Aller au contenu

Monture altaz pour mak127


Daniel Rosier

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

Dur dur pour moi de me décider sur le choix d'une altaz manuelle pour un mak 127 avec tête bino. Budget : grand maximum 300 euros en neuf, je suis ouvert aux occasions, il y en a d'ailleurs sur le grenier.

 

Après avoir défriché des centaines de posts ici, sur AS, CN... 

 

# L'az4 trépied acier mais mon mak est configuré en EQ donc le viseur sera à 8h... Y a toujours possibilité de placer un viseur coudé ou placer le mak sur la queue d'arronde en L. 

Qu'en est-il du suivi à fort grossissement, genre 150 à 200 x ? 

 

# ES twilight 1: trépied solide, mouvements fins, possibilité de placer le mak dans une bonne position. Mais les tests que j'ai lus montrent quelques soucis, toutefois surmontables.

 

# Altaz GSO: là c'est le trépied qui semble branlant...

 

# vixen porta 2: mouvements lents, mais même soucis que pour l'az4, le mak sera configuré du "mauvais" côté.

 

# Skytee et clones en occasion uniquement : mouvements lents, solidité mais peut être un peu surdimensionné ? 

 

Voilà, pouvez-vous s'il vous plaît me guider dans mon choix ? 

 

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
Fote d'aurtografe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daniel Rosier a dit :

# ES twilight 1: trépied solide, mouvements fins, possibilité de placer le mak dans une bonne position. Mais les tests que j'ai lus montrent quelques soucis, toutefois surmontables.

 

Salut Daniel,

Pour un Mak 127 mm qui fait 33 cm de long et 3.6 kg tu seras à l'aise sur une ES Twilight I, ma Lunette 80 ED Orion ne bronche pas d'un iota en faisant la MAP ou/et en observation... le tube d'une 80 ED c'est 60 cm de long et 2.6 kg.

Modifié par Astro_007
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Astro_007 a dit :

Mais les tests que j'ai lus montrent quelques soucis, toutefois surmontables.

 

Soucis qui apparaissent avec des tubes longs (au delà de 600 mm) et plus lourds (au delà de 5 kg).

Ma Lunette Bresser 102/1000 est limite sur la Twilight I, 1050 mm de longueur de tube et 5 kg...

Modifié par Astro_007
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En petites azimutales j'ai la Twilight i, la Skytee ii, l'azgti, et un Mak 127 entre autres

Pour moi la Twilight est limite en poids et par rapport à la stabilité en mise au point (mais cela ne semble pas partégé), la skytee 2 est peut etre surdimensionnée mais quel confort et stabilité.., l'AzGti passe bien.

Si en plus tu mets une bino... alors j'opterai pour la Skytee 2 pour sa stabilité malgré sa lourdeur (3.5 kg je crois)

A tester aussi l'AzGTi qui risque d'etre juste avec bino mais te donne le goto (qui marche tres bien avec le mak)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, michelB a dit :

l'AzGti passe bien

 

C'est celle là? avec le trépied famélique, le support de la tête de la monture bien maigre et le porte accessoires en plastique? je veux bien te croire mais là...

(au zénith on fait comment? il n'y a visiblement pas de déport de la tête de monture...)

 

monture-sky-watcher-azgti.jpg

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, michelB a dit :

je parlais de la monture... pas du trepied ;) , j'utilise un trepied alu plus costaud (celui de la Twilight fait 'affaire)

 

ah oui ! ça change pas mal de chose... il faut préciser ce genre d'adaptation pour éviter à Daniel de se retrouver avec le trépied d'origine qui à mon avis... comment dire...:be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Merci pour ton avis aussi.

L'azgti ne m'intéresse pas, je veux une manuelle, pas de moteur batteries tout ça... Avec les limites que j'accepte évidemment. 

 

La skytee ou clones j'y pense sérieusement aussi car on peut y placer un instrument pour le grand champ à côté ou un plus gros tube pour plus tard...

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La skytee 2 est vraiment bien meme si il y a des problemes de dureté suite à la graisse utilisée, j'y met un Mewlon 210 sans probleme avec contrepoids

 

Voir aussi http://www.astronomyforum.net/astronomy-beginners-forum/186938-explorer-scientific-twilight-1-mount.html pour la Twilight modifiée.

 

J'ai également modifié la Twilight en virant carrément le bras et en boulonnant la tete de hauteur sur la tete d'azimut ... ça la change complement !!!

Modifié par michelB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... J'ai parlé un peu vite... J'étais persuadé que mon mak était configuré en version équatoriale mais non, je viens de le recevoir. Il est configuré de telle manière que je peux le placer sur az4 ou vixen porta. Donc ça ne fait que rajouter des options, ce n'est pas plus mal. 

