prix réduit. Ce matin, j'ai fait une offre à 40€ pour une SV105 avec un tarif de base à 43,70€ qui a été accepté. J'aurais dû proposer encore moins ! Je veux essayer cette caméra pour voir ce que ça donne pour une allsky, à la place d'une ASI120 ou une Datyson T7. Faut bien que quelqu'un se sacrifie pour la communauté 😎

 

Et pour la 305, possibilité de faire également une offre, donc ... possibilité de baisser un peu le tarif : https://www.ebay.fr/itm/SV305-Color-Astronomy-Camera-1-25-USB2-0-2MP-Electronic-Eyepieces-FOR-Planetary/392621236480?hash=item5b6a0ca100:g:-nwAAOSwM0BeBVjF

 

Intéressant tout ça, la 105 c'est une Webcam.. Bien inférieure à une Asi 120 mais 40 euros en même temps ça se tente, dans l'attente de ton retour. 

Cest cool la possibilité de proposer un prix sur eBay j'avais tenté une Asi 224 à 150 euros mais perdu 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dob250 a dit :

Intéressant tout ça, la 105 c'est une Webcam.. Bien inférieure à une Asi 120 mais 40 euros en même temps ça se tente, dans l'attente de ton retour.

 

Étant donné quelle est utilisable avec Sharpcap, je me dis qu'il doit être possible de faire des poses de plusieurs secondes. A voir ! Sinon, elle servira de caméra de surveillance de l'abri .... Une de plus 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dob250 a dit :

Elle n'existe pas en monochrome hélas. Mais la perte de sensibilité est telle vraiment très importante ? Sur ces capteurs d'après ce que j'ai lu, on parle de 10 à 15 %

 

malheureusement c'est bien plus plutôt x2 ou x3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Complément de test 

Alors, je vous ajoute la caméra premier prix pour confirmer l'écart avec les cameras qui sont le must en astrophoto
Le capteur est basé sur IMX290 mais je pense n'est pas bonifier par svbony
Par rapport à la IMX 224 il y a un gros écart en fullwell, la imx290 est donnée à plus de 15000

Curieux d'ailleurs la décroissance du red noise par rapport au gain en forme de RN=15.4*GV
Du coup pour readnoise =1 le gain est égal à 15.37
Donc pour cette caméra

Caméra SVbony SV 305 couleur passif 2.9 micron buffer 256 mo QE 68.4 % bruit 3.4 environ Full well 889 environ (bof!) stop =8 quelque soit le gain !

Bref fullwell dans les choux, QE un peu faible , dynamique un peu faible
Tout ça c'est si j'ai bien compris vos topics :)
Cette caméra sera pas mal en planètaire (il vaut mieux un scope motorisé car usb 2) mais en VA c'est trop léger même si on peut déjà s'initier :closedeyes:

image.png
image.png (71.37 Kio) Consulté 0 fois

copie résultat sur sharpcapture

image.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.