Aller au contenu

Montures CRUX - ultra portables avec reducteurs harmoniques


Malik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans ma quête d'une nouvelle monture, je suis tombé sur cette gamme peu répandue chez nous.

Le fabricant de cette gamme Crux est Coréen : Hobym Observatrory

 

Il s'agit donc de montures aux rapports poids/capacités qu'on ne voit nul par ailleurs.

La gamme comprend 5 montures et s'etend de la CRUX140 traveller à la CRUXT4000 

 

Pour exemple, la Crux 170HD (deuxieme de la gamme) pese 4,7kg, et peut porter un instrument de 10kg sans contrepoids  et peut monter jusqu à 20kg avec 3kg de contrepoids 😦

 

Sur le papier c'est juste incroyable.

La performance de ces montures vient de ses moteurs à réducteurs harmoniques, qui ont un couple tres élevé (franchement j'y connais rien)

Le guidage serait également facilité car le backlash est nul. 

D'apres les spec l'erreur périodique sans PEC serait de +/-20" et avec PEC on descend a +/-2"

 

A l'origine je cherchais une monture plus precise que mon AZEQ6 (qui était deja pas mal du tout) pour porter une APO130 ou une FSQ106, avec un suivi guidé facile pouvant etre contenu en dessous de 0,50RMS.

Mis a part les montures haut de gamme type GM1000 ou la nouvelle Mach2 (hors budget pour moi), j'avais la CEM60EC dans le viseur mais beaucoup d'avis mitigés sur la version EC m'ont fait hesiter.

 

Vient donc cette monture, qui si elle tient ses promesses pourrait etre la monture ultime pour mes besoins,

Je suis nomade, voir tres nomade, puisque je pars une fois par an en avion avec mon setup.

 

Malheureusement en cherchant sur les forums français, je crois que pour l'instant seul le distributeur France de ces montures peut nous faire son retour d'experience.

Si @Cyrille Thieullet passe par la je serais donc ravi qu'il puisse répondre à mes premieres interrogations :

 

- que puis je espérer comme qualité de suivi avec une lunette 130F6 (14kg toute montée)

- que puis je espérer comme qualité de suivi avec une FSQ106 (10kg toute montée)

- la PEC doit elle etre faite à chaque demontage/remontage ? ou y a t il un systeme de memoire possible ?

 

en partant du principe que la MES est faite au polemaster, et le tout posé sur un trépied berlebach planet, je guide au DO avec PHD2, 

 

Si d'autres en savent plus sur ces montures évidement n'hésitez pas a partager !

Voici a quoi ca ressemble 😊

 

686859992_Capturedecran2020-02-15a12_45_06.thumb.png.9a83f9c6a73834191c64b6a61abf6f27.png1865150349_Capturedecran2020-02-15a12_46_32.png.6a078947c4c0b27b8dde6aaef088d0fd.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour suivre, et surtout baver de jalousie

 

C'est quand même dommage que ces réducteurs harmoniques ne se démocratisent pas plus que ça

parce que c'est clairement pas un truc nouveau, et ce n'est pas si cher que ça (mettons entre 200 et 400€ le réducteur)

On dirait bien qu'on est encore à une espèce de frontière commerciale qui fait que ça reste une solution "de niche", qui justifie des prix si élevés

vraiment dommage  + mode gamberge DIY = ON depuis longtemps 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm...

Je suis sceptique. Quid de la rigidité, de la prise au vent sur une monture possiblement sous-dimensionnée  ? Un tube de de 200 ou 250, sur une monture de 4.7 kg, au sommet d'un trépied, en configuration photo, je demande à voir.

Le porte à faux me laisse songeur par ailleurs, en config sans contrepoids.

 

Faudrait essayer la bête un week-end pour être certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je m'intéresse à une autre marque de monture type Harmonic Drive, également coréenne: la Rainbow RST135

http://www.rainbowastro.com/new/theme/basic/content/product-135.php?ckattempt=1

 

Les retours d'experience semblent etre plutot bons sur les forums américains (par contre autoguidage nécessaire pour les longues poses)

Cette monture de seulement 3,2kg supporte même une FSQ106ED en longues poses et sans contre-poids !!

https://www.astrobin.com/8o2qbd/?nc=picks

https://www.facebook.com/RainbowAstro/posts/rst-135-fsq-106ed-stx-16803without-counter-weights/2543651829014922/

 

Le rêve pour les astrophotographes nomades (surtout ceux qui prennent l'avion) !

 

Le défaut principal de ces montures, c'est le prix !!! Les moteurs Harmonic Drive de ces montures sont pour le moment des moteurs japonais et tres chers...

