Aller au contenu

OST - Observatoire sans tête


gehelem

Messages recommandés

Il y a 3 heures, pch a dit :

Le problème avec la caméra c'est que le simulateur ne modifie pas l'image de l'autre coté du méridien. Avec une vraie caméra montée sur une GEM l'image est retournée de 180°.

Il faut donc faire une rotation de 180° de l'angle de calibration quand le pierside courant est différent du pierside de calibration.

Ca corrige sans problème le guidage en RA.

Mais en DEC et d'un des cotés du méridien,  la plupart des montures partent vers le sud en réponse à un pulse vers le nord et il faut en plus inverser la direction DEC.

C'est la raison de la coche "Reverse Dec" dans PHD2, qui contrairement à son nom ne fait pas cette inversion quand elle est cochée.

 

 

Ahhhh, en effet c'est vicieux

Possible d'ailleurs que ce soit aussi à l'origine de mon problème ...

Il va falloir que je teste en vrai pour vérifier, et probablement que j'ajoute les mêmes coches d'inversion (au moins pour faciliter l'analyse)

 

Merci !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis bidouilleurs attention :

Je suis en train de faire quelques manœuvres sur mon launchpad pour avoir des builds armhf sans bouger le petit doigt,

mais en les compilant directement avec les nightlies d'indi

 

J'ai pris les options suivantes :

- L'archive ostserver (tout court) est construite avec  indi-stable

- L'archive ostserver-daily est construite avec indi-nightly

Je n'ai pas encore différencié ma source à moi, ce sera le même code ostserver/ostmodules qui sera compilé dans les deux.

A terme, il faudra sans doute que je dirige vers un truc "release" de mon coté, ou je sais pas quoi mais qqch du genre.

 

Je pense que je vais galérer un peu à faire ça (c'est déjà en train de péter),

mais ça m'intéresse bien d'avoir des builds pour mon RPI3 sans lever le petit doigt

Les manœuvres sont en cours, donc faites gaffe prenez un café avant si vous êtes d'humeur beta testeuse.

N'allez pas me gâcher votre dimanche à installer des merdes sans réfléchir un peu avant : Danger.

 

G.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je pense que la situation est rétablie

attention donc :  ostserver-daily était le seul qui contenait des trucs jsuqu'à présent , et  avec la branche stable d'indi

maintenant c'est changé : il pointe sur la branche nightly d'indi

 

Donc à vous ô valeureux beta testeurs qui seraient déjà passés par ici et qui voudraient recommencer  :

je vous conseille amicalement et fermement de basculer sur mon ppa ostserver (tout court, pas le daily)

 

Et désormais les builds se font bien pour armhf sur mon daily, youpi !

Je vais regarder si la pulpe se secoue bien dedans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite commande spéciale de cet après-midi "il fait les khéogrammes ton machin ?"

Je me disais que ça ne devait pas être bien compliqué du coup j'ai tenté.

Il faut dire que Qt me sauve la mise une fois de plus, ça s'écrit presque comme "copie/colle la barre du milieu sur la droite du khéogramme précédent"

(et je suis très content de ne pas avoir eu à utiliser OpenCV, j'ai eu peur ce machin c'est la misère)

Zou.

J'ai d'ailleurs réalisé que je pourrais faire pareil avec le timelapse

pour le moment je ne le génère qu'à la demande avec ffmpeg, une fois que tous les clichés sont prêts.

Du coup c'est long pour le petit Rpi3

A priori je devrais pouvoir me contenter d'ajouter le cliché courant à la fin du film...

on va voir ça.

 

En attendant :

image.thumb.jpeg.8bbdfe039ebbe2dca42c229f8ec80b6e.jpeg

image.jpeg.01e57cfe92b324db796fa975e1383d62.jpeg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même commanditaire qui m'dit : "et ton truc, y ferait pas des graphes de la météo" ?

Maintenant, oui :

Screenshot_20230328-201910_Chrome.thumb.jpg.dc5b7655157c78d231e0dd65559cd3a1.jpgScreenshot_20230328-201927_Chrome.thumb.jpg.afcb1988650b9ba53bd36d199d337c72.jpg

 

Je me suis un peu amusé :

l'utilisateur peut sélectionner n'importe quelle valeur numérique exposée par ses drivers indi (truc météo ou n'importe quoi d'autre, genre température du CCD) et ça fait un graphe avec

tout con.

il faudrait que je fasse un seul graphe, mais c'est la misère avec les échelles variables

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est non sans une certaine émotion que je vous présente cette toute première courbe de guidage sur du vrai ciel

Je me retiens de pousser des jurons de contentement, je sais pas comment le dire autrement

c'est vraiment vraiment la première : j'ai appuyé sur le bouton, ça a merdé, j'ai corrigé une erreur de code grossière, j'ai re-appuyé sur le bouton, et hop :

image.png.d4af0df2e5db62aaf57423343dd11012.png

 

Les échelles sont fausses , hein, pas pousser non plus ça va venir

Bien entendu, évidement c'est à ce moment là que les nuages se sont réveillés.

