Aller au contenu

Quelle cible ce soir ?


Drase

Messages recommandés

Salut salut ! 

 

Tout est dans le titre :) 

 

Ciel totalement dégagé pour moi ce soir, bon seeing, lune qui ne se lève pas avant 3/4h du mat. Une idée de cible ? :) 

 

APN non défiltré, je suis plutôt axé galaxie, amas globulaires... 

 

J'ai bien pensé à M101 et M51 mais assez basses sur l'horizon en ce moment en début de nuit, et elles sont du côté de Bordeaux pour moi donc trop de PL... A part dans cette direction j'ai un très bon ciel. Si vous avez des idées je suis preneur, je sèche un peu. J'ai déjà fait M42, Pleïades et M31 cette année. Je pense à M33 mais elle m'attire pas plus que ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Tout est dans le titre :) 

 

Ben non, justement !

 

Comment veux tu qu'on te propose une cible, tu ne nous dit pas ce que tu as comme setup ... à part un APN non défiltré ! C'est comme si tu allais dans un garage et que tu dises "je voudrais un pneu pour ma voiture. Ah oui, petite précision, elle est rouge". Je pense que ça va pas le faire.

 

Il faudrait déjà connaitre la focale de ton instrument et les caractéristiques de l'APN que tu utilises, de manière à en déduire le champ disponible et par voie de conséquence, le type d'objet potentiellement à photographier. Le mieux serait aussi que tu connaisse toi-même (si ce n'est pas le cas) le champ disponible.

 

Après, tu peux aussi rechercher toi-même des cibles potentielles. Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel de cartographie céleste, mais certains proposent de lister les objets dans une zone que tu définis à l'écran, et tu peux sélectionner le type d'objet à photographier.

 

Par exemple, tu as C2A ( http://www.astrosurf.com/c2a/index.htm ) qui permet ce genre de démarche et qui est gratuit, avec tout un tas fonctionnalités, notamment la planification d'observations (recherche d'objets dans une zone du ciel selon tout un tas de critères que tu définis). Tu peux également créer un ou plusieurs repères de champ pour matérialiser le champ dont tu disposes avec ton setup.

 

Tu as également le site d'Alain GERARD (parmi tant d'autres) qui liste tous les objets et ce regroupés par constellation : http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html . Il y a les principales caractéristiques de chaque objet et une photo, ce qui permet de voir si pertinent ou pas à tes yeux.

 

Je pense que tu gagneras énormément en autonomie pour préparer tes soirées.

 

Bon shoot à toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ussseb30 a dit :

J'ai tenté M101 hier soir! 

Jolie, tu as les bras pas évident ! :) 

 

il y a une heure, Discret68 a dit :

tu ne nous dit pas ce que tu as comme setup

C'était dans le profil mais au Delà de ça j'ai surtout parlé d'amas et de galaxies, j'ai un setup passe partout qui me permet de réaliser beaucoup de cibles. 

 

il y a une heure, Discret68 a dit :

tu peux aussi rechercher toi-même des cibles potentielles

Oui c'est ce que je fais habituellement, mais pour une fois je me suis dit que j'allais en discuter avec vous sur le forum, spolier alert, c'est le principe d'un forum. 

 

il y a une heure, Discret68 a dit :

Je pense que tu gagneras énormément en autonomie pour préparer tes soirées.

C'est pas le but, mais merci pour tes renseignements. 

 

il y a une heure, Discret68 a dit :

Tu as également le site d'Alain GERARD

Je viens d'y jeter un oeil, je le connaissais pas, il est très complet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Drase a dit :

spolier alert,

 

Bonsoir. Toutes mes excuses, mais se servir de deux langues rend la lecture difficile surtout quand l'orthographe est incorrecte. Ton ordinateur doit bien avoir un correcteur d'anglais? 😉

Not to worry I am bad in both!

Modifié par VNA
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Drase a dit :

C'était dans le profil mais au Delà de ça j'ai surtout parlé d'amas et de galaxies, j'ai un setup passe partout qui me permet de réaliser beaucoup de cibles. 

 

Mets ton setup plutôt en signature car dans ton profil, ça saute pas aux yeux. Avec une 80, je suppose que tu as une focale de 480mm. Avec l'EOS2000, tu as un champ de 2°39'43" sur 1°46'43" qui est plus propice aux nébuleuses ou aux grandes galaxies (M31, ..). Ce n'est pas ce que j'appelle un setup passe-partout mais plutôt un setup grand champ.

En faisant une petite recherche via C2A, voici les plus grands objets qui seront bien placés cette nuit. Tout dépend aussi du champ de vision à 360° à partir de où tu fais tes séances. J'ai volontairement choisi une zone plutôt à la verticale.  Je te laisse découvrir les images de ces objets sur internet pour trouver chaussure à ton pied.

1320463774_Listeobjets.jpg.2d07d5f0e099ada453b93885671aa83f.jpg

 

Je vois que tu ne souhaites pas devenir autonome pour trouver tes cibles du soir, c'est bien dommage !

 

Il existe déjà une discussion pour discuter les cibles du jour, donc je pense que ce n'est pas la peine de créer une nouvelle discussion, autant s'insérer dans celle existante.

 

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, VNA a dit :

surtout quand l'orthographe est incorrecte.

Juste une lettre mal placée à l'écriture... Souvent c'est une faute de frappe ;) 

 

Il y a 17 heures, Discret68 a dit :

voici les plus grands objets qui seront bien placés cette nuit.

Manque de bol pour finir ça s'est couvert 😕

 

Il y a 17 heures, Discret68 a dit :

Je vois que tu ne souhaites pas devenir autonome pour trouver tes cibles du soir, c'est bien dommage !

Bah autonome je le suis, c'est juste que pour moi l'astronomie tout seul c'est bien, à plusieurs c'est mieux. Le but était surtout d'échanger autour des cibles des différents astram à une date précise, de voir les résultats le lendemain etc. Mais je reconnais l'erreur maintenant, je ne pensais pas que le sujet dériverait autant. 

 

Il y a 17 heures, Discret68 a dit :

Il existe déjà une discussion pour discuter les cibles du jour, donc je pense que ce n'est pas la peine de créer une nouvelle discussion, autant s'insérer dans celle existante

Oui je participerai à celle-là désormais. Mais la dernière fois que j'y suis passé 'était surtout orienté visuel. Merci en tous cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.