Autre défaut dont il faut se méfier, c'est que le setup n'est plus maintenu en position par ce type de moteurs lorsque l'on coupe l'alimentation: la lunette ou la camera risque de heurter le trepied et même si ce n'est pas de manière brutale, ce n'est pas top...

 

astro-135-sc-4-3.png

astro-135-sc-4-2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de monture a l'air intéressant. Comme toute chose, Il faudra néanmoins un peu de retour d'exploitation pour juger du maintien des performances sur le moyen/long terme.

Ce qui me "choque" un peu sur ce genre de monture, c'est l'importance du porte-à-faux présent entre l'axe de rotation de la tête pour régler l'azimut et l'axe où vient se fixer le télescope. J'imagine que pour faire la MES, il doit falloir un couple important au niveau de la molette de réglage d'azimut. Sortez la clé à griffes 😀  J'aurais presque tendance à proposer le montage d'un contrepoids à l'arrière de la monture pour équilibrer l'ensemble.

 

Et puis la mécanique, quoi qu'on fasse, ça reste de la mécanique. Vu les contraintes que génère le télescope associé au porte-à-faux, les déformations (flexion, torsion, ..) doivent être bien présentes. Et à ce niveau, il n'y a que l'augmentation des sections soumises à contrainte qui contribue à la réduction des déformations.

 

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chrismlt a dit :

Quid de la rigidité, de la prise au vent sur une monture possiblement sous-dimensionnée  ?

 

Oui j ai les même apriori... la fsq106 est compacte mais ma 130 déployée induit une prise au vent et un porte à faux non négligeable.

 

Il y a 2 heures, Ben2407 a dit :

la Rainbow RST135

 

Quel est le prix de celle ci ? 

 

Apres le gros intérêt des Crux, est qu’il y’a un importateur en France, donc un support plus facile que pour un achat à l’autre coin de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben2407 a dit :

Les moteurs Harmonic Drive

mon petit grain de sel :

Un harmonic drive est "juste" un réducteur d'un type particulier auquel on adjoint un moteur tout ce qu'il y a de plus standard (qu'il fût pas à pas ou CC)

il viennent simplement en lieu et place de la WSF et couronne

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà des montures Direct Drive, avec les moteurs fixés directement sur les axes AD et DEC.

Mais il faut des moteurs à très fort couple. Là il y a le réducteur en plus qui permet d'utiliser un moteur moins coupleux.

Si ce genre de motorisation tien ses promesses, fini les VSF et roues dentées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je réponds au post un peu en retard...
Beaucoup de points.

Il y avait eu un post lancé par Fregoto sur ce sujet. J'avais donné beaucoup d'informations.

 

J'ai posté une photo dans la section Astrophotographie : "M42+IC234" faite avec la 170HD.
Sans auto guidage, des poses de 30s avec un 280mm.
Trépied inox CG5.
Il y a eu des rafales avec 20 à 30km/h de vents.

 

L'erreur périodique :
- Sans PEC les moteur harmonique ont une grosse erreur périodique (autour de 20'')
- Avec le PEC elle est inférieure à 3'' sans guidage. Avec guide c'est encore mieux.
- Le PEC est enregistré.

"- que puis je espérer comme qualité de suivi avec une lunette 130F6 (14kg toute montée)"
Sur la page facebook "Crux Mount" il y a eu une photo d'une personne qui a fait ca.
Donc pourquoi pas mais si je ne le vous recommanderais pas :

 

"- que puis je espérer comme qualité de suivi avec une FSQ106 (10kg toute montée)"
Très bon. J'ai une fsq106. Aucun poids sur un bon trépied. 2kg sinon.

Je l'utilise la 170HD avec un clavius 254 (1400mm) qui a un tube de 320mm externe et pèse 11kg tout équipé en photo.
Sans contre poids avec un trépied stable, avec un contre poids de 2kgs sur un trépied mobile.

 

"- la PEC doit elle etre faite à chaque demontage/remontage ? ou y a t il un systeme de memoire possible ?"
C'est enregistré. idéalement sur 2 périodes.Et fonctionne a minima avec une.
Il faut le refaire :
- En cas de coupure de tension inopinée : le boitier va perdre sa position courante. Sur les modèles 200 et au dessus il y a un home sensor qui évite cela.
- Après de nombreuse mise sous tension la précision peu baisser et il vaut mieux refaire.
- S'il y a eu un glissement du moteur RA suite à un choc, déséquilibre ou autre.