Saleté.

 

To be continued

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

oui, bon, 20 avril : ok j'avais besoin d'un break

à un moment, il faut laisser la réflexion réfléchir.

 

Je m'y suis remis concrètement après avoir acté de la chose suivante :

Mon système de déclaration des propriétés était trop ouvert, j'abusais du "QVariant" de Qt qui peut contenir à peu près tout et n'importe quoi.

C'était facile, ça marchait bien, mais c'était dégueulasse.

 

Donc j'ai décidé de remettre une pièce sur le fameux modèle de conception proposé par @deufrai 

Et ça m'a fait un mal de crâne pas possible, au point que figurez vous que j'ai chopé le Covid.

Même pour les maladies je suis has-been, je ne l'avais pas encore eu.

Bref.

 

Donc ce modèle de conception s'appelle "Visitor Pattern", je pense que j'ai pigé comment le monter et l'utiliser, et donc je me suis remis à coder.

Autant dire que j'en ai coupé des cochonneries.

Mais va savoir: si ça se trouve je les ai remplacées par d'autres encore pires :

Par exemple pour faciliter l'écriture des modules, je fais de temps en temps du "static_cast"

image.png.e855ee917445cc9d2134284406d04655.png

Je sais c'est mal, j'y travaille.

 

J'en ai aussi profité pour revoir un peu la philosophie de certaines propriétés, en particulier les images.

Pour le moment c'est embryonnaire mais ça fonctionne.

 

Donc après cet immense travail de refonte je dois réadapter l'écriture de mes fameux modules.

J'ai commencé par le panneau de contrôle Indi, et ça me semble bien vouloir fonctionner correctement.

L'apparence est strictement identique, rien de neuf à voir ce n'est que la partie visible 🙂

image.png.2c8780083dfa1ca3309d2c8b4430f54a.png

 

J'ai relancé les builds sur le Launchpad Ubuntu pour voir si ça se comporte correctement, parce que j'ai ajouté pas mal de nouveaux dossiers j'ai un doute.

 

A+

G.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je m'amuse comme un petit fou en ce moment, j'ajoute plein de trucs.

par exemple j'ai harmonisé la gestion des images, pour éviter de répéter du code intéressant dans chaque module

en particulier  les statistiques sur les images et les histogrammes :

image.png.ff128837d128d3651503b02e6c30cae0.pngimage.png.8acb02f118ec117c93a7ecc9b121456e.png

 

L'apparence est perfectible, mais c'est vraiment très pratique 😉

Il faudrait ici que j'ajuste l'échelle, work in progress comme d'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai mis (allez) environ deux heures à ajouter ces magnifiques camemberts avec tout qui va bien pour les utiliser, youhou !

image.png.705a275fac300b8efc6926177950746e.png

 

**Mais**

 

Je mets 10x plus de temps à les passer en vert, parce que le vert c'est mieux

que ça me gooooonfle !

(accessoirement je n'y arrive pas)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai joué encore un peu avec le focus, j'ai ajouté le "multizone" pour voir le tilt comme le hocusfocus :

image-7.png.ebebe9fe02c9d902c8658f065546489e.png

 

je peux même le faire en 3x3 ou NxN

On verra ce que ca donne quand il se remettra à faire beau...image-8.png.4adab65845e883e87cb9a2e33109e014.png

 

Je me suis fait un petit setup tout exprès, manque juste le focuser, c'est couillon...

20231029_200140.thumb.jpg.0dda0701e365ef60fa45879ac6134624.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Juste pour info,

Je passe du bon temps en face en ce moment là dessus :

http://www.astrosurf.com/topic/164961-analyse-dep-dans-une-cave-méthode-starlink-par-bibi/?page=6&tab=comments#comment-2357663

 

Très prétentieux de vouloir faire un TDM (~1000€) avec un simple microscope usb à 10 balles...

En gros c'est une mesure en continu de l'EP sans utiliser le ciel (on filme l'axe AD qui tourne), avec compensation comme sur phd.

Je n'ai pas encore la preuve sur le terrain que ça marche, mais les résultats obtenus jusqu'ici sont plus qu'encourageants.

 

Bien sur je me sers de mon cher OST pour faire ça

Screenshot_20231128-213528_Chrome.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello

J'aurais besoin de savoir ce que donne mon app android ailleurs qu'en émulation ou sur mon téléphone :

est-ce qu'il y aurait qq aventuriers qui seraient prêts à tenter ?

idéalement sur une tablette, j'aimerais bien voir...

