Aller au contenu

SIRIL: problème de vignetage blanc.


DeltaWings94

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis débutant en astrophoto, j'ai même pas de suivi pour dire mais je m'entraîne avec SIRIL pour me faire la main. 

Il y a peu j'ai shooté orion au 35mm, 8s de pause, 111 lights, 50 darks, 50flat, 50offset.

Pour me faire au logiciel SIRIL, je suis le tuto you tube très bien fait de "l'astrophotographie a l'APN".

Le problème c'est que je fait mes master DOF, nickel, je met mes lights, et quand "j'applique" les dof sur mes lights ça me donne un très lourd vignetage blanc (qui correspond au passages au vignetage des flats).

Pour réaliser mes flats, je met l'écran blanc de mon téléphone devant l'objectif et je shoote en priorité ouverture, et l'histogramme est très propre à priori.

Du coup je ne sais pas où est l'erreur que j'ai pu commettre, j'ai suivi le tuto à la lettre pourtant.

Y'a-t-il une case à cocher ou décocher ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post nous ce que tu obtiens, ce sera plus facile de juger

sinon pour les flats, ton écran de téléphone doit être plus grand que ton l'objectif, sinon c'est vignetage assuré !

au pire, refais un traitement sans flat pour voir si le problème vient bien des flat

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé j'ai mis du temps à répondre à cause de la semaine.

Voilà donc les images que j'obtiens d'Orion sur SIRIL après avoir appliqué les masters DOF. Ce sont des capture d'écran des visu de SIRIL, l'un est en linéaire et l'autre en histogramme et on voit que pour le vignetage ça n'a pas marché du tout.

 

Je suis pourtant sûr de mes flat, mon téléphone est plus grand que mon 18-55 basique. Je les fait en me mettant sur priorité ouverture et ça à l'air de marcher assez bien.

 

Peut-être ais-je loupé quelque chose cependant j'ai suivi le tuto à la lettre et ça fait plusieurs fois que ça me fait ça.

 

Merci d'avance pour vos conseils, je suis preneur de toutes remarques, j'aimerai pouvoir bien gérer ça avant de m'acheter du matériel.

histo.png

Sans titre.png

Ps: en haut à droite des nuages ce sont invités dans la partie ^^. mais mon intérêt se  porte essentiellement sur Orion et M42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DeltaWings94 a dit :

Je suis pourtant sûr de mes flat, mon téléphone est plus grand que mon 18-55 basique

Ca je doute.

Il est difficile d'être sur de flat fait avec un téléphone. C'est loin d'être une condition idéale. La lumière peut ne pas être homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince ! Pourtant ça couvre bien l'objectif et mon écran est totalement blanc en forte luminosité. J'ai vu plusieurs personnes faire cela. 

Du coup que me conseillerais tu pour faire mes flats a coup sûr ? (Et à pas trop cher si possible 😁).

 

Merci beaucoup pour ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super ! Merci beaucoup ! Dès que j'aurais du temps je vais confectionner ça merci ! 

 

Est-ce que type de boîte est fiable a 100% et ne produit pas trop d'artefact ? 

 

Maintenant que j'ai cette astuce, du côté SIRIL existe-t-il des options auxquelles ils faudrait faire particulièrement attention pour les flats ? 

 

Merci à vous tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes flats sont bien exposés? tu n'as pas de zone saturée

perso, mes flats se traitent toujours bien

je suis le tuto de colmic sur webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop/

ou celui ci https://astronomie-02100.weebly.com/uploads/6/2/8/4/62846569/tutoriel_de_prétraitement_avec_le_logiciel_siril-_capteur_monochrome_ou_ccd.pdf

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces lien je vais checker ça de ce pas !! En attendant je vous laisse un de mes flats. l'histogramme est entre un tiers et deux tiers pour l'ensemble de la courbe. j'avais cru comprendre sur un site que c'était bon ?

 

Merci encore pour tout vos conseils, hésitez pas à commenter mon flats !

flat.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Il faudrait que tu postes une photo du log (dernier onglet à droite ) pour voir a quel moment ça a échoué,  sinon c'est un peu dur de savoir pourquoi. Ou encore mieux tu exportes  le log et tu le partages. Bon ciel,

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

j'ai jeté un œil à ton log, ça plante pendant l'empilement, cad la dernière étape, une fois que tous tes brutes ont été chargées. Je vois pas de trace dans ce sens mais je me demande si tu satures pas tout en appliquant un drizzle (toutes tes images prennent 4x plus de place, ça prend plus de 30 min rien que de les charger pour calculer la normalisation!). Pour pas recommencer tout depuis le début, même si c'est pas les étapes qui prennent le plus de temps, je te propose la chose suivante;

1. Tu te mets dans le répertoire qui contient tes brutes (Ctrl+D et tu sélectionnes E:\Repertoire de travail SIRIL\Photos d'origine\brutes)

2. Tu copies les commandes suivantes une après l'autre dans la Console Siril ( vers le bas de l’écran, juste au-dessus de la barre de progression)

register pp_cc_pp_brute_

stack r_pp_cc_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale -out=../result

 

Tu attends bien que la première ait fini avant de lancer la 2eme. C'est la fin du script (registrage puis empilement) mais en ayant enlevé le drizzle.

Ca devrait prendre moins longtemps et tu nous dis si ça passe (et si ça résout ton problème de vignetage).

 

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus dans le script j'ai cru remarquer que quand il repère les étoiles , souvent il en compte environ 12 000 puis en aligne ou en reconnaît environ 300 d'une image sur l'autre (si j'ai bien compris...) Du coup ça me paraissait suspect aussi, je sais pas ce que vous en pensez ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il en repère beaucoup, mais le nombre utilisé pour faire le registrage varie beaucoup pendant la séquence... entre 250 et 900 selon les photos. Des nuages pendant la session peut-être?

D'ailleurs, en y réfléchissant, même pas besoin de faire ce que je t'ai dit pour voir si le vignetage blanc a disparu. Tu peux ouvrir une des photos qui s'appelle r_pp_cc_pp_brute_ (la 00033 par exemple, c'est celle qui a été déterminée comme celle de référence pour l'empilement) et voir si le problème est réglé ou pas. On verra ensuite pour faire passer l'empilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai eu aucun nuages , peut être sur les deux trois première pas plus. J'ai ouvert le fichier 00033 et j'ai mis en histogramme, j'obtiens une image avec vignetage blanc identique a celle que j'ai mis plus haut en histogramme aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DeltaWings94 a dit :

D'accord, mais du coup comment faire pour rectifier le vignetage noir sans flat ?

Il est généralement très difficile de récupérer un vignettage  dû a un flat mal fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.