Jump to content
DeltaWings94

SIRIL: problème de vignetage blanc.

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis débutant en astrophoto, j'ai même pas de suivi pour dire mais je m'entraîne avec SIRIL pour me faire la main. 

Il y a peu j'ai shooté orion au 35mm, 8s de pause, 111 lights, 50 darks, 50flat, 50offset.

Pour me faire au logiciel SIRIL, je suis le tuto you tube très bien fait de "l'astrophotographie a l'APN".

Le problème c'est que je fait mes master DOF, nickel, je met mes lights, et quand "j'applique" les dof sur mes lights ça me donne un très lourd vignetage blanc (qui correspond au passages au vignetage des flats).

Pour réaliser mes flats, je met l'écran blanc de mon téléphone devant l'objectif et je shoote en priorité ouverture, et l'histogramme est très propre à priori.

Du coup je ne sais pas où est l'erreur que j'ai pu commettre, j'ai suivi le tuto à la lettre pourtant.

Y'a-t-il une case à cocher ou décocher ? 

Merci d'avance pour vos réponses !

Alex

post nous ce que tu obtiens, ce sera plus facile de juger

sinon pour les flats, ton écran de téléphone doit être plus grand que ton l'objectif, sinon c'est vignetage assuré !

au pire, refais un traitement sans flat pour voir si le problème vient bien des flat

Edited by belatrix

D'accord ! Merci je vais essayer de refaire ça dans la semaine.

Sinon quand je fait mes flat mon téléphone est effectivement plus grand que l'objectif (18-55mm).

Bonjour,

Désolé j'ai mis du temps à répondre à cause de la semaine.

Voilà donc les images que j'obtiens d'Orion sur SIRIL après avoir appliqué les masters DOF. Ce sont des capture d'écran des visu de SIRIL, l'un est en linéaire et l'autre en histogramme et on voit que pour le vignetage ça n'a pas marché du tout.

Je suis pourtant sûr de mes flat, mon téléphone est plus grand que mon 18-55 basique. Je les fait en me mettant sur priorité ouverture et ça à l'air de marcher assez bien.

Peut-être ais-je loupé quelque chose cependant j'ai suivi le tuto à la lettre et ça fait plusieurs fois que ça me fait ça.

Merci d'avance pour vos conseils, je suis preneur de toutes remarques, j'aimerai pouvoir bien gérer ça avant de m'acheter du matériel.

histo.png

Sans titre.png

Ps: en haut à droite des nuages ce sont invités dans la partie ^^. mais mon intérêt se  porte essentiellement sur Orion et M42

Il y a 9 heures, DeltaWings94 a dit :

Je suis pourtant sûr de mes flat, mon téléphone est plus grand que mon 18-55 basique

Ca je doute.

Il est difficile d'être sur de flat fait avec un téléphone. C'est loin d'être une condition idéale. La lumière peut ne pas être homogène.

Ah mince ! Pourtant ça couvre bien l'objectif et mon écran est totalement blanc en forte luminosité. J'ai vu plusieurs personnes faire cela. 

Du coup que me conseillerais tu pour faire mes flats a coup sûr ? (Et à pas trop cher si possible 😁).

Merci beaucoup pour ton retour

Ah super ! Merci beaucoup ! Dès que j'aurais du temps je vais confectionner ça merci ! 

Est-ce que type de boîte est fiable a 100% et ne produit pas trop d'artefact ? 

Maintenant que j'ai cette astuce, du côté SIRIL existe-t-il des options auxquelles ils faudrait faire particulièrement attention pour les flats ? 

Merci à vous tous 

tes flats sont bien exposés? tu n'as pas de zone saturée

perso, mes flats se traitent toujours bien

je suis le tuto de colmic sur webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop/

ou celui ci https://astronomie-02100.weebly.com/uploads/6/2/8/4/62846569/tutoriel_de_prétraitement_avec_le_logiciel_siril-_capteur_monochrome_ou_ccd.pdf

Edited by belatrix

Merci beaucoup pour ces lien je vais checker ça de ce pas !! En attendant je vous laisse un de mes flats. l'histogramme est entre un tiers et deux tiers pour l'ensemble de la courbe. j'avais cru comprendre sur un site que c'était bon ?

Merci encore pour tout vos conseils, hésitez pas à commenter mon flats !

flat.png

D'accord merci beaucoup, je vais retenter le traitement avec les deux methodes que tu m'as donné et je vous tiendrai au courant.

merci pour ton retour sur mon flat !