Aller au contenu

Kepler Cassegrain 6"


Stellarhum

Messages recommandés

Je viens vous faire un compte-rendu consécutif à l'acquisition d'un tube destiné à une utilisation urbaine en zone "photoniquement" polluée.

 

Objectif :

Compléter un Dobson Serrurier 300 mm, destiné à l'observation du ciel profond loin de la pollution lumineuse.

Le ciel profond, cela signifie beaucoup de voiture, et donc des créneaux limités aux WE sans nuages et sans pleine lune… autrement dit rarement...

Un nouveau tube pour le planétaire, utilisable en zone de pollution lumineuse, était donc nécessaire pour accroître le nombre d'occasions de sortie.

 

Contexte :

Vie familiale & parisienne avec les temps de transports qui vont avec.

Le temps est précieux : je cherchais donc du grab & go… sans trop de sacrifice en diamètre, mais rapide à installer et à utiliser.

 

Solution retenue :

Tube Cassegrain de 150 mm, sur monture azimutale solide (set-up présenté ici).

Pourquoi Cassegrain, plutôt que Maksutov-Cassegrain ???

  • le Maksutov-Cassegrain est un tube fermé, lent à se mettre à température ; or, je tenais à un set-up rapidement utilisable ;
  • le Cassegrain a certes de la coma (corrigée par le ménisque du MC) ; mais, pour le planétaire, ce n'est guère gênant, et c'est justement l'usage prévu. Les Cassegrain ont justement la réputation d'exceller dans le planétaire ;
  • le Cassegrain a toutefois pour inconvénient une collimation délicate (primaire + secondaire, ce dernier étant de surcroit hyperbolique)

J'avais ouvert un sujet pour être guidé dans ce choix.

Voir également liens en fin de message.

 

Modèle retenu :

Cassegrain Kepler GSO 154/1848 (6'' F/12) (425 €)

Il s'agit du modèle sorti par GSO il y a un peu plus d'un an, rebadgé par Optique Unterlinden sous le label Kepler.

En Europe, il peut se trouver également chez Teleskop Service (400 €) et Orion (600 €).

Ces deux derniers ont en plus une doc (en allemand seulement pour TS), et l'Orion à deux embases de chercheur.

Mesures du tube avec porte-oculaire et queue d'aronde: 570 mm x 200 mm (5,4 kg)

Mesures des bagues-allonges M90 : 50 mm & 25 mm (270 g & 130 g)

Quand j'ai appelé Optique Unterlinden pour avoir des conseils, ils n'avaient pas l'air de bien connaître leur produit...

Je n'avais pas du tout eu cette impression quand j'avais appelé l'Astronome à Lorient, à l'époque où j'envisageais l'achat d'un Maksutov-Cassegrain (Orion ou Bresser ? Bresser ou Orion ??).

Pour avoir d'avantage d'informations, RDV chez Teleskop Service.

 

Déballage du colis, et premières impressions :

Pas de surprises par rapport aux photos dispos sur le site d'Optique Unterlinden, si ce n'est :

  • peinture franchement noire (laquée), et pas grise foncée
  • aucune doc !!! faut aller voir chez Orion… ça peut aider, pour la collimation
  • le bouchon avant tient à peine...
  • deux bagues allonge M90 de 25 mm et 50 mm de longueur
  • donne une impression assez qualitative
  • l'intérieur du tube exhale un fort parfum chimique qui tuerait un teckel à 5 m...

Bref, ce que je trouve franchement limite, c'est l'absence de doc, et le bouchon qui tient à peine.

 

Installation du tube :

Lors de la première sortie, j'ai dû faire face à un échec cuisant, et ai fini par plier bagage (ma fille trépignait dans la voiture…).

Ce tube nécessite en effet l'installation impérative d'au moins une des bagues allonges, vissantes (au format M90), qui s'intercalent entre le tube et le porte-oculaire.

Ce soir, en sortant du boulot, nouvelle tentative sur un parking de cinéma (avec visite des flics, qui craignaient sans doute que j'installe une mitrailleuse sur mon trépied d'EQ5 pour guetter la sortie du ciné).

Pour régler mon chercheur, j'avais visé à l'horizontale une cible située entre 500 et 1000 m. Une bague, deux bagues… toujours pas de mise au point. :(

Je vise une cible bien plus lointaine, à 2 ou 3 km. Toujours pas de mise au point. Je rajoute le renvoi coudé ; toujours pas… mais on se rapproche. Mais je n'avais plus ni bague, ni même un salami à disposition. Je dois donc me contenter de centrer sur un pylone flou.

