Aller au contenu

Ma plus belle M42 Orion


djemac

Messages recommandés

Ce soir le ciel étant presque sans nuage, pas trop humide (enfin si à la fin), j'ai fait une tentative et je suis super content du résultat. C'est ma plus belle Orion!!!

 

Voici le résultat après un traitement rapide sous Siril. Magnifique vu les conditions (j'ai un lampadaire dans l'axe...et je protège mon télescope avec un parasol 🙂

 

Mon matériel

SW 200/800 

EQ6-R (autoguidage en début de session et non ensuite)

Poses de 59s via EOS utility avec un 1300D commandé par mon macbookPro

10 darks, 21 offsets, 20 flats (lumière d'un iPad...)

Correcteur de coma SW (cela change la vie!)

filtre Optolong L-pro

un parasol pour faire de l'ombre (véridique) et éviter la lumière parasite d'un lampadaire

 

spacer.png

 

 

Bonne fin de soirée 🙂

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles sont particulièrement propres! Pour un 200/800 c'est pas courant, ça veut dire que tu as parfaitement réussi l'alignement optique. :beer:

Tu n'as pas dit combien de poses tu as fait mais on devine qu'avec quelques heures de plus tu aurais pu encore l'améliorer.

Pour donner plus d'avis il faudrait voir la 'full'. Mais en petit elle est déjà très bien, bravo! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. J'étais moi même super content hier soir sur les brutes mais je ne m'attendais pas à ce résultat! Effet whaou!

 

Les poses sont de 59s (ce qui veut dire qu'il faudra que je mette 1mn01 pour avoir 1 minute dans EOS utility). Il y a 46 poses. Bref 45 minutes

J'ai perdu environ 10 poses au moment où Orion était dans l'axe de lampadaire de malheur qui est devant chez moi et que je cache avec succès avec un parasol qui était un peu trop haut... 

En fin de session, je voulais faire des poses courte pour avoir le coeur...sauf que les dernière poses étaient pas terribles en raison de buée sur mon correcteur de coma.. J'ai donc rangé le matériel et n'ai pas résisté à tout traité sous SIRIL (3 minutes de calculs sur MacMini i7) et de finaliser l'image. 

 

En cours de session, si début de buée, j'en profite pour tout fermer et faire des darks.

 

Je testerai ce week end si le ciel est clément.

 

Où puis je mettre la full (Tiff)  - 4940 x 2924 - 86,7 Mo ?

 

Je n'ai pas retrouvé le tutoriel pour assembler poses courtes et longues sous photoshop enfin sous GIMP

 

Mon 200/800 est un skywatcher quattro pro que j'arrive a mettre en station très rapidement maintenant.

Mon EOS 1300D (acheté d'occasion cet été) me change la vie en comparaison de mon EOS 400D qui n'a pas de live view . La mise au point est beaucoup plus simple ... surtout avec la précision du réglage fin du porte oculaire. J'ai fait la mise au pont sur Sirius avant de passer à M42.

 

A bientôt!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle :)

Oui, dommage pour le cœur, mais tu pourras refaire quelques poses courtes.

J'avais un petit tuto pour assembler les images de différentes expositions avec des masques de fusion, j'essaye de te le retrouver.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2020 à 22:48, djemac a dit :

Je n'ai pas retrouvé le tutoriel pour assembler poses courtes et longues sous photoshop enfin sous GIMP

 

Sous Photoshop j'avais fait celui-là

Bravo pour cette M42 réalisée dans des conditions médiocres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai mis sous Dropobox

 

Une brute, la full TIFF, la "grande jpeg" et le FIT de Siril

 

Une brute https://www.dropbox.com/s/z3l154unui7ejtd/IMG_0123.CR2?dl=0

La full en TIFF https://www.dropbox.com/s/x1y5wholelw107h/Orion_M42_12022020.tif?dl=0

la jpeg après passage sous GIMP https://www.dropbox.com/s/iwotau20ttmatp7/Orion_M42_12022020.jpg?dl=0

le FIT de Siril https://www.dropbox.com/s/fbrtdi8lwf5jtq4/resultat.fit?dl=0

 

 

Hier soir, malgré l'humidité relative énorme (92%), j'ai fait des poses de 30s pour avoir le coeur. Traitement à venir dans la journée. Ensuite je m'attaque à l'image composite.

J'ai également retrouvé un pdf de Nicolas Outters "masque_fusion_orion".

 

Je voulais m'occuper aussi des Pléiades mais les conditions n'étaient pas bonnes. Gros halo autour des étoiles... - Quel temps de pose est conseillé?

 

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2020 à 22:48, djemac a dit :

Il y a 46 poses. Bref 45 minutes

Ben, tu fais ça quelques nuits de suite et ton image s'améliorera encore, petit à petit. 🙂

 

Pour les Pléiades, reste sur 1 minute, c'est une bonne valeur pour imager avec un APN récent sur une optique f/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.