 

Michel, je n'ai jamais vu cette petite monture ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, michelB a dit :

J'ai également modifié la Twilight en virant carrément le bras et en boulonnant la tete de hauteur sur la tete d'azimut ... ça la change complement !!!

 

Intéressant! tu pourrais nous montrer ça en photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi et pourquoi tous les maks ne sont pas fichus pareils et pourquoi, donc, certains se retrouvent upside down sur certaines montures? (Je pose la question car ce set-up mak 127 et monture AZ m'intéresse aussi pour les sessions express et les vacances). Du coup si on envisage une AZ4 ou une porta il faut prendre quel modèle de tube?

Et la réponse à cette question m'intéresse aussi (Subwoof me dit pas de problème mais si il y a d'autres retours c'est toujours bon à prendre) :

Il y a 7 heures, Daniel Rosier a dit :

Qu'en est-il du suivi à fort grossissement, genre 150 à 200 x ? 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 44 minutes, Tymad a dit :

en quoi et pourquoi tous les maks ne sont pas fichus pareils et pourquoi, donc, certains se retrouvent upside down sur certaines montures?

Le pourquoi, aucune idée, le en quoi, si tu positionne le mak face à toi, queue d'aronde en bas et porte oculaire vers toi, certains ont le chercheur à 2h, d'autres à 10h. Pour les az5, az4 et porta, il est préférable d'avoir le chercheur à 2h.

Les celestrons sont dans la bonne config, les orions et certains skywatcher non:

orion-apex-127mm-maksutov-cassegrain_1_4

 

post-272595-0-63716800-1502400020.jpg

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça dépasse ton budget, mais il faudrait que tu vises à terme une Ercole Mini ou Berlebach Castor II sur un trépied Vixen APP-TL130 ou Berlebach.

Mais les trépieds Berlebach, ça pique...

 

Moi, en attendant, j'ai pris un trépied d'EQ-5.

Dessus, je mets une Ercole (pas mini) et une colonne allonge (rien que ces deux là, ça fait 10 kg). Le tube (150 mm) et les accessoires, 7-8 kg.

Je ne recevrai le tube et le trépied que mercredi, mais je crois que même en cas de déflagration (genre vidéo de Griveaux en pleine campagne électorale), ça ne bronchera pas.

Mais bon, j'en aurai pour 20 kg.

 

C'est pour du sédentaire ou du nomade ?

Modifié par Stellarhum
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tymad a dit :

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi et pourquoi tous les maks ne sont pas fichus pareils et pourquoi, donc, certains se retrouvent upside down sur certaines montures ?

 

Peut-être parce qu'il y a des montures où la queue d'aronde doit se placer dessous, et d'autres ou elle doit se placer sur le côté.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une photo vite fait

j'ai enlevé le bras

j'ai récupéré la platine horizontale que j'ai mis vertical

j'ai boulonné l'axe de hauteur dessus

il n y a que des trous à faire en visant bien et ça s emboite pile poil

(merci à mon voisin bricoleur qui a fait le job)

le mak ne cogne pas le trepied, la petite SW 72ED non plus et pas besoin de contrepoids

 

et c'est reversible

à noter les molettes rigides

 

20200217_233309.jpg

images.jpeg

Modifié par michelB
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daniel Rosier, je ne sais pas si c'est dans ton secteur:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1724324271.htm

 mais la monture vixen polaris est une monture az et eq. Elle semble etre bien stable avec le trepied bois.

Un petit retour de cn:

https://www.cloudynights.com/topic/688712-capacity-of-original-vixen-polaris-in-alt-az-mode/

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Astro_007 a dit :

Le trépied de la Porta II est son point faible.......

Pas sûr non plus qu'elle soit plus efficace que la TW-I, j'ai eu l'occasion de tester les deux avec une 100 ED, même si ce n'était pas optimum j'ai préféré la TW-I

 

La tête porta sera sur un trépied acier et non sur le trépied alu d'origine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets une 80 ED sur AZ4, j'y mettais même ma 120 ED comme objectif photo ornithologique. c'était suffisamment stable à 900 de focale pour ne pas avoir de bougé.

IMG_4978.thumb.JPG.264bb3c983aa4098315ddb403f0ec84d.JPG

 

IMG_4979.thumb.JPG.3a81e52301ec0e4b6d0af90f60b41002.JPG

 

Cette monture existe en 2 version, une à trépied alu, une à trépied acier. https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5542_Skywatcher-AZ4---Azimutale-Montierung-mit-Edelstahlstativ.html

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.