Aller au contenu

Astrophoto - le minimum syndical - vos lumières


Clem01

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Alors tout d'abord, merci à vous :) même si c'est mon premier message je vous ai beaucoup lu et s'il me reste beaucoup (c'est un euphémisme :D) à apprendre, ces lectures m'ont tout de même bien aidées !

Pour vous donner un peu de contexte, après avoir fait un peu de visuel j'ai avancé progressivement, avec un matériel assez aléatoire et sans y connaître grand chose.. lunaire dans l'oculaire (un vieux 114/900 de mon père), Voie Lactée au grand angle, grand champ avec une Omegon mini...

Je galère beaucoup avec celle-ci, la faute à la fois à mon manque de compétence et à la mise en station plus qu'aléatoire (je pense), et j'ai envie de la laisser tomber

 

Sauf que j'ai un budget (vraiment) limité et j'aimerais avoir vos lumières sur ce que je peux/dois faire à la fois pour avoir de quoi m'amuser aujourd'hui et être capable éventuellement de monter en gamme plus tard


Dans l'idée, j'aimerais m'offrir une Star Adventurer et plus tard, un petit réfracteur du style Skywatcher AP 72/420

J'ai plein de questions, certaines sûrement bêtes et peut-être déjà répondues mais je tente tout de même :) 

- que pensez-vous de ce montage-ci ?

- si je devais me prendre ce genre de réfracteur, j'ai l'impression qu'il est nécessaire d'acheter des accessoires (aplatisseur?). Sont-ils absolument nécessaires ?

- je sais que ce n'est pas l'idéal mais pensez vous qu'en attendant une lunette APO, je puisse utiliser une lunette achromatique pas chère du genre qu'on peut trouver pour moins de 100€ chez N&D (Celestron AC 50/360 par ex.) ou c'est jeter de l'argent par les fenêtres  (on ne trouve pas vraiment de photos sur Astrobin, j'imagine que c'est mauvais signe..)? 

- aujourd'hui j'utilise mon fidèle Olympus omd em 10 en m4/3. Je l'adore de jour, mais de nuit j'ai l'impression d'avoir beaucoup de bruit, même dans mes grands champs. Pensez-vous que changer d'APN pour un capteur plus grand (et éventuellement défiltré) soit une priorité ou que je me sers mal de l'existant ? (j'ai un peu de tout en cailloux, 40-150 f4‑5.6, 14-42mm f3,5-5,6, 25mm f1,7..)

- en plus de ça je n'ai jamais trouvé de filtres clips qui soient compatibles m4/3. En avez-vous déjà vu ? Je suis tombé sur un filtre à visser sur un objo pas cher sur Amazon vous pensez que ça sert à quelque chose ?: https://www.amazon.fr/gp/product/B07PLCR5G8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

- je suis déjà tombé sur des objectifs à miroir sur internet (300 ou 500mm f6 en général), ou des vieux téléobjectifs m42 qui ouvrent bien sur lbc à des prix raisonnables.. vous pensez que ça puisse être des alternatives viables ?

- j'habite à Paris (tristesse) et même si j'ai parfois l'occasion de bouger sous des cieux plus cléments vous pensez qu'il est illusoire d'essayer de faire du CP ?

 

Désolé pour le pavé de questions et merci pour votre aide :) 

Modifié par Clem01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux tu faire du nomade ou tu photographie a la maison?

Qu'elle est ta monture actuelle?

Qu'elle est ton budget?

 

Pour l'apn si tu veux garder l'olympus intact du peux prendre un 1000d  50€ sur lbc et le défiltré a la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de questions. 

La priorité c'est les cibles que tu veux shooter, ça determine le matériel. 

Sinon c'est le matériel qui déterminera les cibles.

A quoi sert un apn défiltré: à récupérer les belles couleurs rouges des nébuleuses. 

Sans defiltrage c'est compliqué (mais pas impossible...). 

 

Beaucoup de nébuleuses sont relativement étendus et donc avec un objectif ça peut être intéressant. 

 

Par contre l'apn devra être sur une monture capable de suivre avec précision. C'est le coeur de l'activité. 

 

Lunette/objectif /télescope...peu importe. Il faudra poser et généralement le plus longtemps est le mieux. 

D'où l'intérêt d'avoir un bon suivi.

 

Lunette achro on oublie tout de suite pour le ciel profond ! 