 

https://drive.google.com/file/d/1St-BgryBPgpIYimd_RatBSABkEJVDg6h/view?usp=drivesdk

 

Bien sur, il faut un ost qui tourne qq part, l'app demandera un ip ou un hostname...

 

Merci d'avance 

G.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... encore moi ...

bon du coup j'ai trouvé deux valeureux aventuriers qui ont essayé mon app, merci à tous les deux.

et bien figurez vous que contre toute attente ça a marché !

(l'un d'eux a eu des soucis car il a utilisé un serveur ost installé sur une VSL windoz, je ne cautionne pas mais comme il a essayé ...)

Si d'autres veulent se lancer je prends

 

Bref, ça m'amène à cette petite nouveauté induite par leurs retours, embryonnaire mais qui commence à  marcher

Démarrer le serveur indi et les drivers depuis l'app.

comme ça plus besoin d'indiwebmanager.

Je l'ai collée au module principal, ça me paraissait opportun.

(en cours de cuisson sur le launchpad)

 

image.png.36d2fe4cac214a659c60399e20d1b99f.png

 

 

A+

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté une petite nouveauté : la possibilité de gérer des favoris.

J'ai ajouté un "badge" au niveau des propriétés :

image.png.3732bc64827b73a036299656d7550865.png

 

Lorsqu'on l'active, ça répète la propriété sur mon "bobscorner" (la petite étoile en haut à gauche)

 

image.png.4b031a256f3854bdf1193aebea16b7a2.png

 

Du coup ça permet de se faire une petite config personnalisée,

avec les propriétés qu'on juge intéressantes.

ça fait partie des trucs qui sont sauvegardés dans les profils, c'est donc rémanent si on se déconnecte/reconnecte.

J'aimerais bien réussir à pousser un peu la personnalisation à ce niveau, mais ça va me coûter cher...

Ne serait-ce que personnaliser l'ordre d'affichage : coté back je vois très bien ce qu'il me faut.

coté front ça va être une autre paire de manches.

 

J'ai aussi modifié le front pour que l'appli android se souvienne de l'url du serveur d'une session à l'autre.

C'est moche à voir mais on dirait bien que ça fait le job

Accessoirement c'est bien pratique, en attendant que j'arrive à secouer la pulpe à ce satané zeroconf.

J'ai mis l'apk à jour ici :

https://github.com/gehelem/ost-front/releases/tag/WorkInProgress

 

image.png.d92ac4aa2968fa312743a3b77f9f2210.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un expert en CSS pouvait me filer un coup de main ce serait sympa :

à priori auparavant sur Angular il y avait flex-layout qui m'aurait bien aidé, mais ça n'est plus maintenu, au profit du CSS.

Déjà premier truc : je n'y connais strictement rien et je bidouille des trucs à droite à gauche sans savoir vraiment à quoi ça correspond.

L'idée c'est de trouver la combine pour afficher mes propriétés de façon à peu près correcte sans perdre de place, sans tronquer et, si possible, éviter d'avoir à scroller.

Je sais bien que c'est un truc de cador dès lors qu'on veut que ça marche tout pareil en horizontal et vertical en version web,  smartphone et tablette.

C'est la martingale du diable qu'il me faut. Et le diable se cache dans les détails.

 

J'ai un peu réussi à aller dans le bon sens, mais c'est vraiment très taquin.

Par exemple ici cette propriété qui est un tableau déborde des colonnes, j'aimerais bien que le composant "mat-card" dans lequel elle est affichée soit étalé sur deux colonnes.

là il s'est mis sur 5, et il est manifeste que je perds beaucoup de surface...

image.png.efb8f8dcce561e2315836b8268b9d754.png

 

 

En version mobile c'est pareil, même si ça me plait bien comme base de départ car c'est le même code :

image.png.3b12cfcfe9a716c3abe4e59fae140880.png

 

Mais je demande probablement l'impossible, car par exemple je veux clairement un truc et son contraire...

Que faire ici par exemple 🙂 :

image.png.fb0b4b9bec0a4dfc46670f2c72edc101.png

 

 

 

Et alors évidement, dès que ça se complexifie un peu ça part en sucette :

image.png.6de77b032412890a2e24c466fcfab821.png

 

Je vais continuer à creuser dans mon coin,

mais je suis preneur de quelques conseils sur l'utilisation de ce genre de machin qu'on appelle "a bit of CSS magic" :

image.png.d381fe4c45881281856dcaee59205d30.png

 

Edit :

 

https://github.com/gehelem/ost-front

 

Branche CSSPlaying

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @gehelem

 

C'est fou comme ton projet est allé loin surtout pour une personne qui ne connaissait pas à la base le dev web. Mais bon quand on sait coder, on sait coder dans tous les langages ou presque. 


Étant développeur web comme tu le sais et pissant du css depuis pas mal d'années , je peux t'apporter mon support naturellement à ce niveau.
Je te propose de me contacter sur discord pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.