Jump to content
DeltaWings94

SIRIL: problème de vignetage blanc.

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis débutant en astrophoto, j'ai même pas de suivi pour dire mais je m'entraîne avec SIRIL pour me faire la main. 

Il y a peu j'ai shooté orion au 35mm, 8s de pause, 111 lights, 50 darks, 50flat, 50offset.

Pour me faire au logiciel SIRIL, je suis le tuto you tube très bien fait de "l'astrophotographie a l'APN".

Le problème c'est que je fait mes master DOF, nickel, je met mes lights, et quand "j'applique" les dof sur mes lights ça me donne un très lourd vignetage blanc (qui correspond au passages au vignetage des flats).

Pour réaliser mes flats, je met l'écran blanc de mon téléphone devant l'objectif et je shoote en priorité ouverture, et l'histogramme est très propre à priori.

Du coup je ne sais pas où est l'erreur que j'ai pu commettre, j'ai suivi le tuto à la lettre pourtant.

Y'a-t-il une case à cocher ou décocher ? 

Merci d'avance pour vos réponses !

Alex

post nous ce que tu obtiens, ce sera plus facile de juger

sinon pour les flats, ton écran de téléphone doit être plus grand que ton l'objectif, sinon c'est vignetage assuré !

au pire, refais un traitement sans flat pour voir si le problème vient bien des flat

Edited by belatrix

D'accord ! Merci je vais essayer de refaire ça dans la semaine.

Sinon quand je fait mes flat mon téléphone est effectivement plus grand que l'objectif (18-55mm).

Bonjour,

Désolé j'ai mis du temps à répondre à cause de la semaine.

Voilà donc les images que j'obtiens d'Orion sur SIRIL après avoir appliqué les masters DOF. Ce sont des capture d'écran des visu de SIRIL, l'un est en linéaire et l'autre en histogramme et on voit que pour le vignetage ça n'a pas marché du tout.

Je suis pourtant sûr de mes flat, mon téléphone est plus grand que mon 18-55 basique. Je les fait en me mettant sur priorité ouverture et ça à l'air de marcher assez bien.