L'aplanisseur ou réducteur est à terme nécessaire (pas obligatoire mais bon...quel résultat veut-on?) sous peine d'avoir une grosse partie de ton image affectée d'étirement des étoiles dans les angles. 

 

Si tu pars avec un budget très serré alors prend toi juste une monture qui te permettra d'évoluer vers une lunette apo et un apn défiltré d'occasion. 

Bon courage !

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :)

 

@mulot35

Plutôt nomade dans un premier temps. Mon sentiment en parcourant le forum est que la photo de CP depuis Paris est possible mais avec un matériel performant et beaucoup d'expérience. Du coup j'imagine me limiter à mes vacances et weekends comme je le fais aujourd'hui. Sauf que j'ai cru lire qu'avec une goto il était quand même possible de faire des choses en région parisienne ?

Aujourd'hui j'ai une eq1 en papier et une omegon mini lx2 ns sur trépied que j'ai du mal à utiliser correctement je dois dire (la MES est un peu aléatoire je trouve)

J'aimerais principalement faire du ciel profond, pour l'instant les plus gros objets je dirais, qui ne requièrent pas le suivi le plus précis

Je n'ai pas vraiment de budget en réalité. J'ai très envie de m'y mettre sérieusement donc je suis prêt à payer ce qu'il faut pour m'amuser, le tout en étant au moins cher possible (je sais pas si ça fait sens haha) - s'il faut donner un chiffre, je dirais 600€ si je dois rester raisonnable et ne pas manger des pâtes les prochaines semaines

 

 

@Evanbourne

Ah d'accord du coup effectivement, je ne veux pas être forcément limité dans mes choix de cibles par mon matériel

Ok donc pas  de lunette achro, ça enlève les objectifs à miroir de l'équation aussi du coup

J'ai cru comprendre que l'aplanisseur était surtout nécessaire pour des gros capteurs, du coup je me demandais s'il était nécessaire si je m'en tenais à mon petit m4/3

 

 

En tout cas merci pour vos réponses !

Si je dois en tirer des priorités, sachant que je veux faire du CP : c'est monture et APN défiltré

 

Du coup une liste de courses comme celle-ci :

- star adventurer - 300€ / une monture GOTO (si ça devait marcher à Paris) genre une Explore Scientific iEXOS-100 par ex. ? - 400€

- APN d'occasion défiltré - 150€ ou APN d'occasion que je défiltre moi même - 50€

- un éventuel objectif kit pas trop cher supplémentaire - 50€

- un petit tube apo 300€

- dans un second temps aplanisseur / réducteur - 100€

 

Ça vous semble réaliste et assez performant/évolutif pour du CP modeste mais sympa ?

 

Modifié par Clem01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite Paris, j'ai a priori plus de moyens que toi, mais j'ai renoncé à l'idée de faire de la photo.

La photo, idéalement, c'est sur ta terrasse à la campagne, où ton setup fait des longues pauses pendant que tu manges des chips sur le canapé en regardant Netflix.

 

Quand tu es à Paris, il faut t'extraire de la ville (ce n'est pas rien, par rapport à quelqu'un qui habite en banlieue), puis faire pas mal de km pour t'éloigner suffisamment de la pollution lumineuse. Cela prend du temps.

Ensuite, il faut installer ton setup photo (mise en station, etc.).

 

En plus, tu parles de faire du grand champ. Tu seras d'autant plus victime de la pollution lumineuse.

 

En revanche, en planétaire, il est apparemment possible de faire des choses, car plus tu grossis, plus tu obscurcis le fond de ciel, et donc la pollution lumineuse.

Mais là, il faut taper dans du Schmidt/Maksutov-Cassegrain, avec la monture motorisée qui assure, et on n'est plus du tout dans le même budget.

 

Mais je déblatère sur la photo, alors que je n'en ai jamais fait. Je ressors ce que j'ai cru comprendre à la lecture du forum.

Les experts reviendront sans doute sur mes propos.

Modifié par Stellarhum
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)
Du coup je me dirige vers un setup nomade pour du CP raisonnable

Je me suis offert la SA et j'ai plutôt hâte de partir l'essayer ce weekend !

Pour l'instant seulement avec mon m4/3 et ses cailloux et je prendrai une petite ED lorsqu'une bonne occasion se présentera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.