Aller au contenu

Comet Interceptor : une sonde à l'affut d'une comète


montmein69_2

Messages recommandés

Le projet de mission ESA de type F (pour Fast) est une collaboration avec la JAXA pour placer une sonde (pouvant se découpler en 3 parties) au point de Lagrange L2  prête "à bondir" pour aller à la rencontre d'une comète de passage originaire de la zone externe du système solaire (ou un objet extra-solaire type Omuamua)

 

http://www.cometinterceptor.space/

 

Citation

The mission proposal was submitted to the European Space Agency in March 2019 in response to ESA's call for F (Fast)-class missions, and has now been undergoing detailed study by the agency for launch in 2028.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comet_Interceptor

 

Citation

 

Comet Interceptor doit être lancée en 2028 avec la mission de classe moyenne (classe M) ARIEL qui pour sa part étudiera les exoplanètes.

La sonde spatiale doit être placée au point de Lagrange L2 en position d'attente. Des moyens d'observation terrestres puissants, comme le LSST (opérationnel en 2022), seront utilisés pour détecter une cible et son orbite suffisamment à l'avance pour que la sonde spatiale puisse se placer sur une trajectoire d'interception avant que l'objet céleste s'approche du Soleil.

 

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info.

 

Je comprends mal l'intérêt de placer la sonde en attente dans l'espace et pas en attente au sol puisque l'on table sur des détections très anticipées. Quel est le temps gagné de cette manière?

 

Par contre j'y vois un intérêt: le point de Lagrange 2 est à l'abri des coupes budgétaires...:be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse : La sonde possède son propre système de propulsion et peut (assez) facilement être dirigée vers sa cible (un lancement est toujours à risque même avec un lanceur éprouvé).

Je suppute aussi que la programmation de la trajectoire d'interception de l'objet visé est moins complexe (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.