Aller au contenu

SIRIL: problème de vignetage blanc.


DeltaWings94

Messages recommandés

à l’instant, DeltaWings94 a dit :

Mais si je fait sans les flat j'aurais également un vignetage qui sera dur a rectifier non ? 

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire. Mais c'est moins dur de récupérer une absence de flat qu'une sur-correction, à mon humble avis.

Mais ca reste du bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pas de soucis, et savez comment faire/reconnaître un flat parfait ? J'avais mis un écran parfaitement blanc devant mon appareil photo qui couvrait tout etc... L'histogramme était bien au 2/3 et tout, je comprend pas mon erreur en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DeltaWings94 a dit :

L'histogramme était bien au 2/3

Ca déja c'est pas obligatoire. Regarder l'histogramme d'un flat c'est se prendre la tête pour rien et on risque surtout de le surexposer.

Pour bien faire un flat on se met a bas ISO et on fait 3-4 images en mode priorité ouverture (au pire en corrigeant l'exposition de 1/3 ou 2/3).

En tout cas moi je fais comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je vais refaire pour essayer. Moi je fait exactement pareil mais je laissait les ISO a 3200 comme pour les brutes. Du coup je vais essayer en diminuant. 

Et sinon 4 images suffisent ? Parce que j'en avait fait une cinquantaine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, DeltaWings94 a dit :

Et sinon 4 images suffisent ? Parce que j'en avait fait une cinquantaine ^^

50 flats ca ne sert à rien. Il faut bien comprendre qu'un flat est une image prise en pleine lumière. Il n'y a pas de soucis de bruit, surtout si on le prend a ISO bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DeltaWings94 a dit :

c'est 18-55 sur un apsc, après même si l'image est pas parfaite en me remettant à la même focale et tout je devrais malgré tout voir une bonne amélioration et là c'est exactement pareil, c'est quand même bizarre

Non, si ca match pas parfaitement ca sera mal corrigé.

Encore une fois, mieux vaut pas de flat que des mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DeltaWings94 a dit :

du coup je vais essayer de travailler mon image sans flat, comment puis-je faire pour la corriger au niveau du vignetage ?

Plusieurs options. Essayer sous Siril l'extraction de gradient en mode division. Mais je suis pas sûr que ca marche bien.

 

Travailler sous GIMP ou photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.