Cet important backfocus existe pour pouvoir ajouter des correcteurs optiques (rattrapant la coma) et réducteurs, en particulier pour ceux s'adonnant à l'astrophoto.

Mais il faut néanmoins retenir qu'il vaut mieux choisir un site offrant une cible TRÉS lointaine pour pouvoir régler le chercheur (pas d'étoile polaire visible, à Paris…).

Une fois le chercheur réglé, je vise la Lune. Ah ! Problème de mise au point ! Il faut à présent enlever une bague… Ces péripéties sont d'autant plus pénibles qu'il faut faire de très nombreux tours pour dévisser le porte-oculaire.

Un mot sur l'équilibrage : avec une bague et un renvoi-coudé, la queue d'aronde doit être fixée à son extrémité (d'avantage donc que sur la photo présentée ci-dessous).

 

Observation :

Testé avec du 34, du 24, du 14, et du 8 mm (de l'Explore Scientific, de l'Hyperion...). Le renvoi coudé est un Kepler diélectrique quartz.

La Lune était au zénith, le tube donc à la verticale, et l'oculaire en bas...

Même avec le renvoi coudé, la position était assez inconfortable (je n'avais pas prévu de chaise), et les conditions d'observation pas idéales. Problématique inverse de mon Newton. Pas encore les reflexes...

J'ai particulièrement souffert des ombres volantes (colorées...) avec les deux oculaires de plus longue focale.

J'ai été impressionné par la Lune, mais il n'est pas à exclure que je sois facilement impressionnable : je n'ai jamais regardé dans une bonne lunette à plus de 1000 € ou dans un Maksutov.

Cible suivante : Vénus. Alors là, ce fut la cata : aigrette monstrueuse, avec une tâche floue au milieu. J'ai défocalisé, et j'avais un tore flou et basique. Moi qui comptais faire honneur à Airy... J'ai vu le verre à moitié plein, en me disant que ce tube m'offrirait une Lune encore plus grandiose quand il serait collimaté.

Pour la coma, je n'ai rien à dire : à Paris, pas (assez) d'étoiles.

Au vu de mes conditions d'observation, je préfère ne pas trop m'étendre sur l'observation elle-même. Je reviendrai sur ce point suite à une prochaine sortie.

Mon test n'a d'ailleurs pas été long : temps d'installation et de désinstallation exclus, une vingtaine de minutes. C'était improvisé, et j'étais attendu.

 

Conclusion (provisoire) :

Cette histoire de bagues-allonges me contrairie, car je ne peux pas les laisser à demeure, sinon, je ne peux pas ranger le tube dans son carton d'expédition. Et je n'ai pas encore trouvé de housse de transport. Et cette satanée vis de porte-oculaire met des plombes à se dévisser.

J'ai hâte d'aller ce vendredi dans un club pour que je puisse installer le setup autrement qu'à l'arrache sur un parking, et que des experts des tubes catapdiotriques me donnent leur avis, notamment sur la collimation (similaire à celle des SC). Ils sauront mieux repérer et interpréter les défauts optiques.

Et en espérant une comparaison avec un Maksutov-Cassegrain, aussi bien pour la visu que pour la mise en température.

Malgré les points négatifs abordés (que, pour l'optique, j'espère de circonstances), je ne regrette pas mon achat.

 

Si vous avez des questions, évitez de me citer, car le texte va sans doute être soumis à des changements.

 

Une photo, pas terrible, car prise par une tablette. La prochaine fois, je penserai à prendre mon reflex.

Configuration "réglage chercheur", avec deux bagues-allonges et le renvoi coudé. En observation, une bague en moins.

Pour l'équilibrage, j'ai dû, pour l'observation, glisser à fond la queue d'aronde sur la platine, malgré le retrait d'une bague-allonge.