 

Rainbow :
Ce sont de très bonnes montures. Il y a d'autres très bon fabricant en Asie.
Je crois que les rainbow n'ont pas de PEC donc une erreur périodique de +/-20. Enfin aux dernières infos que j'avais lu.
Et donc guidage obligatoire pour elle.
La Crux 140 traveller qui fait 3kg a un PEC enregistré.

 

Tests réels:
RAP 2018
Il y avait la 320 avec un clavius 480 dessus qui pèse 35kg avec un tube de 60cm et seulement 20kg de contre poids.
Il y avait aussi la crux mini.

 

RAP 2019:
Il y avait la 170 HD avec un 254 dessus.

 

RAP 2020
Il y aura au moins la 140 traveller
Il suffit de de passer pour tester. 🙂

 

Alignement :
Oui pole master. Il y a un filetage disponible.
J'utilise Sharpcap.

 

Rigidité :
Les moteurs de la 170HD équipent des bras de robots qui déplaceent 30 à 50kg de charge h24 durant des années à forte vitesse.
Alors 18kg a x800 dans des goto ponctuels... Les moteurs dureront une vie.
Déformation : les axes de la monture ont le diamètre du moteur. Soit 70mm pour la 170hd.
La structure des montures 170 (et au dessus) est en fortal avec une anodisation dure.
Ce qui limite c'est le trépied :
- Sur un trépied colonne la petite dernière (crux 140 traveller) qui ne fait que 3kg promène allègrement 12kg sans contre poids et pourrait le faire des jours sans fatiguer...
- Sur un trépied classique, sans un minimum de contre poids tout risquerait de basculer; Et la rigidité sera celle du trépied si l'on considère que le tube est solidaire de la monture par sa fixation (anneaux)

 

Moteur harmonique:
Oui c'est un réducteur :  sans le jeu, sans l'usure, sans le backslash, sans le faible couple d'une roue dentée et d'une vis sans fin.

Aspects mécanique :
- sous dimensionnement : la règle pour les montures vis sans fin et roue dentée est obsolète avec ces moteurs. L'axe est égal au diamètre du moteur. Et il n'y a aucun jeu. Imaginé la flexion d'un axe de 70mm avec une charge de 15kg.... C'est moteurs équipent des plateaux tournant de table de fraisage et encaissent sans broncher des fraises de 35mm.
- vis d'ajustement Az et Alt : Oui quand c'est en charge max, il vaut mieux utiliser une clé Allen. Et je trouve à titre personnel que c'est améliorable.
- Coupure de courant : ça reste en place 🙂. Heureusement. Par contre le couple est moindre et si le déséquilibre est trop important oui ca peut glisser. Donc éviter de laisser son setup par "grand" vent dehors avec l'alimentation coupée.
- Direct drive : Oui principe similaire. Neuf, le moteur harmonique complet coute cher à faire et ils sont en rupture régulièrement. C'est effectivement la fin des vis sans fin. C'est moteurs existent depuis plus de 40ans. L'industrie les utilisent dans les usines de fabrication. Leur prix est pour le moment trop cher pour une production de masse.

 

D'occasion il y en a des plus abordables. Ils ont des milliers d'heures d'utilisation. Reste à ajouter un moteur pas à pas. Et les brancher à un boitier one step par exemple.

Les montures Crux peuvent être controlées par n'importe quel boitier contrôlant des moteurs pas à pas. Il n'y a aucune électronique dedans. C'est un choix.

 

Si vous souhaitez plus d'information je vous invite à me contacter par mail perso.

 

A bientôt,
Cyrille

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour,

Un gros up !!

Je suis intéressé par la Crux 140 pour remplacer en nomade ma G11 gemini 2 (elle est maintenant  trop lourde pour mon dos !!).

J'y monterai soit ma fsq106 équipée astrophoto (un peu moins de 12Kg) soit mon vieux C8 (moins lourd).

Les retours semblent bons surtout si l'on fait un PEC ...

Mais je suis tombé sur cette vidéo :

 

Qu'en est il réellement ? J'ai cru comprendre qu'il y avait depuis peu un nouveau modèle la MK2. ..

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, michelsonia a dit :

Qu'en est il réellement ? J'ai cru comprendre qu'il y avait depuis peu un nouveau modèle la MK2. ..

