Aller au contenu

Recherche instrument portable


Magic91

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'un 254 mm dobson avec des oculaires Hyperion, je souhaiterais acheter un instrument que je puisse transporter en vacances, pas trop encombrant donc car le tube de 250 c'est même pas la peine :D

 

J'ai commencé à me renseigner sur le net dont le forum webastro évidemment mais je ne sais pas trop quoi prendre... mon budget est de 600€ environ que je peux pousser a 1000, 1200 si vraiment ça fait une différence (on achète pas des instruments tous les jours).

 

L'idée serait de pouvoir faire du planétaire (pas trop problématique je pense) et d'aller reluquer un peu sur du CP. Pourquoi pas mais je rêve probablement pouvoir faire un peu d'astrophoto avec un reflex (je pratique déjà la photo par ailleurs)...

 

J'ai vu pour cela des lunettes apo de 70 à 100 et un mak 127 ou 150...

 

Auriez vous des conseils à me donner ou des retours d'expérience ?

 

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle journée,

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté portabilité, pourquoi pas un TÉLESCOPE NEXSTAR SLT 127 MAKSUTOV GOTO. C'est dans ton budget et pas trop volumineux en voiture mais trop gros pour avion !

 

Coté priorité : choix antagoniste :

- planétaire = grande focale, diamètre petit et moyen acceptable !

- astro photo = petite focale si on ne veut pas autoguider et grand diamètre pour collecter la lumière !

 

Il faut choisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si tu es bricoleur, il y a la possibilité de faire un strock avec ton 254 http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/strock_XXX.htm

Sinon, le mak 127 reste une solution très transportable, avec une monture azgti ça passe dans un sac à dos et dans un avion sans pb (il faut un trepied adapté, c'est tout).

Il y a aussi le nexstar 6 se d'occasion  (dans les 600-800€ généralement), plus léger que le mak 150, la monture nexstar est bien adaptée. La monture peut être posée sur une table, le trépied est facultatif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous exposez deux choses:

Faire du visuel avec du léger

Faire éventuellement de la photo reflex avec ce matériel léger.

Soyons réaliste, ce qui est accessible ne sera que la photographie en parallèle avec un objectif de courte focale. Les montures équatoriales de voyage coûtent cher.

Pour le visuel, un simple 114/450 newton m'a permis de voir les dentelles du cygne...et était convaincant en planétaire/lunaire.

La 80 ED l'est moins en ciel profond.

Si tu veux du compact qui ne se dérègle pas, un mak 102/voire 127

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses rapides !

 

Pour ce qui est du c8 c’est à coup sûr un bon instrument mais un peu gros pour mon besoin sans compter la monture costaud qu’il lui faut...

 

J’hésite vraiment entre une apo 80 et un mak 127 mais ce dernier me semble plus polyvalent, non ?

 

Dans ce cas là le skywatcher az gti serait bien ? Ou vous me conseillez une autre monture ?

 

Pour les oculaires j’ai mes Hyperions 8, 13 et 24 ; je me disais qu’avec une Barlow x2 ca me ferais du grossissement de 375 à 62 environ ca me semble pas mal qu’en pensez-vous ?
 

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh 375 fois il faut oublié entre 120 et 200 fois ça sera déjà rare ! 

J'en reviens au c8 c'était un peu gros comme proposition mais le nectar 5 ou 6 me paraît un bon choix. La monture peut se mettre dans le coffre de toit par exemple. 

https://www.promo-optique.com/fr/2985-telescopes-cassegrain

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 4 heures, Magic91 a dit :

Dans ce cas là le skywatcher az gti serait bien ? Ou vous me conseillez une autre monture ?

Oui, mais il faut un bon trépied. De plus, avec une base équatoriale, genre celle de la star adventurer, tu peux envisager de la photo grand champ avec (l'intervallometre est intégré).

https://www.webastro.net/forums/topic/158288-monture-sky-watcher-az-gti/?do=findComment&comment=2605484

Par contre, c'est une monture qui n'est pas silencieuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. J’ai pas mal cherché de mon côté et j’ai trouvé un nexstar 6 se (de 2016) d’occasion a 600€. La personne me vend le scope plus un nagler 7mm (qui je pense complétera bien mes hyperions 13 et 21 et ma barlow 2x) pour 800€ ce qui me semble être un prix correct.

 

Qu’en pensez-vous ? N’ayant jamais acheté de telescope d’occasion que faut il regarder sur ce type d’instruments pour ne pas se faire arnaquer ? Le nexstar 6 se a-t-il des défauts récurrents ou des faiblesses auxquelles il faut porter attention ?

 

Je vous remercie et vous souhaite une belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Est-ce que l’absence de réponse veut dire qu’il faut que je laisse tomber cette piste ? Je ne sais pas trop quoi faire pour cet instrument d’occasion qu’en pensez-vous ?

 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Magic91 a dit :

Bonjour !

 

Est-ce que l’absence de réponse veut dire qu’il faut que je laisse tomber cette piste ? Je ne sais pas trop quoi faire pour cet instrument d’occasion qu’en pensez-vous ?

 

Merci par avance !

Je ne connais précisément les cassegrain!

Pour voir son fonctionnement le mieux est de demander au vendeur de faire un essai. Après pour tester l'optique il faudrait un star test mais les conditions de seeing devront être de la partie. 

C'est quand même une somme donc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Magic91 a dit :

Bonjour !

 

Est-ce que l’absence de réponse veut dire qu’il faut que je laisse tomber cette piste ? Je ne sais pas trop quoi faire pour cet instrument d’occasion qu’en pensez-vous ?

 

Merci par avance !

Un SC d'occasion pourquoi pas....à condition que la collimation de celui ci soit correcte.

Un newton se collimate facilement, un SC, c'est plus délicat. http://www.astronomie-nemesis.org/index.php/articles/logiciels-et-tutoriels/collimation-d-un-telescope-schmidt-cassegrain

Comme tu est sur monture azimutale, pas de photo en parallèle (rotation de champ)

Donc, comme sur le forum d'en face nous ne te dirons pas "prends le" ou "ne le prends pas" il y a d'autres paramètres à prendre en compte (poids, encombrement voiture destinée au transport...)

Un détail: teste une nuit avant achat la monture est bourrée d'électronique et n'a pas de mode dégradé permettant son fonctionnement (sans goto par exemple)

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.