 

Cassegrain.thumb.jpg.c3dc520e8f8e4dea735bc10f5810c472.jpg

 

Liens :

Cassegrain vs Maksutov-Cassegrain

https://www.cloudynights.com/topic/624303-new-at-6-and-8-classical-cassegrain/

Pour le 150 mm :

https://www.cloudynights.com/topic/640388-orion-150mm-class-cass/

https://www.cloudynights.com/topic/647095-gso-6inch-f12-classical-cassegrain-it’s-a-winner/

Pour le 200 mm :

Ciel & Espace de Décembre 2019-Janvier 2020

https://stargazerslounge.com/topic/342635-ts-optics-8-f12-cassegrain-telescope-2032436-mm-ota/

https://astromart.com/reviews-and-articles/reviews/telescopes/cats/show/gso-8-inch-true-cassegrainian

 

Possesseurs de ce tube, à la date du 22/03/2020 :

@Stellarhum

@6fab

@VIRGO 26

@Algenib

Modifié par Stellarhum
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais peut être dire une bétise mais tant pis.

tu peux toujours mettre des rallonges en 50,8 (ou une de 50mm de long)  apres le Po au lieu de mettre les bagues avant le Po , mieux pour ton transport et mise en place en quelques secondes.

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, banjo a dit :

tu peux toujours mettre des rallonges en 50,8 (ou une de 50mm de long)  apres le Po au lieu de mettre les bagues avant le Po , mieux pour ton transport et mise en place en quelques secondes.

 

J'y ai pensé, mais mécaniquement, c'est sans doute moins bon.

Le porte-à-faux sera je pense mieux supporté par le tube que par le porte-oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Etant à priori au moins 4 sur le forum à disposer de ce tube, je me permets d'ajouter à ce post celui de virgo26 :

 

Pour les bagues allonge fournies, en imagerie caméra, je mets les 3 et je dois rajouter 1 allonge en 2 pouces :

IMG_4578.thumb.JPG.45690bb79ca951f1cc9179a8b6c2c141.JPG

Bon ciel à tous sauf à Elon 😜

Fabien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le 6 pouces, le backfocus est de 157,2mm depuis la sortie 2 pouces du porte oculaire d'après les données constructeur, voir notice GSO dans le lien que j'ai mis plus haut.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, j'ai pu faire pour la première fois hier de vraies observations avec ce tube.

Je sors un peu du cadre initial, puisque je me suis exilé de Paris pour me retrouver dans les Landes.

Ciel dégagé et idéal pour le néophyte, mais avec en fait pas mal d'humidité.

Pollution lumineuse : pas de grande ville, mais des lampadaires.

Et surtout pas mal de pins qui me bouchaient la vue. Je n'avais accès qu'au Cocher, à Persée, aux Gémeaux (les têtes, pas les pieds), à la Grande Ourse, et au Lion (en gros). La Taureau était malheureusement trop bas et bouffé par la pollution lumineuse, et Orion derrière des pins.

La préparation de soirée fut approximative, car je ne savais pas exactement à quoi j'aurai accès.

 

Le tube a un problème de collimation : le disque d'Airy n'était pas très satisfaisant.

Malheureusement, j'ai dû précipitamment partir lundi soir pour être confiné dans un endroit plus sympa que mon appart, et je n'ai pas l'outillage (un tournevis...) pour résoudre le problème de collimation.

Du coup, je vais me trimballer ce problème un moment...

 

Je ne m'attarderai donc pas sur la qualité optique.

Toutefois, je me suis fait plaisir, malgré l'absence de Lune et de planète intéressante.

J'ai déjà listé mes oculaires dans mon premier post.

 

La phase de Venus était bien visible, mais un peu floue, avec des aigrettes importantes. Il faudra que je vois ce que ça donne avec une meilleure collimation.

Les amas du Cocher (M36/37/38) étaient bien sympas, tout comme le double cluster de Persée.

Castor et Mizar étaient bien séparables en étoiles doubles, et j'ai pu trouver M51, sans toutefois pouvoir trop grossir à cause de la pollution lumineuse (pas pu descendre en dessous de 24 mm).

J'espérais pouvoir m'attaquer à NGC 2392, mais elle était trop basse dans les pins...

 

Ce que je retiens de la soirée, c'est qu'on peut bien s'amuser en dehors du planétaire.

Je préparerais mieux ma soirée pour ce soir, maintenant que je sais quelles sont els constellations qui me sont accessibles.

 

Je ferai un autre post, dans un autre sujet, dans la journée quant à mon setup, que j'ai vraiment pu mettre à l'épreuve.