 

C'est un modèle qui m'intéresse aussi donc j'ai fait pas mal de recherche. Globalement la version 2 est sensée résoudre le problème mentionné dans la vidéo. Ils ont rappelés toutes les versions 1 et maintenant le problème semble être résolu, au sens que je n'ai pas trouvé de post le mentionnant depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Siolan a dit :

Globalement la version 2 est sensée résoudre le problème mentionné dans la vidéo

C'est ce qu'il me semblait  mais j'aimerai bien en être sûr.

il y a 58 minutes, VNA a dit :

mais ce n'est pas donné

Effectivement !!  Quoique la 140 est quand même un peu  moins chère ...

http://www.astromist.com/cruxmount/price.html

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas sans préjuger de ces montures Crux spécifiquement, et elles ont plutôt bonne presse semble-t-il, j'ai une de ces montures "à onde de déformation" (une Rainbow) et l'agrément d'utilisation n'est pas usurpé, en particulier pour qui est purement nomade comme moi :

- un C6 se monte tranquillement dessus avec tout son équipement d'imagerie, sans contrepoids

- mon C9 aussi (mais avec 3kg de CP cette fois, pas tant que les moteurs ne le supportent pas que pour éviter que le petit T-Pod ne se casse la figure).

- pour le visuel en alt-az, pas la peine de contrepoids même avec les 10-11 kg du C9

- quand la monture installée en mode équatorial, la cinématique inverse permet au tube de bouger comme une alt-az, ce qui peut être sympa.

- c'est élégant ET léger, pour plus de style face aux commandos de sangliers

- avec un guidage très réactif et un passe-bas, elle se comporte fort bien pour mes humbles besoins en imagerie, mais on peut vouloir privilégier un modèle avec encodeur comme les Crux si l'on préfère un guidage plus traditionnel avec poses longues etc

- il n’y a effectivement que très très peu de jeu d’engrenage (backlash). Les séquences de calibration de PHD2 sont d’ailleurs plutôt marrantes avec le fameux « clearing backlash » qui n’a aucun jeu à annuler et envoie illico l’étoile guide à plusieurs arcsecondes. Ça change des vis sans fin

 

Je ne sais pas si c'est le futur des montures, mais c'est une voie vraiment intéressante

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, michelsonia a dit :

Lol !! 

Sinon ces montures avec moteurs harmoniques semblent prometteuses....

Oui. On sent que cette conception, si elle arrive à se démocratiser (le prix est élevé pour l'instant, j'en conviens), a de beaux jours devant elle. Une monture de 3kg300 portant 14kg de matériel sans forcer, je n'avais jamais vu ça.

 

Hors le prix, elles ont leurs défauts aussi, déjà mentionnés un peu plus haut dans le sujet : en premier lieu l'absence de frein pour certaines (seuls les modèles Rainbow 300 et plus en ont un, pour ce qui concerne cette marque, je ne sais pas pour les Crux) qui provoque le fameux phénomène de "backdriving".  Ca m'est déjà arrivé une fois, en vidant complètement ma batterie -> bzzzzzziiii, le C9 se casse la figure au ralenti et vient doucement se coller au trépied. Plus de peur que de mal car le mouvement est lent, mais quand même, j'ai eu peur pour ma caméra et ma roue à filtres.

 

En second lieu, l'erreur périodique, le gros point faible de ces réducteurs "harmoniques" et dont malheureusement la forme et l'amplitude dépendent de la charge de la monture à un instant T, ce qui rend la PEC quasi impossible à faire sans encodeurs.  C'est le cas de la mienne car l'option encodeurs était trop chère, et j'ai donc une erreur périodique digne de ma vieiile Vixen Polaris : ±10 arcsec sur un cycle complet de 440 secondes.

Mais heureusement ça se guide bien.

 

Donc pour un setup de voyage léger sans guidage, je pense qu'il  faut privilégier une monture avec encodeur et PEC, donc la Crux 140, ou la RST-135E (qui a plus de capacité de charge mais est plus chère).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michelsonia a dit :

La  Crux 140 a le PEC mais pas d'encodeur . La Rainbow est nettement plus chère , sans parler de celle avec encodeur (135E).

Dans ce cas si PEC il y a (j’ai lu +/- 3 arcsec un peu plus haut), ça peut être jouable sans guidage avec une focale pas trop longue… et si guidage il y a ça devrait bien se passer !

J’ai pris la Rainbow en grande partie pour sa capacité de charge supérieure à la Crux140, afin d'avoir la possibilité d'utiliser mon C9 avec, même si le prix est malheureusement en conséquence. La 135E est vraiment trop chère. Beaucoup trop. Le prix des encodeurs Renishaw probablement 

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2021 à 20:41, michelsonia a dit :

bonjour,

Un gros up !!

Je suis intéressé par la Crux 140 pour remplacer en nomade ma G11 gemini 2 (elle est maintenant  trop lourde pour mon dos !!).

J'y monterai soit ma fsq106 équipée astrophoto (un peu moins de 12Kg) soit mon vieux C8 (moins lourd).

Les retours semblent bons surtout si l'on fait un PEC ...

 

ya une suite : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.