Aller au contenu

mon matos vintage !!!!!!


fabricebuon

Messages recommandés

bonsoir !!!

 

Alors comme dit dans ma préz, je re-découvre le ciel avec mon vieux matériel vintage !!!!!

ci joint quelques photos !!

vous pouvez vous lâchez !!!!mdrrrrrrr

mais bon soyez sympa hein
 

merci !!!!!!!!

heuuuu y'a beaucoup de photos !!!

coté oculaires j'ai :

PERL Royal AH 40 mm

H6 mm

H 12.5 mm

H 20 mm

Or 6 mm

Or 9 mm

et je pense 1

karl zeiss mais je sais pas si c'est plus pour un microscope !?

20190827_152719.jpg

20200109_174902.jpg

20200114_160702.jpg

20200114_160728.jpg

20200114_182018_001.jpg

20200122_184314.jpg

20200122_184325.jpg

20200122_184338.jpg

20200122_184355.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne redécouverte du ciel à toi! :)

 

Par contre si tu envisages de poursuivre l'astronomie, il faut passer à du matériel bien meilleur optiquement.Ce catadioptrique n'est pas le meilleur instrument que les fabricants aient fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oliver55 a dit :

Bonne redécouverte du ciel à toi! :)

 

Par contre si tu envisages de poursuivre l'astronomie, il faut passer à du matériel bien meilleur optiquement.Ce catadioptrique n'est pas le meilleur instrument que les fabricants aient fait.

merci !!!!

 

ah ben je me rends compte en effetr que c'est pas le mieux !!!!!

mais oui si je continue, je vais m'orienter vers un matériel type dobson, cela carresponds bien à mes attentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà le télescope a papa! Il est en meilleur état que celui de mon père lol.

 

ils devaient avoir très peu de choix et 0 conseils à l’achat à l'époque. 

 

les oculaires c’est des trous de souris. Si c’est du coulant classique, tu pourrais peut être commencer à investir dans des nouveaux pour ton futur dobson? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même monture équatoriale et je trouvais ses mouvements pas doux.

Je l'ai démontée pour dégraissage et tentative d'amélioration.

1) il n'y a aucun roulement dans cette monture, c'est fonte d'alu sur fonte d'alu.

2) ne vires pas la graisse-colle je l'ai fait et les jeux ont augmenté (graissé avec de la graisse rose)

sur cette monture il y avait un 114/900 (à l'époque on avait hésité pour le catadioptrique) avec coulant de 27mm marqué "J cerf"

3) Ça coûtait une blinde à l'époque (2/3 de SMIC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous !!!

 

c'est vrai que la monture est ...... heu .....ben c'est sport l'astro !!!!!!!!!

après c'est le coté sentimental du truc bien sur !!!!!on peux quand même voir certaine choses et les enfants (surtout le plus grand) font des whaous !!!!!!

+1 pour les oculaire, j'ai déja un adaptateur 0,9683" à 1,25"

 

On commence à se re familliariser avec le ciel ... carte + jumelles ....

et on va profiter du celestron nexstar 6se du pote qui ne la pas encore utilisé depuis noël !!! il ose pas !!! donc ce WE on attaque .....

on a de la chance je suis du bon coté de Dijon à coté de l'observatoire des haute plates !!! donc quand le ciel s'ouvre.... il est vraiment beau

 

bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, oliver55 a dit :

 

Par contre si tu envisages de poursuivre l'astronomie, il faut passer à du matériel bien meilleur optiquement.Ce catadioptrique n'est pas le meilleur instrument que les fabricants aient fait.

 

C'est vrai! par contre l'oculaire Or9mm doit être très bon

Et j'adorais utiliser le perl AH 40mm, sur 115/900 :wub:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenu et comme le dit Skywatcher707, viens donc rejoindre aussi la bande de joyeux cinglés du vintage dans le club prévu pour cela. 🙂

 

J'ai vu un télescope comme le tien en vente sur LBC il n'y a pas si longtemps. C'est un matériel de Towa (qui n'existe plus).

Voici une page web consacrée à certains de leurs télescopes (c'est en japonais): http://plaza.harmonix.ne.jp/~paz-914/TNZ.htm

On y retrouve le tien vendu sous plusieurs marques. Il y a quelques mois, quelqu'un en vendait un à Vannes (au label Paralux) pour 300 euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenu sur le forum (et comme déjà dit par Skywatcher707 et alaindutexas, viens donc rejoindre au club "l'astronomie vintage "  les "toqués" des instruments anciens ;).