Modifié par Stellarhum
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Stellarhum, lu, copié, enregistré et imprimé ton très instructif setup sur l'azimutal manuel . D' autant plus intéressé que j'hésite encore et toujours sur le type de monture que je vais acquérir pour le Cassegrain 6". Equatoriale ou az /ad ? Sachant ,que j envisage la photo lunaire et planétaire. Le GoTo serai presque du superflu. Sur le marché, les montures " simples" supportant plus de 8/10 kg ne sont pas légion ! 

Concernant le poids, pourrais-tu m'indiquer  ( à l'occasion) combien pèse ton ensemble ( photo de ton setup), du tube, rallonges, RC et oculaire. 

Mes amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 41 minutes, VIRGO 26 a dit :

Bonsoir Stellarhum, lu, copié, enregistré et imprimé ton très instructif setup sur l'azimutal manuel . D' autant plus intéressé que j'hésite encore et toujours sur le type de monture que je vais acquérir pour le Cassegrain 6". Équatoriale ou az /ad ? Sachant, que j envisage la photo lunaire et planétaire. Le GoTo serai presque du superflu. Sur le marché, les montures " simples" supportant plus de 8/10 kg ne sont pas légion ! 

 

Oui, je vois le besoin, et j'ai également vu ton sujet quant à ta tergiversation entre deux montures SkyWatcher.

Si tu veux mon avis, tu devrais ouvrir un sujet : Motorisation sans GoTo, et expliciter ton besoin.

Je pense que Pierro Astro pourrait également répondre à tes questionnements. D'après ce que je crois lire sur ce forum, il est assez calé en monture, motorisations, et bidouilles.

 

Il est possible que ce besoin se présente à moi d'ici quelques mois, et je vais donc suivre avec intérêt tes pérégrinations.

 

Si mon set-up te semble séduisant pour du visuel, je crois qu'il existe des solutions équatoriales sur lesquelles fixer une Giro Ercole.

Tu pourras ainsi sortir cet pièce intermédiaire que pour les séances photo.

 

Citation

Concernant le poids, pourrais-tu m'indiquer (à l'occasion) combien pèse ton ensemble (photo de ton setup), du tube, rallonges, RC et oculaire.

 

Malheureusement, je suis confiné dans une maison de vacances, et il n'y a pas de balance (qui se pèse, en vacances ? :)).

Mais tu peux retrouver sur le net le poids de toutes les pièces. Je vais tout de même te donner celui de l'oculaire (un Explore Scientific MaxVision 24 mm 82°) : 850 g.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut les " Cassegrainistes ",confinement oblige, on s'occupe comme l'on peut...Et entre autre à chercher les bonnes distances de map , avec différents accéssoires.

Pour cela, j'ai installé le CC, sur sa monture, derrière la porte-fenêtre, en visée directe avec le village, à flanc de colline, en face à env. 8 kms.

En observation, avec un RC + oculaire, c'est ok on trouve la map avec avec la bague M90 de 2" + une bague de 1"; pas encore essayé en ajoutant une barlow.

En photo , avec l'APN et la bague T2, la map s'effectue avec , soit avec la bague M90 de 2" + bague de 1" et focus sorti de 28 mm , ou les trois bagues ( 2" + 2x1") et focus rentré à fond.

Et, j'en suis là ! car pour trouver la map pour la caméra ZWO Asi 224 MC, rien à faire ! totalité des bagues + focus sorti à fond, il manque encore plus de 50mm ! ; même problème pour APN + barlow.

Parmi vous, les solutions trouvées me seraient bien utiles ...Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, regarde la photo plus haut et le message de banjo et le mien : 230mm entre l'arrière du cassegrain et le capteur de la caméra, j'ai les trois bagues M90 + un coulant 50,8 + 1 adaptateur 50,8 -> 31,75 (ces deux derniers étant vissés, pas de vis filtre M48).

bon ciel !

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien  , avec un montage " hétéroclite " je trouve 260 mm ! 

Bientôt  il va falloir mettre du poids à l'avant du tube ! C'est une erreur commerciale de GSO, d'avoir voulu proposer absolument un tube de courte dimension. Un peu plus long, il n'y aurait pas cette grande plage de block focus , qui devient problématique  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur, je ne sais pas mais c'est aussi un avantage puisqu'il permet pleins de configurations différentes : par exemple avec un RC 2 pouces je ne mets qu'une seule bague M90 de 1 pouce de long.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur, je ne sais pas mais c'est aussi un avantage puisqu'il permet pleins de configurations différentes : par exemple avec un RC 2 pouces je ne mets qu'une seule bague M90 de 1 pouce de long.

