Aller au contenu

Matin du 30 décembre 2019


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne site des ballots de foin.
 
 4 dessins : 9049 à 9052.
 
 Me voilà enfin de retour après une grosse période de mauvais temps!
 
 Il fait froid mais ça explique aussi le ciel dégagé.

Je suis venu après un cycle de sommeil suite à la randonnée roller dominicale à Paris.
 La Voie Lactée d'hiver est perceptible  dans les Gémeaux, la Licorne et le Cocher.

Le terrain est un peu défoncé par un engin agricole qui y a laissé de profondes traces de roues, mais la terre est assez meuble pour ménager un espace plat pour le rocker du Strock.

 

Je débute la soirée sur une nébuleuse diffuse connue et un amas ouvert dans la Licorne.

 

Observation 9049 : NGC2261.
 La Nébuleuse Variable de Hubble offre un aspect changeant d'une année à l'autre grâce à un jeu d'ombres portées, que me réserve-t-elle cete fois?
 Elle est facile, considérablement faible à faible à 75x, où sa forme triangulaire est déjà visible.
 Je la décortique à 109x, 150x et même 218x, tout ça sans filtre, car ces derniers ne répondent pas super, leur apport reste assez faible en Oxygène 3 et considérablement faible en HBêta.
 Je vois des nodosités dedans, qu'en vision décalée VI1 à 5.
 Rappel sur l'échelle Ciel Extrême utilisée : 1 équivaut à la visibilité de l'objet 100% du temps, 5 à moins de 10%.
 NGC2261obs9049.jpg
 
 Observation 9050 : Basel 7.
 Cet amas ouvert est assez discret à 75x, mais cache son jeu, car devient assez fourni avec l'augmentation du contraste en grossissant à 109x. Le fait de grossir éteint plus vite le fond de ciel que la perte de lumière sur les étoiles.
 Basel7obs9050.jpg

 

A 1h j'ai les mains gelées, car je n'avais pas encore mis les gants, ce qui est vite réparé.

Je regarde ensuite quelques galaxies de Persée, mais je constate un peu tard que des voiles dégradent les images par là.

 

Observation 9051 : NGC1186.
 109x, 150x. Cette galaxie difficile est trop sombre à 150x. Son coeur permet de la repérer bien que très faible à VI1. Le pourtour est allongé et vu mal, VI3 à 5. L'ensemble est peu contrasté. Mais comme dit auparavant, je remarque des voiles par là, le plus gros est plus bas ce qui n'exclut pas des voiles plus diaphanes sur cette galaxie.
 NGC1186obs9051.jpg

 

J'ai le nez qui coule au point que ça tombe sur la feuille de dessins. Encore heureux que je ne dessine pas à l'encre!
 Des chouettes se font entendre aux alentours.

 

Observation 9052 : NGC1171.
 A 109x, elle m'apparaît condensée, très faible à perceptible et reste visible malgré la dégradation de l'image par encore de maudits voiles.
 NGC1171obs9052.jpg

 

J'aperçois une lumière de magnitude -6 à l'horizon ouest, c'est quoi encore que cette pollution? Heureusement qu'elle ne sera plus là la nuit suivante.
  Du givre sur la bâche et une nappe de brume dans le champ au Nord-Ouest indiquent l'humidité glaciale de cette nuit.
 Je remballe à 2h car je travaille dans la journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier

Tu es vers le Sud Est de Paris quand tu  observes sur ce site?

Comment est le ciel (hors nuages et voiles....)

Tu es sur des galaxies à magnitude 12,7 pour 1171, le ciel doit être plutôt correct...?

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fulie28 a dit :

Super CROA et dessins.

En te lisant on ressent bien le froid et les galères de dessiner quand il se met à geler. Tu arrive à dessiner avec des gants?

Selon si le froid est mordant ou pas, je les mets tout de suite ou quand le froid se fait ressentir.

Oui, j'arrive à dessiner avec, mais ces gants en laine sont assez fins, contrairement à des gants de ski.

On peut les coupler avec des gants de soie pour bien garder la chaleur.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jld37 a dit :

Salut Xavier

Tu es vers le Sud Est de Paris quand tu  observes sur ce site?

Comment est le ciel (hors nuages et voiles....)

Tu es sur des galaxies à magnitude 12,7 pour 1171, le ciel doit être plutôt correct...?

JL

A l'est, regarde où se trouve Crécy la Chapelle, c'est un peu plus au nord que cette ville.

 

Ciel Bortle 4 (vert sur les cartes de pollution lumineuse d'AVEX), peri-urbain, l'ouest est pollué jusqu'à 45° par Paris.

Mais je vois un peu la Voie Lactée d'hiver et assez bien celle d'été.

J'arrive aussi à observer des nébuleuses obscures si elles sont hautes (testé dans le Cygne avec quelques Barnard contrastés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les "boudougnes" sur NGC 2261 !! Je ne me souviens pas en avoir vu mais comme tu dis l'aspect change radicalement !

Toi qui es un explorateur tu dois connaître la ND émission NGC 2245 dans la Licorne, j'y étais vendredi soir et son aspect de comète / NGC 2261 est frappant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bravo pour les "boudougnes" sur NGC 2261 !! Je ne me souviens pas en avoir vu mais comme tu dis l'aspect change radicalement !

Toi qui es un explorateur tu dois connaître la ND émission NGC 2245 dans la Licorne, j'y étais vendredi soir et son aspect de comète / NGC 2261 est frappant !

Oui, j'ai noté cet aspect lors de mon observation au 508 :

Nuit du 7 au 8 mars 2016 en Basse-Normandie

NGC2245_47obs7325.jpg

 

Et revue au Strock 254 :

Soir du 5 au 6 janvier 2017 en Brie

NGC2245_47obs7684.jpg

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah intéressant ! j'ai noté aussi ce contraste de couleur sur 2245, au T300, entre l'étoile proche dorée et la petite étoile portant la nébuleuse, plus bleutée. Et aussi l'organisation en grand V ouvert de chaque couple (nébuleuse, étoile proche) par rapport à l'autre.

Pour les détails sur la "robe" de 2247 elle-même, vraiment dur, peut-être un côté un peu plus marqué comme représenté au T508 mais pas sûr ...

 

Désolé pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de hors-sujet qui apporte de nouvelles sources d'inspiration à ceux qui nous lisent, alors continue!

 

Dans le genre nébuleuse variable, il y a aussi celle de Hind dans le Taureau, NGC1555, plus dure que les précédentes, mais vue au Strock 254.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.