 

Il y a 12 heures, fabricebuon a dit :

 

ah ben je me rends compte en effetr que c'est pas le mieux !!!!!

 

Il y a 2 heures, fabricebuon a dit :

c'est vrai que la monture est ...... heu .....ben c'est sport l'astro !!!!!!!!!

après c'est le coté sentimental du truc bien sur !!!!!on peux quand même voir certaine choses et les enfants (surtout le plus grand) font des whaous !!!!!!

 

Pour t'aider à te remettre à réutiliser ton Tanzutsu 114/1000 japonais (d'après ta photo, sorti du magasin Médas sous l'intitulé Perl Nova 114/1000), quelques "rappels" :

- commentaire du catalogue PERL de 1984 : Catalogue PERL- Chapitre 3- Télescopes_pages 26 à 37.pdf (Voir Page 30, référence T 28) de ce Perl Nova.

-  le manuel d'utilisation en français manuel Tanzutsu-Paralux 114-1000.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, staffy a dit :

Sois le bienvenu sur le forum (et comme déjà dit par Skywatcher707 et alaindutexas, viens donc rejoindre au club "l'astronomie vintage "  les "toqués" des instruments anciens ;).

 

 

 

Pour t'aider à te remettre à réutiliser ton Tanzutsu 114/1000 japonais (d'après ta photo, sorti du magasin Médas sous l'intitulé Perl Nova 114/1000), quelques "rappels" :

- commentaire du catalogue PERL de 1984 : Catalogue PERL- Chapitre 3- Télescopes_pages 26 à 37.pdf (Voir Page 30, référence T 28) de ce Perl Nova.

-  le manuel d'utilisation en français manuel Tanzutsu-Paralux 114-1000.pdf

 

 

alors la merci,

 

je ne retrouvais plus le manuel !!!

et oui c'est japonais, oculaire et telescope

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est un des rares catadioptres de type Jones-Bird comme le TASCO 8V, la lame devant est une simple lame de fermeture fine.

https://www.telescope-optics.net/sub_aperture_corrector.htm#bottom

post-34490-14072848841478_thumb.jpg post-3857-14072941379109_thumb.jpg

jones_bird.PNG post-3857-14072941378373_thumb.jpg

 

A ce diamètre et f/D il est nettement mieux corrigé que le modèle au-dessus qui est en sortie un 200f/5.9 (miroir à f/3.9) à qui on reproche astigmatisme (le spot très gros sur la taille angulaire de la Lune) et chromatisme.

Les spots du f/8.7 sont nettement plus concentrés.

 

La collimation fait la différence sur cet engin et il faudrait que je remette le nez dans le Rutten & van Verooij car il est superbe avec des oculaires d'un type particulier.

Obstruction 30%

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lyl a dit :

La collimation fait la différence sur cet engin

 

Tout à fait.

 

C'est d'ailleurs clairement mentionné dans le descriptif (transmis à fabricebuon) du catalogue "Perl"  Médas de ce Tanzutsu "baptisé" Perl Nova :Catalogue PERL- Chapitre 3- Télescopes_pages 26 à 37.pdf - page 30,  ref T 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formule exotique : se comporte comme un f/6 jusqu'à 2/3° de champ. (Lune complète) tout en restant compact comme un f/4.

Très bien pour bien sortir le foyer en mode newton sans trop obstruer.

Fabrication : tout sphérique et verre pas cher.

image.png.4aa9a8e1f1fdb4c243c58543021371cd.png

 

rallongée à 114f/8.7 : La correction chromatique est bonne, l'obstruction ne gêne pas trop.

JonesBird-114f87.jpg.3db3c06ac1d344f5c9b1759ed506e241.jpg  image.png.e064a9380c2b091404b637173d2a9c68.png

 

Une bonne combinaison oculaire : plössl symétrique ~25mm tout simplement. (pas toutes les focales)

-------------------

La formule reste assez exotique. Le "non-piqué" central gêne un peu.

 

jonesbirdtm3.pdf

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros calculé était un 12.5 pouces (318mm dans l'article) a f/6 et avec 22-23% d'obstruction, on peut toujours y ajouter un réducteur de focale.

Le tube ferait 1m15 je pense.

J'ai à peine survolé la formule optique, elle utilise principalement la tolérance de l’œil pour la mise au point, c'est incompatible avec la photographie comme le dit l'auteur.

La courbure de champ est complexe.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.