L'alternative qui aurait pu être plus pratique aurait été de mettre un porte oculaire avec une course plus longue mais le coût aurait été plus important pour garder une aussi bonne rigidité.

En conclusion je trouve que c'est plutôt pas mal pour le prix qui est bas il faut le reconnaître.

Fabien

Modifié par 6fab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tant  pour moi ...Comme, pour l'instant j'ai peu eu souvent l'occasion d'avoir à utiliser des accessoires  en 50,8 . Ça. Va sans doute venir, avec l'achat d'un oculaire de 32 ou 40mm, pour avoir la Lune en entier sur le CC 6".

C'est vrai, que vu la qualité de l'instrument, le prix est plus que correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend si tu veux un fond ciel autour mais tu peux avoir la lune (ou le soleil 😉 ) en entier avec du 31,75.

De mémoire, mais à vérifier, tu divises le champ de l'oculaire par le grossissement et ça te donne le champ couvert : exemple : un super plossl de 25mm doit faire 55 degrés (c'est du 31,75), sur mon exemplaire de 1950mm de focale ça fait 1950/25=78x

55/78=0,70 degrés la lune faisant 0,50 ça passe 😉

à+

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu t' appelles  Paul ?

Moi aussi, j'aurai la même  question M90 vers M48, sinon je vais rallonger à partir du serrage 50,8 en bagues de 48. Ceci pour arriver à faire la map : Boitier + zoom Hyperion Baader Mark IV. Au maxi( trois bagues M90 + RC,, il manque encore au moins 7,8 cm.

D,autres part, vu le déséquilibrage , pour alourdir  l'avant, je cherche un système pour me servir de la barre queue d'aronde pour fixer un poids en bout. 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2020 à 22:21, VIRGO 26 a dit :

Toi aussi tu t' appelles  Paul ?

Moi aussi, j'aurai la même  question M90 vers M48, sinon je vais rallonger à partir du serrage 50,8 en bagues de 48. Ceci pour arriver à faire la map : Boitier + zoom Hyperion Baader Mark IV. Au maxi( trois bagues M90 + RC,, il manque encore au moins 7,8 cm.

D,autres part, vu le déséquilibrage , pour alourdir  l'avant, je cherche un système pour me servir de la barre queue d'aronde pour fixer un poids en bout. 

Paul

bonjour Paul

pour équilibrer depuis la queue de barre 3" j'utilise ça , c'est pratique car tu peux visser le poids que tu veux , comme le bras de levier est grand en bout de tube avec 500g tu compense ~1kg au raz du tube.

https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/1287-platine-76-mm-baader-2451575.html

 

riderclamp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paul banjo !,

Je n'avais pas pensé à ça !...pas le même mais la même fonction ; ce n'est pas du Baader, c'est du Bresser !

Pour notre problème d'allonges, je pense que je vais opter pour l'achat de une ou deux autres bagues de 25mm ; on les trouvent chez OU ...à 35€ pièce, ce n'est pas donné !

Bonne soirée, mais attention de ne pas trop fêter le dé-confinement !  

_DSC1607.JPG

_DSC1608.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2020 à 13:21, banjo a dit :

@Stellarhum

désolé j'ai oublié la photo , ça devrai être 230mm, si je comprend bien le tableau du fond du tube jusqu'au capteur .

Paul

 

Sans titre 2.jpg

 

Le 22/03/2020 à 13:59, 6fab a dit :

Oui, je viens de regarder, en gros 230mm pour la cote x.

à+

Fabien

Bonjour les amis  "Cassegrain"

D'après la photo, il y a les trois rallonges ( 2" + x2 de 1"), et le PA sorti à fond ? Je suis loin de trouver 230 mm. Je n'ai pas réussi à trouver la MAP, avec la même  configuration ( seule différence la CCD, chez moi une ZWO Asi 224 )

Merci devis réonses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'ensemble des bagues en M90 fait 10cm environ, ensuite vient le PO puis un adaptateur coulant 50,8 vers M48 (le filetage des filtres 2 pouces) puis, vissé dessus, l'adaptateur 50.8 vers 31.75, le total fait bien environ 230mm, le PO est à moitié sorti.

Le capteur de la caméra est au niveau du serrage de l'adaptateur 31.75.

bon ciel 

Fabien

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.