Aller au contenu

Jellyfish Nebula (TS-Optics 61EDPH)


Steph_2.0

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Tromat a dit :

Cette petite lunette me fait de l’œil, tu as déjà fait un compte rendu à ce sujet ?

Non, pas de review, c'est ma première lunette, je n'ai aucun point de comparaison.

 

J'ai pas mal hésiter entre cette petite 61 et sa grande sœur la 76/342 EDPH, mais finalement c'est sans regret.

 

J'ai rajouté un ZWO EAF...j'ai également longtemps hésité avec le SESTO SENSO 2 de Primalucelab, les finances ont eu raison du choix:laughing:

61edph.jpg

 

La finition est assez bonne pour le prix sans être transcendante, et l'optique fait le job. Le champ est plutôt bien corrigé et illuminé.

 

L'ensemble peut être facilement pivoté pour ajuster le cadrage.

Perso je trouve que c'est du tout bon dans cette gamme de prix.

 

Je l'utilise montée en parallèle sur le 300, avec un Evoguide 50Ed pour le guidage.

236274528_panzer1.thumb.jpg.068006eed1d58d133c033f67041a5c82.jpg

 

 

Modifié par Steph_2.0
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph

 

Cette fois-ci, ton image me laisse un peu perplexe dans le sens où, contrairement à tes autres images, on voit des pixels rouges en grand nombre. Certes, la région semble très peuplée en étoiles, mais ces pixels rouges semblent plutôt être des pixels chauds ! Et je ne retrouve pas cet aspect sur tes autres images.

Problème au traitement ? Forçage du rouge pour montrer les nébulosités et qui mettrait en évidence ces pixels ?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Discret68 a dit :

Salut Steph

 

Cette fois-ci, ton image me laisse un peu perplexe dans le sens où, contrairement à tes autres images, on voit des pixels rouges en grand nombre. Certes, la région semble très peuplée en étoiles, mais ces pixels rouges semblent plutôt être des pixels chauds ! Et je ne retrouve pas cet aspect sur tes autres images.

Problème au traitement ? Forçage du rouge pour montrer les nébulosités et qui mettrait en évidence ces pixels ?

 

JP

Ben en fait...il y a un peu de tout ça à la fois :laughing:

 

L'algo de soustraction de dark à la volée de SharpCap atteint rapidement ses limites avec l’utilisation de filtre type NB1. Le résultat aurait été meilleur en pre-traitant dans PI ou SIril, ou tout simplement en faisant du dithering (ce que j'ai complémentent zappé...pourtant je le savais!

)

 

J'ai du faire une montée d'histogramme à la one again pour compenser, un tant soit peu, le manque de pose, donc forcement tout les défauts ressortent, et effectivement,il y a eu un bon gros renforcement dans les rouges, ce qui n'arrange rien.

 

D'un autre coté il est assez simple d'atténuer les valeurs de rouge les plus élevées, pour obtenir un résultat un peu plus décent...sans être parfait.

1634523967_Jellyfishnebula_2.thumb.jpg.0c66468ffed0d9f9cb8db201ed338032.jpg

 

Il y a 13 heures, Idir a dit :

Sympa le concept du setup sur roue.

Les freins tiennent bien ?

 

On ne le voit pas sur la photo, mais une fois en position , le setup repose sur un vérin hydraulique à l'avant et sur deux béquilles type roues jokey (mais sans les roues...) à l’arrière , pour assurer une bonne mise de niveau et éviter toute vibration.

L'ensemble tube / monture / accessoires doit faire 120kg bien tassé, la dolly je ne sais pas trop, jamais pesée, mais c'est de la grosse section de ferraille, donc bien lourd. Le setup est opérationnel et prêt à shooter en 20 min (sortie du garage, mise de niveau, MES, flat) et rangé en 5 min (appréciable a 4 h du mat quand on a plus les yeyx en face des trous !) le plus long étant d'enrouler le rj45 du remote.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.